Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La trière grecque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> L'Antiquité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Flavien
Invité

MessagePosté le: Jeu Oct 1 2009, 10:43    Sujet du message: La trière grecque Répondre en citant

Les premières trières, navires à trois rangs de rameurs, seraient apparues à Corinthe vers -704. Puis ce furent les Samiens (île de Samos) qui développèrent ce type de bateau. Rapide et maniable, la trière, d'environ 36 mètres de long sur 5 mètres de large, devait avoir une hauteur sur l'eau de 2,10 à 2,15 mètres et le tirant d'eau ne dépassait pas 1 mètre.
La trière n'avait pas de quilles, mais un fond large, relevé à la poupe permettant le halage sur terre ferme, la proue restant dirigée vers le large. Les 170 rameurs étaient répartis sur trois niveaux : supérieur avec les 62 thranites, médian avec le 54 zeugites et inférieur avec les 54 thalamites.

Publicité

MessagePosté le: Jeu Oct 1 2009, 10:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amaranthys
First Lady
First Lady

Féminin
Point(s): 6 768
Rang: Chef Animatrice
Moyenne de points: 0,94
C.Europe: 3ème

MessagePosté le: Jeu Oct 1 2009, 11:02    Sujet du message: La trière grecque Répondre en citant

Intéressant!!Je crois que l 'équivalent romain en était la trirème?

L'ancien
Membre
Membre

Masculin
Point(s): 672
Rang: Animateur/trice
Moyenne de points: 0,57

MessagePosté le: Jeu Oct 1 2009, 12:12    Sujet du message: La trière grecque Répondre en citant

[mode="Laurence Buccolini"] Correct ! [/mode]

Mais j'ai lu par ailleurs que les romains, du moins pendant les guerres puniques, étaient de piètres marins. Ca doit être dans un cahier science et vie... je vais essayer de remettre la main dessus.

Flavien
Invité

MessagePosté le: Jeu Oct 1 2009, 12:32    Sujet du message: La trière grecque Répondre en citant

Tu as raison l'Ancien !

La légende veut qu'ils aient construits toute leur flotte pendant la seconde moitié de la première guerre punique à partir des plans d'un seul navire ennemi capturé et qu'ils ait immédiatement surpassés les carthaginois par la suite.

La réalité est un peu différente : les romains ont remporté la plupart des batailles navales de cette guerre y compris au début malgré leur manque d'expérience dans la navigation et les batailles navales. Les romains ont réellement pris le dessus grâce à l'invention du corbeau : c'était un sorte de mécanisme qui s'abattait d'un navire romain sur un navire carthaginois ainsi bloqué = les soldats romains débarquaient ensuite sur le pont du navire punique tranquillement et battaient facilement les marins carthaginois qui n'étaient pas des bon soldats sur terre contrairement à eux.
Là ou les romains n'étaient vraiment pas bons c'était en navigation ; si je ne dis pas de bêtises ils ont du perdre pas loin de la moitié de leur flotte vers la fin de la guerre à cause de plusieurs tempêtes très violentes qu'ils n'ont pas su prévoir ni éviter (pas assez prudents et pas assez d'expérience).

Mais par la suite la supériorité maritime romaine sur les carthaginois était écrasante pendant la seconde guerre punique.
Les romains ont par la suite déclinés dans le domaine naval quand ils se sont attaqués à la méditerannée orientale au 3ème siècle avant J-C : c'était surtout leurs alliés de Rhodes, Byzance, Pergame ou de la ligue achéenne qui combattaient à leur place sur mer.
Il à fallu attendre le premier siècle avant J-C pour que les romains se décident à construire une flotte à la hauteur de leur puissance : ce fut pour lutter contre les pirates qui polluaient la méditerannée à ce moment-là et qui fnirent par être tous exterminés ou soumis.
En bref, c'est quelque temps avant la transformation de la république en empire qu'on à pu commencer à parler de thalassocratie romaine et de mare nostrum.

L'ancien
Membre
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu Oct 1 2009, 12:41    Sujet du message: La trière grecque Répondre en citant

Nickel ! Je n'aurai pas à fouiller dans mes vieux magazines car j'avais lu a peu près la même chose (il me semble que c'était un hors série des cahiers de science et vie : Rome contre Carthage).!

Ils étaient cependant plus nuancés sur l'emploi du corbeau, qui semble n'avoir équipé qu'une partie de la flotte et dans un laps de temps relativement court (seconde guerre punique peut être, mais là je m'avance beaucoup et en me basant sur des vieux souvenirs).

Flavien
Invité

MessagePosté le: Jeu Oct 1 2009, 12:51    Sujet du message: La trière grecque Répondre en citant

Le corbeau c'était pendant la première guerre punique uniquement et seulement pendant quelques années si je ne m'abuse : même si ca donnait un avantage incroyable aux romains qui transformaient ainsi les batailles maritimes en batailles terrestres où ils excellaient ils se sont aperçus que ca surchargeait considérablement les bateaux et que ca pouvait rendre les manoeuvres parfois difficiles (en particulier lors des tempêtes).

Le corbeau à surtout permis de remporter des succès significatifs qui ont marqués les esprits de l'époque et les nôtres (car ca démontrait aussi le génie des ingénieurs romains), mais même sans lui les romains gagnaient la plupart de leurs batailles maritimes : les carthaginois éaient trop sûr d'eux au début entre autres choses, les romains étaient plus motivés et plus imaginatifs, leurs marins moin bons que les carthaginois mais leurs soldats qui montaient à l'abordage bien meilleurs,.... et les romains avaient les moyens financiers et la volonté politique pour soutenir un longue guerre sur terre et mer pendant plus de 20 ans en Sicile...

L'ancien
Membre
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu Oct 1 2009, 16:21    Sujet du message: La trière grecque Répondre en citant

Pour en revenir à la trière grecque (sujet d'origine), nous savons par ailleurs qu'elle a permis aux Grecs d'implanter des colonies dans tout le bassin méditerranéen. Existe-t-il des différences notables entre celle-ci et les autres modèles existants dans le monde classique : Phénicie, Carthage, etc.

Par ailleurs, y a-t-il déjà eu une étude pour comparer le modèle de trière grecque aux kaupskip ou knörr vikings ?

Flavien
Invité

MessagePosté le: Jeu Oct 1 2009, 17:00    Sujet du message: La trière grecque Répondre en citant

Alors là tu me poses une colle pour la comparaison : j'avoue ma totale ignorance de si il y à eu ou non une étude sur le sujet.

Sinon, il-y-à des différences oui entre les différents modèles mais je ne crois avoir lu nulle part qu'elles étaient significatives : les trières des peuples "civilisés" comme les grecs, carthaginois, étrusques,.... se ressemblaient.
Et j'ai souvenir de beaucoup de récits de batailles navales entre les étrusques et les cathaginois par-exemple et dedans on ne parlait pas de différences entre les bateaux (pas qui pouvaient infuer sur le cours de la bataille en tout cas).

Les peuples dits "barbares" comme les gaulois par-exemple en avaient aussi mais très peu et de bien moins bonne qualité que les trières qu'ils avaient plus ou moins essayé d'imiter (en fait d'après César, les peuples gaulois de l'Océan auraient surtout été efficaces dans les gros bateaux de transport, idéals pour l'Océan Atlantique ).

D'une manière générale à l'époque romaine, on parlait surtout de birèmes (navires à deux rangs de rameurs), trirèmes (navires à trois rangs de rameur) et de quinquérèmes (navires à 5 rangs de rameurs, assez rares). Les plus efficaces étant généralement les trirèmes.

Voilà, désolé de ne pas pouvoir être plus précis mais je m'y connais beaucoup plus dans les armées terrestres de l'époque que dans les navires ^^ !

L'ancien
Membre
Membre

Masculin

MessagePosté le: Jeu Oct 1 2009, 17:52    Sujet du message: La trière grecque Répondre en citant

Je "m'autocolle" aussi pour la comparaison navire grec / navire viking... Et puis, essaye de chercher knorr sur Gogole...

Sinon, c'est justement parce que j'ai l'impression que tous les peuples civilisés utilisaient le même type de navire que je me suis demandé si cela ne provenait pas justement de la colonisation grecque de la Méditerranée ou si c'était purement et simplement de la copie (comme aujourd'hui presque tous les pays utilisent les mêmes modèles de navires marchands, quelque soit le chantier de construction).

L'ancien
Membre
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven Oct 2 2009, 09:40    Sujet du message: La trière grecque Répondre en citant

En ce qui concerne l'influence de la trière grecque sur les navires scandinaves, j'ai laissé la piste qui m'a fait penser à ça ici :
http://souvenirsdutemps.xooit.com/t2106-Pytheas-le-navigateur.htm

Salut
Invité

MessagePosté le: Mer Déc 4 2013, 19:42    Sujet du message: La trière grecque Répondre en citant

Trière et trirème c'est la même chose. Pas de différence. Les deux sont des navires de guerre avec rameurs et voile, 3 rangs de rameurs etc. 
Trière est l'appellation grecque. Trirème l'appellation latine. 

Fab Huleux
Membre
Membre

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon
Point(s): 1 449
Moyenne de points: 1,14

MessagePosté le: Ven Mar 21 2014, 15:43    Sujet du message: La trière grecque Répondre en citant

A propos de trirème romaine, Napoléon III en a fait construire une reconstitution en 1861 par Dupuy de Lôme. Apparemment démolie en 1885.

Visiter le site web du posteur
Cédric42
First Lord
First Lord

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven Mar 21 2014, 16:39    Sujet du message: La trière grecque Répondre en citant

merci à vous tous pour les infos et aussi pour l'image

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:55    Sujet du message: La trière grecque

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> L'Antiquité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange