Au coeur de l'Histoire Forum Index
Au coeur de l'Histoire Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Les appartements des planètes ou les Grands Appartements.

 
Post new topic   Reply to topic    Au coeur de l'Histoire Forum Index -> Zoom sur l'Histoire -> L'Histoire De Versailles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
vinz
Membre
Membre

Offline

Joined: 02 Jul 2009
Posts: 162
Point(s): 200
Moyenne de points: 1.23

PostPosted: Sat Jul 4 2009, 09:30    Post subject: Les appartements des planètes ou les Grands Appartements. Reply with quote

En 1665, le roi commande a Le Brun un nouveau décor pour ses appartements :l’appartement des planètes au premier étage de l’aile nord. Le grand escalier  doit, sur les plans, déboucher sur le salon de Diane puis en défilé se trouve le salon de Mars ou salle des gardes, le salon de Mercure ou l’antichambre, le salon d’Apollon ou la grande chambre, le salon de Jupiter ou le cabinet du conseil,  et en retour occidental le salon de Saturne ou la petite chambre, et le salon de Vénus  ou le petit cabinet donnant sur une terrasse.

En,1667-1668 Guerre de dévolution : Le roi veut imposer son pouvoir au Pays Bas Espagnol qu’il revendique au nom de sa femme après la mort de son père Philippe IV en 1665.
Ces revendications ont pour origine le mariage entre le Roi de France et Marie-Thérèse, infante d'Espagne, fille aînée de Philippe IV. La dot de 500 000 écus n'ayant pas été payée, en vertu du droit de dévolution, le roi de France prend la tête de l'armée. Le Prince de Condé(1621-1686) mène la campagne victorieuse en 1668 et la paix est conclu en Mai 1668.
En1668, Louis XIV décide d’agrandir son château de Versailles. L’architecte du roi le Vau reçoit la mission  de creuser le grand canal et en octobre de débuter les travaux d’agrandissement  du château à partir de l’ancien château de Louis XIII.
En octobre 1669, début des travaux de Le Vau sur l’enveloppe de l’ancien château et début des travaux d’un  grand escalier à une volée sur plan de Le Vau destiné à « recevoir ce grand monarque quand il rentre de ses glorieuses conquêtes »d’après Flébéien.
En1670, Mort de Le Vau, D’Orbay le remplace à la tête du chantier.
En1671 D’Orbay finit «  l’enveloppe de pierre » et Le Brun réalise le programme iconographique pour les grands appartements.
« Comme le Soleil est la devise du Roy, l’on a pris les sept Planettes pour servir de sujet aux Tableaux des sept pièces de cet appartement » est une description par Flébéien en 1674 dans son ouvrage : Description sommaire du château de Versailles.


Back to top
Publicité






PostPosted: Sat Jul 4 2009, 09:30    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
vinz
Membre
Membre

Offline

Joined: 02 Jul 2009
Posts: 162
Point(s): 200
Moyenne de points: 1.23

PostPosted: Sat Jul 4 2009, 09:34    Post subject: Les appartements des planètes ou les Grands Appartements. Reply with quote

On ajoute, lors de la construction, un deuxième salon de Vénus précédant le salon de Diane en 1674 et on n’achèvera pas les deux derniers salons de Saturne et Vénus qui conduisait à la terrasse dans un retour occidental.
On avance les travaux : Caffieri et Temporiti sculptèrent les portes et fenètres ; Cucci cisela les bronzes des fermetures et les frères Marsy travaillèrent aux stucs des plafonds et des dessus de portes.
 Lebrun réalise le décor de 1676 à 1680 :
-l’escalier à une volée de le Vau sera changé en 1671 par d’Orbay en un escalier a deux volées (escalier des Ambassadeurs) achevé en 1678 avec un décor de Lebrun.
-le Salon de Vénus 1 ou Grande salle de l’Escalier du roi  avec une statue de Louis en « costume romain » de Jean Varin avec Vénus assujettissant à son Empire les divinités et les puissances  au plafond.
-le Salon de Diane ou Salle de Billard avec au plafond Diane présidant à la chasse et à la navigation.
-le Salon de Mars ou Salle des gardes ou Salle de Bal ou Salle de Concerts ou des Festins avec Mars sur un char tirés par des loups au plafond.
-le Salon de Mercure ou Chambre du lit ou Antichambre du Roi  avec au plafond Mercure sur un char tiré par les coqs , précédé par l’Etoile du matin et accompagné par les Arts et les Sciences.
-le Salon d’Apollon ou la Grande Chambre ou Salle du Trône avec Apollon sur son char accompagné des saisons au plafond.
-le Salon de Jupiter ou le Cabinet du Conseil ou Grand Cabinet
-le Salon de Saturne ou la Petite Chambre du Roi
-le Salon de Vénus 2 ou le Petit Cabinet ou Cabinet de la Terrasse .

En dessous se trouve l’Appartements des Bains ou le Petit Appartement que Madame de Montespan occupa de 1684 a 1691.
Ce sont  à la base sept pièces consacrées aux divinités de l’olympe patronyme des planètes satellite du soleil. « Comme le Soleil est la Devise du Roy et que les Poetes confondent le Soleil et Apollo,, il n’y a rien dans cette superbe Maison qui n’ait rapport à cette divinité. »(Flébéien)

En 1662, le jeune monarque prit le symbole du soleil comme emblème lors de la Fète du Carrousel.
Le roi dans ses Mémoires « Ce fut la que je commençai à prendre celle que j’ai toujours gardé depuis, et que vous voyez en tant de lieux. Je crus que , sans arrêter à quelque chose de particulier et de moindre, elle devait représenter en quelque sorte les devoirs d’un prince, et m’exciter éternellement moi-même à les remplir. On choisit pour corps le soleil, qui, dans les règles de cet art, est le plus noble de tous, et qui, par la qualité d’unique, par l’éclat qui l’environne, par la lumière qu’il communique aux autres astres qui composent comme une espèce de cour, par le partage égal et juste qu’il fait de cette meme lumière à tous les divers climats du monde, par le bien qu’il fait en tous lieux, produisant sans cesse de tous cotés la vie, la joie et l’action, par son mouvement sans relâche, ou il paraît néanmoins toujours tranquille, par cette course constante et invariable, dont il ne s’écarte et ne se détourne jamais, est assurément la plus vive et la plus belle image d’un grand monarque. »
Depuis la renaissance, le terme est fréquent pour définir un bon gouvernement et Louis XIV ne fait que reprendre une tradition ancienne sans pour autant se comparer à Dieu.
 Le portrait de Louis XIVdu Bernin qui devait reposer sur un globe en est le symbole. Louis étant un « soleil » et les nations terrestres étaient soumise à lui. Il affirme ainsi la suprématie royale, et l’idée de monarchie universelle. Mais aussi l’idée que le roi est comme un soleil source de vie et organisateur de l’espace politique . Le roi lors de la guerre de Dévolution suivit les troupes de Turenne au début de l’invasion. Le roi est représenté par les artistes qui dépeint les opérations comme faisant tout de lui-même et Turenne (1611-1675)grand maréchal qui commandait effectivement ne faisait qu’officiellement transmettre les ordres du roi. Le roi ne voulait pas partager la gloire de ces victoires en Flandre qui l’assurait d’être l’organisateur de son propre triomphe comme le soleil est le centre du système des planètes.
Ce soleil dont Apollon est le symbole est le centre d’une cour céleste dont la cour terrestre ne serait que le reflet. La politique devient une allégorie. L’appartement des planètes représente a la fois que le roi symbolisé par Apollon est le centre de la cour, par exemple les marbres deviennent de plus en plus luxueux vers le salon d’Apollon et les vertus du roi qui depuis le salon de Vénus s’est détourné des plaisirs pour la vertu ou encore Mars représentant la vaillance. Le grand escalier représente le retour triomphal après la guerre triomphale. En 1671, on qualifia le roi à partir de ces victoires de « Ludovicus Magnus. »
Louis XIV est appelé Louis le Grand : il surpasse les rois précédents de saint Louis à Louis XIII.


Back to top
vinz
Membre
Membre

Offline

Joined: 02 Jul 2009
Posts: 162
Point(s): 200
Moyenne de points: 1.23

PostPosted: Sat Jul 4 2009, 09:38    Post subject: Les appartements des planètes ou les Grands Appartements. Reply with quote

Le 6 avril 1672 Le roi  veut se débarrasser du problèmes des Pays Bas Espagnols et de la Triple Alliance :Provinces Unies(espagnol), Angleterre, et Suède ayant mis a mal sa conquète victorieuse de 1668.Les armées du roi passe le Rhin le12 juin1672.Et le 20 juin les Hollandais ouvrent les éclusent  et crèvent les digues.En1673  le Roi reprend  l’offensive. Et le 29-30 juin la prise de Maëstricht provoque l’agrandissement du conflit avec l’entrée de l’Autriche puis en 1674 de la Prusse. En1674-1675, des révoltes intérieures se déclarent et les troupes du roi annexent la Franche-Comté.

En 1674,Le roi prend possession des appartements des planètes(Le Grand Appartement) mais le roi annonce en 1677 que se sera sa résidence principale. Le roi ne s’y installe avec la cour que le 2 mai 1682.Depuis 1676 Jules-Hardouin Mansart (1646-1708) est sur le chantier de Versailles et en 1678 il prend la tête du chantier a la place de D’Orbay.
En 1671 un conseil secret choisit pour la grande  galerie et la suite des travaux un  programme iconographique différent : on veut représenter le roi sous ses véritables traits et des « hauts faits du roi » à la place de  faits mythologique. Les travaux débutent en 1678 pour la Grande galerie axiale et des salons des angles qui modifie le programme iconographique de l’appartement des planètes. On remplace les derniers salons par le Salon de la Guerre et on en confie le décor a Lebrun qui habille le volume de marbre polychrome ,de peintures décoratives ,de bronzes ciselés et dorés , de tapisseries, de stucs , de chandelier et de torchères et d’ un mobilier. En Février 1679 , on fait le décor du plafond , la corniche est faite par Mazeline, Houseau et Blanchard. En 1680 ils son remplacé par Coysevox et Arcis. Le menuisier Prou commence les travaux. En 1684, les portes vraies ou feintes sont réalisées par Binette , Lespingola , Mazeline et Jouvenet.

De 1681 à 1682 Antoine Coysevox(1640-1720) réalise le Louis XIV à cheval traversant un champ de bataille  piétinant ces ennemis et couronnée par la Victoire , bas relief en stuc ovale encastré au dessus de la fausse cheminée du Salon de la Guerre sur un dessin de Lebrun. La tête du roi fut décapité pendant la révolution et les restauration sont du à J.F. Lorta en 1816.
La mythologie était toujours présente mais depuis 1671  le roi sera omniprésent sous ses vrai traits. La sculpture de Coysevox est un compromis entre mythologie et « histoire du roi ». Le roi portait une cuirasse romaine avec bras et jambe nue. Ce héros a le visage de Louis XIV , porte perruque et ses épaules sont couvertes d’un manteau fleurdelisées. Louis est acteur de sa vie et hors du temps commun. Il est le roi victorieux mais surtout le roi pacificateur garant de l’ordre européen. C’est le symbole de triomphe du roi ouvrant une décennie de paix. le roi avait entreprit la guerre pour « punir «  les hollandais et la campagne se transforma en un « continuel triomphe ».
En 1685 le roi a 47 ans et porte depuis de nombreuses années sa lourde perruque qui était du a la perte des cheveux en 1659 à cause d’une maladie. Il s’est identifié à l’image qu’il a mis des années a créer. Malgrès les difficultés il a par ses conquêtes et ses actions diplomatiques affermi la puissance de la France sur l’Europe. Il est au sommet de sa gloire. Le Mercure Galant marque en 1685 que « L’usage d’élever les monuments publics a la mémoire des grands hommes comme on en dressait dans l’ancienne Grèce et dans l’ancienne Rome etant cessé pendant plusieurs siècles, il fallait au monarque qui surprit tout l’univers par des actions aussi étonnantes  que celles qu’ont voit faire tous les jours par Louis Le Grand pour le rétablir. Cet usage a donc recommencé. Toutes les provinces du royaume lui font élever des statue équestres ou en pied, accompagnées de plusieurs autres figures pour leur servir d’ornements et pour marquer la gloire de ce grand roi »

La galerie et les salon de la Paix et de la guerre furent finies en 1684.Du salon de guerre au salon de Paix, on croirait que toutes les guerres, ou tant de gloire furent acquise, demeurait subordonnées a une intention supérieur de pais. Une paix que le roi avait imaginé depuis 1659 sur un arc de Triomphe : Ludovico Pacatori Terrarum « A Louis qui a donné la paix au monde ».


Back to top
vinz
Membre
Membre

Offline

Joined: 02 Jul 2009
Posts: 162
Point(s): 200
Moyenne de points: 1.23

PostPosted: Sat Jul 4 2009, 09:39    Post subject: Les appartements des planètes ou les Grands Appartements. Reply with quote

Bibliographie:
Bluche, Louis XIV, Fayard , Paris, 1986.
Petitfils, Louis XIV, Perrin, Paris, 1995.
Marie, Versailles au temps de Louis XIV : son histoire, Fréa , Paris, 1972.
Cornette, Versailles le palais du roi Louis XIV, Selection du Reader's Digest , Paris , 1999.

Milovanovic,  Les grands appartements de Versailles sous Louis XIV, Réunion des musées nationaux, Paris  2005.

Hoog , Les sculptures : [catalogue] / Musée national du Château de Versailles, Réunion des Musées nationaux, Paris 1993.

Mignot et Rabreau, Histoire de l'art 3, Temps modernes : XVe-XVIIIe siécles ,  Flammarion, Paris , 1996.
Chastel, L'art italien, Flammarion, Paris, 1995.
Burke, Louis XIV  : les stratégies de la gloire , Éd. du Seuil , Paris , 2007.
L.Tapié, Baroque et classicisme, Hachette Littératures, Paris, 2005.


Back to top
vinz
Membre
Membre

Offline

Joined: 02 Jul 2009
Posts: 162
Point(s): 200
Moyenne de points: 1.23

PostPosted: Sat Jul 4 2009, 12:53    Post subject: Les appartements des planètes ou les Grands Appartements. Reply with quote

Deux plans:
Vers 1670(pour les numeros se repporter à la description des appartements des planètes)

Vers 1680


Back to top
vinz
Membre
Membre

Offline

Joined: 02 Jul 2009
Posts: 162
Point(s): 200
Moyenne de points: 1.23

PostPosted: Sat Jul 4 2009, 14:17    Post subject: Les appartements des planètes ou les Grands Appartements. Reply with quote

Mettons des images pour s'y retrouver!

Ce sont les peintures en place a partir de 1670:
-salon de l'Abondance : peinture de René-Antoine Houasse commandé en 1678.

-salon de Vénus:peinture de Houasse.

-salon de Diane:peinture de Blanchard.

-salon de Mars:peinture d'Audran(salle des gardes puis salle de jeu et de concert)

-salon de Mercure: peinture de Jean-Baptiste Champaigne(salle centrale ,chambre du roi en 1682, puis celle de Philippe V, puis elle accuilla la chapelle ardente de Louis XIVet Louis XV)

-salon d'Apollon:peinture de La Fosse(première chambre du roi puis salle du trone en 1682)


Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 23:31    Post subject: Les appartements des planètes ou les Grands Appartements.

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Au coeur de l'Histoire Forum Index -> Zoom sur l'Histoire -> L'Histoire De Versailles All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group