Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Aliénor d'Aquitaine
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> Le Moyen âge
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Napoleonette
Membre
Membre

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 138
Rang: Animateur/trice
Quizz Napoléon: 1er
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu Nov 21 2013, 00:51    Sujet du message: Aliénor d'Aquitaine Répondre en citant

OUi c'est sur c'est pour cela qu'elle s'est acharnée ensuite Jean sans terre pour qu'il puisse reprendre le trone.

Publicité

MessagePosté le: Jeu Nov 21 2013, 00:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut
Invité

MessagePosté le: Jeu Nov 21 2013, 03:15    Sujet du message: Aliénor d'Aquitaine Répondre en citant

Napoleonette a écrit:
 elle épouse l'héritier de la couronne de France, Louis le Jeune (17 ans). Quelques jours après le mariage, son beau-père Louis VI le Gros décède. La voilà reine ! (...) Sans attendre, Aliénor épouse de son côté Henri Plantagenêt (...) Henri Plantagenêt est bientôt appelé à la tête du royaume d'Angleterre sous le nom de Henri II. C'est ainsi qu'Henri et Aliénor se retrouvent en quelques mois souverains de l'Angleterre et de tout l'Ouest de la France, de Calais à Bordeaux (...) par son divorce d'avec le roi de France et son remariage avec le futur roi d'Angleterre, elle a inauguré huit siècles de guerres et de rivalités entre les deux nations !

source :Hérodote.net

Ah, la s*l*p* !!! 
Le ver était donc dans le fruit ! Quelle idée de divorcer quand on a la chance d'épouser le roi de France ? et de se mettre ensuite dans le lit du futur roi d'Angleterre ? 
Décidément... décidément Aliénor était la Eve du paradis franco-anglais... elle a tout foutu en l'air. Ça s'en ressent aujourd'hui. Quelle tristesse.

Napoleonette
Membre
Membre

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 138
Rang: Animateur/trice
Quizz Napoléon: 1er

MessagePosté le: Jeu Nov 21 2013, 20:29    Sujet du message: Aliénor d'Aquitaine Répondre en citant

C'est clair.

Salut
Invité

MessagePosté le: Mer Mar 19 2014, 13:45    Sujet du message: Aliénor d'Aquitaine Répondre en citant

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Au-coeur-de-l-histoire/Sons/LE-RECIT-Alienor-d-Aquitaine-1914251/
Emission de Ferrand ! 

Dernière édition par Salut le Jeu Oct 30 2014, 01:03; édité 1 fois
Cédric42
First Lord
First Lord

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892

MessagePosté le: Mer Mar 19 2014, 15:57    Sujet du message: Aliénor d'Aquitaine Répondre en citant

merci Salut

gregoiredetours
Membre
Membre

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 6
Moyenne de points: 2,00

MessagePosté le: Lun Oct 20 2014, 15:23    Sujet du message: Aliénor d'Aquitaine Répondre en citant

bonjour, je suis loin de partager votre opinion sur celle qui fut une grande reine (deux fois effectivement).
Loin de coller au cliché de la femme au moyen-âge, elle était intelligente, énergique, elle sut maintenir l'unité du royaume d'Angleterre en l'absence de son fils Richard.
Une excellente biographie d'Aliénor d'Aquitaine : celle de Régine Pernoud.

Visiter le site web du posteur
Cédric42
First Lord
First Lord

MessagePosté le: Lun Oct 20 2014, 16:17    Sujet du message: Aliénor d'Aquitaine Répondre en citant

bonjour, personelement je ne remet pas du tout en cause les qualités de reine et de femme d'Aliénor d'Aquitaine 

merci Gregoiredetours pour la biographie   j'essayerais de la trouver 

DIDI-ayi2106
Membre
Membre

Féminin
Point(s): 9
Moyenne de points: 1,50

MessagePosté le: Mer Déc 17 2014, 03:40    Sujet du message: Aliénor d'Aquitaine Répondre en citant

D'accord avec toi

Lucien
Membre
Membre

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon
Point(s): 428
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Jeu Fév 19 2015, 00:38    Sujet du message: Aliénor d'Aquitaine Répondre en citant

Bonsoir,

Une autre grande figure de l'Histoire de France, et injustement oubliée est la reine Ingeburg, épouse de Philippe II Auguste et donc reine de France. Une femme dont le terrible destin m'a toujours interpellé, sinon touché même. Je crois que c'est la seule reine de France à avoir été à la fois répudiée des affaires du royaume le lendemain même de sa nuit de noce, mais c'était aussi une fière femme qui n'a jamais accepté de rendre et son titre et sa couronne. Une vie d'errance de châteaux en châteaux et pas les plus confortables.

Et on ne sait rien, ou si peu, sinon des conjectures, de la cause de son écartement subit. Elle fut reine de France jusqu'à sa mort, sans avoir jamais régné qu'une journée. Sinon encachotée.

Mon admiration pour le ''l'homme de Bouvines'' est bien abîmée par cette sinistre répudiation.

Elle fut une reine belle, intelligente, dotée d'un incroyable caractère tenace et courageux. La même trempe qu'Aliénor mais pas la même vie.

Mon admiration pour Ingeburg du Danemark Reine de France !

A propos d'Aliénor, si vous passez par Neuil sur l'Autize, vous ne pouvez pas éviter la visite de l'Abbaye royale. C'est là que sa mère la duchesse d'Angoulême, repose

Dernière édition par Lucien le Dim Juin 14 2015, 14:36; édité 1 fois
Cédric42
First Lord
First Lord

MessagePosté le: Jeu Fév 19 2015, 09:44    Sujet du message: Aliénor d'Aquitaine Répondre en citant

bonjour Lucien   merci pour l'histoire de Ingeburg du Danemark que je connaissais pas à titre personnel 

http://souvenirsdutemps.vraiforum.com/f2-Presentation.htm

si vous voulez bien vous présenter aux autres membres du Forum c'est ici 

Lucien
Membre
Membre

MessagePosté le: Jeu Fév 19 2015, 19:52    Sujet du message: Aliénor d'Aquitaine Répondre en citant

Bonsoir Cédric 42,

Je pense que la reine Ingeburg est assez peu connue, et sa vie et ses mésaventures, si on peut appeler cela comme ça...

J'ai dû apprendre son destin dans quelque ouvrage sur Philippe Auguste, peut-être dans le beau livre d'Antoine Hadengue sur le Dimanche de Bouvines; Cela remonte à une trentaine d'années, et je crois bien que ce bouquin est l'un de ceux qui m'ont fait aimer le Moyen-Âge. Je l'ai parcouru à nouveau il y a qqs années, c'est presque un roman. C'est épique et prenant ; même si il y a un côté un peu ''nationaliste'' dans l'ouvrage, dû surement au fait qu'il a été écrit après 14-18.

L'histoire d'Ingéburg m'a toujours interpellé, mais les historiens n'ont que peu d'hypothèses pour comprendre cette répudiation. Ce qui est incroyable c'est la ténacité de la reine. Cela finit mieux que cela a commencé, mais quand même, près de vingt années quasi recluse - et pour quelle faute ? -, cela sort de l'ordinaire. Je n'ai pas acheté les bouquins de Morel et de R. Pernoud.

......

Dernière édition par Lucien le Dim Juin 14 2015, 14:38; édité 1 fois
Cédric42
First Lord
First Lord

MessagePosté le: Ven Fév 20 2015, 09:42    Sujet du message: Aliénor d'Aquitaine Répondre en citant

Bonjour Lucien 

il suffit juste de dire pouquoi vous vous êtes inscrit ici, quelles périodes de l'histoire vous aimez etc   la présentation n'est pas obligatoire non mais c'est bien de connaître les gens avec qui on parlent 

Lucien
Membre
Membre

MessagePosté le: Dim Fév 22 2015, 20:32    Sujet du message: Aliénor d'Aquitaine Répondre en citant

Cédric42 a écrit:
Bonjour Lucien 

il suffit juste de dire pouquoi vous vous êtes inscrit ici, quelles périodes de l'histoire vous aimez etc   la présentation n'est pas obligatoire non mais c'est bien de connaître les gens avec qui on parlent 

Bonsoir Cédric,

Pas de problème, et j'avais bien compris que ce n'est pas une obligation. Ce forum est sympathique et bravo pour les smileys !

Cédric42
First Lord
First Lord

MessagePosté le: Lun Fév 23 2015, 09:57    Sujet du message: Aliénor d'Aquitaine Répondre en citant

on esperent vous revoir tres vite parmis nous Lucien 

Salut
Invité

MessagePosté le: Mar Aoû 11 2015, 20:33    Sujet du message: Aliénor d'Aquitaine Répondre en citant

Il y a un Secret d'histoire sur France 2 en ce moment sur Aliénor ! 
Je vous le conseille : très intéressant !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:08    Sujet du message: Aliénor d'Aquitaine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> Le Moyen âge Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange