Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Arbre généalogique de Louis XIV

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> Le grand-siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Milliel
Membre
Membre

Féminin
Point(s): 7
Rang: Modo du forum
Moyenne de points: 0,26

MessagePosté le: Lun Nov 9 2009, 21:05    Sujet du message: Arbre généalogique de Louis XIV Répondre en citant

*Arbre généalogique de Louis XIV*

*Enfants illégitimes*

Source: "Généalogies des rois de France" par Jean-Charles Volkmann

Dernière édition par Milliel le Mar Nov 10 2009, 12:28; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun Nov 9 2009, 21:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Flavien
Invité

MessagePosté le: Lun Nov 9 2009, 22:10    Sujet du message: Arbre généalogique de Louis XIV Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette généalogie très complète de Louis XIV Smile !
Il est vrai qu'elle est importante puisqu'elle est liée aux débuts de la dynastie des Bourbons en Espagne (et évidemment la continuité des Bourbons pour encore près d'un siècle en France) !

Niniss
Membre
Membre

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 237
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Mar Nov 10 2009, 10:11    Sujet du message: Arbre généalogique de Louis XIV Répondre en citant

Une bonne généalogie par Jean-Charles Volkmann il me semble. Bien que je ne sois pas tout à fait d'accord avec la descendance illégitimes qu'il accorde à Louis XIV.

Sorcière
Membre
Membre

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq
Point(s): 1 249
Rang: Animateur/trice
Quizz Napoléon: 3ème

MessagePosté le: Mar Nov 10 2009, 10:21    Sujet du message: Arbre généalogique de Louis XIV Répondre en citant

C'est très intéressant, il semble que Louis XIV était assez productif dans l'ensemble. Un détail toutefois, il est amusant de constater que l'on est noté les enfants naturels d'Henri IV et pas ceux de la Reine Margot, qui pendant son mariage avec Riton en a quand même eu deux avec son amant Champvallon...
Une âme, à la fois noble et fière.
(extrait d'Invictus de William Ernest Henley)

Niniss
Membre
Membre

MessagePosté le: Mar Nov 10 2009, 10:46    Sujet du message: Arbre généalogique de Louis XIV Répondre en citant

Chère Sorcière, concernant les enfants de Marguerite de Valois, il n'y a aucune preuve ! Certains disent même qu'elle était stérile !

Sorcière
Membre
Membre

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq
Point(s): 1 249
Rang: Animateur/trice
Quizz Napoléon: 3ème

MessagePosté le: Mar Nov 10 2009, 12:14    Sujet du message: Arbre généalogique de Louis XIV Répondre en citant

Niniss a écrit:
Chère Sorcière, concernant les enfants de Marguerite de Valois, il n'y a aucune preuve ! Certains disent même qu'elle était stérile !

il n'y a pas de preuve non plus qu'elle n'en ait pas eu. Sachant qu'elle était Reine de France, qu'elle couchait peu avec Henri IV et pour cause... elle aurait eu quelques difficultés à faire assumer la paternité... mais encore une fois, l'Histoire de France est pleine de mystère et je marche sur des oeufs sur certaines affirmations... Question
Une âme, à la fois noble et fière.
(extrait d'Invictus de William Ernest Henley)

Milliel
Membre
Membre

Féminin
Point(s): 7
Rang: Modo du forum

MessagePosté le: Mar Nov 10 2009, 12:26    Sujet du message: Arbre généalogique de Louis XIV Répondre en citant

Niniss a écrit:

Une bonne généalogie par Jean-Charles Volkmann il me semble. Bien que je ne sois pas tout à fait d'accord avec la descendance illégitimes qu'il accorde à Louis XIV.
C'est exact Niniss, c'est une généalogie de Jean-Charles Volkmann Wink 
Avec quoi n'êtes-vous pas d'accord concernant les enfants illégitimes, ça m'interresse...

Niniss
Membre
Membre

MessagePosté le: Ven Déc 4 2009, 14:09    Sujet du message: Arbre généalogique de Louis XIV Répondre en citant

Chère Milliel,

Pour moi, la fillette "morte jeune" placé entre Louis (1665-1666) et Marie-Anne  (1666-1739) a peu de chance d'avoir existé : Louis né le 27 decembre 1665 et Marie-Anne le 2 octobre 1666. Pas de place entre les deux Wink

Idem pour le premier fils de Mme de Montespan "né en 1669 et mort jeune". La fillette qui suit née en mars 1669 et le duc du Maine en mars 1670 Wink

A moins que dans ces 2 cas il y est eu des jumeaux, ces enfants sont improbables. Il faut dire que les premières grossesses des favorites furent si bien cachés qu'on s'y perd parfois. De plus, aucun historiens ou biographes des favorites de Louis XIV ne fait mention de ces enfants.

Enfin, il est admis que Matie-Angélique de Fontanges a mis au monde un garçon mort-né en decembre 1679 Wink  Aujourd'hui, certains avancent qu'elle fut enceinte une seconde fois et qu'elle fit une fausse-couche en mars 1681 (d'une fille ? )

Ringo
Membre
Membre

Masculin
Point(s): 246
Moyenne de points: 0,75

MessagePosté le: Ven Déc 4 2009, 20:09    Sujet du message: Arbre généalogique de Louis XIV Répondre en citant

Pour les enfants de Margot, je ne sais plus si elle-même en a parlé... et je ne me rappelle pas avoir lu quelque part une ou deux grossesses de la demoiselle

Cédric42
First Lord
First Lord

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun Nov 25 2013, 16:17    Sujet du message: Arbre généalogique de Louis XIV Répondre en citant

merci pour l'arbre genealogique

Ringo
Membre
Membre

Masculin
Point(s): 246
Moyenne de points: 0,75

MessagePosté le: Mer Nov 27 2013, 00:44    Sujet du message: Arbre généalogique de Louis XIV Répondre en citant

Pour compléter, voici l'acte de baptème de Louis, tiré des registres de St-Germain-en-Laye:

Cela devrait être lisible pour tout le monde 

Cédric42
First Lord
First Lord

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer Nov 27 2013, 11:14    Sujet du message: Arbre généalogique de Louis XIV Répondre en citant

merci Ringo pour ce docuement supplementaire

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:55    Sujet du message: Arbre généalogique de Louis XIV

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> Le grand-siècle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange