Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le Labyrinthe de Gortyne
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Espace Membres -> Liens Histoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Erwin
Roi
Roi

Masculin
Point(s): 2 518
Rang: Administrateur
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: Ven Aoû 21 2009, 10:13    Sujet du message: Le Labyrinthe de Gortyne Répondre en citant

Bonjour à tous , Pour ceux qui seraient intéressés par ce "Secret d'Histoire" , je vous propose de visiter le site de MiXalis ...

Je vous souhaite une bonne visite : http://mixalis.unblog.fr/

Non Nobis Domine, Non Nobis, Sed Nomini Tuo Da Gloriam

Publicité

MessagePosté le: Ven Aoû 21 2009, 10:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
L'ancien
Membre
Membre

Masculin
Point(s): 672
Rang: Animateur/trice
Moyenne de points: 0,57

MessagePosté le: Ven Aoû 21 2009, 13:49    Sujet du message: Le Labyrinthe de Gortyne Répondre en citant

C'est intéressant. C'est vrai que pour l'instant, j'en était resté à la découverte du palais de Cnossos :
http://www.dinosoria.com/cnossos.htm

En revanche, il n'y a rien d'étonnant que cette indication soit mentionnée sur les cartes de différents auteurs : certains d'entre eux étaient plus des artistes que des marins, ils copiaient le travail des autres en compilant plusieurs cartes, parfois même sans prendre la peine de les enrichir.

Ainsi, on peut remarquer sur les documents présentés par MiXalis que la carte de Claudius Ptolemaeus de 1621 est la même que celle d'Abraham Ortelius de 1588, jusqu'à la citation d'Actes 17 en bas à gauche.

En revanche, comme le souligne MiXalis, c'est la tradition contemporaine qui situe le labyrinthe à Cnossos, les textes classiques ne citent pas la ville où Minos l'avait fait construire. Ce sont les nombreuses fresques retrouvées en Crète qui évoquent le rapport au taureau. D'où l'idée que le mythe du Minotaure serait né de cette passion des crétois pour cet animal, conjuguée à la complexité du réseau de couloirs et de salles de leurs palais.

Enfin, chaque légende contient une part de vérité, un fait authentique autour duquel les "historiens" de l'époque ont brodé. Faut-il voir dans cette légende du Minotaure un fils batard de Minos qu'il voulait cacher, et donc pour qui il aurait fait construire un palais loin de la cour royale ? Ce fait n'aurait pas été sans précédents dans l'histoire...

MiXalis
Membre
Membre

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 22
Moyenne de points: 0,73

MessagePosté le: Ven Aoû 21 2009, 15:31    Sujet du message: Le Labyrinthe de Gortyne Répondre en citant

Bonjour "L'Ancien" et merci de votre intervention...

Je veins d'ouvrir un topic sur ce sujet dans ce forum, ainsi nous pourrons, si vous le souhaitez, en discuter plus amplement...

Vous signalez un site qui, dès son introduction, nous interpelle :

Le labyrinthe de Cnossos

Construit en Crète à partir de 1 700 ans avant notre ère environ, le palais de Cnossos avec ses innombrables pièces entrelacées, est certainement le Labyrinthe que la mythologie attribue au Minotaure.
Mais que se cache t-il réellement derrière la légende du Minotaure ? Le palais de Cnossos était-il vraiment un palais ?

Je me suis permis de souligner trois adverbes de cette introduction qui posent problèmes ....

"certainement" .... il n'est pas dit de manière formelle que le "palais de Cnossos" soit réellement le siège du Labyrinthe mythologique... on sent bien l'existence d'un doute ... parfaitement justifié par ailleurs, et cela y compris lorsqu'on lit sur quels arguments s'appuient Sir Evans pour avancer cette hypothèse...

"réellement".... nous conduit à nous interroger sur le SENS réel de cette légende qu'est celle de ce "monstre" à corps d'homme et à tête de taureau.... il y a bien sûr, comme dans toutes ces "histoires" ou "fables", des codes qu'il faut connaître pour déchiffrer le sens REEL .... alors, que peut bien représenter le taureau, ce taureau que l'on voit en effet souvent représenté dans certaines civilisations, souvent en lutte avec l'homme ?

"vraiment"... car on se demande si ce palais est vraiment un "palais" au sens classique du terme....

H.G Wunderlich, largement cité dans le site que vous mentionnez, pense que ce "palais" est un mausolée, une nécropole.... il mentionne dans son livre "Minos et la Crète" (ce qui n'est pas mentionné sur le site), que, tout autour du "palais", on a trouvé des masses d'ossements humains et de fragments de jarres. Il attribue ces débris à des corps humains en position foetale contenus dans ces jarres qui auraient été tirées à l'extérieur au fil des siècles par des pilleurs de tombes.
On peut aussi voir dans le "palais" une "baignoire" dans la "salle de bains " de la Reine... alors que les mêmes "baignoires" sont présentées au Musée d'Héraklion comme des "sarcophages" !
On voit aussi dans les "magasins" des jarres dont on dit qu'elles ont contenu de l'huile ... mais dont le col est à une vingtaine de centimètres sous le plafond, ceci empêchant de puiser l'huile !

Un archéologque qui travaille toujours en Ctrète, dans une récente émission de télévision sur ARTE, parle aussi du "palais" de Cnossos mais comme d'un temple solaire, au moins pour sa partie supérieure.... http://patrimages.over-blog.com/article-29325394.html
Dans cette même émission, on peut le voir dans la carrière d'Agia Irini, voisine de Cnossos, émettant l'hypothèse que ce lieu aurait pu être le labyrinthe. Je connais très bien cette carrière qui ne "colle" pas : on y voir le jour en tous lieux et Thésée est allé dans le labyrinthe avec une couronne de lumière que lui avait donnée Ariane.... car il y faisait totalement l'obscurité... alors ???

Voici quelques rapides indications...

Merci de tout ce que vous pouvez m'apporter... vos remarques sont pertinentes car, c'est juste, les cartographes anciens n'étaient pas toujours fiables...

Mais l'examen de ces cartes de Sebastian Münster (amusant car "münster" signifie "cathédrale" et quelques cathédrales comportent des labyrinthes ) est intéressant car il dessine le Labyrinthe à Gortyne en ajoutant "hic supra est labyrinthus"....

http://68.178.150.41/htdocs/zoom/16960.htm

http://68.178.150.41/htdocs/zoom/21790.htm

Cordialement

Michel FOURNIER

MSN
L'ancien
Membre
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven Aoû 21 2009, 19:05    Sujet du message: Le Labyrinthe de Gortyne Répondre en citant

Effectivement, avec ces 3 adverbes dans la même phrase, Coluche nous aurait dit "quand on en a si peu à dire, on ferai bien de fermer sa g..."  Mr. Green

Plus sérieusement, le labyrinthe des cathédrales n'avait pas la même vocation que celui de Minos. Il est un chemin unique, fait de méandres, mais sans impasses ni bifurcations. Il est impossible de s'y perdre. C'est un chemin de vie. Si je ne me trompe pas, celui de Sebastian Münster est de cette catégorie, ce qui ne "colle" pas avec les textes classiques faisant référence à l'oeuvre de Dédale.

MiXalis
Membre
Membre

MessagePosté le: Ven Aoû 21 2009, 22:08    Sujet du message: Le Labyrinthe de Gortyne Répondre en citant

Bonsoir L'ancien....

Coluche aurait certes dit cela, mais force est de constater que beaucoup se sont exprimés sur le thème devenu UNIVERSEL du Labyrinthe, tenant des discours parfois opposés, parfois complémentaires... et il est intéressant de faire une synthèse... en se référant aussi aux réalités de terrain...

Le labyrinthe de la mythologie crétoise est aussi un "chemin de vie".... plus symbolique et plus "profond" encore que le "chemin de vie" des labyrinthes des cathédrales...  et les cathédrales sont très proches du "labyrinthe"...

Par exemple, à 5 km du Labyrinthe de Gortyne, à 800 m de mon village, se trouve la première cathédrale de la chrétienté dédiée à St TITE, compagnon de St Paul, à l'entrée du village de "Mitropolis".... et on appelait autrefois "métropoles" les cathédrales... nom qui leur est toujours donné en grec .... et quand on cherche l'étymologie du mot "Mitropolis", on a quelque surprise par rapport à la notion de ""chemin de vie"....

http://www.scuoladiatene.it/Private/gortyna.htm  voir "Basilica di Mitropolis"....

Il est intéressant, à ce sujet, de consulter l'ouvrage de Maurice Rosart, "Une cathédrale se dévoile" publié aux Editions du Rhin....

Par ailleurs, il suffit de reprendre le périple de Thésée de son départ d'Athènes jusqu'à son retour à Athènes pour réaliser comment ce "héros" a acquis des capacités vitales en se rendant en Crète et en tuant son Minotaure....

Le Labyrinthe dessiné par Sebastian Münster est effectivement du modèle de celui des cathédrales, mais Sébastian Münster a situé ce Labyrinthe à l'emplacement exact du labyrinthe de Gortyne, voisin de la première cathédrale de la chrétienté....

Y aurait-il un rapport ?

J'ai toutes les raisons de le penser... et je puis vous communiquer ces "raisons"....

Cordialement.

Michel FOURNIER

MSN
MiXalis
Membre
Membre

MessagePosté le: Lun Oct 26 2009, 21:02    Sujet du message: Le Labyrinthe de Gortyne Répondre en citant

Bonjour,

Depuis mon dernier article du 21 août, le Labyrinthe de Grotyne a beaucoup progressé....

D'abord, Wikipedia, pourtant très difficile à modifier, donne des informations vérifiées et actualisées sur les sujets suivants : Gotyne (et Léthée dans ce même article); Labyrinthe et Crète...

Ensuite, des articles de presse crétois, grecs et anglais....

http://www.zestcambridge.co.uk/labyrinthlost/media.htm

Huit d'entre eux vous sont signqlés ici mais nous en sommes en réalité à une quinzaine; "Dre Spiegel" devant bientôt  suivre le mouvement....

Puis des informations nouvelles que vous pourrez retroiuver dans les "NEWS" de ce site :

http://www.zestcambridge.co.uk/labyrinthlost/media.htm

Puis deux nouveaux sites où on parle du labyrinthe...

http://www.zestcambridge.co.uk/labyrinthlost/index.htm

http://historizo.cafeduweb.com/lire/11384-entre-mythe-realite-controverses-…

A l'évidence, le labyrinthe crétois.... et plus précisément le Labyrinthe de Gortyne est en route à venir enfin à la LUMIERE !

Tous les concours seront les bienvenus pour accélérer ce mouvement...

Cordialement

Michel FOURNIER

MSN
L'ancien
Membre
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun Oct 26 2009, 21:52    Sujet du message: Le Labyrinthe de Gortyne Répondre en citant

Bonne nouvelle !

MiXalis
Membre
Membre

MessagePosté le: Lun Oct 26 2009, 22:15    Sujet du message: Le Labyrinthe de Gortyne Répondre en citant

Bonsoir l'Ancien,

Oui; c'est une bonne nouvelle... mais elle serait encore meilleure si la Grèce se décidait à déclarer ce site comme faisant partie du "Patrimoine Culturel de l'Humanité", ce qui pourrait alors permettre de disposer de fonds en provenance de l'Europe ou de l'UNESCO pour protéger, sécuriser et explorer en profondeur ce site historique.... et révélateur, avec ce à quoi il conduit, des fondements de notre civilisation...

A ce jour, RIEN..... !

http://mixalis.unblog.fr/files/2009/08/2mecourrierunesco.jpg

Cordialement

Michel FOURNIER

MSN
L'ancien
Membre
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun Oct 26 2009, 22:34    Sujet du message: Le Labyrinthe de Gortyne Répondre en citant

[mode = "modo"] Je me suis permis de redimensionner le courrier à une taille un peu plus lisible sur le forum [/mode]

MiXalis
Membre
Membre

MessagePosté le: Lun Oct 26 2009, 22:44    Sujet du message: Le Labyrinthe de Gortyne Répondre en citant

Bonsoir et merci,

J'avais été surpris du résultat mais ne savait comment procéder...

C'est bien mieux comme cela, en effet !

Cordialement

Michel FOURNIER

MSN
MiXalis
Membre
Membre

MessagePosté le: Mer Nov 4 2009, 14:19    Sujet du message: Le Labyrinthe de Gortyne Répondre en citant

Bonjour,

Les recherches continuent concernant Gortyne et ses environs....

Voici une DECOUVERTE qui devrait ravir les internautes qui fréquentent ce forum... car elle montre que l'Histoire, telle que pensons la connaître, ne nous a pas encore livré tous ses secrets...

On sait ENFIN pourquoi les cathédrales et leurs labyrinthes...

http://knol.google.com/k/michel-fournier/le-labyrinthe-du-minotaure-à-dieu/…

Merci de faire circuler cette nouvelle toute récente dans sa mise en forme et déjà publiée dans la presse crétoise  ( journal "ANTILALOS Tis MESSARAS" ) le 13 octobre 2009...

Cordialement

Michel FOURNIER

MSN
Erwin
Roi
Roi

Masculin
Point(s): 2 518
Rang: Administrateur
Moyenne de points: 0,85

MessagePosté le: Mer Nov 4 2009, 16:41    Sujet du message: Le Labyrinthe de Gortyne Répondre en citant

Merci à vous de nous avoir fait partager cette découverte majeure !

Bien cordialement .

Non Nobis Domine, Non Nobis, Sed Nomini Tuo Da Gloriam

MiXalis
Membre
Membre

MessagePosté le: Mer Nov 4 2009, 17:05    Sujet du message: Le Labyrinthe de Gortyne Répondre en citant

Bonsoir Erwin,

Je me dois aussi de remercier des intervenants de ce forum qui, par leurs compétences et leur humilité; m'ont permis d'enrichir encore davantage mes connaissances et informations... lesquelles, confrontées avec la réalité du terrain puisque je vis à Gortyne même, ont pu me mener à cette "révélation"... qui  permettra de reconsidérer une part de notre passé historique...

Cordialement

Michel FOURNIER

MSN
MiXalis
Membre
Membre

MessagePosté le: Jeu Nov 12 2009, 13:07    Sujet du message: Le Labyrinthe de Gortyne Répondre en citant

Bonjour ,

Quelques nouveautés :

http://www.spiegel.de/wissenschaft/technik/0,1518,658413,00.html

http://www.dailymail.co.uk/news/worldnews/article-1220859/Maze-underground-…

Après la presse grecque (et crétoise), c'est la presse internationale qui INFORME.... la planète...

Wikipedia a déjà pris en compte ces informations ... voir les articles : Gortyne, Labyrinthe, Notre-Dame de Chartres, Minotaure....

Maurice Rosart dont j'ai déjà parlé s'exprime aussi par "knol"...

http://knol.google.com/k/maurice-rosart/symbolique-des-cathédrales/2k4efcp2…

http://knol.google.com/k/symbolique-des-labyrinthes-de-cathédrales#

et d'autres...

Cordialement

Michel FOURNIER

http://www.zestcambridge.co.uk/labyrinthlost/index.htm

MSN
Nessie
Reine
Reine

Féminin
Point(s): 21 318
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Dim Nov 15 2009, 09:39    Sujet du message: Le Labyrinthe de Gortyne Répondre en citant

Bonjour, merci à vous pour ses nouvelles informations!

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:57    Sujet du message: Le Labyrinthe de Gortyne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Espace Membres -> Liens Histoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange