Au coeur de l'Histoire Forum Index
Au coeur de l'Histoire Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

VISITE DE VERSAILLES PAR...

Post new topic   Reply to topic    Au coeur de l'Histoire Forum Index -> Zoom sur l'Histoire -> L'Histoire De Versailles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
orev
First Lady
First Lady

Féminin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 3,982
Rang: Chef Animatrice
C. Flavien: 2ème
Moyenne de points: 0.79

PostPosted: Fri Jul 24 2009, 12:35    Post subject: VISITE DE VERSAILLES PAR... Reply with quote

Louis XIV avait sa manière de faire visiter son château et ses jardins…

Celle de Alain BARATON est délicieuse, elle donne tant  envie de se faire accompagner en ballade, que je vous la présente :

« Si je devais, moi, faire mon Louis, et établir le tracé d’une visite idéale, je ne commencerais ni par la Girandole, ni par la Cour de Marbre. Nous serions le matin, de bonne heure, avant l’ouverture du parc, pour que celui-ci soit vide de touristes et encore couvert de rosée. Il fait un peu frais, peut-être a-t-il plu la veille, mais la journée sera belle. Les parterres sentent l’herbe coupée. Nous entrons par la grille latérale des jardins, de sorte qu’aucune construction moderne n’offusque la vue de mon compagnon de visite. En entrant par cette grille, il voit les lieux tels que Louis XIV ou Louis XV pouvaient les voir. J’oubliais : nous sommes à la fin du mois d’avril, et la seule condition requise est que mon visiteur aime la marche à pied.

Nous montons au château, mais non par la grande allée centrale. Nous déambulons d’abord par les divers bosquets : je lui montre les endroits où l’on donnait les fêtes, les allées sombres où se fomentaient les complots, comme le bosquet de la Reine où se joua une grande part de l’affaire du Collier, les lieux d’amours où Louis XIV lutinait ses belles.

Au château, nous restons peu de temps. Ces longs couloirs sont fait pour y croiser des gens, intriguer, cancaner, voir et être vu ; faute de cour, ils sont aujourd’hui obsolètes, et j’épargne à mon compagnon cette marche forcée, d’où l’on ressort fourbu et avec un torticolis.

Du château, je ne montre que les pièces qui, pour moi, symbolisent les deux « stars » versaillaises : Louis XIV et Marie Antoinette. Ces deux-là sont des mythes, à n’en pas douter : ce sont eux qui entretiennent, pour la plus grande part, la fascination exercée par Versailles. Nous entrons directement dans la galerie des Glaces, en passant par le salon de la Paix et le salon de la Guerre, qui sont d’époque Louis XIV. Puis nous visitons la chambre de la Reine. Après un rapide coup d’œil sur la décoration spectaculaire de la pièce, j’ouvre la petite porte dérobée qui permet d’accéder aux appartements privés, là où les souverains vivaient vraiment, là où ils riaient, s’inquiétaient ou au contraire se détendaient. En effet, les grands appartements étaient réservés au protocole, aux mises en scène du quotidien, quand le roi ou la reine faisaient mine de recevoir les courtisans dans leur intimité, mais leur vraie vie intime se déroulait à l’arrière, de l’autre côté de ces portes que les monarques prenaient soin de fermer. C’est ce que j’appelle « fouiller les tiroirs de l’histoire », néanmoins cette intrusion dans les petits secrets ne doit pas s’éterniser.

Mon visiteur idéal et moi sortons dans les jardins pour admirer la perspective et le Grand Canal, la grande pelouse et les parterres, avant de prendre, à droite la direction de Trianon. Il y a fort à parier que je lui expliquerai les ruses de Le Nôtre pour que la perspective semble plus dégagée.

Si mon visiteur est un de ces vieilles dames que j’adore, je lui promets la description exacte des fleurs du parterre Nord, ma technique pour qu’elles « prennent », et, puisqu’en cette visite idéale je suis forcément de bonne humeur, une ou deux boutures.

Au Grand Trianon, nous ne faisons que passer, pour mieux pouvoir nous attarder dans les somptueux salons du Petit Trianon et admirer le mobilier et le charme délicat des pièces. Nous terminons par l’endroit, selon moi, le plus agréable, le jardin champêtre de Marie Antoinette. Pour moi, s’il fallait trouver une origine à l’expression « jardin secret », ce serait ici : tout y respire le calme et l’intimité. C’est un des rares endroits de Versailles où l’on se sent seul, protégé par cette nature enveloppante, compressée, à la façon des jardins chinois, afin d’en accentuer les volumes. La reine échappait au protocole oppressant de la cour dans ce jardin pour lequel elle avait édicté sa propre étiquette. Une étiquette souple, détendue, cordiale, qui nourrira les fantasmes de l’opposition républicaine et des pamphlets stipendiés par les Pays Bas.

Ressortons dans les jardins délicieux de Trianon…cachées sous les longues arborescences du saule pleureur et dans les cannes à sucre de Provence, les grenouilles chantent. Nous musardons tandis que nos pas nous portent de la grotte au Temple de l’Amour, en passant par le Belvédère et le Pavillon Français.

Peut-être dans ces lieux de détente et de séduction, mon hôte et moi nous ferons-nous des confidences. Et si ce visiteur est une femme, c’est au Hameau de la Reine que je l’embrasserai, en hommage lointain à Marie Antoinette Josèphe Jeanne de Habsbourg Lorraine, reine de France, de Navarre et de Versailles… »

N’est ce pas magnifique et très tentant ?

Alain Baraton - Le Jardinier de Versailles

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri Jul 24 2009, 12:35    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Erwin
Roi
Roi

Masculin
Point(s): 2,519
Rang: Administrateur
Moyenne de points: 0.85

PostPosted: Fri Jul 24 2009, 19:01    Post subject: VISITE DE VERSAILLES PAR... Reply with quote

Bonsoir orev , je suis bien d'accord ..un mélange de charme , de splendeur et d'histoire...

@+

Non Nobis Domine, Non Nobis, Sed Nomini Tuo Da Gloriam

Back to top
orev
First Lady
First Lady

PostPosted: Sun Jul 26 2009, 09:15    Post subject: VISITE DE VERSAILLES PAR... Reply with quote

Autre ballade que nous propose Alain Baraton…

Les Jardins de Versailles sont  le lieu propice pour les amoureux, les bosquets abritent le souvenir de centaines de promesses éternelles, et d’un nombre encore plus grand de joyeuses cabrioles…

« Les amoureux, les vrais, ont besoin de gages : un secret partagé dans le parc en est un. Quel beau souvenir, enfin, à offrir à votre amour !

Aux amoureux en herbe, je donnerais les conseils suivants : choisissez tout d’abord une tenue adaptée. Les moustiques sont nombreux à Versailles, et j’ai vu bien des idylles brisées par l’arrivée impromptue d’un vol d’insectes hostiles. Que le but de la promenade soit les grandes allées vertes du fond du domaine : l’air y est plus pur et le paysage offrira un décor champêtre à vos amours. Il y a aussi moins de monde, et avec un peu de chance, vous y croiserez des animaux : les sangliers et les chevreuils sont des compagnons plus romantiques que les cohortes de touristes du Grand Canal. Surtout, ces allées retirées offrent l’occasion d’une longue promenade : les deux ou trois kilomètres de marche vous permettront de faire plus ample connaissance et, le cas échéant, d’attiser le désir de votre compagne ou bien la rassurer sur vos intentions. Admirez les trésors botaniques qui peuplent ces lieux : coquelicots, bleuets et colchiques n’attendent que vous. Ce sont de toutes petites fleurs dont la beauté réclame que vous vous allongiez près d’elles pour les observer. Les herbes hautes, une fois tassées, feront un magnifique tapis pour votre belle, et vous donneront le droit d’être un peu maladroit. Sur l’herbe, il fait toujours plus chaud et vous serez protégés des regards inopportuns : un vent doux vous berce et vous êtes seuls au monde. Dans le ciel, les petits avions de tourisme de l’aéroclub de Saint-Cyr dessinent de gracieuses arabesques : à vous désormais de mener votre compagne sous des cieux plus beaux ! »

Magnifique !

Back to top
Chenillette20
Membre
Membre

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 31
Moyenne de points: 1.07

PostPosted: Mon Jul 27 2009, 11:12    Post subject: VISITE DE VERSAILLES PAR... Reply with quote

Je suis bien d'accord , magnifique décor pour des ballades romantiques ou passionnées!!!

Back to top
orev
First Lady
First Lady

PostPosted: Mon Jul 27 2009, 11:21    Post subject: VISITE DE VERSAILLES PAR... Reply with quote

Je conseille à tous ceux qui connaissent les jardins de Versailles de lire ce livre

on ne pourra plus visiter ce parc avec des yeux de touristes, c'est impossible

Alain Baraton a vraiment une façon simple, émouvante de nous raconter la vie de ces jardiniers, qui prennent plaisir à faire leur travail, qui soignent leurs arbres et leurs fleurs

j'ai trouvé magnifique toutes ces descriptions, ces anecdotes, ces comparaisons avec les grands de l'époque

bref : A LIRE ABSOLUMENT

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 19:47    Post subject: VISITE DE VERSAILLES PAR...

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Au coeur de l'Histoire Forum Index -> Zoom sur l'Histoire -> L'Histoire De Versailles All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange