Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Naissance du Capitalisme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> La Renaissance
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Flavien
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam Sep 12 2009, 18:44    Sujet du message: Naissance du Capitalisme Répondre en citant

Ce premier capitalisme est celui des marchands-banquiers italiens.

Aux 14ème et 15ème siècles, grâce à la multiplication des comptoirs et des colonies et aux progrès de communications, le marchand reste dans sa ville natale. De Gênes ou Venise, Florence ou Milan, il dirige des agents fixés à l'étranger qui agissent, vendent et achètent pour son compte. Les transferts de fond s'opèrent par lettre de change ou par simple jeu d'écritures sur des registres rendus de plus en plus lisibles grâce à la comptabilité en partie double.
Car ces marchands sédentaires sont des banquiers qui prêtent, empruntent et collectent des fonds en vue d'investissements de plus en plus importants : dans le commerce bien sûr, mais aussi dans l'industrie et l'agriculture, ou encore dans l'affermage des revenus publics ou les prêts aux villes, aux rois et aux princes.

Deux grands types de "sociétés" caractérisent ce premier capitalisme.
D'une part, les compagnies rassemblent les capitaux d'associés appartenant souvent à la même famille en vue d'opérations indifférenciées, avec partage des bénéfices au prorata du capital investi ; conclues pour un temps déterminé, les compagnies sont renouvelables et leur activité peut s'étendre sur des dizaines d'années.
D'autre part, les sociétés dites à carat sont des sociétés anonymes dont le capital est formé de parts égales ou carats ; certaines sont de véritables cartels visant à s'assurer le monopole de la production et de la vente d'un produit.

Il s'agit d'un capitalisme assez souple en vérité dont les fonds se déplacent en fonction de la conjoncture.





                                                                                                                                                        Extraits de Histoire de la Méditerannée


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam Sep 12 2009, 18:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
L'ancien
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1 171
Masculin
Point(s): 672
Rang: Animateur/trice
Moyenne de points: 0,57

MessagePosté le: Sam Sep 12 2009, 22:37    Sujet du message: Naissance du Capitalisme Répondre en citant

C'est amusant, je suis également en train de lire de choses à ce sujet en m'intéressant aux facteurs qui ont engendrés la course en Méditerranée.

Max Weber relie l'émergence du capitalisme moderne (dans le sens "époque moderne", après la Renaissance) à la représentation protestante du travail (voir son fameux "L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme"). Il met en évidence que de tout temps l'homme à cherché la rentabilité de son investissement, de l'antiquité au Moyen-Age, mais il dénote des changements dans le capitalisme moderne, notamment la séparation de l'entreprise de la vie de famille et la réhabilitation du travail laïque dans le cadre de la prédestination.

Pour pour pouvoir émerger, cette notion de capitalisme devait bien entendu trouver un terrain propice. Un marchand qui reste dans sa ville, qui achète et vend pour son compte en faisant des transferts de fonds par simple jeu d'écritures : c'est le principe de la bourse !

Les Flamands reprendront le système italien et dédieront un bâtiment spécialement à cette activité. Le premier hôtel des changes (la première "bourse" au sens contemporain du terme) apparait à Bruges en 1409.

source : http://www.universalis.fr/encyclopedie/Z020258/BOURSE_DE_BRUGES.htm


Revenir en haut
Flavien
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Sam Sep 12 2009, 23:22    Sujet du message: Naissance du Capitalisme Répondre en citant

Oui c'est vrai Smile !
Il faut dire qu'aussi bien l'époque que le lieu étaient propices à l'émergence du "capitalisme", quand on connaît la puissance de la ligue hanséatique* entre autres Smile !

* pour plus d'infos, jetez un coup d'oeil ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_hanséatique


Revenir en haut
L'ancien
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1 171
Masculin
Point(s): 672
Rang: Animateur/trice
Moyenne de points: 0,57

MessagePosté le: Sam Sep 12 2009, 23:39    Sujet du message: Naissance du Capitalisme Répondre en citant

Mr. Green Ligue hanséatique est un pléonasme...

Hanse vient du verbe flamand "hansen", s'associer.


Revenir en haut
L'ancien
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1 171
Masculin
Point(s): 672
Rang: Animateur/trice
Moyenne de points: 0,57

MessagePosté le: Dim Sep 13 2009, 08:56    Sujet du message: Naissance du Capitalisme Répondre en citant

Quelques exemples de capitalisme précoce en Méditerranée :

- Dans la seconde moitié du XVe siècle, une compagnie génoise obtient l'affermage (contrat d'exploitation exclusif) pour la pêche au thon à Sousse (Tunisie).
- A la même époque, une autre société génoise se développe en véritable consortium, exploitant les pêcheries de corail de la côte tunisienne. Cette production est alors soit vendue à l'état brut, soit travaillée pour obtenir des boutons ou des chapelets (toujours par la même société). Ces productions sont exportées en Méditerranée et jusqu'en Chine. Elle traitait avec plusieurs dizaines de patrons de barques qui se mettaient alors à disposition avec leur matériel.

Ces deux compagnies, fondées par deux ou trois marchands, se sont développées jusqu'à peser dans l'économie et la politique de Gênes. Pour que chacun puisse s'intéresser à l'exploitation de ces monopoles obtenus en Tunisie, toutes deux ont divisé leur capital en vingt-quatre parts, qui furent elles-mêmes ensuite divisées en fraction plus petites. Elles deviennent compagnies a carati (à carat), dont le rachat d'une part est négociable sur la place publique de Gênes.

Afin d'échapper aux taxes, les navires des compagnies génoises rejoignaient directement l'Angleterre ou la Flandre, où ils se procuraient un drap de laine de très bonne qualité, à l'Orient en longeant les côté d'Afrique du Nord, où ils faisaient escale pour se renseigner sur les prix de vente et la concurrence. Ceci explique sans doute que ce "capitalisme" naissant se soit rependu hors de l'Italie.

Car les Turcs, qui s'installent pour commercer en Afrique du Nord, ne sont pas en reste en la matière : malgré que l'usure (le prêt avec intérêt) soit interdit par l'islam, ils la pratiquent tout de même vers la fin du XVe - début du XVIe siècle.

Actions, bourse, crédit : les bases de l'économie capitaliste sont posées !

Source : les barbaresques, la course et la guerre en Méditerranées XIVe - XVIe siècle, Jacques Heers, ed. Perrin 2001.


Revenir en haut
Salut
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun Nov 18 2013, 00:00    Sujet du message: Naissance du Capitalisme Répondre en citant

Ne trouvez-vous pas le terme de capitalisme complètement fourvoyé ? 
Je lis Marx et que dit-il ? Finalement le capitalisme est aujourd'hui mais il était aussi dans l'antiquité... 
Je lis l'historien Jacques Heers qui nous dit que le capitalisme est né au moyen-âge...
Je lis Max Weber qui nous dit que le capitalisme naît à la renaissance... 
Le capitalisme (l'argent) n'est-il pas inhérent à l'homme ? à un degré d'évolution de la société qui dépasse le stade du troc ? N'est-ce pas plus un concept sociologique qu'historique ? 


Je trouve ce terme trop général, trop dévoyé. On veut dire tout et n'importe quoi avec ce terme. C'est dommage. 


Evidemment le capitalisme ne pouvait pas se développer dans une économie de sauvages ou de barbares après la chute de Rome (V°) ou avant l'invention de la monnaie par Cyrus (-VI°)... Cela nécessite un Etat au minimum, et plus il y a d'Etats et de mouvements entre ces Etats plus le capitalisme croît. 


Avec le mouvement de structuration des Etats (ce que Joel Cornette appelle "modernisation") avec la renaissance, et avec l'élargissement de l'horizon économique avec les Grandes découvertes (Amériques, Asie, Afrique) et les innovations techniques maritimes surtout (caravelle, galion, quadrant etc) et avec la 'décomplexisation' des mentalités (protestantisme) le capitalisme croît encore plus. 
Il faudra attendre l'industrialisation (XVIII-XIX°) pour donner au capitalisme une deuxième grande phase d'expansion, et la mondialisation (XX-XXI°) pour une troisième. 


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:49    Sujet du message: Naissance du Capitalisme

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> La Renaissance Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com