Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

L'empire Parthe (-250 à 227)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> L'Antiquité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Flavien
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar Oct 6 2009, 18:38    Sujet du message: L'empire Parthe (-250 à 227) Répondre en citant

Venus des steppes de l'Asie Centrale, au IIIème siècle av. J-C, les Parthes -à l'origine des éleveurs nomades- ont fondé en moins d'un siècle un vaste empire sédentarisé, puissamment organisé, qui couvrit d'abord la Perse, puis tout le Moyen-Orient : de l'Euphrate à l'Indus.
Confrontés aux royaumes des Grecs, issus des conquêtes d'Alexandre, puis aux empereurs romains, ils ont joué un rôle de premier plan dans l'histoire de l'Antiquité.
Infatiguables pionniers, ils ont, par leur position géographique à la croisée des mondes Grèco-Romain, Chinois, et Indien contribués dans une large mesure à la diffusion des arts, du commerce et des idées sur l'axe eurasiatique.

Les Parthes furent à l'origine de notions qui marqueront l'évolution des sociétés humaines : la chevalerie et le féodalisme dont ils établiront les principes constitutifs (et nous sommes à cette époque bien avant le moyen-âge rappelons-le), ils ont crée l'iwan das le domaine de l'architecture (ancêtre des voûtes de nos cathédrales), ils ont tracés des routes, ont inventé un système de relais des postes, ont tissé le réseau d'espions le plus complexe et efficace du monde antique,....



Que connaissez-vous sur l'Empire Parthe ?
Est-ce qu'il y à une période en particulier, un grand monarque, ou un éclairage sociologique... dont vous désirez débattre ? Smile
N'hésitez pas à apportez vos idées et connaissances sur le sujet Smile !


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar Oct 6 2009, 18:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
L'ancien
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1 171
Masculin
Point(s): 672
Rang: Animateur/trice
Moyenne de points: 0,57

MessagePosté le: Mar Oct 6 2009, 19:59    Sujet du message: L'empire Parthe (-250 à 227) Répondre en citant

J'avais lu quelque part (sur antikforever ?) que l'Empire Parthe était un "état satellite" qui avait pris son autonomie de l'Empire Séleucide. Correct ?

Revenir en haut
Flavien
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar Oct 6 2009, 20:39    Sujet du message: L'empire Parthe (-250 à 227) Répondre en citant

En fait, c'était la thèse développée par les auteurs antiques des "méchants" parthes qui auraient trahis leurs maîtres séleucides alors que ceux-ci avaient offert l'hospitalité à leur peuple alors nomade.

Depuis, des études ont été menées (beaucoup d'études) sur le terrain et les sources littéraires se sont multipliées (notamment les chinoises qu'on avait négligé jusque là) et on sait maintenant que les Parthes n'ont jamais été vassaux des Séleucides dans les faits (et pas vraiment officiellement non plus).
En réalité, les parthes ont occupé la région qu'on à nommé "Parthie" à l'extrême-est de l'empire séleucide alors que celui-ci n'était déjà plus présent dans ces régions : il avait abandonné aussi la Bactriane par-exemple qui était devenu un petit royaume grec très puissant et indépendant. Même si les Séleucides avaient la prétention dans les déclarations et actes officiels d'occuper ses régions, il n'y étaient plus présents, c'était une fiction qui arrangeait assez les uns et les autres : par-exemple le roi de Bactriane n'à pris le titre de roi qu'assez tard finalement et à continué pendant un certain temps à frappé la monnaie séleucide mais il se défendait tout seul face aux nomades scythes et avait crée une armée et une administration qui lui était propre et n'à pas tardé à ne plus payé le tribut à Antioche. Mais toujours dans les faits, on peut noter que ces Etats indépendantes ont bien protégé l'empire à l'est : mieux qu'une présence directe en tout cas.

Quand aux parthes plus précisément, n'étant pas un peuple grec ou implanté depuis longtemps dans la région (comme les perses par-exemple, semi-indépendants à cette époque), les Séleucides se rendaient bien compte qu'ils devaient les traiter différement en raison de leur indépendance d'esprit et leur volonté de dominer : il y à eu plusieurs expéditions conduites par des rois séleucides contre les parthes et même si elles on souvent été victorieuses, elles ont été tellement à la "pyrrhus" que l'empire n'en retirait aucun avantage sur le plan politique car les parthes reprenaient leur indépendance à chaque fois après avoir été vaincus quand les séleucides repartaient et n'ont jamais voulu être considérés comme un région vassale de l'empire.

Au bout d'un moment les Parthes ont été définitivement les plus forts et sont partis de l'est de l'Afghanistant actuel pour conquérir tout l'espace jusqu'à l'euphrate (plus ou moins centre de l'Irak actuel).

Qu'est-ce qui fait que les Séleucides ont très vite déplacé le centre de gravité de leur empire de l'Iran (la capitale aurait du être Séleucie du Tigre) vers la méditerannée (capitale transferée à Antioche dans les toutes premières années de l'empire séleucide) ?
Plusieurs raisons dont évidemment les fameuses guerres de Syrie (6 en à peine deux siècles je crois) qui opposent cet empire à son rival l'Egypte Lagide et qui fait que le foyer de la politique séleucide se concentre sur la Syrie.
Il ne faut pas oublier non plus que très rapidement l'empire séleucide est confronté à des petits roitelets qui cherchent à prendre leur indépendance du pouvoir central en Asie Mineure (pergame, le pont, bithynie, galatie,...), ce dont cherche à profiter la troisième grande puissance héllenistique : la Macédoine Antigonide.
Et enfin, la tendance à l'autonomie des vieilles cités grecques égeennes qui n'avaient pas oublié leurs rêves de liberté.

Bref, pour certaines raisons culturelles (ne pas couper les liens avec la Grèce mère-patrie), économiques (les richesses sont autour de la méditerannée et non pas dans l'Iran poussiéreux),... l'empire Séleucide à privilégié la méditerannée plutôt que l'Iran et l'Est quand les premiers craquements se sont produits dans son immense empire.
Ce qui expliqu donc qu'ils n'étaient déjà plus présents dans les régions de l'Est à peine 40 ou 50 ans après les voir conquises.


Revenir en haut
L'ancien
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 31 Juil 2009
Messages: 1 171
Masculin
Point(s): 672
Rang: Animateur/trice
Moyenne de points: 0,57

MessagePosté le: Mer Oct 7 2009, 08:43    Sujet du message: L'empire Parthe (-250 à 227) Répondre en citant

Cependant, ils employaient des techniques de combat qui découlaient directement des techniques d'Alexandre, notamment l'emploi de la cavalerie lourde (kataphraktoï), non ? Les peuples asiatiques privilégiaient plutôt la vitesse et l'emploi d'armes de jet (notamment l'arc).

Revenir en haut
Flavien
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer Oct 7 2009, 15:32    Sujet du message: L'empire Parthe (-250 à 227) Répondre en citant

Oui pour la formation stratégique ("formation en coin") utilisée pendant les batailles par les cataphractes parthes inventée par Philippe II, le père d'Alexandre Smile !

Mais sinon, les cataphractes parthes peuvent être considérés comme la meilleure unité de cavalerie de l'antiquité sans doute et une des meilleures unités militaires de cette période sans aucun doute Smile : leur armement et leur armure sont plus lourds (et efficaces) que celui des "compagnons" macédoniens qui les ont précédés et tandis que la cavalerie était surtout une force d'appoint dans l'armée d'Alexandre, les cataphractes composent presque la moitié de l'armée parthe (l'autre presque moitié étant composée d'archers à chevals).

La quasi-totalité de l'armée Parthe était composée de cavalerie donc oui privilégier la vitesse de déplacement Smile !
Une bataille gagnée par les Parthes célèbre est celle de Cahrres contre les Romains : les archers à cheval ont d'abord épuisé l'infanterie romaine regroupée en carrés par un harcèlement permanent (et les archers se retiraient dès que les fantassins faisaient mine d'avancer vers eux puis revenaient harceler) d'une pluie de flèches : après plusieurs heures d'épuisement, les cavaliers parthes ont attirés les cavaliers romains en les isolant et les ont battu. Privés de la protection de leur cavalerie, les légionnaires ont ensuite été écrasés quand les cataphractes se sont enfins décidés à charger une armée démoralisée et affaiblie (par le harcèlement et par la perte de la cavalerie).

Dans la société Parthe, les Cataphractes avaient une place à part et leur poids social et politique ressemble à celui des futurs chevaliers du moyen-âge européen.

D'autres armées de l'antiquité que les Parthes utilisaient les cataphractes avec plus ou moins de succès : arméniens, sarmates, scythes,...
Quand aux séleucides, ils avaient définitivement donné la priorité à leur lourde phalange.


Revenir en haut
laurent
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 10 Fév 2011
Messages: 36
Localisation: france
Masculin Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 41
Moyenne de points: 1,14

MessagePosté le: Jeu Déc 22 2011, 00:41    Sujet du message: L'empire Parthe (-250 à 227) Répondre en citant

merci pour ces infos sur les parthes  !

Revenir en haut
Salut
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer Jan 30 2013, 03:51    Sujet du message: L'empire Parthe (-250 à 227) Répondre en citant

Je crois qu'on se trompe beaucoup sur les Parthes. Ils ne sont ni totalement sauvages, ni vraiment "civilisés". Qui sont-ils ? Des turco-mongols nomades. D'où viennent-ils ? Du désert turco-mongol. Que veulent-ils ? La richesse. 
Qunand ils se pointent aux frontières de ce qui reste de l'empire d'Alexandre, personné n'a les moyens de leur mettre la raclée qu'ils méritent ! 
D'un autre côté, les Romains commencent à frapper de l'autre côté aussi.... Contre qui combattre ? Rome est puissante et organisée, si les successeurs d'Alexandre abdiquent devant Rome ils sont sûrs d'en être esclaves pour longtemps... tandis qu'avec les tribus nomades turcomongols ils peuvent essayer de les manipuler ! C'est ce qu'ils ont donc fait. Ils ont enrôlé les Parthes à l'est pour les faire combattre à l'ouest. Bien sûr l'idée des dirigeants successeurs d'Alexandre étaient d'épuiser les Parthes contre les Romains afin que les Parthes disparaissent et que Rome se ramène à la table des négociations. Mais que nenni, ce n'est pas ce qu'il s'est passé. Les Parthes ont magistralement maté les Romains, si bien qu'ils étaient en mesure de s'implanter durablement dans ce coin d'Orient. Du coup les successeurs d'Alexandre étaient coincés entre Parthes et Romains et déjà finis. 


NB Les Parthes c'est pas les cataphractes ! Les Cataphractes ce sera pour Byzance ! Les Parthes c'est les cavaliers archers montés qui tirent tout en reculant... le fameux archer monté parthe qui a signé la mort des romains à Carrhes. Les cataphractes (cavaliers avec lances) ne sont qu'une infime partie de l'armée parthe, qui est à 90% constituée d'archers montés dont la spécialité est de tirer tout en mimant une retraite. 


Revenir en haut
uroulie
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 04 Juin 2013
Messages: 8
Point(s): 11
Moyenne de points: 1,38

MessagePosté le: Mar Juin 4 2013, 15:52    Sujet du message: L'empire Parthe (-250 à 227) Répondre en citant

Salut a écrit:

Je crois qu'on se trompe beaucoup sur les Parthes. Ils ne sont ni totalement sauvages, ni vraiment "civilisés". Qui sont-ils ? Des turco-mongols nomades. D'où viennent-ils ? Du désert turco-mongol. Que veulent-ils ? La richesse. 
Qunand ils se pointent aux frontières de ce qui reste de l'empire d'Alexandre, personné n'a les moyens de leur mettre la raclée qu'ils méritent ! 
D'un autre côté, les Romains commencent à frapper de l'autre côté aussi.... Contre qui combattre ? Rome est puissante et organisée, si les successeurs d'Alexandre abdiquent devant Rome ils sont sûrs d'en être esclaves pour longtemps... tandis qu'avec les tribus nomades turcomongols ils peuvent essayer de les manipuler ! C'est ce qu'ils ont donc fait. Ils ont enrôlé les Parthes à l'est pour les faire combattre à l'ouest. Bien sûr l'idée des dirigeants successeurs d'Alexandre étaient d'épuiser les Parthes contre les Romains afin que les Parthes disparaissent et que Rome se ramène à la table des négociations. Mais que nenni, ce n'est pas ce qu'il s'est passé. Les Parthes ont magistralement maté les Romains, si bien qu'ils étaient en mesure de s'implanter durablement dans ce coin d'Orient. Du coup les successeurs d'Alexandre étaient coincés entre Parthes et Romains et déjà finis. 


NB Les Parthes c'est pas les cataphractes ! Les Cataphractes ce sera pour Byzance ! Les Parthes c'est les cavaliers archers montés qui tirent tout en reculant... le fameux archer monté parthe qui a signé la mort des romains à Carrhes. Les cataphractes (cavaliers avec lances) ne sont qu'une infime partie de l'armée parthe, qui est à 90% constituée d'archers montés dont la spécialité est de tirer tout en mimant une retraite. 
Je suis tout à fait d'accord, ils sont entre les deux. Ce ne sont pas de vrais sauvages !
_________________
Trop de lecture peut étouffer le génie. D'Alembert


Revenir en haut
slade24
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2016
Messages: 7
Masculin
Point(s): 8
Moyenne de points: 1,14

MessagePosté le: Ven Aoû 12 2016, 11:53    Sujet du message: L'empire Parthe (-250 à 227) Répondre en citant

J'aurai une question pour des spécialiste du sujet des Parthes comment leur empire a disparut ?
Car je voudrait savoir comment sommes-nous passé de empire Parthe a empire Sassanide ?


Revenir en haut
Nessie
Reine
Reine

Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2008
Messages: 20 179
Localisation: Lyon
Féminin
Point(s): 21 318
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Sam Aoû 13 2016, 20:44    Sujet du message: L'empire Parthe (-250 à 227) Répondre en citant

Bonsoir, je ne suis pas spécialiste alors j'espère qu'un membre du forum viendra répondre à ta question Very Happy
_________________

Au Cœur De L'Histoire


Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
slade24
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 10 Aoû 2016
Messages: 7
Masculin
Point(s): 8
Moyenne de points: 1,14

MessagePosté le: Sam Aoû 13 2016, 21:24    Sujet du message: L'empire Parthe (-250 à 227) Répondre en citant

Je l’espère aussi

Revenir en haut
Nessie
Reine
Reine

Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2008
Messages: 20 179
Localisation: Lyon
Féminin
Point(s): 21 318
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Sam Aoû 13 2016, 21:35    Sujet du message: L'empire Parthe (-250 à 227) Répondre en citant

Je pense que Lucien ou Cinarca pourrait te répondre...mais c'est les vacances!
_________________

Au Cœur De L'Histoire


Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:12    Sujet du message: L'empire Parthe (-250 à 227)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> L'Antiquité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com