Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La journée de Louis XIV...un cérémonial immuable

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> Le grand-siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Amaranthys
First Lady
First Lady

Hors ligne

Inscrit le: 11 Mai 2009
Messages: 7 225
Féminin
Point(s): 6 768
Rang: Chef Animatrice
Moyenne de points: 0,94
C.Europe: 3ème

MessagePosté le: Dim Juin 14 2009, 21:43    Sujet du message: La journée de Louis XIV...un cérémonial immuable Répondre en citant

La vie de la cour de Versailles était réglée selon l'étiquette*.



A Versailles, Louis XIV a mis en place un cérémonial immuable se répétant chaque jour. Le roi est au centre de cette mise en scène.
Dans ce cérémonial les plus grands nobles ont des rôles précis. Proches du roi, celui-ci peut les surveiller. Une partie de la haute noblesse s'était révoltée contre le roi durant la Fronde. Désormais la haute noblesse sert docilement le Roi.
L'éveil du roi. Louis XIV ne dort pas seul. Le premier valet, homme de confiance, dort dans la chambre du roi au pied du lit. C'est lui qui réveille le roi chaque matin (en prononçant la formule "Sire voilà l'heure"), puis qui fait entrer le premier médecin chargé d'examiner Louis XIV.
Le lever du roi.
Dès le lever le roi vit en public. Les courtisans se pressent dans les appartements royaux et assistent au spectacle. Tous les courtisans assistant au lever sont des hommes. Les courtisans se pressent nombreux au lever du Roi. L'étiquette fixe le rôle de chacun dans ce cérémonial. Un tel doit aider le roi à s'habiller, un autre participe à sa toilette. Chacun espère un regard, une faveur du roi.
Le lever du roi, dans la chambre royale, se déroule en deux étapes : Petit lever et Grand lever;
Le Petit lever est le moment de la toilette du roi, seuls des proches (princes de sang et grands officiers) y participent. Le roi est lavé, peigné et rasé.
Lors du Grand lever de nombreuses personnes entrent dans la chambre, une petite centaine. Le roi est alors habillé, puis il déjeune.
La messe. Assister à la messe tous les jours est une "obligation" pour le Monarque de droit divin. Louis XIV fut très attaché au respect de ses obligations envers Dieu.
Le Conseil. Le Conseil est le moment où le roi rassemble autour de lui ses principaux ministres. Toutes les décisions y sont prises.
Pour se délasser le roi demande parfois qu'on lui joue de la musique, ou qu'on lui récite quelques vers de poésie. Les artistes sont au service du roi, pour sa gloire et son divertissement.
Le dîner au petit couvert. Le roi dîne dans sa chambre. Une table est dressée. Le roi dîne seul à table. Les courtisans les plus importants assistent debout au repas. Les femmes les plus importantes ont cependant le droit de s'asseoir sur un tabouret à quelques distances du roi.
Le repas est long. Chaque plat est servi après un cérémonial important faisant du repas de Louis XIV un moment particulièrement solennel. Tout le rituel entourant le roi sert à le distinguer, à le placer au dessus des autres. Ainsi par exemple alors que les assiettes du roi sont en or, celles des princes sont en vermeil (argent recouvert d'or).
La promenade ou la chasse. Le roi descend dans la cour de marbre. Les courtisans peuvent alors l'approcher, et lui présenter un placet alors qu'il monte dans son carrosse.
Au moins une fois par semaine Louis XIV part chasser le cerf à Marly, ou dans les bois de Versailles. Le roi choisit chaque gentilhomme l'accompagnant. Ceci est un grand honneur.
La chasse est une activité très fréquente : le roi chasse plus de 100 jours par an. Pour la chasse le roi aime aussi se rendre à Fontainebleau*.
D'autres fois le roi se promène, bien accompagné, dans les jardins. Il peut y prendre une petite collation. Des tables sont dressées, des boissons et des pâtisseries sont amenées.
Appartement. Trois fois par semaine, il y a "Appartement". Ce mot désigne les divertissements du soir (de 19h à 22h) : danse, concert, billard, jeu d'argent, comédies... Le roi participe à ces distractions très attendues par les courtisans. Pendant ces soirées un buffet est dressé avec des rafraîchissements (sorbets, boissons,...).
Les jeux d'argent étaient importants lors de ces soirées. Les courtisans y dépensaient de fortes sommes et s'y ruinaient parfois. Le roi pouvait alors leur donner l'argent nécessaire. C'était une façon pour Louis XIV de contrôler les nobles venus vivre à Versailles auprès de lui.
Le souper au grand couvert. Le repas du soir se fait en public, dans les appartements du roi, et en musique. Les courtisans assistent debout au repas du roi. Alors que Louis XIV mange seul le midi, le soir il est attablé avec la reine, ses enfants et petits enfants. Le repas dure un peu moins d'une heure et débute vers 22 heures.
Ce cérémonial était très lourd. Louis XIV se l'imposa afin de rehausser son prestige. Lorsque le roi allait quelques jours dans d'autres châteaux comme Marly (à 3 kilomètres de Versailles) les repas étaient pris plus simplement.
Le coucher. Le coucher du roi se déroule en deux parties, comme le lever. Le roi donne le bonsoir à la plus grande partie des courtisans qui quittent alors les appartements du roi. Louis XIV se retire dans sa chambre avec les courtisans du plus haut rang, ceux qui ont assisté à son lever.
Louis XIV dit une prière en compagnie de son confesseur, puis il s'assoit sur sa chaise pour qu'on lui retire ses vêtements. Le cérémonial du coucher est public, mais seuls les courtisans les plus en grâce, et les gentilshommes les plus importants du royaume peuvent y assister. Le gentilhomme chargé de tenir le bougeoir pendant le coucher s'en trouve très honoré.




source:
http://pagesperso-orange.fr/sylvain.weisse/versailles/courtisf.htm

_________________
Hé bien ! la guerre. ..(Les liaisons dangereuses, Laclos)



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim Juin 14 2009, 21:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> Le grand-siècle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com