Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les dinosaures étaient-ils à sang chaud ou froid ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> La Préhistoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nessie
Reine
Reine

Féminin
Point(s): 21 318
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Sam Mar 7 2009, 10:23    Sujet du message: Les dinosaures étaient-ils à sang chaud ou froid ? Répondre en citant

[color=] Bonjour,
Les dinosaures étaient-ils à sang chaud ou froid ?  

Un Tyrannosaure qui fond sur un jeune Diplodocus nous fait penser à une lionne bondissant sur une antilope. Ce tableau est celui d’un animal « à sang chaud « , capable d’accélération et de courir pour assouvir sa faim.
Mais ne peut-on imaginer notre Tyrannosaure, la gueule ouverte, calculant son angle d’attaque et attrapant sa proie d’un coup sans gaspillage d’énergie.

Cette question qui peut sembler anodine fait pourtant couler beaucoup d’encre depuis de nombreuses années.

Poïkilotherme / Homéotherme
Il existe différents systèmes d'adaptation dans le monde animal. D'un côté, les animaux à "sang froid" (poïkilotherme) qui possèdent une température interne variable. C'est le cas des reptiles qui sont obligés, pour survivre, de subir les aléas du climat.

L'alligator est un reptile à sang froid.

De l'autre côté, les animaux "à sang chaud" (homéotherme) comme les mammifères et les oiseaux qui possèdent une température interne pratiquement constante. Comme l'homme, ils sont capables quelque soit le climat d'avoir une activité soutenue. Les indices: Qu'en est-il de nos dinosaures ?

1er indice: l'examen des empreintes sur une piste du Texas a montré que des théropodes courraient à 40 km/ h.

2ème indice: Le squelette du Deinonychus montre que cet animal était agile et rapide. Comme la plupart des Dromaeosauridés, il possédait des plumes.

Squelette de Deinonychus.   
3ème indice: Des dinosaures vivaient sur l'actuel Etat de Victoria ( non loin du pôle sud ).
D'après l'analyse de l'oxygène prisonnier des roches, la température moyenne ne dépassait pas 0°. Les dinosaures qui y vivaient étaient donc capables de supporter des conditions rigoureuses.

4ème indice: Les animaux "à sang chaud" ont une croissance constante alors que les autres grandissent par à-coup selon la température. Après analyse d'un squelette de Tyrannosaure, les scientifiques américains l'ont classés dans les espèces homéothermes.

Les contre-indices

1er indice: Certains reptiles survivent très bien dans des zones arides.

2ème indice: Des lézards, en cas de deshydratation, éliminent l'excédent de sel par des "glandes nasales".

3ème indice: Le Dromadaire, un mammifère, peut faire fluctuer sa température entre 34° et 42°.

Les dernières découvertes
Plusieurs découvertes ont suggéré que les dinosaures avaient un métabolisme plus proche des mammifères et des endothermes que des animaux dits à sang froid. Pour en savoir plus, des chercheurs des laboratoires paléo-environnements et paléobiosphère (CNRS/ Lyon 1) et Paléomagnétisme (CNRS/IPG) ont étudié les isotopes de l’oxygène contenu dans des tissus de dents ou d’écailles de dinosaures. Ils les ont comparés à ceux d’animaux ectothermes découverts aux mêmes endroits. Sachant que l’isotope dépend de la température du corps au moment où le tissu se forme, il fonctionne a posteriori comme un thermomètre.
L’équipe de Christophe Lécuyer et d’Eric Buffetaut a constaté que les différences de compositions isotopiques entre les dinosaures et les ectothermes du Crétacé était comparable aux différences qu’il y a aujourd’hui entre un mammifère et un crocodile ou un lézard.

On sait aujourd'hui que le Velociraptor possédait des plumes ce qui le place plutôt parmi les animaux à sang chaud.   
Les tissus étudiés appartiennent à quatre grandes familles de dinosaures (sauropodes, ornithopodes, théropodes et cératopsiens) répartis sur plusieurs continents. De quoi penser que l’endothermie était répandue chez les dinosaures du Crétacé.
Ces travaux sont publiés dans la revue Earth and Planetary Science datée du 15 juin 2006.
"Il y a quelques années, les Américains ont déjà montré que certains dinosaures carnivores avaient le sang chaud. Ce que nous prouvons aujourd'hui, c'est que cela vaut aussi bien pour les carnivores que les herbivores". Le métabolisme des dinosaures étudiés devait donc être similaire à celui des mammifères actuels. "Nous avons balayé assez large, en termes de variété des espèces, et sur une période longue. 80 millions d'années, ce n'est pas rien ! On ne peut pas encore affirmer que tous les dinosaures avaient le sang chaud, mais on sait qu'il y en avait beaucoup", résume M. Lécuyer.

ConclusionComment savoir si les Dinosaures ne possédaient pas, eux aussi, des systèmes ingénieux pour réguler leur température ?
N'oublions pas qu'ils ont dominé le monde pendant 165 millions d'années. Ils ont eu largement le temps d'évoluer.

Cette épineuse question est régulièrement remise au goût du jour pour expliquer la disparition des dinosaures. Seulement voilà, que l'on se positionne d'un côté ou de l'autre, ça ne résoud rien. En effet, les crocodiles "à sang froid" ont survécu à la grande crise du Crétacé et les petits mammifères "à sang chaud" également.

Source: .dinosoria.com 
[/color]

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam Mar 7 2009, 10:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'ancien
Membre
Membre

Masculin
Point(s): 672
Rang: Animateur/trice
Moyenne de points: 0,57

MessagePosté le: Lun Oct 5 2009, 16:22    Sujet du message: Les dinosaures étaient-ils à sang chaud ou froid ? Répondre en citant

J'ai trouvé cet article, de source CNRS, intéressant à ce sujet : une expérience a été réalisée sur l'oxygène piégé dans les ossements fossiles retrouvés.
Citation:
Pour déterminer si certains dinosaures étaient « à sang chaud », des chercheurs du laboratoire Paléoenvironnements et Paléobiosphère et du Laboratoire de Paléomagnétisme ont utilisé un « thermomètre » naturel : la composition isotopique de l’oxygène, mesurée dans des restes de dinosaures. On retrouve l’oxygène ingéré par un animal sous forme d’eau ou d’air dans des tissus minéralisés comme l’os, la dent ou encore l’écaille. La proportion des différents isotopes de l’oxygène dépend de la température de l’animal lors de la fabrication de ces tissus. Ainsi un endotherme, qui maintient une température corporelle constante et généralement plus élevée qu’un ectotherme, aura une composition isotopique de l’oxygène différente, même si les deux animaux vivent au même endroit et boivent la même eau.

Les chercheurs ont appliqué cette méthode à des restes de dinosaures ayant vécu au Crétacé, de -145,5 à -65,5 millions d’années, et appartenant à quatre grands groupes (théropodes, sauropodes, ornithopodes et cératopsiens). Ces restes provenaient de gisements d’Amérique du Nord, d’Europe, d’Afrique et d’Asie. La composition de l’oxygène en isotopes 16O et 18O des dents de dinosaures a été comparée à celle de restes d’animaux ectothermes, comme les crocodiles et les tortues, trouvés dans les mêmes gisements. Les différences constatées sont identiques à celles que l’on peut observer aujourd’hui entre des mammifères et les mêmes ectothermes. Le métabolisme des animaux des quatre groupes étudiés devait donc être similaire à celui des mammifères actuels. Autrement dit, ces dinosaures auraient été « à sang chaud ».

source :
http://www.science.gouv.fr/fr/actualites/bdd/res/2336/des-dinosaures-a-sang…

Flavien
Invité

MessagePosté le: Lun Oct 5 2009, 17:12    Sujet du message: Les dinosaures étaient-ils à sang chaud ou froid ? Répondre en citant

Je me posais une question en lisant Nessie : est-ce que les créatures à sang forid sont atomatiquement moins "vives" que celles à sang chaud qui ont un température constante ? car il me semble avoir vu un reportage sur France 5 où ils parlaient de notre ancêtre à nous les hommes et mammifères : c'était une sorte de petit rat dont j'ai complètement oublié le nom et je crois avoir entendu qu'il vivait uniquement la nuit et était à sang froid ; et qu'il était très intelligent : les évolutions (les progrès) de son cerveau auraient engendrés celles des mammifères qui l'ont suivis (dont nous)... mais je ne suis pas tout à fait sûr de ce que je dis j'avoue ^^ ... donc si quelqu'un à des précisions à ce sujet Smile !

L'ancien
Membre
Membre

Masculin
Point(s): 672
Moyenne de points: 0,57

MessagePosté le: Lun Oct 5 2009, 22:12    Sujet du message: Les dinosaures étaient-ils à sang chaud ou froid ? Répondre en citant

Je pense que la vivacité des espèces à sang froid est surtout en rapport avec la température ambiante : un animal à sang froid dans un milieu tropical doit sans doute se révéler plus "vif" qu'un animal à sang chaud car leur métabolisme ne réagissent pas de la même façon. Les animaux à sang froid ne "consomment" pas d'énergie pour réguler leur température interne, là où un animal à sang chaud est obligé de s'épuiser pour se refroidir.

