Au coeur de l'Histoire Forum Index
Au coeur de l'Histoire Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

BATIMENTS SOUS LOUIS XV

 
Post new topic   Reply to topic    Au coeur de l'Histoire Forum Index -> Zoom sur l'Histoire -> L'Histoire De Versailles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
orev
First Lady
First Lady

Offline

Joined: 10 Feb 2009
Posts: 5,067
Localisation: S D F
Féminin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 3,982
Rang: Chef Animatrice
C. Flavien: 2ème
Moyenne de points: 0.79

PostPosted: Sun Jun 14 2009, 21:12    Post subject: BATIMENTS SOUS LOUIS XV Reply with quote

En 1715, à la mort de Louis XIV, le nouveau roi n’est qu’un enfant, son tuteur Philippe d’Orléans quitte Versailles le 9 septembre pour s’installer dans sa résidence du Palais Royal.

Pendant cette régence, le duc de Noailles proposa de raser le château.

En 1717, Pierre le Grand, tsar de Russie, visite Versailles et réside au Grand Trianon

En 1722, Louis XV, 22 ans, se réinstalle à Versailles dans les appartements de Louis XIV. Il est soucieux de faire respecter les traditions de l’époque, mais le château ne retrouva plus le lustre des années Louis XIV. Louis XV n’affectionnait pas particulièrement Versailles, lorsqu’il y était, il se réfugiait dans les Petits Appartements, ou au Trianon, à Marly, Compiègne ou Fontainebleau.

Il fit des transformations :
-          Démolition de l’appartement des Bains et l’escalier des Ambassadeurs
-          Construction du salon d’Hercule, de l’opéra et du Petit Trianon
-          Transformation des appartements du Roi, de la Reine et des princes, afin que cela soit plus dans les goûts de l’époque et plus confortables, travaux faits par Gabriel.
-          Décoration de la grande salle ou salon d’Hercule, parois recouvertes de marbres choisis par Louis XIV, la nouveauté résidait dans le plafond compartimenté d’aucun cadre sculpté. Le salon d’Hercule reliait les appartements du Roi au vestibule de la chapelle.

En 1729, début des travaux de renouvellement du décor de la chambre de la Reine, qui se termineront en 1735. Le salon d’Hercule fut en travaux de 1729 à 1736. Il se trouve à l’emplacement de l’ancienne chapelle. La décoration du plafond représente l’Apothéose d’Hercule, le mur du fond décoré par une immense toile de Véronèse offerte à Louis XIV en 1664. L’inauguration eut lieu en 1739 lors d’un bal à l’occasion de la fille aînée de Louis XV. Ce salon servit aux grandes occasions : mariage du duc de Chartres en 1769, naissance du Dauphin en 1782.

De 1738 à 1760, l’appartement des Collectionneurs de Louis XIV furent constamment remanié.

En 1741, le Bassin de Neptune fut achevé.

En 1750, Louis XV introduisit un nouveau type de pièces : la salle à manger des retours de chasse.


 




VERSAILLES PLAN 1750
 

En 1752, destruction de l’escalier des Ambassadeurs, de la Petite Galerie et du cabinet des Médailles. Ces deux « témoins » de Louis XIV furent détruits pour la création de l’appartement destiné à l’ainée des Filles de France : Madame Adélaïde.

En 1755, pour la seconde transformation faite par Louis XV, l’ancien Cabinet du Roi ou du Conseil et le Cabinet des Thermes ou des Perruques furent réunis pour créer le Grand Salon du Conseil. Au second étage, se développaient les cabinets intérieurs du roi. Dans cette partie du château, aucune dorure ne colorait les boiseries. Des couleurs vives et variées égayaient les statues. L’élément essentiel de cet appartement était une petite galerie éclairée sur la cour de marbre.

De 1758 à 1770, construction de l’Opéra Royal, à l’extrémité de l’Aile Nord du château. La première salle de spectacle crée fut rapidement trop petite, Madame de Pompadour faisant partie d’une troupe de comédiens, les petits théâtres étaient insuffisant pour les spectateurs. L’Opéra Royal fut donc inauguré lors du mariage de son petit fils avec l’archiduchesse Marie Antoinette en mai 1770.

Gabriel effectua de multiples travaux afin de loger toutes les princesses, au fil des années toutes ces dames changeaient d’appartements, passant de l’Aile du Midi à l’Aile du Nord, au rez-de-chaussée du Corps central, ainsi l’Appartement des Bains, l’Escalier des Ambassadeurs et le cloisonnement de la Galerie Basse ont disparu. Louis Philippe détruira ces appartements, mais quelques boiseries restent et témoignent du luxe de l’époque.

Selon la tradition instaurée par Louis XIV, le dauphin et son épouse entrent en possession des 2 appartements du rez-de-chaussée, situés sous l’appartement de la Reine et sous une partie de la Galerie des Glaces. Au 19è siècle, tout fut ravagé, seules la chambre du dauphin et la bibliothèque furent conservées.

De 1761 à 1769, le petit Trianon est construit par Gabriel.

En 1769, la princesse Adélaïde déménage et son appartement est réuni à celui de Louis XV, les deux pièces principales formant la Chambre du Roi

En 1770, inauguration de l’Opéra Royal

En 1772, Gabriel débuta les travaux de son « Grand Projet » : reconstruction des façades côté ville, les travaux ne furent jamais achevés, seule l’Aile Louis XV fut terminée. A l’intérieur, les travaux sur le « Grand Degré » seront achevés en 1785.

A la fin de l’ancien Régime, le palais sera la résidence royale la plus luxueuse de toute l’Europe.


Sources :
Wikipédia
Chateauversailles.fr
Histoire de Versailles de Jean François Solnon
Derrière la Façade de William Ritchey Newton
Louis XIV et sa cour de Saint Simon
Visiter Versailles de Béatrix Saule – Conservateur en chef



_________________


Back to top
Publicité






PostPosted: Sun Jun 14 2009, 21:12    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Au coeur de l'Histoire Forum Index -> Zoom sur l'Histoire -> L'Histoire De Versailles All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group