Au coeur de l'Histoire Forum Index
Au coeur de l'Histoire Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

BATIMENTS SOUS LOUIS XIII

 
Post new topic   Reply to topic    Au coeur de l'Histoire Forum Index -> Zoom sur l'Histoire -> L'Histoire De Versailles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
orev
First Lady
First Lady

Offline

Joined: 10 Feb 2009
Posts: 5,067
Localisation: S D F
Féminin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 3,982
Rang: Chef Animatrice
C. Flavien: 2ème
Moyenne de points: 0.79

PostPosted: Sun Jun 14 2009, 20:54    Post subject: BATIMENTS SOUS LOUIS XIII Reply with quote

Les parties de chasse trop tardives interdisaient de rentrer tard au Louvre, le roi et ses compagnons dormaient dans le manoir presque abandonné de la famille Gondi. Louis XIII, las de dormir de façon inconfortable, décida en 1623, de faire construire au milieu des forêts et au sommet d’une butte entourée de marais, un petit logis en brique, pierre et ardoise, ce fut une construction rustique et purement militaire. Il en fit son rendez vous de chasse favori.

Ce terrain appartenait à la famille de Soisy, propriétaire depuis le 14è siècle. Louis XIII acheta les terrains aux alentours à plusieurs propriétaires pour obtenir environ 40 hectares de terre.

Dans sa petite demeure, Louis XIII accueillait sa mère Marie de Médicis et son épouse Anne d’Autriche, mais sans jamais y coucher.

Le premier Versailles s’élevait au fond de l’actuelle cour de marbre. Le corps de logis mesurait 24m de long sur 6m de profondeur, avec de chaque côté 2 ailes basses. Le tout ne dépassait pas 25m x 27m.



VERSAILLES PLAN 1623

L’appartement du roi était composé d’une petite galerie, puis 4 pièces aux murs couverts de tapisserie, la chambre du roi au centre, plus tard cet emplacement sera le lit de Louis XIV.

Ce fut un immense plaisir pour le roi de coucher la première fois à Versailles en mars 1624, au milieu de ses gens. Il était lui-même, cette maison était son refuge.

11 Novembre 1630, la célèbre Journée des Dupes où Richelieu se rendra secrètement à Versailles pour convaincre le roi qu’un complot est fomenté par la reine Mère. C’est après cette date là, que la reine Mère est exilée. Lors de cette nuit, le roi convoqua ses ministres et secrétaires d’Etat et tint conseil pendant 4 heures. Ceci marqua le début d’une tradition politique qui durera 1 siècle et demie.

Louis XIII rajoutera à son habitation un court de jeu de paume : Philibert Leroy, architecte fera un grand bâtiment rectangulaire de 33m sur 14m, murs latéraux de 1.30 m d’épaisseur, les trois galeries indiquent que c’est un jeu en dedans, le sol revêtu de carreaux en pierre de taille.

Ces éléments ont été découvert par une équipe de l’Inrap, lors de fouilles faites dans la cour du Grand Commun, la maison du paumier (celui qui gère et entretien la salle) a aussi été retrouvée.

Avril 1632 : Louis XIII rachetait le domaine de Versailles à Jean François de Gondi, oncle du cardinal de Retz. Extrait du contrat de vente, de Architexture françoise, par Blondel :
« le 8 avril 1632, fut présent l’illustrissime et révérendissime Jean-François de Gondi, archevêque de paris, seigneur de Versailles, reconnaît avoir vendu, cédé et transporté…à Louis XIII, acceptant pour Sa Majesté, messire Charles de l’Aubespine, garde des sceaux et chancelier des ordres du roi, et messire Antoine Rusé, marquis d’Effiat, surintendant des finances, etc.., la terre et seigneurie de Versailles, consistant en vieil château en ruine et une ferme de plusieurs édifices ; consistant ladite ferme en terres labourables, en prés, bois, châtaigneraies, étangs et autres dépendances ; haute, moyenne et basse justice…avec l’annexe de la grange Lessart, appartenances et dépendances d’icelle, sans aucune chose excepter, retenir, ni réserver par ledit sieur archevêque, de ce qu’il a possédé audit lieu de Versailles, et annexe de la grange Lessart, jouir par Sa dite Majesté et ses successeurs rois, comme de choses appartenantes. Cette vente, cession et transports faits, aux charges et devoirs féodaux seulement, moyennant la somme de soixante-mille livres tournois, que ledit sieur archevêque reconnoît avoir reçues de Sa dite Majesté, par les mains de…, en pièces de seize sous, de laquelle somme il se tient content, en quitte Sa dite majesté et tout autre, etc.»

Le roi fit l’acquisition de ce château pour le démolir et étendre le panorama de la résidence royale.

La tradition veut qu’au somment du plateau de Versailles, à la place même du château actuel, se dressait un moulin à vent : un meunier régnait où Louis XIV régna.

Le roi acheta de nouveaux terrains et agrandit ses terres de chasses. Le premier pavillon devenait trop petit.

En mai 1631, les travaux débutèrent sous la direction de Philibert Le Roy, ils furent achevés en 1634. Louis XIII entrait dans ses nouveaux appartements.

A partir de 1636, le roi y séjourna souvent, profita du confort de sa nouvelle maison ainsi que des jardins, agencés à la Française, décorés d’arabesques et d’entrelacs.

Petit extrait de Louis XIII de Philippe ERLANGER, nous décrivant le Versailles de Louis XIII :
« Evoquons, pour qu’il y surgisse, le paysage triste et doux, les vignes parsemées de rares chaumières, les étangs et leurs vapeurs montant parmi les brumes d’automne, l’infini des forêts fécondes en gibier, le petit château de cartes, de la construction duquel un simple gentilhomme ne voudrait pas prendre vanité. C’est là que le Roi s’évade, qu’il fuit la Cour et ses intrigues, le pouvoir et ses servitudes, les hommes et les vilénies. C’est là que, veneur forcené, il poursuit les bêtes au point de s’oublier lui-même. Et c’est là aussi qu’il se retrouve, que, dans la crise décisive, il assure le triomphe de Richelieu. C’est là qu’il rêve une fois – une seule – de connaître près de Louise de Lafayette le péché d’amour. C’est là que, se résignant aux paradoxes de sa destinée, il accepte de découvrir tant de misères parmi tant de splendeurs ».




VERSAILLES PLAN 1638


En 1643, Louis XIII déclara : « si Dieu me rend la santé, sitôt mon dauphin en âge de monter à cheval et en âge de majorité je le mettrai à ma place, et me retirerai à Versailles avec quatre de nos pères pour m’entretenir de choses divines ». Il sentait la mort approcher. Le 14 mai, il rendit l’âme. Versailles cesse alors d’être une résidence royale pendant presque 18 ans.
_________________


Back to top
Publicité






PostPosted: Sun Jun 14 2009, 20:54    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Amaranthys
First Lady
First Lady

Offline

Joined: 11 May 2009
Posts: 7,225
Féminin
Point(s): 6,768
Rang: Chef Animatrice
Moyenne de points: 0.94
C.Europe: 3ème

PostPosted: Sun Jun 14 2009, 21:34    Post subject: BATIMENTS SOUS LOUIS XIII Reply with quote

Très beau travaiL Orev!Je suis impressionnée!^^

pourriez vous indiquer s 'il vous plaît sur quelles sources s 'appuie votre article?^^

Merci d 'avance^^
_________________
Hé bien ! la guerre. ..(Les liaisons dangereuses, Laclos)



Back to top
orev
First Lady
First Lady

Offline

Joined: 10 Feb 2009
Posts: 5,067
Localisation: S D F
Féminin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 3,982
Rang: Chef Animatrice
C. Flavien: 2ème
Moyenne de points: 0.79

PostPosted: Sun Jun 14 2009, 22:11    Post subject: BATIMENTS SOUS LOUIS XIII Reply with quote

je sais que je n'ai pas mis les sources dans ce chapitre

sur tous les sujets, ce sont les mêmes :



Sources :
Chateauversailles.fr
Histoire de Versailles de Jean François Solnon
Derrière la Façade de William Ritchey Newton
Louis XIV et sa cour de Saint Simon
Visiter Versailles de Béatrix Saule – Conservateur en chef
et
wikipédia pour les photos
_________________


Back to top
Amaranthys
First Lady
First Lady

Offline

Joined: 11 May 2009
Posts: 7,225
Féminin
Point(s): 6,768
Rang: Chef Animatrice
Moyenne de points: 0.94
C.Europe: 3ème

PostPosted: Sun Jun 14 2009, 22:13    Post subject: BATIMENTS SOUS LOUIS XIII Reply with quote

Merci^^
_________________
Hé bien ! la guerre. ..(Les liaisons dangereuses, Laclos)



Back to top
Nessie
Reine
Reine

Offline

Joined: 16 Apr 2008
Posts: 20,179
Localisation: Lyon
Féminin
Point(s): 21,318
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1.06

PostPosted: Mon Jun 22 2009, 13:30    Post subject: BATIMENTS SOUS LOUIS XIII Reply with quote

Bonjour, Orev beaucoup de personnes pensent à tort que Versailles à été construit pas Louis X1V, alors merci à toi pour ce topic,  moi même j'avais toujours penser que c'était Louis X1V qui avait fait construire Versailles, jusqu'a ce que je vois un reportage au Canada, qui racontait l'histoire du Chateau de Versailles.

Que j'aimerai bien allez visiter à l'avenir
_________________

Au Cœur De L'Histoire


Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php


Back to top
Visit poster’s website
orev
First Lady
First Lady

Offline

Joined: 10 Feb 2009
Posts: 5,067
Localisation: S D F
Féminin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 3,982
Rang: Chef Animatrice
C. Flavien: 2ème
Moyenne de points: 0.79

PostPosted: Mon Jun 22 2009, 15:45    Post subject: BATIMENTS SOUS LOUIS XIII Reply with quote

Merci Nessie

Il est vrai que Louis XIV aura été le plus grand bâtisseur et "transformateur" de Versailles (et d'autres monuments), c'est donc un peu normal que l'on pense immédiatement à lui quand on parle de ce château...
_________________


Back to top
Thermopyles
Membre
Membre

Offline

Joined: 08 Nov 2008
Posts: 591
Localisation: Provence
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Point(s): 696
Rang: Spécialiste
Moyenne de points: 1.18

PostPosted: Mon Jun 22 2009, 16:19    Post subject: BATIMENTS SOUS LOUIS XIII Reply with quote

Dans un premier temps, voici le plan de Versailles, et de ses environs qui date de 1724




Le dessin ci-dessous est de la même date que le plan ci-dessus, on remarquera les grilles du fond qui aujourd'hui n'existent plus.


_________________


Back to top
orev
First Lady
First Lady

Offline

Joined: 10 Feb 2009
Posts: 5,067
Localisation: S D F
Féminin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 3,982
Rang: Chef Animatrice
C. Flavien: 2ème
Moyenne de points: 0.79

PostPosted: Mon Jun 22 2009, 16:28    Post subject: BATIMENTS SOUS LOUIS XIII Reply with quote

Bonjour Thermopyles

Merci pour ces plans...une petite chose, si je peux me permettre ..... (j'y vais sur la pointe des pieds) : nous sommes sous Louis XIII, donc le château n'était pas ainsi, juste un petit relais de chasse...
_________________


Back to top
Thermopyles
Membre
Membre

Offline

Joined: 08 Nov 2008
Posts: 591
Localisation: Provence
Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Point(s): 696
Rang: Spécialiste
Moyenne de points: 1.18

PostPosted: Mon Jun 22 2009, 17:53    Post subject: BATIMENTS SOUS LOUIS XIII Reply with quote

Vous avez tout à fait raison, d'ailleurs en parlant pavillon de chasse...

Le roi Louis XIII revenait de la chasse. Dans les immenses forêts qui portent le nom de forêt de Satory et qui touchent les bois des Spectres, des Loups-Garous et des Fausses-Reposes, forêts alors épaisses et giboyeuses, il courait le cerf depuis le matin en assez petite compagnie. On était en automne, le jour finissait.

Chevaux, hommes, chiens, tous étaient fourbus et il y avait encore trois grandes lieues à couvrir pour gagner le château de Saint-Germain où logeait la Cour.

Les cavaliers débouchèrent de la futaie. Devant eux s'étendait une vaste clairière dont le centre était occupé par un marais. Afin de l'éviter, ils longèrent les flancs d'une petite élévation couronnée par un moulin à vent, immobile dans le crépuscule. Les tours d'un médiocre château féodal, fort délabré se dressaient en contre-bas du moulin, et, un peu plus loin, en bordure de la forêt qui se refermait, on distinguait une dizaine de masures groupées autour d'une église et d'un prieuré : c'était Versailles au Val de Galie.

Louis XIII se retourna vers un de ses gentilshommes et l'apostropha de sa voix mélancolique et un peu voilée : Barradas, dit-il, j'aimerais avoir en ce lieu un pied-à-terre où je viendrais pour chasser. Il n'est ni trop près, ni trop loin de Saint Germain et cela nous épargnerait du chemin, sans compter que j'y trouverais de temps à autre la tranquillité et la solitude.

Peu de temps après le roi mettait son projet à exécution. Sur la butte, le moulin fit place à un pavillon de brique et de pierres ; le castel délabré, qui appartenait à Jean-François de Gondi, archevêque de Paris, fut acheté et rasé et Louis XIII posséda le rendez-vous de chasse de ses rêves.



Vue de versailles sous Louis XIII.




Sources : Versailles de A de Montgon.

_________________


Back to top
orev
First Lady
First Lady

Offline

Joined: 10 Feb 2009
Posts: 5,067
Localisation: S D F
Féminin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 3,982
Rang: Chef Animatrice
C. Flavien: 2ème
Moyenne de points: 0.79

PostPosted: Mon Jun 22 2009, 21:45    Post subject: BATIMENTS SOUS LOUIS XIII Reply with quote

Merci beaucoup pour ce beau texte. J'ai appris quelque chose de nouveau : le grain qui a germé dans l'esprit de Louis.

Nessie connaîtra ainsi le début de Versailles.
_________________


Back to top
Milliel
Membre
Membre

Offline

Joined: 02 Apr 2009
Posts: 27
Féminin
Point(s): 7
Rang: Modo du forum
Moyenne de points: 0.26

PostPosted: Mon Nov 16 2009, 14:56    Post subject: BATIMENTS SOUS LOUIS XIII Reply with quote

Et oui on n'oublie bien souvent que Versailles n'est pas totalement sorti de l'imagination de Louis XIV car il s'est appuyé sur l'ancien pavillon de chasse de son père.
Cela dit, c'est à lui, et à ses grands architectes, que l'on doit les agrandissements , la superbe galerie des glaces, sans oublier les magnifiques jardins (sous Louis XIII, ça n'était que marécage).

Voici les plans du château sous Louis XIII (vous pouvez ainsi comparer avec les plans postés précédemment):


Et voici à quoi ressemblait le "château":

_________________
"Il est très malaisé de parler beaucoup sans dire quelque chose de trop"_LouisXIV


Back to top
Visit poster’s website
Nessie
Reine
Reine

Offline

Joined: 16 Apr 2008
Posts: 20,179
Localisation: Lyon
Féminin
Point(s): 21,318
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1.06

PostPosted: Tue Nov 17 2009, 10:59    Post subject: BATIMENTS SOUS LOUIS XIII Reply with quote

Bonjour Milliel, merci pour ses plans, et ainsi que les informations complémentaires, Louis X1V n'a pas oublier les désirs de son père, en qui il avait une très grande admiration! et même s'il est mort alors qu'il n'avait que 5 ans.
_________________

Au Cœur De L'Histoire


Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php


Back to top
Visit poster’s website
Milliel
Membre
Membre

Offline

Joined: 02 Apr 2009
Posts: 27
Féminin
Point(s): 7
Rang: Modo du forum
Moyenne de points: 0.26

PostPosted: Tue Nov 17 2009, 11:17    Post subject: BATIMENTS SOUS LOUIS XIII Reply with quote

C'est vrai qu'il  a voulu conserver les anciens bâtiments du pavillon de chasse de son père et qu'il en a fait le point de départ de son château.
_________________
"Il est très malaisé de parler beaucoup sans dire quelque chose de trop"_LouisXIV


Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 19:57    Post subject: BATIMENTS SOUS LOUIS XIII

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Au coeur de l'Histoire Forum Index -> Zoom sur l'Histoire -> L'Histoire De Versailles All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group