Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

HENRI III - le dernier des Valois
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> La Renaissance
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sorcière
Membre
Membre

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq
Point(s): 1 249
Rang: Animateur/trice
Quizz Napoléon: 3ème
Moyenne de points: 0,26

MessagePosté le: Jeu Oct 29 2009, 17:13    Sujet du message: HENRI III - le dernier des Valois Répondre en citant

bonjour à toi, disons qu'il n'avait pas de penchant pour ces mignons qui trainaient à la Cour déjà, mais Henri III était réellement inconsolable et est resté prostré durant plusieurs mois à la suite de la mort de cette jeune femme, qu'il était prêt à épouser, rappelons-le... Les mignons se sont rapprochés de lui, l'ont entouré et l'ont amené à oublier son chagrin (tout en douceur et en longueur de temps) mais arrivant à leurs fins : Henri III ne voyaient que par eux et ils avaient enfin une réelle assise à la Cour.
Une âme, à la fois noble et fière.
(extrait d'Invictus de William Ernest Henley)

Publicité

MessagePosté le: Jeu Oct 29 2009, 17:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cédric42
First Lord
First Lord

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam Nov 2 2013, 10:34    Sujet du message: HENRI III - le dernier des Valois Répondre en citant

Si Henri III a épousé Louise de Lorraine c'est non seulement pour sa ressemblance physique avec l'amour de la vie de Henri III Marie de Clèves (il aurais fais un malaise en apprenant la mort de cette derniere puis fou de douleur s'est  cogné la tête contre un mur) mais aussi parce que Louise étais cousine des Guises, à noter que Henri III et Henri de Guise etais amis d'enfance avant de se hair a mort (c'est le moins qu'on puissent dire) d'ailleurs un topic sur l'assassinat du Duc de Guise serait tres interessant je trouve  et c'est vrai aussi que Catherine de Medicis ne cachais pas (bien au contraire) sa preference pour "ses beaux yeux"

A noter aussi que son assassin le moine Jacques Clément a été tué par les gardes du roi (les fameux Quarante-cinq) et que son cadavre a subit le supplice de l'ecartelement  ecarteler un cadavre j'en vois pas trop l'utilité personelement mais bon

PS : certains histoiriens disent que Henri III aurais eu une liaison avec sa soeur Marguerite (la reine Margot) a votre avis c'est vrai ou pas ?

Siorac
Membre
Membre

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Point(s): 4 014

MessagePosté le: Sam Nov 2 2013, 12:23    Sujet du message: HENRI III - le dernier des Valois Répondre en citant

Pour l'écartèlement, et autres tortures après la mort en fait, c'était courant pour des crimes comme les régicides. Ils ne pensaient pas comme nous à l'époque, et continuer à persécuter le corps et bien c'était de rigueur.

Pour sa possible liaison avec sa soeur, ça ne m'étonnerait pas, après, j'en doute quand même. Ils étaient spéciaux dans la famille.

Cédric42
First Lord
First Lord

MessagePosté le: Sam Nov 2 2013, 13:37    Sujet du message: HENRI III - le dernier des Valois Répondre en citant

d'accord je savais pas ça  comme quoi a l'epoque on avaient vraiment pas la même mentalite que aujourd'hui oui ils etaient speciaux les Valois-Médicis c'est sur a commencer par les fils qui se haissaient à mort

Siorac
Membre
Membre

MessagePosté le: Sam Nov 2 2013, 14:09    Sujet du message: HENRI III - le dernier des Valois Répondre en citant

Mais ça date de plus loin ce genre de pratique. Comme brûler un pendu, des trucs comme ça.
J'adore cette famille, enfin, c'est une période qui m'intéresse tellement!

Cédric42
First Lord
First Lord

MessagePosté le: Dim Nov 3 2013, 14:54    Sujet du message: HENRI III - le dernier des Valois Répondre en citant

moi j'aime bien toutes les periodes de l'histoire  avec un faible pour l'antiquité toutefois

Siorac
Membre
Membre

MessagePosté le: Dim Nov 3 2013, 15:52    Sujet du message: HENRI III - le dernier des Valois Répondre en citant

Pas moi ^^ Mais bon, c'est pas grave Very Happy

orev
First Lady
First Lady

Féminin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 3 982
Rang: Chef Animatrice
C. Flavien: 2ème
Moyenne de points: 0,79

MessagePosté le: Sam Jan 4 2014, 20:50    Sujet du message: HENRI III - le dernier des Valois Répondre en citant

La petite histoire veut qu'Henri III ait eu une liaison avec sa soeur Margot...
L'Histoire n'est pas du même avis, comme le rapporte Siorac : les moeurs de cette époque étaient différentes ! Henri III n'est pas à blâmer, c'est surtout elle qui ne tenait pas en place, qui avait des besoins...constants ! si l'on voit ce que je veux dire

Siorac
Membre
Membre

MessagePosté le: Sam Jan 4 2014, 23:01    Sujet du message: HENRI III - le dernier des Valois Répondre en citant

J'ai encore lu un livre qui se passe à cette époque dans lequel ses trois frères lui auraient fait des choses pas très catholiques, viol et consenties ... Je sais vraiment pas si c'est vrai, peut-être qu'il n'y a eu que des attouchements et que ça aura pris une ampleur ... Après, ça ne m'étonnerait pas qu'il se soit quand même passé des choses entre eux. Ils étaient assez spéciaux après tout.

Cédric42
First Lord
First Lord

MessagePosté le: Dim Jan 5 2014, 13:44    Sujet du message: HENRI III - le dernier des Valois Répondre en citant

la reine Margot si on en crois la legende a coucher avec tout ses frères

orev
First Lady
First Lady

MessagePosté le: Dim Jan 5 2014, 13:47    Sujet du message: HENRI III - le dernier des Valois Répondre en citant

euh ! hmmmm
c'est pas une bonne légende, il faut arrêter d'y croire

Cédric42
First Lord
First Lord

MessagePosté le: Dim Jan 5 2014, 13:53    Sujet du message: HENRI III - le dernier des Valois Répondre en citant

Oui ca me parait exageré a moi aussi Wink  c'est comme la légende noire de Catherine de Médicis ou la pseudo homosexualité de Henri III alors qu'il a attraper des maladies pour avoir trop courues les Dames

Siorac
Membre
Membre

MessagePosté le: Dim Jan 5 2014, 14:09    Sujet du message: HENRI III - le dernier des Valois Répondre en citant

Hihi c'est vrai ça! Bon après, pour Catherine de Médicis, je pense bien qu'elle versait dans les potions et tout et tout, mais bon ... Beaucoup de gens à l'époque complotaient aussi quoi. Je pense qu'elle aura surtout été ambitieuse pour ses enfants, pas toujours pour le meilleur.

Cédric42
First Lord
First Lord

MessagePosté le: Dim Jan 5 2014, 14:33    Sujet du message: HENRI III - le dernier des Valois Répondre en citant

elle cachait pas sa preference pour Henri III et si une des raisons de la haine entre lui et Charles IX

il parait qu'elle aurait dit un jour "quiquonque s'en prendra à la courronne de mes fils me trouvera sur son chemin"  je

l'avais lu dans un livre est ce vrai ou faux ? je l'ignore

orev
First Lady
First Lady

MessagePosté le: Dim Jan 5 2014, 14:45    Sujet du message: HENRI III - le dernier des Valois Répondre en citant

Catherine de Médicis est italienne et a été à bonne école avant de venir en France, ce qui explique pourquoi "elle verse dans les potions" comme tu le dis Siorac, bien que j'aurai utilisé un autre terme. Elle faisait aussi confiance en son prophète Nostradamus, qui était aussi son médecin. On lui avait prédit le nb de jours où ses enfants seraient rois...donc forcément, elle a fait tout pour eux, peut être pas à bon escient comme le mentionne Cédric.  Et Henri III a été celui qui devait avoir le plus important nb de jours de royauté !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:52    Sujet du message: HENRI III - le dernier des Valois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> La Renaissance Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange