Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La France au Brésil en 1554

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> La Renaissance
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
L'ancien
Membre
Membre

Masculin
Point(s): 672
Rang: Animateur/trice
Moyenne de points: 0,57

MessagePosté le: Ven Juil 31 2009, 18:58    Sujet du message: La France au Brésil en 1554 Répondre en citant

+++ Troll +++

Dernière édition par L'ancien le Dim Mar 27 2011, 10:41; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven Juil 31 2009, 18:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Flavien
Invité

MessagePosté le: Dim Déc 6 2009, 22:08    Sujet du message: La France au Brésil en 1554 Répondre en citant

J'ignorais tout ça , merci beaucoup Smile !

Sorcière
Membre
Membre

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq
Point(s): 1 249
Rang: Animateur/trice
Quizz Napoléon: 3ème
Moyenne de points: 0,26

MessagePosté le: Lun Déc 7 2009, 10:54    Sujet du message: La France au Brésil en 1554 Répondre en citant

Très intéressant, le Brésil reste très fascinant, mais je garde toujours à l'esprit que les conquêtes (mis à part qu'elles nous font découvrir des cultures enrichissantes et des pays magnifiques) restent des conquêtes. On soumet, on tue, on ordonne... Plutôt que de parquer des humains et de les couper de leur pays et histoire, on aurait pu vivre en harmonie, mais je pense que c'est utopique que d'imaginer des humains respectueux de la religion, des us et coutumes d'autrui, et du pays qu'ils conquièrent...
Une âme, à la fois noble et fière.
(extrait d'Invictus de William Ernest Henley)

Nessie
Reine
Reine

Féminin
Point(s): 21 318
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Lun Déc 7 2009, 10:59    Sujet du message: La France au Brésil en 1554 Répondre en citant

Oui, c'est très bien comme article, ce qui aurait été encore mieux, c'est que l'Ancien parle de ses articles et non d'autres choses, comme il le fait si bien à un autre forum, car nous sommes un forum basé sur l'histoire et non sur les conquètes et les complots.

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php

Visiter le site web du posteur
atahualpa
Membre
Membre

Point(s): 57
Moyenne de points: 1,50

MessagePosté le: Lun Oct 18 2010, 21:02    Sujet du message: La France au Brésil en 1554 Répondre en citant

Merci beaucoup, article passionnant , vivant et aéré par une iconographie agréable... Par contre, si j'ai bien compris, la France a fait fi du traité de Tordesillas. 1494, sous l'égide du pape Alexandre VI, ce n'est pas rien... Comment l'expliquer ? Y a-t-il eu d'autres entorses à ce traité ? Je crois me rappeler que oui, d'ailleurs n'a-t-il pas été confirmé par une bulle ou autre ?
Bien à vous

Flavien
Invité

MessagePosté le: Jeu Oct 28 2010, 10:18    Sujet du message: La France au Brésil en 1554 Répondre en citant

Alexandre VI avait envie de s'ériger en arbitre entre les deux grandes puissances coloniales du moment, le Portugal et l'Espagne.
Deux bulles pontificales sont venues renforcer et préciser le traité : en 1481 et 1493.

Evidemment, il est facile de comprendre que tout cela restait très théorique et que si les deux puissances concernées avaient effectivement intérêt à respecter ce partage et cette médiation, il n'en était pas de même de puissances comme la France ou l'Angleterre.

Outre le fait que l'intéressant article de l'Ancien nous parle d'une époque légèrement plus tardive que celle du traité de Tordesillas, il faut également signaler que d'une part la France n'à pas été associée au traité (aucune autre puissance que l'Espagne ou le Portugal en fait = les nouvelles puissances coloniales telles que la France ou l'Angleterre peuvent se sentir très peu concernées par ce genre de traité) et que d'autre part le Brésil à été découvert après la rédaction du traité (de par sa position, il revient cependant de fait au Portugal).

Conclusion : on ne peut pas vraiment parler d'entorse au traité dans la mesure ou elle est effectuée à une époque trop tardive par-rapport à la date de rédaction du traité (qui ne peut plus refléter la géopolitique actuelle) et que celui qui effectue la "violation" n'à en réalité pris aucun engagement (n'est donc pas lié par le traité malgré le fait qu'il agisse dans une zone définie par le dit traité).

En fait, si on devait suivre le traité à la lettre, le nouveau-monde est à partager entre le Portugal et l'Espagne et aucune autre puissance n'entre en ligne de compte.
Cet acte diplomatique utile en son temps pour éviter une rivalité néfaste entre les deux grands du moment vieillit et devient caduc extrêmement vite en raison de l'émergence de nouvelles puissances coloniales.

atahualpa
Membre
Membre

Point(s): 57
Moyenne de points: 1,50

MessagePosté le: Jeu Oct 28 2010, 15:51    Sujet du message: La France au Brésil en 1554 Répondre en citant

Bonjour,
Il paraît que François Ier aurait dit quelque chose comme ça : je ne connais pas de testament fait par Adam stipulant  que le monde appartiendrait aux espagnols et portugais . Je pense que le traité de Tordesillas était déjà voué à l’échec du fait de l’émergence du protestantisme. Sans parler des frasques d’Henri VIII avec la papauté.
Il est marrant d’imaginer ce que serait le monde géopolitique sans le protestantisme, j’en ai déjà le vertige.
Bien à vous

Flavien
Invité

MessagePosté le: Dim Nov 7 2010, 09:38    Sujet du message: La France au Brésil en 1554 Répondre en citant

La religion a en effet été un moteur important dans la décision d'émigrer au nouveau-monde pour beaucoup d'anglais puritains.
Pour ne citer qu'un exemple je vous parlerais des Quakers : William Penn émigré aux Etats-Unis après des persécutions en Angleterre y fonda la province de Pennsylvanie, cet Etat devait être un refuge pour tout monothéiste pérsécuté (et c'est ce principe de liberté absolue dans la pratique des croyances de chacun qui dure toujours aux Etats-Unis).

Maintenant, il n'y a pas seulement la religion qui a modifié la carte géopolitique des Amériques (très peu de français ont émigrés pour raisons religieuses par-exemple).

Je pense que la première raison des conquêtes coloniales a été avant tout économique : comment ne pas être tenté par l'import à bas-prix de produits rares -voire inexistants- en Europe ?
On peut aussi émettre l'hypothèse d'un vieux continent devenu "trop petit" et ravagé par les guerres (dont celles de religion mais aussi celles entre Etats rivaux tout simplement) : il n'y a pas que les "aventuriers" qui furent tentés de trouver ailleurs une vie meilleure.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:06    Sujet du message: La France au Brésil en 1554

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> La Renaissance Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange