Au coeur de l'Histoire Forum Index
Au coeur de l'Histoire Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Mystères sur Versailles
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Au coeur de l'Histoire Forum Index -> Zoom sur l'Histoire -> L'Histoire De Versailles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
orev
First Lady
First Lady

Féminin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 3,982
Rang: Chef Animatrice
C. Flavien: 2ème
Moyenne de points: 0.79

PostPosted: Fri Oct 9 2009, 20:23    Post subject: Mystères sur Versailles Reply with quote

Les mystères de Versailles de Pierre Robert Leclercq

C’est un livre un peu particulier.
Nous connaissons tous (enfin presque) les faits rapportés, mais une fois analysés, nous ne pouvons rester indifférents : ces faits nous font réfléchir, ils entrainent des questions …tout est troublant…

Quelqu’un a écrit et je l'en remercie :
« En fait tout dans la vie se résume à 6 questions :
Qui ?
Quand ?
Où ?
Comment ?
Pourquoi ?
Combien ?

Il suffit de répondre à ces 6 questions pour résoudre tous les problèmes dans la vie !
Tous les romans, tous les films, toutes les intrigues, tous les évènements … sont bâtis sur ce schéma ! »

Cette personne a tout à fait raison, et il en est de même avec Versailles…

Mystère au sujet de l’origine du nom : en provenance du latin, du vieux français, de l’allemand ?

Mystère au niveau de l’achat de ces terrains ainsi que de la seigneurie : pourquoi tant d’engouement pour un domaine en friche, sans intérêt géographique, ni économique, car deux seigneurs se sont « arrachés » ce domaine qu’ils appelaient déjà château : Martial de Loménie et Albert de Gondi.

Mystère à l’époque de Louis XIII : pourquoi ne jamais inviter de femmes après le coucher du soleil dans son petit château : ni sa mère, ni sa femme, ni aucune femme ! Par soucis d’inconfort pour les dames, par soucis de repos bienfaisant pour le roi ?? Nul ne le saura.

Mystère avant la naissance du Roi Soleil : pourquoi Anne d’Autriche veut absolument voir le moine Campanella quelques jours avant d’accoucher ?? Ce moine calabrais, né un 5 septembre avait connu l’Inquisition, les prisons d’Espagne et la protection du pape, auteur en 1602 d’une grande œuvre « La Citta del Sole » : une cité ayant au centre le Temple du Soleil, réunissant une communauté conçue par la raison et régie selon les lois de l’astrologie, dirigée par un Grand Monarque homme de religion et d’Etat. Le jour de la naissance, il portera le bébé et fera son horoscope : « il souligne le penchant du futur souverain pour la luxure et l’orgueil, lui prédit un règne long et des dernières années difficile et troublées ».

Mystère sur le sang (ou l’origine) de Louis XIV : français, Italien, juif, arabe ? selon Joseph Barry, le Roi Soleil était français pour ¼, espagnol pour ¼, autrichien pour 3/8, italien pour 1/8. Selon Nancy Mitford, Louis aurait un peu de sang juif et maure.

Mystère au sujet du Grand Veneur et du spectre de la Reine : pourquoi le Grand Veneur se présente à Henri IV et à Louis XIV ? A Henri IV, en pleine forêt de Fontainebleau, apparait un grand homme vêtu de noir qui crie : « Amendez-vous ! » puis disparait… A Louis XIV, un simple maréchal ferrant se présente, envoyé par le fantôme de Marie Thérèse pour lui rapporter un fait que seul les 2 époux ont connus ? Le fait connu par Louis XIV est la rencontre avec le Grand Veneur en forêt de Saint Germain pendant une chasse !

Mystère au sujet de D’Artagnan : pourquoi cet inconnu devient si célèbre ? Date de naissance inconnue ou presque entre 1610 et 1615, sa vie est un mystère, tué à Maastricht, personne ne sait où il est enterré…

Mystère sur le choix de Louis XIV pour Versailles : pourquoi attendre 1661 pour que Louis XIV décide de construire le plus grand château sur ce site ? Peut être grâce à Louise de La Vallière, comme l’écrit Joseph Barry : « Louis s’en fut avec Louise voir les bois de Versailles dans la douce lumière d’un automne amoureux que dans cette lumière, le petit château de son père lui inspira…la vision de son palais magnifique entouré de son parc ».

Mystère sur le choix des statues du parc : pourquoi ces statues sont sur le thème de l’Olympe et non de l’Eden ? Alors que Louis XIV a été très croyant…qu’il veut que la couronne de France soit considérée comme « la première de la chrétienté »…

Mystère au sujet de l’ambassadeur : qui était donc ce Méhémet Riza Bey ? Pourquoi une si misérable suite ? Pourquoi si peu de présents offerts au Roi ? Pourquoi n’a-t-il pas de quoi se loger, ni ou ? Pourquoi le traité fut signé par d’autres ? Pourquoi et où a disparu cet ambassadeur ? Tout est flou autour de ce prétendu ambassadeur…

Mystère au sujet de la Brinvilliers : pourquoi l’avoir tant décriée, puis tant adulée ? Pourquoi exposer son crâne alors que ce n’est pas le sien ? Et à qui est-il ? Empoisonneuse consacrée par l’abbé Pirot, subite dévotion du peuple qui cherche ses os, exposition de son crâne au muséum de Versailles ! (alors que le corps de la Brinvilliers a été brûlé …)

Mystère au sujet des palissades de jardin : pourquoi Louis XV qui a 12 ans, ne voit plus les jeunes gens qui l’entourent d’habitude ? Officiellement, ils  ont arraché les palissades du jardin !

Mystère au sujet du comte de Saint Germain : qui peut-il être ? Celui qui a bu le vin de Cana avec Jésus ? Le fils d’une reine d’Espagne ? L’alchimiste qui a eu l’amitié de Louis XV ? Le prince de l’immortalité ?

Mystère sur le secret du joaillier Dupré : pourquoi a-t-il été « invité » par Louis XV à ne jamais révéler son secret ?

Mystère autour du n° 4 de la rue Saint Médéric à Versailles : une petite maison dans le quartier du Parc aux Cerfs ?

Mystère autour de Cagliostro : savant dans le domaine de la transmutation ? Hypnotiseur agissant sur un garde lorsqu’il s’évade ? Prophète en prévoyant la chute de la monarchie en 1789 ? Où est sa sépulture ? Même mort, il reste mystérieux.

Mystère dans l’affaire du collier de la Reine : pourquoi Sanson, si endurci, a subitement de la compassion pour la comtesse de La Motte ? Pourquoi faire hospitaliser une condamnée ? Comment la comtesse arrive-t-elle en Angleterre ? Pourquoi est-elle morte en tombant de la fenêtre ?

Mystère autour de l’Armoire de Fer : pourquoi accusait-on le roi d’empoisonner le serrurier  Gamain ? Pourquoi Gamain aurait trahi le roi ? Qu’en est-il de l’apprenti Durey ?

Hasard ou prémonition : le père de Napoléon Bonaparte arrive à Versailles, afin de demander à Louis XVI, une bourse d’étude pour son fils. En 1785, il meurt sans savoir que son fils porte le grade de lieutenant de régiment d’artillerie, en attendant mieux….

Mystère au sujet de la mort du Grand Condé : pourquoi avoir rebaptisé le Citrus Vulgaris en Grand Condé, après s’être fait appelé Connétable (en devenant la propriété de Charles III de Bourbon), puis François 1ER (c’est lui qui le confisqua à Charles de Bourbon) ?

Mystère enfin autour des deux Miss Morberly et Jourdain : seraient-elles des mystificatrices ? Auraient-elles remonté le temps ? Ou le contraire : un regard vers le futur pour Marie Antoinette ? S’agirait-il d’un rêve ?

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri Oct 9 2009, 20:23    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Eosclio
Membre
Membre

Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Wed Jan 27 2010, 17:57    Post subject: Mystères sur Versailles Reply with quote

Sur le mystère de Miss Morberly et Jourdain...: http://eosclio.blogspot.com/2009/12/les-fantomes-de-trianon.html

Back to top
Visit poster’s website
orev
First Lady
First Lady

PostPosted: Wed Jan 27 2010, 18:07    Post subject: Mystères sur Versailles Reply with quote

Bonjour Eosclio et bienvenue parmi nous

Oui, exact, c'est également un mystère celui de ces deux Miss...d'ailleurs bien expliqué sur votre blog que je viens de parcourir.

Lorsque j'ai parlé de ce livre qui m'a surpris, je me suis contentée de résumer et reprendre les principaux mystères.

Back to top
Sorcière
Membre
Membre

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq
Point(s): 1,249
Rang: Animateur/trice
Quizz Napoléon: 3ème
Moyenne de points: 0.26

PostPosted: Thu Jan 28 2010, 11:02    Post subject: Mystères sur Versailles Reply with quote

Merci Orev pour toutes ces histoires que j'adore... et dont certaines que je ne connaissais pas...

Mystère sur le sang (ou l’origine) de Louis XIV : c'est tout ? il n'a pas un peu de sang asiatique, amérindien et que sais je encore... ? Cette dame est légère avec le sang de Louis XIV, il est vrai que sa mère était espagnole, sa grand-mère maternelle autrichienne, son père français...enfin si l'on reste correct envers Louis XIII, ou un peu italien si l'on considère que ce serait Mazarin. Bref, beaucoup de globules rouges pour un prince de sang ! mais juif ... un sang juif je souhaiterais savoir ce qu'elle entend par là, Mme  Nancy Mitford. Je pensais que le mot " juif" désignait les adhérents au judaïsme qui pratique leur religion...
j'attends tes lumières Orev pour m'éclairer à ce sujet... je suis perdue. Crying or Very sad

Mystère au sujet de D’Artagnan :
d'après wiki : Charles de Batz-Castelmore, comte d'Artagnan, est un homme de guerre français né entre 1611 et 1615http://fr.wikipedia.org/wiki/1615 au château de Castelmore, près de Lupiac, en GascogneGers) et trouve la mort en 1673 lors du siège de Maastrichthttp://fr.wikipedia.org/wiki/Maastricht, tué par une balle de mousquet reçue en pleine gorge selon certains témoins, sur le front selon d'autres, alors qu’il combattait un jour de relâche. Le lieu de sa sépulture est inconnu. Le fait que ce soit un champ de bataille, le corps fut peut être difficile à trouver, ou peut être n'est il pas mort là-bas... La légende peut commencer.

le serrurier  Gamain : ceci expliquera peut être cela...

Gamain, grand et maigre, était d'une constitution assez délicate. Au témoignage d'Eckard, qui le connut en 1786, il avait de plus l'esprit assez faible. Entouré de gens qui avaient adopté avec enthousiasme les principes de la Révolution, il fit comme eux, et le 7 janvier 1792, il fut nommé membre du conseil général de la commune de Versailles. Il assista aux séances, et particulièrement à celles du mois de juin, de juillet et d'août de cette année, ainsi que le constatent les registres de la commune.
Après la journée du 10 août, il fut nommé (24 septembre) l'un des commissaires chargés « de faire disparaître de tous les monuments de la commune, les peintures, sculptures et inscriptions qui pourraient retracer la royauté et le despotisme » nous révèle le Registre des délibérations de la commune de Versailles. On voit que, pendant cette année 1792, Gamain fit éclater son zèle patriotique, et prit part avec assiduité aux discussions, souvent tumultueuses, de la commune de Versailles.
A cette époque, la commune de Versailles entretenait avec la commune de Paris les relations les plus intimes. Tous les jours deux députés de Versailles assistaient aux séances de la commune de Paris, en rapportaient les procès-verbaux, et à leur tour les membres de la commune de Versailles en discutaient les principaux points et transmettaient leurs conclusions, presque toujours approbatives, à la commune de Paris. C'est dans ce foyer révolutionnaire, au milieu de ces discussions passionnées que Gamain, soit qu'il y fût poussé par ses sentiments révolutionnaires, soit qu'il craignît que quelqu'un venant à découvrir l'armoire de fer l'accusât, lui qui l'avait faite, de n'en avoir pas révélé l'existence, se décida à faire cette révélation.
La précaution que le roi avait prise sur la recommandation de la reine était utile. Le 19 novembre 1792, quand déjà s'instruisait le procès du souverain, Gamain, soit scrupule, soit crainte, soit espérance d'une récompense, alla dévoiler la cachette au ministre Roland, qui courut aux Tuileries sans même prendre le temps de « prévenir la commission des papiers des Tuileries » récemment instituée, ce qui lui fut vivement reproché par la suite. De l'armoire il sortit suffisamment de documents pour que leur « Inventaire et description sommaire » emplisse un fort volume, le tome neuvième, des pièces du procès de Louis XVI.
Le 20 novembre, Roland déposa sur le bureau de la Convention les papiers découverts et déclara, sans nommer Gamain, que ces papiers étaient dans un lieu tellement particulier, tellement secret, que si la seule personne de Paris qui en avait connaissance ne l'eût indiqué,il eût été impossible de les découvrir. Ils étaient, dit-il, derrière un panneau de lambris, dans un trou pratiqué dans le mur, et fermé par une porte de fer. Puis il ajoute : « C'est l'ouvrier qui l'avait faite qui m'en a fait la déclaration. »
François 1ER (c’est lui qui le confisqua à Charles de Bourbon) ? et si François allait demander à sa mère le pourquoi de la trahison de Charles de Bourbon... qui l'a conduit à Pavie...

bon eh bien tu m'auras bien crevée avec tout ça mais j'adore merci encore Orev...

Une âme, à la fois noble et fière.
(extrait d'Invictus de William Ernest Henley)

Back to top
orev
First Lady
First Lady

PostPosted: Thu Jan 28 2010, 21:17    Post subject: Mystères sur Versailles Reply with quote

Bon, j'ai passé une partie de mon après midi à chercher :

Le sang de Louis XIV :
Joseph Barry dit : « en terme de nationalité, le Roi Soleil était français pour ¼, espagnol pour ¼, autrichien pour 3/8, italien pour 1/8 ».
Nancy Mitford aperçoit chez Louis XIV des origines qui lui apportent un peu de « sang juif et maure », le mot signifiant tantôt musulman, tantôt arabe. Anne d’Autriche (pas la mère de Louis, une ancêtre à elle), quatrième épouse de Philippe II a peut être péché avec un Maure et Jeanne III (Jeanne d’Albret, reine de Navarre, épouse d’Antoine de Bourbon a peut être péché avec un Hébreu !
Je retranscris ce que je lis !!! je ne commenterais pas...cela me parait tout de même un peu délirant...

D’Artagnan :
Pour lui, c’est différent. En fait d’Artagnan est un mousquetaire du roi, qui s’est vu confié maintes missions, le roi avait vraiment confiance en lui (il a protégé le petit Louis lors de la période de la Fronde, il était du voyage de Louis et d’Anne au traité de Paix des Pyrénées, il était partie prenante lors de l’arrestation de Fouquet), donc il avait une certaine renommée, mais on ne sait pas grand-chose sur lui : pour cette raison, cet homme est un mystère….L’histoire que l’on connait de D’Artagnan provient de Mr de Besmaux, gouverneur de la Bastille où Gatien de Courtilz de Sandras a fait quelques séjours. Ils se lient d’amitié, étant Gascons, et ayant fait un passage chez les Mousquetaires du Roi.

Plusieurs livres ont été fait sur ce personnage, j’ai lu (il y a un bon moment, je regarderais si l’on apprend quelque chose de nouveau sur sa mort ou autres détails) : Mémoires de Monsieur d'Artagnan de Gatien Courtilz de Sandras et Gilbert Sigaux  
Mr J-C Petitfils a écrit : le Véritable d'Artagnan (Broché) qui parait-il est de bonne facture (comme tout ce que j'ai pu lire de lui)

Par contre, l’histoire du Grand Veneur et le spectre de la reine, je le reprendrais un jour, j’ai trouvé une histoire un peu plus complète (dans un autre bouquin) que les 2 pages de ce livre. Le Grand Veneur est tout de même apparu à Henri IV et Louis XIV !

J'expliciterais un peu plus tard l'histoire du Grand Condé et de sa mort !

Back to top
Sorcière
Membre
Membre

PostPosted: Thu Jan 28 2010, 21:28    Post subject: Mystères sur Versailles Reply with quote

Merci ma chère Orev et pardon pour toutes ces recherches très instructives au demeurant. Eventuellement je veux bien croire aux petites fautes d'Anne d'Autriche (la mamie à Louis) en revanche je me refuse de croire au péché de Jeanne d'Albret qui a eu Henri IV très jeune (13-14 ans me semble t-il) mais même indépendamment de cela, elle était protestante... trèèèès protestante... tu vois ce que je veux dire, et je rejoins là ton raisonnement sur ce côté farfelu. Mais la mamie, ça...
Oui pour le Grand Veneur, j'avoue être restée sur ma faim, et je suis preneuse de toutes tes histoires...

Back to top
orev
First Lady
First Lady

PostPosted: Thu Jan 28 2010, 21:37    Post subject: Mystères sur Versailles Reply with quote

Jeanne d'Albret : oui, très protestante, rarement à regarder à gauche et à droite, bref restant dans le droit chemin : pour cette raison, je ne commente pas !!!! Smile

Back to top
Sorcière
Membre
Membre

PostPosted: Thu Jan 28 2010, 21:44    Post subject: Mystères sur Versailles Reply with quote

d'un autre côté les médecins disent que le sang se "dilue" (je m'explique) à la huitième génération... je ne sais pas de quand date l'ancêtre mais je pense que le sang a eu le temps de se diluer non ?...

Back to top
orev
First Lady
First Lady

PostPosted: Thu Jan 28 2010, 21:53    Post subject: Mystères sur Versailles Reply with quote

l'ancêtre : Anne d'Autriche née en 1549 , meurt en 1580. Elle se marie en 1570 avec Philippe II d'Espagne (4è mariage), nait un fils le futur Philippe III en 1578 et mort en 1621. Et donc ce Philippe III aura une fille : la Anne d'Autriche, mère de Louis XIV ....il n'y a donc pas trop loin entre ces générations

Back to top
Sorcière
Membre
Membre

PostPosted: Fri Jan 29 2010, 09:54    Post subject: Mystères sur Versailles Reply with quote

merci pour ses infos, dis donc qu'est ce que tu bosses le sujet... Ce sera donc par cette lignée que Louis XIV aurait eu du sang mauresque dans les veines.... Mais bon toujours pareil, elle (Nancy Mitford) est la seule à avancer cette thèse. Non ??

Back to top
Sorcière
Membre
Membre

PostPosted: Fri Jan 29 2010, 09:58    Post subject: Mystères sur Versailles Reply with quote

Je viens de voir qu'elle est décédée à Versailles, que c'est une romancière... elle a dû quand même faire des recherches... et elle devait être happée par la magnificence du lieu et du personnage haut en couleurs, mais pour autant, est-ce réellement plausible ? ça... mystère... à Versailles. :stud

Back to top
orev
First Lady
First Lady

PostPosted: Sat Jan 30 2010, 08:02    Post subject: Mystères sur Versailles Reply with quote

Sorcière wrote:
merci pour ses infos, dis donc qu'est ce que tu bosses le sujet... Ce sera donc par cette lignée que Louis XIV aurait eu du sang mauresque dans les veines.... 

mon principe :  j'essaye de faire "correctement" les choses

il est courant que les serviteurs étaient "colorés" à ces époques.......

Back to top
Sorcière
Membre
Membre

PostPosted: Sat Jan 30 2010, 09:40    Post subject: Mystères sur Versailles Reply with quote

tout à fait, les serviteurs de couleurs étaient, si j'ose dire, à la mode... surtout les petits (enfants, j'entends). Ce n'est pas pour rien que le peintre Horace Vernet dans son tableau "le porte coton du roi" l'avait peint noir (le porte coton)...

Back to top
orev
First Lady
First Lady

PostPosted: Sat Jan 30 2010, 14:08    Post subject: Mystères sur Versailles Reply with quote

alors voilà :

LE GRAND CONDE EST MORT
Le Grand Condé meurt à Versailles, il aurait eu 500 ans (à quelques années près)...

L’oranger arrive en Sicile et à Naples au 4è siècle en provenance de l’Inde. Il devient tout à fait commun en Italie au 8è siècle. En France, Louis XIV y ayant gouté, demande à Jules Hardouin Mansart de construire une orangerie de 156 m de long sur 12 m de large et de haut ! et c’est à M. de La Quintinie que revient l’honneur de faire murir les oranges, qui viendront de l’Orléanais, du Berry et de Saint Domingue.

Et voici, l’histoire de cet arbre :

C’est un bigaradier (Citrus vulgaris), né à Pampelune en 1421, grâce à la reine de Navarre Léonore de Castille. Le goût légèrement amer lui avait plu et du coup, elle a planté 5 pépins. Catherine de Foix envoya des orangers à sa cousine Anne de Bretagne en 1499, pour ses noces avec Louis XII.

Cet oranger fut par la suite nommé le Connétable, devenu propriété de Charles III de Bourbon (de quelle manière ? mystère !). François 1er lui confisqua ses biens (puisqu’il était devenu traitre en s’alliant à Charles Quint) et fit installer l’oranger à Fontainebleau où l’arbre fut baptisé François 1er.

Lorsque Louis XIV le fit venir à Versailles, il fut baptisé le Grand Condé !

Voilà la description de Pierre Antoine Poiteau, dans son ouvrage Histoire Naturelle des orangers datant de 1818 :
« sa hauteur est de 7m20 y compris la caisse, et sa tête a 16m50 de circonférence ; il aurait un bien plus grand développement, si les portiques de l’orangerie par où on le sort au printemps et par où on le rentre en automne étaient assez grands. Sa tige, extraordinairement courte et de forme triangulaire, se divise, presque en sortant de terre, en trois bras, dont deux se subdivisent bientôt et forment en tout cinq grosses branches, qui s’élèvent en s’éloignant les unes des autres ».

Donc en 1818, le Grand Condé existait encore !
En gros, nous ne sommes pas loin des 500 ans !!!

Back to top
Sorcière
Membre
Membre

PostPosted: Mon Feb 1 2010, 11:21    Post subject: Mystères sur Versailles Reply with quote

Quote:
Cet oranger fut par la suite nommé le Connétable, devenu propriété de Charles III de Bourbon (de quelle manière ? mystère !). François 1er lui confisqua ses biens (puisqu’il était devenu traitre en s’alliant à Charles Quint) et fit installer l’oranger à Fontainebleau où l’arbre fut baptisé François 1er.

Il faut savoir que Louise de Savoie, la mère de François 1er était très amoureuse de Charles de Bourbon. Elle aurait tout fait pour lui, les titres, l'argent.... Elle pensait, à tort, que Charles de Bourbon à la mort de sa femme, l'épouserait. Seulement il lui a gentiment signifié que tel ne serait pas le cas. Colère de Louise qui le trahit et trahit de ce fait son propre fils. Elle détournait l'argent qui devait aider Charles et son armée lors de la bataille de Pavie, contre Charle Quint. Se retrouvant sans solde, l'armée de Charles de Bourbon se trouva rapidement en défaite... risée de la France... et colère de François 1er... Retournement de Charles de Bourbon vers Charles Quint. D'où le bannissement... Il se rattrapera plus tard mais là est la raison de la confiscation de ses biens jusqu'à l'oubli de son nom.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 19:57    Post subject: Mystères sur Versailles

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Au coeur de l'Histoire Forum Index -> Zoom sur l'Histoire -> L'Histoire De Versailles All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange