Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Préférence Louis X1V
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> Le grand-siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nessie
Reine
Reine

Féminin
Point(s): 21 318
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Mar Avr 28 2009, 09:01    Sujet du message: Préférence Louis X1V Répondre en citant

Bonjour, de tout les monarques, ma préférence est Louis X1V , voilà les raisons sont qu'il était un homme unique, dès sa plus tendre enfance, il montrait ce trait de caractère, il était un vrai gentleman, dansant admirablement, il a apporté à la France une puissance dans l'histoire que mondialement reconnu, il deviens à mes yeux le roi le plus puissant de la France de tout les temps.

...

Quelles sont pour vous, les raisons que vous soyez passionné"e"s de Louis X1V ?  

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar Avr 28 2009, 09:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
orev
First Lady
First Lady

Féminin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 3 982
Rang: Chef Animatrice
C. Flavien: 2ème
Moyenne de points: 0,79

MessagePosté le: Mar Avr 28 2009, 09:09    Sujet du message: Préférence Louis X1V Répondre en citant

Louis XIV fut un grand roi, certes ....

1 au niveau de la "politique" : pas de problèmes, on lui doit beaucoup d'annexions, de conquêtes, de constructions

2 au niveau humain : !! il y a des cas où cela "laisse pantois" et notamment l'arrestation de FOUQUET....

Nessie
Reine
Reine

Féminin

MessagePosté le: Mar Avr 28 2009, 09:14    Sujet du message: Préférence Louis X1V Répondre en citant

Bonjour orev, pour Fouquet...l'arrestation de Fouquet est surtout du au fait qu'il voulait surpassé le roi, ce qui était inadmissible au yeux de Louis X1V, il avait aussi ce coté sans pitié qui était le contraire de notre roi Louis XV1 que lui hésitait à employer la violence, ce qui lui a valu sa perte en autre.

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon

orev
First Lady
First Lady

MessagePosté le: Mar Avr 28 2009, 09:21    Sujet du message: Préférence Louis X1V Répondre en citant

Bonjour Nessie,

entièrement d'accord avec vous : Fouquet l'a SURPASSE au niveau création, conception et beauté de son Palais de Vaux, et c'est ce côté inhumain de Louis XIV : "j'écrase tout ..." qui me dérange profondément, ce n'est pas le seul exemple, il y en a eu d'autres, mais s'il avait eu l'art et la manière !!!! peut être qu'il en serait sorti plus grand encore

idem pour la construction de son palais à Versailles : combien d'ouvriers sont morts et les familles n'avaient plus aucune ressource ! mais ce n'était pas le problème de notre Louis

mais ne croyez pas que je le déteste : ce fut mon premier roi préféré malgré tout !!

Nessie
Reine
Reine

Féminin

MessagePosté le: Mer Avr 29 2009, 16:38    Sujet du message: Préférence Louis X1V Répondre en citant

Bonjour, oui il écrase tout....mais après toutes les conspirations autour de lui et de sa mère, je pense qu'il n'a pas voulu prendre de risque, il avait confiance en personne, juste en lui même.

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon

orev
First Lady
First Lady

MessagePosté le: Mer Avr 29 2009, 17:26    Sujet du message: Préférence Louis X1V Répondre en citant

ce trait de caractère lui vient de sa jeunesse, il avait 5 ans lorsqu'il a du quitter le Louvre, en pleine nuit, avant la Fronde, et que tout le peuple voulait s'assurer que le roi ne quittait pas Paris, je chercherais l'histoire exacte demain...

orev
First Lady
First Lady

MessagePosté le: Jeu Avr 30 2009, 12:32    Sujet du message: Préférence Louis X1V Répondre en citant

Quelques passages prélevés dans LOUIS XIV : Le Lever du Roi de Jean Pierre Dufreigne

Louis Dieudonné était heureux, il jouait au tambour, tirait son chapeau devant les dames, défilait dans les corridors du château vieux, soutenu par des lisières attachées à sa robe d’apparat, qui lui permettaient de marcher ; en carrosse, il passait la revue des deux haies de suisses qui l’acclamaient comme leur colonel, ou commandait à la compagnie des bichons de dame Michelette – il n’avait pas 1 an et demi

Au cours de l’année 1642, peu de temps avant la mort de Louis XIII et de Richelieu, conversation entre Louis Dieudonné, Philippe son frère et la reine Anne :
-          Vous, Louis êtes le Dauphin, c'est-à-dire le futur roi de France
-          Louis XIV, ma Maman, Louis XIV, papa me l’a dit en me demandant de patienter un peu

Louis XIII rentre de Lyon après l’affaire Cinq Mars et de Thou (printemps 1642)
Louis Dieudonné regardait Papa roi. Un feu brûlait dans ses yeux noirs. Le Roi semblait trembler, quand il serrait en ses bras le Dauphin. Louis Dieudonné aimait cette humeur chez son père. Cela avait un goût de bataille, de sang, de violence, de rapace fondant sur sa proie. Le Roi montrait les dents parfois, le Dauphin en fit autant.
-          N’ayez jamais d’amis, de favoris et aucun amour !
-          Tout n’est que trahison, mon fils et nous contraint à la cruauté. Elle est l’ultime raison des Rois, comme la guerre. Une guerre sans gloire, certes, que cette guerre individuelle et personnelle, mais si efficace !
La voix bégaya :
-          Je serais cruel, mon Papa…

A moins de cinq ans, après la mort de Louis XIII, la reine Anne lui demande :
-          Vous vous ennuyez, Sire ? Nous allons recevoir
-          Je ne m’ennuie pas, Maman, Je songe !
-          Nous allons recevoir de gentes dames et nobles seigneurs… mais il ne s’agira pas de conte de fées.
-          Je n’aime plus les contes de fées, Madame ma mère. Je préfère l’Histoire…

Mai 1643 : premier lit de justice de Louis XIV, il n’avait pas cinq ans, il était seul face à cette meute de princes de sang et de conseillers, seul face à cette foule, cela faisait partie de la leçon… Il comprit qu’il ne devait pas montrer d’inquiétude ni de la peur : DE LA SUPERBE !!
Il n’eut que quatre mots à dire, il le fit sans hésitation, du haut de son trône surélevé : « Messieurs, je vous suis venu voir pour vous témoigner mes affections ; Monsieur le Chancelier vous dira le reste ». Et devant lui, le chancelier Seguier, Gaston d’Orléans, le prince de Condé, Beaufort, ils les avaient vu défiler devant la reine Anne, ils réclamaient… Louis se promettait de ne l’oublier jamais, et les hautes figures, leurs grands noms se gravaient en sa mémoire d’enfant.

A sept ans, on lui enlève les dames…Il passe ces journées avec des hommes, des précepteurs, il apprenait le « métier de Roi », recevait les ambassadeurs, aidé par M. le cardinal de Mazarin. Il apprend la danse, la guerre et la danse : les deux plus beaux métiers : on ne doit plus voir en lui que la majesté.

A neuf ans, il participe aux combats, il couche sous la tente, dine avec les généraux : ses généraux. Il sait parler à tous, on l’acclame. Au siège d’Etampes, une volée de boulets ne passe pas loin. Il n’a pas frémi sur son cheval, le Roi est aguerri.

A dix ans, il va faire face à la Fronde. Louis, Quatorzième du nom, ignorait son peuple, s’en méfiait. Il ne s’aperçut pas que jamais le peuple ne lui avait souri. Il s’était étonné que sur son passage de Roi,  les acclamations allaient vers sa mère. Ce sentiment le piquait comme une mouche intempestive, acharnée à l’agacer. On écrase les mouches, on les chasse.  Il ignorait que ce changement était dû au fait que Louis enfant devenu roi ne souriait pas. Il s’était claquemuré, occupé à paraître dans sa fonction.
-          Vous boudez, Sire ?
-          Je ne boude pas, Madame, je fais le Roi.
S’ensuit un dialogue qui se terminera par :
-          Couper les langues…non, Madame ma mère. Mais les faire taire…Je les ferai taire.

Le Roi chasse comme un Bourbon, il y prit le goût du sang et du parfum des entrailles fumantes des cerfs et des daims livrées au chien. Le Roi portait beau les tenues de chasse. Il parut au Parlement ainsi, et le Parlement fut outré de le voir ainsi vêtu « dans son privé » alors que Louis parla à ces messieurs d’hermine avec une jeune arrogance. Il se sentait l’âme à régner. Il se sentait premier de tous, au-dessus de tous, vénéré par tous.
Louis récite devant ses maîtres, sinon il se tait. Louis est en fait quasi muet, sauf quand on le déguise en roi pour quelque cérémonie. Il apprend quelque chose d’inconnu mais qui lui plaît. Le Roi apprend la haine. Il s’y montre doué.
Des tirs ont lieu dans Paris. Louis est inquiet. Les mousquetaires sont envoyés par les rues, le capitaine suggère d’éteindre les torches dans la ville.
-          Ce qui serait mieux, cher capitaine, c’est que ces quinquets trépassassent non par le souffle ou l’éteignoir mais à coups de mousquets. On saurait que la force des armes vaut loi, et n’appartient qu’au Roi

Puis c’est l’affaire du Conseiller Broussel, il est arrêté, les barricades se montent dans tout Paris, puis la fuite du Roi et sa famille vers Saint Germain, Louis ne dira rien, il observera, garda tout pour lui… et n’oubliera jamais, ni le Parlement qui décrétera Mazarin « perturbateur du repos public, ennemi du Roi et de l’Etat ».
Il dit un jour à la marquise de Sénecey en promenant dans les jardins : « un jour, Madame, je n’aurais plus de ministre. Plus de princes au Conseil, mais des hommes utiles, des intelligences nécessaires et qui me devront tout, à qui je ne devrai rien ».
La France est en ébullition, Louis part en Bourgogne, puis en Normandie : il sort de son carrosse à La Rochelle, on lui présente un cheval, il monte, le Roi est expert en ces choses. On lui présente une lunette, à cheval il regarde les remparts de la ville rebelle, voit s’échapper un  nuage de fumée, puis entend une détonation, un sifflement, à six pas de lui s’écrase un boulet.
Louis n’a pas frémi. Ses troupes l’acclament. Un drapeau blanc flotte, le commandant de la place présente ses excuses à Sa Majesté. Il suffit d’apparaitre et l’ordre renaît. Louis a douze ans.

Mai 1651, dans quatre mois Louis XIV sera majeur.  « Quand je serais le maître j’irai où je voudrais et je le serais bientôt ».
La dernière nuit : 5 septembre 1651 :Louis ne dormait pas. Il craignait les rêves et les fantômes. Il craignait les souvenirs des misères, des abandons, des fuites, des révoltes ; il ne dormait pas pour obliger son esprit à tout oublier de son enfance. Mais il souffrait d’une infatigable mémoire. Il fallait pourtant la maîtriser et tout oublier.
Il devait trier, il devait effacer. Faire de son enfance une boulette de papier qu’on jette en la corbeille, un livre qu’on referme.
Il ne devait avoir aucun regret. Tuer son enfance ! Voilà !

Le 7 septembre 1651 : Le Roi Louis le Quatorzième traverse Paris, il est acclamé, va vers le Parlement, ils mettent genou à terre pour rendre hommage au souverain. Louis accorde des Sceaux, Condé pâlit, Gaston se tait…
Lors du bal, son frère Philippe gifle l’une des demoiselles.
-          Cessez Monsieur mon frère
Louis est calme, raide, le regarde. Et le Roi sans ciller, sans crier mais à voix audible, dit :
-          Qu’on le fouette !  on ne gifle pas une dame devant le Roi. Qu’on le fouette !
Le Roi a décidé.

Il ceignit son épée, à la garde d’or et pierreries, reprit sa canne, avança sur le parquet comme on marche en campagne, au bruit la porte s’ouvrit, il allait apparaître au monde ; à celles et ceux qu’il avait choisis pour être au monde, qu’il avait domestiqués et dont il entendait la rumeur comme on entend près d’une plage celle incessante de la mer :
« Sa Majesté le Roi ! »

Nessie
Reine
Reine

Féminin

MessagePosté le: Ven Mai 1 2009, 07:10    Sujet du message: Préférence Louis X1V Répondre en citant

Bonjour, oui il a beaucoup retenu de son enfance, tout en voulant oublier, il a appris beaucoup de chose, ce qui fais de lui, un Roi unique, un homme, qui par ses manières et surtout son caractère que personne n'osait affronter, quand nous pensons à lui, et parlons de lui, nous pensons tous à Grandeur et Puissance, rien à voir avec aujourd'hui.

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon

vinz
Membre
Membre

Point(s): 200
Moyenne de points: 1,23

MessagePosté le: Ven Juil 3 2009, 10:47    Sujet du message: Préférence Louis X1V Répondre en citant

Le mythe de Louis XIV.
La monarchie absolue est un equilibre fragile où le roi est sous la lumière tandis que d'autre gere le royaume.
Le roi devait s’entourer de « ministres » compétents qui avait la tache de la gestion qutodienne du royaume .
Mazarin transmit a son protégé une bonne equipe avec Fouqet et Colbert en tete.
Pour certain historien, Colbert sut convaincre le roi de se debarrasser de son rival et devenir le « principal ministre » de son guvernement.
Depuis l’arrivée des Bourbons sur le trone , chaque roi sut s’adjoindre les conseils d’hommes compétents :Sully pour Henri IV et Richelieu pour Louis XIII.
Mais la réussite de Louis XIV fut de faire croire qu’il « gouvernait seul », mais en realité les deux hommes ,Colbert et le roi , se manipulaient l’un l’autre. Louis XIV etait mauvais cavalier, peu travailleur mauvais gestionnaire mais sut utiliser les compétences de Colbert pour forger son image et créer celle d’un roi parfait , un « roi de guerre » et « pere de la nation ». Colbert savait qu’il devait rester a sa place et parvint ainsi a prendre une part importante dans le royaume. A la mort de Colbert en 1683, le roi ne reussit pas a retrouver un homme aussi compétent et pour beaucoup d’hstorien apres les fastes de la premiere partie du règne vient les erreurs(Revocation de ‘édit de Nantes et guerre en Espagne). Il avait autour de lui de bon gestionnaire mais aucun fin tacticien et bon politicien.
A la mort du roi,  en septembre 1715 le Regent met en place la polysinodie car il sait qu’il ne peut gouverner seul….(Louis XV eut ensuite un epargné de l'équipe du Regent,Fleury comme "principal ministre" et a sa mort tous se compliqua...Contrairement a son predecesseur,Louis XV etait un grand travailleur et bon gestionnaire mais ne sut pas utiliser les rouages du système royal de representation de son aieul..)

A lire :
Daniel Dessert,1661, Louis XIV prend le pouvoir , Naissance d'un mythe ?(Ecorner un peu l’image de Louis le Grand ne fait pas de mal….)
Peter Burke,Louis XIV les stratégies de la gloire.(Tres belle etude de la creation du mythe et l’utilisation de tous les moyens pour y parvenir !)
Paul Morand, Fousquet ou le Soleil offusqué.(Petit livre interressant sur la relation de Fouquet avec Colbert et le roi. BelIsle devennat inistre de Louis XV ,on peut penser a une vengeance !)
E.Le Roy Ladurie,Saint Simon ou le système de la Cour.( Etude sur la cour du roi soleil et de la regence…)
J.Cornette, Le roi de guerre.(Passionant a lire pour tous ceux qui s’interresse a la monarchie absolue !)
D.garrigues,Jardins et jardiniers de Versailles.(Sous des aires de petites histoires, certains chapitre s’interresse a la vision du « roi nourricier » et me font aimer Louis XIV qui adorait ses jardins !)

orev
First Lady
First Lady

MessagePosté le: Ven Juil 3 2009, 11:29    Sujet du message: Préférence Louis X1V Répondre en citant

vinz a écrit:
Mais la réussite de Louis XIV fut de faire croire qu’il « gouvernait seul », mais en realité les deux hommes ,Colbert et le roi , se manipulaient l’un l’autre. Louis XIV etait mauvais cavalier, peu travailleur mauvais gestionnaire mais sut utiliser les compétences de Colbert pour forger son image et créer celle d’un roi parfait , un « roi de guerre » et « pere de la nation ». Colbert savait qu’il devait rester a sa place et parvint ainsi a prendre une part importante dans le royaume. A la mort de Colbert en 1683, le roi ne reussit pas a retrouver un homme aussi compétent et pour beaucoup d’hstorien apres les fastes de la premiere partie du règne vient les erreurs(Revocation de ‘édit de Nantes et guerre en Espagne).

Il avait autour de lui de bon gestionnaire mais aucun fin tacticien et bon politicien.

D.garrigues,Jardins et jardiniers de Versailles.(Sous des aires de petites histoires, certains chapitre s’interresse a la vision du « roi nourricier » et me font aimer Louis XIV qui adorait ses jardins !)

Il y a des choses que je viens d'apprendre... Nous avons tous une vision de Louis, mais je m'imaginais (au travers de tout ce que j'ai lu) qu'il était un peu moins "mauvais" que vous le décrivez. C'est effectivement un mythe...Dans ce cas là, il a été très doué pour faire croire que....

Un grand merci à vous

Je vais tâcher de trouver ce dernier livre sur les Jardins et les Jardiniers de Versailles

St Simon : j'ai lu, j'ai eu du mal, il est difficile à suivre....

Mais vous êtes bien plus que "passionné" d'histoire ....

vinz
Membre
Membre

MessagePosté le: Ven Juil 3 2009, 12:10    Sujet du message: Préférence Louis X1V Répondre en citant

Beaucoup de gens et d'historien sont encore sous l'influence de cette "propagande" et par exple récemment une émission de télévision sur Versailles avec des passages de reconstitution montrait un roi atteint de gangrene avec seulement une tache sur la jambe  et tenant debout alors que le roi ne se deplacait en realité plus qu'en chaise roulante et toute la partie basse de son corps etait atteinte et qui "puait" et impregnait tous les appartements....(cela me fait penser a certain touristes de Versailels qui croient que Marie Antoinette et la femme de Louis XIV!Et ils ne connaissent meme pas Louis XV qui a pourtant achevé Versailles...)
Mais Louis XIV est grand car il a su pallier ses defauts et ses travers en s'entourant de bon conseillers...
Je suis passionné et j'essaie de lire au maximum pour ne pas dire d'aneries!(il y en tellement sur le net!)

vinz
Membre
Membre

MessagePosté le: Ven Juil 3 2009, 12:11    Sujet du message: Préférence Louis X1V Répondre en citant

Il faut aussi lire l'ouvrage de Dessert qui est une reference!
Pour en revenir au bon militaire, l'exemple parfait du "roi de guerre " est Henri IV qu'aucun de ses successeurs ne parvint a égualer...Louis XIV n'aimait guere etre au front et Louis XV etait bien trop pacifiste(n'a t-il pas dit "Le sang de nos enemis est encore le sang des hommes.Le plus sage serait de l'épargner."...
ps:Il faudrait que je trouve des ouvrages sur Louis XIII que je connais mal si vous avez des références....

orev
First Lady
First Lady

MessagePosté le: Ven Juil 3 2009, 13:33    Sujet du message: Préférence Louis X1V Répondre en citant

Si je peux me permettre, vous avez beaucoup à nous apprendre, c'est génial... et au passage Bienvenu sur le forum (avec un petit retard)

Louis XIII : j'ai lu le Louis XIII de Philippe Erlanger : un peu ardu, mais bien intéressant

j'ai sur mon étagère le dernier Louis XIII écrit par Mr Petitfils (encore un pour l'hiver) , comme j'ai beaucoup aimé Le Régent et le Masque de Fer écrit par lui, je n'ai pas hésité à me le procurer lorsqu'il est sorti.. beaucoup de lecteurs en sont enchantés

vinz
Membre
Membre

MessagePosté le: Ven Juil 3 2009, 13:57    Sujet du message: Préférence Louis X1V Répondre en citant

N'en jetez plus ,je vais rougir!Je vais surment vous surprendre mais il m'arrive de dire des bétises

Enghien
Invité

MessagePosté le: Sam Nov 15 2014, 19:41    Sujet du message: Préférence Louis X1V Répondre en citant

orev a écrit:
2 au niveau humain : !! il y a des cas où cela "laisse pantois" et notamment l'arrestation de FOUQUET....

L'explication en est simple: la Fronde.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:31    Sujet du message: Préférence Louis X1V

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> Le grand-siècle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange