Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Catherine de medicis
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> La Renaissance
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sorcière
Membre
Membre

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq
Point(s): 1 249
Rang: Animateur/trice
Quizz Napoléon: 3ème
Moyenne de points: 0,26

MessagePosté le: Ven Mar 4 2011, 11:14    Sujet du message: Catherine de medicis Répondre en citant

Je suis d'accord Amical, une reine fort méconnue mais qui aurait, aujourd'hui, à être réhabilitée...
Une âme, à la fois noble et fière.
(extrait d'Invictus de William Ernest Henley)

Publicité

MessagePosté le: Ven Mar 4 2011, 11:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cédric42
First Lord
First Lord

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu Oct 31 2013, 15:07    Sujet du message: Catherine de medicis Répondre en citant

A noter aussi que Catherine de Médicis avait perdu ses parents à la naissance (son père le jour même de sa naissance, sa mère quelques jours apres) ce qui fais qu'elle a été confiée à son grand oncle le Cardinal Jules de Medicis (futur Pape Clément VII) qui l'a élévée à Rome jusqu'a son marriage avec le futur Henri II Very Happy  par contre Henri II est mort en 1559 et non 1560 Very Happy  elle a pas eu de chances la pauvre : avoir 10 enfants et en enterrer 8, avoir des fils qui se haissaient cordialement (surtout Charles IX et Henri III) ect Par contre pour sa mort je ne savais pas l'anecdote du pretre qui s'appellais Saint Germain comme quoi la prediction sur sa mort a bien eu lieu Very Happy

mag
Membre
Membre

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,08

MessagePosté le: Jeu Oct 31 2013, 20:17    Sujet du message: Catherine de medicis Répondre en citant

je connais peu cette reine. on a fait d'elle une "sorcière" et la commanditaire de la saint-barthélémy. est-ce vrai ou pas ? il ne reste plus qu'à lire une biographie Smile

merci cédric pour tes précisions 

« Adieu, très aimé. Ici, je demeurerai avec toi,
Et avec toi, dans le Christ, je ressusciterai ». la Reine Victoria

Siorac
Membre
Membre

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Point(s): 4 014

MessagePosté le: Jeu Oct 31 2013, 22:15    Sujet du message: Catherine de medicis Répondre en citant

C'est ma période mais malheureusement je ne la connais pas beaucoup cette reine. Le peu que je connais, c'est de la série Fortune de France, ce sont des romans historiques, basés sur des faits réels. On dit qu'elle manipulait les poisons et tout oui, après, de là à la qualifier de sorcière ... Puis pour la Saint-Barthélémy je ne sais plus, j'avais regardé deux trois trucs mais je ne m'en souviens plus ... Elle ne l'a pas commandité expressément, enfin il ne me semble pas. Certainement par sous-entendu par contre ...

Cédric42
First Lord
First Lord

MessagePosté le: Ven Nov 1 2013, 20:03    Sujet du message: Catherine de medicis Répondre en citant

la Saint Barthelemy c'etais en fait (au debut)  l'assassinat des chefs militaires Protestants (Coligny en tête) mais ca a dégénéré en massacre de tout les protestants

Siorac
Membre
Membre

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Point(s): 4 014

MessagePosté le: Ven Nov 1 2013, 22:37    Sujet du message: Catherine de medicis Répondre en citant

Les Grands devaient être épargnés aussi, comme Henri, futur Henri IV.

Cédric42
First Lord
First Lord

MessagePosté le: Sam Nov 2 2013, 09:27    Sujet du message: Catherine de medicis Répondre en citant

oui Henri de Navarre (le future Henri IV) et son cousin Henri de Condé ont ete epargnes car cousins du Roi ils avaient du sang royal dans les veines  et que les tués c'etais un crime de lèse majesté, donc pour être surs qu'ils ne leur arrive rien, Charles IX a passer toute la journée avec eux

Napoleonette
Membre
Membre

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 138
Quizz Napoléon: 1er

MessagePosté le: Mar Déc 10 2013, 11:40    Sujet du message: Catherine de medicis Répondre en citant

Reine et mère

Devenue reine, Catherine supporte sans mot dire la bonne fortune de Diane de Poitiers, maîtresse de son royal époux. Mais à la mort tragique d'Henri II (1559), elle se révèlera un défenseur acharné de l'intégrité du royaume et de la dynastie, avec le souci par-dessus tout d'assurer l'avenir de ses fils.

Régente sous la minorité de Charles IX, elle tente de concilier catholiques et protestants avec le concours de son chancelier Michel de l'Hospital. En 1561, trois chefs catholiques, le connétable Anne de Montmorency, le duc François de Guise et le maréchal de Saint-André forment un triumvirat informel pour maintenir malgré tout la position prédominante du catholicisme en France...

Une décennie plus tard, quand le chef des protestants Coligny, devenu le conseiller de son fils Charles IX, préconise une guerre contre l'Espagne catholique, Catherine feint de l'accepter mais l'opinion publique, c'est-à-dire la petite bourgeoisie des villes, s'émeut et menace de se livrer aux Guise, champions de la cause catholique.

La reine-mère donne sa fille Margot en mariage au protestant Henri de Navarre mais, pour couper court à un renversement de la dynastie des Valois au profit des Guise, elle se résout à prendre la tête de la lutte contre les protestants. C'est ainsi que le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy, elle ordonne le massacre des protestants et de Coligny en particulier. Henri de Bourbon, prince de sang, est soigneusement épargné par Charles IX. À Paris comme dans beaucoup de provinces, l'ardeur meurtrière de la population catholique dépasse les attentes de la reine ! On dénombre plusieurs milliers de morts dans toute la France ; une péripétie sans importance à l'aulne de l'époque.

L'année suivante, Catherine de Médicis, par ses intrigues, obtient l'élection au trône de Pologne de son fils cadet - et préféré - Henri, duc d'Anjou. Mais à la mort de Charles IX, le 30 mai 1574, Henri, qui se morfond en Pologne, regagne précipitamment la France pour ceindre la couronne qui lui revient sous le nom d'Henri III. Sa mère va dès lors passer à l'arrière-plan, jusqu'à sa mort, quelques jours après l'assassinat du duc de Guise par son fils. (source Hérodote.net)

Cédric42
First Lord
First Lord

MessagePosté le: Mer Déc 11 2013, 08:57    Sujet du message: Catherine de medicis Répondre en citant

merci de tes precisions Napoleonette  

Napoleonette
Membre
Membre

MessagePosté le: Mer Déc 11 2013, 13:39    Sujet du message: Catherine de medicis Répondre en citant

Cédric 42

Henri II et Catherine de Médicis mettront 10 ans pour avoir leur premier enfant. Diane de Poitiers, bien que grande rivale de Catherine va conseiller et aider Catherine pour tomber enceinte. Elle ira même à Henri II, qui ne voulait pas s'accoupler avec Catherine , que cela était primordial pour perpétrer la dynastie. Henri II et Catherine auront finalement 10 enfants .

Cédric42
First Lord
First Lord

MessagePosté le: Mer Déc 11 2013, 14:47    Sujet du message: Catherine de medicis Répondre en citant

Il me semble que Diane de Poitiers et Catherine de Médicis éaient cousine au 2eme ou 3eme degrés :35-4134

On peut reprocher des choses à Diane mais si elle avais pas pousser Henri à faire l'amour à Catherine l'histoire de France aurais pas ete la même

Napoleonette a écrit:
 Henri II et Catherine auront finalement 10 enfants .

Et sur les 10 Catherine on a enterés 8 Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Napoleonette
Membre
Membre

MessagePosté le: Mer Déc 11 2013, 18:31    Sujet du message: Catherine de medicis Répondre en citant

L'histoire pouvait reprochais à Diane d'avoir était la favorite du roi mais il faut remettre les choses dans le contexte de l'époque, c'était "normal". Diane était consciente des devoirs qui incombé au roi. On peut dire que malgré d'être la maitresse du roi, elle était loyale envers la royauté et la France en permettent la continuité de la dynastie.

Cédric42
First Lord
First Lord

MessagePosté le: Jeu Déc 12 2013, 09:57    Sujet du message: Catherine de medicis Répondre en citant

Napoleonette a écrit:
L'histoire pouvait reprochais à Diane d'avoir était la favorite du roi mais il faut remettre les choses dans le contexte de l'époque, c'était "normal". Diane était consciente des devoirs qui incombé au roi. On peut dire que malgré d'être la maitresse du roi, elle était loyale envers la royauté et la France en permettent la continuité de la dynastie.

c'est ce que je voulais dire dans mon com précédant mais tu le dis mieux que moi    

Napoleonette
Membre
Membre

MessagePosté le: Jeu Déc 12 2013, 11:29    Sujet du message: Catherine de medicis Répondre en citant

Je vais avoir la grosse tête

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:56    Sujet du message: Catherine de medicis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> La Renaissance Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange