Au coeur de l'Histoire Forum Index
Au coeur de l'Histoire Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

INVENTAIRE DE LA POMPADOUR ou LE STYLE POMPADOUR

Post new topic   Reply to topic    Au coeur de l'Histoire Forum Index -> Zoom sur l'Histoire -> L'Histoire De Versailles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
orev
First Lady
First Lady

Féminin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 3,982
Rang: Chef Animatrice
C. Flavien: 2ème
Moyenne de points: 0.79

PostPosted: Sun Jul 5 2009, 15:21    Post subject: INVENTAIRE DE LA POMPADOUR ou LE STYLE POMPADOUR Reply with quote

Les amours du roi et de la favorite sont restées sans descendance physique, mais elles ont donné naissance au fameux style Pompadour.

Elle reçut en présent du roi de grandes demeures et châteaux : Crécy, La Celle Saint Cloud, l’hôtel de la rue Neuve des Petits Champs, l’hôtel Elbeuf (l’Elysée actuel), une petite bâtisse à Versailles qui deviendra hôtel du gouvernement, puis hôtel tout court, là où Charles de Gaulle demandera la main d’Yvonne.

Un inventaire des biens de la Marquise fut fait à sa mort :

Sept coffres pour y mettre ses effets personnels : robes soigneusement pliées, pantalons de satin, jupons rayés, indiennes brodées, négligé de damas bleu, casaquins (petites vestes ajustées à la taille), jupons de mousseline, coiffes, manches, rubans en très grand nombre, nœuds, garnitures de robes

Une malle pleine de dentelle : dentelle de Bruxelles au point d’Argentan, dentelles de Malines

Une malle entière consacrée aux sous-vêtements : la plus grande courtisane de France se contentait uniquement de pantalons, de négligés, de corsets, chemises en lin ou en futaine, des bonnets, des coiffes de nuit au nom austère de « respectueuse ». On aurait pu penser que la plus grande des courtisanes porte des sous-vêtements moins « sages », mais elle est roturière et pense avant tout au confort et à la qualité. Elle ne souhaitait peut être pas léguer aux femmes de chambres une lingerie trop « efficace »…

Il existe pourtant un paradoxe : les dessous actuellement vendus, portant le nom de Pompadour sont bien affriolants : guêpière, bustier, strings : le tout modèle Pompadour…rien à voir avec les sous-vêtements de la Marquise. Mais quelle postérité !!

Dans l’inventaire, on trouve également mention d’une garniture de bidet en maroquin rouge, ainsi qu’une garniture de chaise percée en « piqure de Marseille » : ce fut une révolution à Versailles car la marquise fut la première a demandé un objet pareil. Le terme est censuré, il n’apparait dans aucun livre, est évoqué uniquement par son initiale ! Mais pour la Pompadour, il s’agissait surtout d’une question d’hygiène.

Elle disposait d’un nécessaire de maquillage, petit coffret de bois précieux : eau de Hongrie, poudres parfumées à l’iris ou à l’œillet, une série de mouches, houppette, pince à épiler, cure-oreille, brosse à dent en argent.

Certaines malles ont  hélas disparu : il pourrait bien s’agir d’une liste de livres érotiques ou d’accessoires…nous pouvons par contre très bien imaginer le contenu de la malle au vu des accessoires de l’époque : au dessus quelques hyacinthes, fleurs préférées de la marquise, à moins que cette fleur soit séchée pour en faire un marque page ou destinée à un herbier (la botanique est étroitement liée au sexe : un jardinier averti sait qu’effeuiller une rose signifie lécher le sexe de sa partenaire et que les roses sans épines sont les seins d’une femme).

Plus au fond de la malle, il pourrait y avoir une lanterne magique faisant apparaître des transparents de Carmontelle ou au vu des mœurs de l’époque une scène salace… Bien enveloppé dans une étoffe de soie : un godemichet d’ivoire ou de cèdre (au 18è s, cet objet connait un grand succès).

Un petit pilulier de porcelaine, mais sous les remèdes : une miniature coquine représentant sur une face une femme nue les jambes ouvertes et sur l’autre un membre ayant de quoi en revigorer plus d’une.