D'autre part, la température du corps des reptiles, pour prendre un exemple, peut aller de 20 à 35°C sans que cela n'influe sur l'état de santé de l'animal. Pour comparer, l'être humain ne peut supporter des écarts qu'entre 35 et 42°, et même un petit écart vers l'un ou l'autre de ces extrêmes le rend très vulnérable (on n'est généralement pas bien frais lorsqu'on est à 35°C de température, si je peux me permettre un mauvais jeu de mots).

Dernière édition par L'ancien le Mar Oct 6 2009, 08:40; édité 1 fois
Flavien
Invité

MessagePosté le: Mar Oct 6 2009, 08:12    Sujet du message: Les dinosaures étaient-ils à sang chaud ou froid ? Répondre en citant

Ok, merci Smile .

Ringo
Membre
Membre

Masculin
Point(s): 246
Moyenne de points: 0,75

MessagePosté le: Jeu Jan 7 2010, 16:49    Sujet du message: Les dinosaures étaient-ils à sang chaud ou froid ? Répondre en citant

Citation:
 Un Tyrannosaure qui fond sur un jeune Diplodocus

Ben ça c'est pas possible

Pascal 77
First Lord
First Lord

Masculin
Point(s): 349
Rang: Animateur/Dino
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Sam Juin 13 2015, 12:44    Sujet du message: Les dinosaures étaient-ils à sang chaud ou froid ? Répondre en citant

Ringo a écrit:

Citation:
 Un Tyrannosaure qui fond sur un jeune Diplodocus

Ben ça c'est pas possible

Décidément Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Pascal 77 a écrit:
Nessie a écrit:
c'est la loi de la jungle les pauvres diplodocus étaient les proies des T Rex

Je sais qu'une hypothèse est que les T-Rex étaient charognards, mais bon … Le dernier diplodocus étant mort 75 bons millions d'année avant la naissance du premier T-Rex, même si ce dernier avait des goûts pour les carcasses pas fraîches, là, c'était pitêt un poil trop rassis quand même, non ? Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Nessie
Reine
Reine

Féminin

MessagePosté le: Sam Juin 13 2015, 21:46    Sujet du message: Les dinosaures étaient-ils à sang chaud ou froid ? Répondre en citant

Attendez, qui fond sur un jeu diplodocus...ça ne vient pas de moi , moi c'est qui lui fonce dessus ...ha la loi de la jungle vient d'un autre topic...manière de s'exprimer, je m'exprime pas comme vous. T-Rex n'aimais  surement pas les plats rassis... Smile

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon

Pascal 77
First Lord
First Lord

Masculin

MessagePosté le: Mer Juin 17 2015, 19:55    Sujet du message: Les dinosaures étaient-ils à sang chaud ou froid ? Répondre en citant

Bon, pour revenir "in topic", sang froid v/s sang chaud, le gros problème que je vois dans le titre du sujet, ça n'est pas ça mais "Les dinosaures". En demandant ça, on ratisse beaucoup trop large, l'idée la plus communément admise était que parmi "les dinosaures", les deux systèmes étaient représentés. S'il parait certain que les "petits" (cœlurosaures, entre autres) avaient développé un certain niveau d'homéothermie, il n'en va pas de même pour l'ensemble des dinosaures, on pense que certains, parmi les plus massifs, n'ont pas eu besoin de développer le métabolisme élevé que nécessite l'homéothermie, l'inertie thermique que leur procurait leur masse corporelle suffisant à maintenir leur température interne dans des limites acceptables.

Quant au cas du T-Rex, je rappelle qu'il a été sorti de chez les carnosaures pour être reclassé chez les cœlurosaures, donc son homéothermie était quasiment avérée de ce simple fait. Après, reste les bestioles de taille intermédiaire, là, c'est plus compliqué, j'ai du mal à imaginer un cératopsien à sang froid, de même qu'un stégosaure homéotherme me surprendrait un peu. Je pense que l'homéothermie est apparue assez tôt chez certains dinosaures, sans doute dès le trias, mais pas chez tous.

Sinon "les dinosaures étaient-ils à sang chaud comme mammifères et oiseaux ?" me gêne un peu, car il faut bien le rappeler : les oiseaux sont des dinosaures !

Nessie
Reine
Reine

Féminin

MessagePosté le: Mer Juin 17 2015, 21:07    Sujet du message: Les dinosaures étaient-ils à sang chaud ou froid ? Répondre en citant

L'endroit où ils vivaient aussi y est pour quelque chose le climat...certaines bestioles se fesait griller au soleil  Les crètes de certains dinosaures réchauffait le corps. voile du dimétrodon

mais lui n'était pas un dinosaure, un cousin des lointains ancêtres des mammifères

et tandis que d'autres sur d'autres continents ( amérique du nord )  gélait.

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon

MARCO57
First Lord
First Lord

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 8 828
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Jeu Juin 18 2015, 10:58    Sujet du message: Les dinosaures étaient-ils à sang chaud ou froid ? Répondre en citant

surement que le climat jouais un rôle comme maintenant aussi

Fides
Lady
Lady

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon
Point(s): 444

MessagePosté le: Sam Déc 26 2015, 01:06    Sujet du message: Les dinosaures étaient-ils à sang chaud ou froid ? Répondre en citant

Je suis pas une experte en la matière mais les dinosaures avait le sang froid. J'ai la série complète ( sur la terre des dinosaures) et ils en faisaient mention.
<ON NE NÉE PAS MAUVAIS, ON LE DEVIENT.>

Pascal 77
First Lord
First Lord

Masculin

MessagePosté le: Sam Déc 26 2015, 12:12    Sujet du message: Les dinosaures étaient-ils à sang chaud ou froid ? Répondre en citant

Fides a écrit:
Je suis pas une experte en la matière mais les dinosaures avait le sang froid. J'ai la série complète ( sur la terre des dinosaures) et ils en faisaient mention.

Ben le problème c'est que cette série (je l'ai aussi) date un peu trop (réalisée en 1996-1998, diffusée pour la première fois en 1999) pour qu'on puisse s'y fier les yeux fermés.

Non, les dinosaures n'étaient pas tous poïkilothermes (de même que tous les mammifères ne sont pas homéothermes, le rat-taupe nu, par exemple est poïkilotherme) : les coelurosaures avaient acquis l'homéothermie probablement dès le début du jurassique, puisqu'ils ont transmis ce caractère aux oiseaux vers le milieu de cette période. En fait, vu le niveau de métabolisme que leur mode de vie impliquait, il parait assez probable que quasiment tous les saurischiens ont acquis l'homéothermie durant la période du jurassique, par contre, en ce qui concerne les ornitischiens, il parait probable que seuls les plus légers et actifs d'entre eux ont pu acquérir ce caractère, des animaux comme les sauropodes eux n'en avaient pas besoin, du fait de leur métabolisme plus lent et de leur masse corporelle qui impliquait une inertie thermique suffisante pour que leur température interne ne baisse pas significativement au cours des nuits.

Mais surtout, il faut être prudent pour attribuer telle ou telle caractéristique "aux dinosaures", entre Cœlophysis* et les oiseaux actuels, ce clade offre une trop grande diversité pour qu'on puisse systématiquement attribuer une caractéristique à l'ensemble de ses membres.

(*) Dinosaure de la fin du trias, un des, sinon "le" plus ancien(s) dinosaure(s) connu(s)

Fides
Lady
Lady

Féminin Taureau (20avr-20mai) 猪 Cochon
Point(s): 444

MessagePosté le: Sam Déc 26 2015, 21:31    Sujet du message: Les dinosaures étaient-ils à sang chaud ou froid ? Répondre en citant

Je sais que cette série ne date pas d'hier...mais il y a des biologistes et des paleanthologues qui ont participer. Il me semble qui ce ne sont pas des 2 de pique.
<ON NE NÉE PAS MAUVAIS, ON LE DEVIENT.>

Nessie
Reine
Reine

Féminin

MessagePosté le: Sam Déc 26 2015, 22:38    Sujet du message: Les dinosaures étaient-ils à sang chaud ou froid ? Répondre en citant

Bonsoir fides....Pascal c'est de quoi il parle, crois moi Smile , et le climat à jouer aussi je pense.

Je vois que tu est Canadienne comme moi Wink .

Nous sommes les deux Canadiennes du forum parmis les Français .

En tout cas, ils sont tous très sympatiques, certains sont absents pour les fêtes.

Ne te gène pas si tu as des questions à propos du forum!

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:33    Sujet du message: Les dinosaures étaient-ils à sang chaud ou froid ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> La Préhistoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange