Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Louis XI

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> Le Moyen âge
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nessie
Reine
Reine

Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2008
Messages: 20 179
Localisation: Lyon
Féminin
Point(s): 21 318
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Dim Mar 8 2009, 08:49    Sujet du message: Louis XI Répondre en citant

 

 
Louis XI  (1423 - 1483)  
 
fils de Charles VII, est un roi qui a suscité de biens contradictoires opinions, plutôt défavorable en vers l'homme, mais élogieuses quant à l'œuvre accomplie.  
 
Louis XI naît le 3 juillet 1423, dans le palais épiscopal de Bourges. Fils de Charles VII et de Marie d'Anjou, c'est un enfant rebelle, ayant des rapports tendus avec son père. A l'âge de 3 ans son père le cachera dans le château de Loches. Il y vit reclus jusqu'à 10 ans. A 11 ans, Charles VII l'envoie vivre à Amboise avec sa mère. Déjà Louis XI a un goût prononcé pour la foi (même s'il est en contradiction avec l'église) et les études.  
En 1436, Charles VII organise les fiançailles de Louis XI avec Marguerite d'Ecosse. Cette union stratégique déplait à Louis XI. Le fossé avec son père se creusant, Louis XI ira jusqu'à battre Agnès Sorel, la maîtresse de Charles VII. On l'accusera même de l'avoir empoisonnée.  
Louis XI a 17 ans quand il fait partie d'une révolte de la noblesse contre Charles VII, ne pouvant plus lever des impôts et contrôler l'armée. Cependant ils devront se soumettre à Charles VII et Louis XI sera envoyé en Dauphiné. Là Louis XI continue de comploter contre son père, épouse Charlotte (fille du duc de Savoie), instaure une nouvelle noblesse. Charles VII lève des troupes pour obliger Louis XI à s réfugier chez le duc de Bourgogne, rival de la couronne de France.  
Louis XI apprend la mort de son père au château de Genappe, propriété du duc de Bourgogne. Il cache mal sa joie de devenir roi. Les obsèques de Charles VII sont célébrées le 8 août 1461. Louis XI n'y assistera pas. Devenu roi, Louis XI congédie les conseillers de son père et s'entoure de ses fidèles. Il taxe davantage les nobles, augmente les impôts, remercie les collecteurs du Pape et contrôle les revenus ecclésiastiques.  
Louis XI, n'étant pas physiquement particulièrement avantagé, est de plus pauvrement vêtu et très avare, à l'opposé de Charles VII qui vécut fastueusement. C'est un homme qui aime se déplacer dans le royaume, peu enclin à une vie de Cour. Charlotte de Savoie donnera sept enfants à Louis XI. Cependant, ce dernier passant peu de temps avec elle, elle restera souvent seule à Amboise ou à Tours. Louis XI a une liaison avec Marguerite de Sassenage qui lui donnera deux enfants. Sa femme s'accommode de cette aventure, profitant des largesses de son mari envers elle.  
Bien que ne reniant pas la noblesse, Louis XI se plait dans la compagnie de personnes plutôt humbles comme son médecin nommé Coictier, le prévôt Tristan l'Hermite ou son barbier Olivier le Daim qui furent ses préférés. Louis XI est d'une nature pieuse, multipliant les actes de dévotion et les pèlerinages avec l'âge grandissant.  
Louis XI est manipulateur, prodiguant des faveurs à ceux qu'il veut gagner, sait envelopper ses adversaires (il sera surnommé l'universelle aragne - araignée). Il est également autoritaire et parfois cruel. Il est aussi de mauvaise foi et sans scrupules.  
A son arrivée au pouvoir en 1461, la France est un ensemble de fiefs qui doivent hommage au roi. La Bretagne et la Bourgogne représentant des dangers pour l'unité française. Louis XI veut abattre ces fiefs, voulant restaurer le pouvoir royal. Il restaure la perception d'impôts réguliers et sont la Taille, l'Aide, la Gabelle.  
Durant son règne, il met en place le service des Postes, améliore l'organisation militaire, développe l'imprimerie, améliore les routes et bâtit la première manufacture de soierie.  
Cependant dans le pays, Louis XI doit lutter contre des difficultés sérieuses faisant suite à sa façon brutale d'épurer le personnel politique et aux nouveaux impôts prélevés. Une coalition, dite "Ligue du bien public" se forma contre lui, souhaitant l'abattre. Cette coalition était menée par le fils de Philippe le Bon (duc de Bourgogne), Charles le Téméraire.  
Pour se défendre, Louis XI fit appel à François Sforza et aux Liégeois. Les armées se rencontre à Montlhéry le 16 juillet 1465. A l'issue d'une bataille incertaine, Louis XI négocie des accords, qu'il n'honorera jamais. Il garde une rancune vis-à-vis des rebelles, et en fera exécuter plusieurs.  
En 1468, Charles le Téméraire souhaite réunir la Flandre à la Bourgogne. Louis XI essaye de le convaincre de renoncer à la guerre. Suite au soulèvement de Liège, Charles le Téméraire fait emprisonner Louis XI, le contraignant à céder des territoires à la Bourgogne. Libéré en novembre 1468, Louis XI se fait délier de ces promesses car obtenues sous la menace.  
Louis XI donne la Guyenne à son frère, le duc du Berry, pour l'éloigner du duc de Bourgogne, le brouillant avec les anglais qui convoitaient cette terre. Mais cette brouille cesse vite et le duc du Berry s'allie à la Bretagne, la Bourgogne et l'Angleterre pour punir Louis XI de ne pas tenir ses engagements. Louis XI demande l'aide des écossais et du pape. Mais Louis XI a un fils, qui sera le nouvel héritier du trône (le futur Charles VIII). Le duc du Berry n'est plus l'héritier. Il meurt deux ans plus tard, empoisonné ainsi que la dame de Montsoreau.  
 
En 1471 Louis XI et Charles le Téméraire s'affrontent en Picardie. En juillet 1475, Henri IV d'Angleterre débarque à Calais. Cependant Louis XI convaincra l'émissaire du roi d'Angleterre qu'il est temps de mettre fin à ce long conflit commencé en 1337. Les négociations commencent en août 1475, Louis XI acceptant les exigences anglaises. La signature intervient le 29 août à Picquigny. Ce traité met un terme à la guerre de cent ans. 
Charles le Téméraire, de plus en plus isolé, attaque la Lorraine. Mais il se heurte aux suisses venus aider Louis XI à Granson et à Morat (1476). Durant l'hiver 1476, il mettra le siège devant Nancy (voir l'image). Mais ces troupes sont défaites le 5 janvier 1477. Il sera tué alors qu'il pourchasse les fuyards de son armée. Louis XI envahit aussitôt l'Artois, le Boulonnais, le Hainaut et la Picardie qui passent sous le drapeau français.  
Louis XI met fin au Moyen-Age, rattache à la couronne de France la Bourgogne et la Picardie, l'Anjou, le Maine et le royaume de Provence (voir l'image). Il tient son royaume de main ferme.  
Cependant, sentant la fin s'approcher, Louis XI se retire dans son château de Plessis-lès-Tours. Il plonge dans u ne dévotion excessive. Il meurt le 30 août 1483 d'une congestion cérébrale.  
 
Source: renaissance-amboise.com  

_________________

Au Cœur De L'Histoire


Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim Mar 8 2009, 08:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
euskadi64
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 23 Mar 2009
Messages: 144
Localisation: ben devant l'ordi tout bêtement
Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon
Point(s): 147
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam Mar 28 2009, 14:37    Sujet du message: Louis XI Répondre en citant

Excellent roi Lous XI
injustement bafoué ou ignoré

L'ouvrage de Mr Jacques HEERS "Louis XI" remet les choses en place
_________________
"Tocas-i se gausas" en français
"touches y si tu oses" Gaston III Phoebus (1331-1391)


Revenir en haut
Niniss
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 242
Localisation: nord
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 237
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Lun Avr 13 2009, 10:40    Sujet du message: Louis XI Répondre en citant

Charlotte de Savoir n'eut pas à s'accommoder de la liaison de Louis XI avec Marguerite de Sassenage :  la liaison entre Louis XI et Marguerite a lieu avant le mariage de celui-ci en 1561 : http://www.histoire-et-secrets.com/articles.php?lng=fr&pg=50

Le couple royal n'eut pas sept mais neuf enfants :
1) Louis de Valois (1458-1460)
2) Joachim de Valois (1459-1459)
3) Louise de Valois (1460-1461)
4) Anne de Valois (1461-1522) ép. en 1473 Pierre II de Bourbon (1438-1503)
5) Jeanne de Valois (1464-1505) ép. en 1476 Louis d’Orléans puis Louis XII (1462-1515) annulé en 1498
6) François de Valois (mort-né en 1466)
7) Louis de Valois (1467-1467)
8) Charles de Valois (1470-1498) dauphin de France et futur Charles VIII
9) François de Valois (1472-1473)
_________________
Les dames de coeur du Roi Soleil


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Ringo
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 15 Oct 2008
Messages: 328
Masculin
Point(s): 246
Moyenne de points: 0,75

MessagePosté le: Dim Oct 4 2009, 16:38    Sujet du message: Louis XI Répondre en citant

Lire également Paul Murray Kendall, pour une vue très précise de ce roi 
_________________
http://www.guerre-de-cent-ans.com/


Revenir en haut
Flavien
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim Oct 4 2009, 17:58    Sujet du message: Louis XI Répondre en citant

C'est un roi vraiment très intéressant que je ne connais pas encore trop trop Smile , donc merci pour tous ces renseignements Smile !

Revenir en haut
Amiral Nelson
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 284
Localisation: Seine-et-Marne
Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat
Point(s): 309
Moyenne de points: 1,09

MessagePosté le: Mar Fév 22 2011, 22:32    Sujet du message: Louis XI Répondre en citant

J'avais publié mon avis sur différentes biographies de ce roi sur un autre forum :

"J'ai lu les Louis XI de Paul Murray Kendall, de Georges Bordonove et Jean Favier. Jean Favier, pour moi, est celui qui m'a fait le plus partager toutes les pensées de cet homme. De la reconstruction de la France après la Guerre de Cent ans, en passant par l'annexion de la Bourgogne (sauf la Franche-Comté, l'Artois et la Flandre), la fiscalité, les bons mots, les poids et mesures, les postes, la diplomatie, cet homme était un bourreau de travail. Il étonna tous ses familiers, y compris lors du banquet du sacre (se débarrasser de la couronne et la poser à côté de la table). Lors de son sacre, accompagné par Philippe le Bon, il était si simplement vêtu qu'il paraissait être le valet du duc de Bourgogne !

Mais il semble que ce roi hors normes voulut, non pas les habits, le décorum de la royauté, mais la royauté dans son travail quotidien. Il était parfois insolent avec sa propre famille. Ainsi, Jean Favier raconte que, acqueillant sa soeur duchesse de Savoie, qu'on savait amoureuse de Charles le Téméraire, il lui dit : "Madame de Bourgogne, soyez la très chère venue !" La duchesse jura qu'elle n'était pas bourguignonne. Il avoua à la fin de sa vie que sa langue mal pendue lui avait causé bien des torts aux yeux de Dieu.

Favier raconte aussi que tous les dons, offrandes qu'il faisait n'étaient pas gratuits ! Il donnait tant de louis à la Sainte Vierge pour souhaiter la mort du Téméraire en Suisse, à Granson, à Morat, et s'énervait lorsqu'il échouait ! En diplomatie, il est connu pour être L'UNIVERSELLE ARAIGNE ou ARAIGNEE UNIVERSELLE, qui tissait sa toile pour capturer le duc de Bourgogne, son pire ennemi, ou donner des cargaisons de vin pour arrêter le roi anglais Edouard IV (traité de Pithiviers, 1475) ! Cela dit, il reconnut toujours que l'entrevue de Péronne fut la pire érreur de son règne.

Il agrandit le domaine royal de la Provence, de l'Anjou et du Maine, échangés contre une pension pour le roi René d'Anjou, après qu'il ait perdu son fils Jean de Calabre. Ainsi, il inaugura la politique des pensions que les Grands recevront pour leur train de vie. L'autre agrandissement, je l'ai dit, fut le duché de Bourgogne. Louis XI pensait aussi y adjoindre l'Artois, la Flandre, le Brabant, etc, toutes les possessions "par deça" du Téméraire, mais il échoua. Il n'avait pas compris que le peuple bourguignon ne détestait que le Téméraire, mais non sa fille Marie et son mari Maximilien de Habsbourg.

C'est pour moi un vrai électron libre de la royauté, au point que son tombeau n'est pas à Saint-Denis ! Il est enterré à Cléry-Saint-André, à 10 kilomètres au sud-ouest d'Orléans. Une statue du roi s'y trouvait jadis, représentant le roi en costume de chasse. Je suis allé voir ce tombeau, la statue actuelle du roi le représente à cheval. Il ne reste, du corps, que le crâne. Pour moi, Louis XI est l'un de mes rois préférés, malgré ses défauts, c'est un des piliers du Moyen Age français. Il stupéfia ses contemporains, même les plus habiles diplomates. Il voulut restaurer l'économie, les foires, mais comprit que le renouveau économique viendrait d'Italie ! D'où sa correspondance avec divers princes italiens comme les ducs de Milan et son intérêt pour les foires du sud-est de la France, en contact avec les échanges commerciaux venus d'Italie."

_________________
"Dans ce trajet si court de la branche à la terre,
Comme elles savent mettre une beauté dernière,
Et, malgré leur terreur de pourrir sur le sol,
Veulent que leur chute ait la grâce d'un vol."
(Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, acte V, scène 5)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Amaranthys
First Lady
First Lady

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mai 2009
Messages: 7 225
Féminin
Point(s): 6 768
Rang: Chef Animatrice
Moyenne de points: 0,94
C.Europe: 3ème

MessagePosté le: Mer Fév 23 2011, 03:45    Sujet du message: Louis XI Répondre en citant

Merci pour ces indications bibliographiques sur celui qui fut appelé "l 'Universelle Araignée"
_________________
Hé bien ! la guerre. ..(Les liaisons dangereuses, Laclos)



Revenir en haut
Amiral Nelson
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 15 Fév 2011
Messages: 284
Localisation: Seine-et-Marne
Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat
Point(s): 309
Moyenne de points: 1,09

MessagePosté le: Mer Fév 23 2011, 08:06    Sujet du message: Louis XI Répondre en citant

Louis XI fait partie du forum Renaissance, dans passion-histoire, par ses façons de gouverner : il emploie Machiavel, il a pour but la reconstruction de la France après la Guerre de Cent ans et l'affaiblissement de la Bourgogne. Il sait que le Téméraire n'a pas de fils, donc l'état bourguignon doit faire retour, après la mort du Téméraire, au domaine royal. Le traité de Picquigny, en 1475, empêche une de ces redoutables chevauchées anglaises en France, au moment où Louis veut restaurer la confiance économique. Par des vins envoyés aux Anglais ! En 1462, il rachête les villes de la Somme, naguère concédées à Philippe le Bon au traité d'Arras de 1435.

Jamais Louis XI n'aurait déclenché les guerres d'Italie : il voulait simplement profiter des voies économiques venues d'Italie pour commercer. Ceci dit, Louis XI n'a pas importé en France le style d'architecture de la Renaissance, il a bien fallu Charles VIII et surtout Louis XII pour que Blois devienne un château Renaissance, par exemple.

L'idée maîtresse de Louis XI était là : éloigner les guerres du territoire français, utiliser la diplomatie afin de diviser pour régner.

Dans son privé, il était choquant : il a qualifié sa fille Anne de Beaujeu de "la moins folle femme qui fût en France". C'est gentil, pour sa fille ! Il aurait pu être plus aimable ! Anne de Beaujeu exerça la Régence au début du règne de Charles VIII.

Il considérait que la source de ses hémorroïdes, c'était l'absence d'exercice sexuel... 
_________________
"Dans ce trajet si court de la branche à la terre,
Comme elles savent mettre une beauté dernière,
Et, malgré leur terreur de pourrir sur le sol,
Veulent que leur chute ait la grâce d'un vol."
(Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, acte V, scène 5)


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Sorcière
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 29 Oct 2009
Messages: 4 814
Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq
Point(s): 1 249
Rang: Animateur/trice
Quizz Napoléon: 3ème
Moyenne de points: 0,26

MessagePosté le: Ven Mar 4 2011, 11:23    Sujet du message: Louis XI Répondre en citant

 
Citation:

Dans son privé, il était choquant : il a qualifié sa fille Anne de Beaujeu de "la moins folle femme qui fût en France". C'est gentil, pour sa fille ! Il aurait pu être plus aimable ! Anne de Beaujeu exerça la Régence au début du règne de Charles VIII.

C'était un compliment de la part de Louis XI qui considérait les femmes comme... disons "rien" et Anne de Beaujeu était une fine policitienne, l'avenir nous le prouvera avec le mariage de la "petite Bretonne" et de la Fleur de Lys... et donc en tant que copie conforme à son père au niveau politique, il n'y avait qu'en Anne qu'il avait confiance...
_________________
Dans la nuit qui m'environne,
Dans les ténèbres qui m'enserrent,
Je loue les Dieux qui me donnent
Une âme, à la fois noble et fière.
(extrait d'Invictus de William Ernest Henley)


Revenir en haut
Egopalantir
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 29 Oct 2012
Messages: 2
Localisation: Dinant, Belgique
Masculin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 4
Moyenne de points: 2,00

MessagePosté le: Mar Oct 30 2012, 01:38    Sujet du message: Louis XI Répondre en citant

J'ai un peu de mal avec les débuts du règne de Louis XI : son aversion pour son père, pour tout ce qui touchait à sa prise de pouvoir,cela me dérange un peu parce que je n'arrive pas à trop comprendre.
Si la motivation profonde de Louis est de pouvoir enfin régner, l'acharnement et le cynisme dont il a pu faire preuve à cette époque de sa vie sont troublants. D'autant que Charles VII, victorieux sur tous les fronts après la reconquête de la Guyenne et de la Normandie (pas dans cet ordre là  ) était enfin reconnu et apprécié par la majorité de ses contemporains : Victorieux, Bien-Servi, ce sont certains de ses épithètes, alors où est-ce que le bât blesse avec son fils ?
_________________
"Il ne peut y avoir de Triomphe sans perte, pas de Victoire sans Souffrance, pas de Victoire sans Sacrifice" (J.R.R. Tolkien)


Revenir en haut
MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:38    Sujet du message: Louis XI

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> Le Moyen âge Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com