Des éventails bien pliés, mais une fois ouverts, on découvre les courbes d’une marquise peu pudibonde. Puis quelques rubans, mouchoirs, des bijoux de religieuses…

Tout le reste est de la littérature : livres bien enfouis. L’époque est truffée de littérature galante, les textes sont agrémentés de dessins explicatifs, par exemple un jeune garçon plongé dans les jupes relevées d’une religieuse, ayant pour légende : « continuez, vous êtes sur la voie du salut » ou encore un lettré écrivant à califourchon sur sa belle : « l’auteur remplit son sujet ». Rajoutons un manuel l’Ecole des Filles de 1659 : livre d’initiation d’une jeune fille dont voici un extrait :

« Cet engin donc avec quoi les garçons pissent s’appelle un vit, et quelquefois il s’entend par le membre, le manche, le nerf, le dard et la lance d’amour, et quand un garçon est nu, on voit qui lui pend au bas du ventre comme une longue tette de vache, à l’endroit où nous n’avons qu’un trou pour pisser ».

Quelques éléments associés à Mme de Pompadour : la chaise volante : l’ancêtre de l’ascenseur ! Mais du temps de Louis XV, c’était une chaise pour envoyer le roi au septième ciel : Louis la fit aménager pour rejoindre discrètement ses appartements et ses maîtresses.

La deuxième est due également à Louis XV : les tables volantes : tables servant pour les petits soupers, avec tous les ustensiles à disposition, permettant de se passer des serviteurs.

L'amour à Versailles - A. Baraton

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun Jul 5 2009, 15:21    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
gowgow42
Membre
Membre

Point(s): 3
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sun Aug 2 2009, 10:36    Post subject: INVENTAIRE DE LA POMPADOUR ou LE STYLE POMPADOUR Reply with quote

je viens de finir "l'amour à versaille" depuis quelques jours.. et je me pose quelques question d'ordre pratique.. il est vrai que je n'ai pas beaucoup d'imagination sur ce genre de sujet.. je cherchais un image de la fameuse chaise percée en « piqure de Marseille ».. je n'arrive aps bien à imaginer à quoi sa peu ressembler... est-ce une chaise pot surmonté d'un godmiché???

Back to top
orev
First Lady
First Lady

PostPosted: Sun Aug 2 2009, 10:46    Post subject: INVENTAIRE DE LA POMPADOUR ou LE STYLE POMPADOUR Reply with quote

Désolée de ne pouvoir vous répondre, j'ai fait des recherches sur le net pour essayer d'imaginer à quoi pouvait ressembler cet objet , je n'ai rien trouvé...
Mais comme pour elle, c'était une QUESTION D'HYGIENE ....cela m'étonnerait fort qu'il y ait eu un "godmiché" .....

et la "piqure de Marseille" : le terme ancien du boutis de Marseille, qui est un travail d'aiguilles pour les dames, encore actuellement

Mis à part ce "détail" qu'avez vous pensé du livre ???

Back to top
gowgow42
Membre
Membre

PostPosted: Sun Aug 2 2009, 12:18    Post subject: INVENTAIRE DE LA POMPADOUR ou LE STYLE POMPADOUR Reply with quote

je l'ai lu en 3 jours... j'ai aimé.. je l'avai acheter comme ça poar ce que j'avai peur de m'ennuyer et du coup je l'ai dévorer.. ce qui est dommage c'est que je connaissais déjà la trame puisque je lui beaucoup de livre sur cette époque.. la vallière montespan, pompadour.. je les connaissais déjà!

Back to top
orev
First Lady
First Lady

PostPosted: Sun Aug 2 2009, 12:46    Post subject: INVENTAIRE DE LA POMPADOUR ou LE STYLE POMPADOUR Reply with quote

gowgow42 wrote:
je lui beaucoup de livre sur cette époque.. la vallière montespan, pompadour.. je les connaissais déjà!

oui, mais chaque livre a quelque chose de nouveau à apporter, ne serait-ce qu'un ou deux détails ...

et suivant l'écrivain ou l'historien, c'est encoe différent...

Back to top
gowgow42
Membre
Membre

PostPosted: Sun Aug 2 2009, 15:33    Post subject: INVENTAIRE DE LA POMPADOUR ou LE STYLE POMPADOUR Reply with quote

c'est pas faut, c'est sur que les anecdotes ne sont pas biens connues et assez amusantes..

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 19:18    Post subject: INVENTAIRE DE LA POMPADOUR ou LE STYLE POMPADOUR

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Au coeur de l'Histoire Forum Index -> Zoom sur l'Histoire -> L'Histoire De Versailles All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange