Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Aliénor d'Aquitaine
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> Le Moyen âge
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lucien
Membre
Membre

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon
Point(s): 428
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Mar Aoû 11 2015, 20:40    Sujet du message: Aliénor d'Aquitaine Répondre en citant

Ah ! Merci Salut ! Very Happy

Publicité

MessagePosté le: Mar Aoû 11 2015, 20:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cédric42
First Lord
First Lord

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer Aoû 12 2015, 08:43    Sujet du message: Aliénor d'Aquitaine Répondre en citant

j'ai regarder le Secret d'Histoire consacré hier à Aliénor d'Aquitaine : très intéressant et constructif j'ai trouver, la seule chose qui m'a gêner c'est qu'ils présentent Richard Coeur de Lion pour le fifils à sa moman d'accord il était le chouchou d' Aliénor d'Aquitaine mais dire qu'il est le fifils à sa moman ça fait bébé, enfantin

Lucien
Membre
Membre

MessagePosté le: Mer Aoû 12 2015, 09:42    Sujet du message: Aliénor d'Aquitaine Répondre en citant

Bonjour Cédric,

J'ai pris l'émission au vol grâce à Salut, c'était pas mal comme d'habitude même si c'est toujours un peu trop hamburgerisé je trouve ...
Cela nous permet de nous replonger au moins quelques instants dans ces époques passées, même si c'est jamais parfait évidemment.

Mais quelle femme que cette femme ! Même si c'est rengaine de le répéter, et vous avez souvent parlé d'elle dans ce forum, ce qui n'est que justice.

A propos de son choix porté sur Bianca pour être mariée au fils du roi de France, l'un des commentateurs - toujours jovial et sympathique par ailleurs, s'est planté lorsqu'il précisa qu' Aliénor dut certainement la choisir parce que son prénom sonnait mieux ( Blanche) que celui de sa sœur ainée Urraca. Ouais ouais, mais cela n'a sûrement rien à voir et un autre commentateur devait être dans le vrai lorsqu'il a rappelé qu'Aliénor vit, dans la jeune enfant, un caractère qui lui plut beaucoup plus que celui de sa sœur. (Blanche avait quand même près de douze ans).

Et la vie de la reine Blanche de Castille fut à la hauteur du choix qu'avait fait sa grand-mère, c'est sûr.

MARCO57
First Lord
First Lord

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 8 828
Rang: Animateur/Dino
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer Aoû 12 2015, 21:43    Sujet du message: Aliénor d'Aquitaine Répondre en citant

j'ai regardé aussi une vie incroyable quand même

Cédric42
First Lord
First Lord

MessagePosté le: Jeu Aoû 13 2015, 08:37    Sujet du message: Aliénor d'Aquitaine Répondre en citant

entierement d'accord avec vous c'est une femme qui en avait

TartineOMiel
Invité

MessagePosté le: Jeu Aoû 13 2015, 16:19    Sujet du message: Aliénor d'Aquitaine Répondre en citant

Je n'ai pas la télé, et le teaser sur la page Facebook m'a mis l'eau à la bouche, malgré que je ne connaisse que très peu cette Reine...

Savez-vous si il est possible de le voir en replay ?

Lucien
Membre
Membre

MessagePosté le: Ven Aoû 14 2015, 16:55    Sujet du message: Aliénor d'Aquitaine Répondre en citant

TartineOMiel a écrit:
Je n'ai pas la télé, et le teaser sur la page Facebook m'a mis l'eau à la bouche, malgré que je ne connaisse que très peu cette Reine...

Je ne sais pas. Je suis désolé de ne pouvoir répondre à ta question. Very Happy

TartineOMiel
Invité

MessagePosté le: Lun Aoû 17 2015, 18:44    Sujet du message: Aliénor d'Aquitaine Répondre en citant

Pas de souci Lucien, en plus ca y'est j'ai trouvé le moyen de voir le replay et j'ai beaucoup aimé !! 

Salut
Invité

MessagePosté le: Lun Aoû 17 2015, 22:12    Sujet du message: Aliénor d'Aquitaine Répondre en citant

Moi j'ai beaucoup aimé l'émission, il en existe deux versions, et par hasard je suis tombé sur la vieille version sur le câble Smile  Cette émission m'a fait prendre conscience de la longévité extrême de cette reine, qu'elle n'est pas diabolique pour un sou, qu'en fait elle n'a pas eu de bol en tombant sur un mari "moine" à son premier mariage, qu'elle n'aurait pas du marier sa soeur à Raoul de Vermandois, qu'elle a bien fait de se marier au duc de Normandie, qu'elle n'aurait pas du magouiller contre lui, et qu'au final elle s'en est bien tirée et a eu une carrière incroyablement longue... finalement "elle les a tous enterré"   
C'est des reines comme elles qui ont inspiré Games of thrones tellement sa vie a été rocambolesque et aventurière

Salut
Invité

MessagePosté le: Lun Aoû 17 2015, 22:39    Sujet du message: Aliénor d'Aquitaine Répondre en citant

TartineOMiel a écrit:

http://www.france2.fr/emissions/secrets-d-histoire/videos/alienor_daquitaine_une_rebelle_au_moyen_age_11-08-2015_854060 

Cédric42
First Lord
First Lord

MessagePosté le: Mar Aoû 18 2015, 08:47    Sujet du message: Aliénor d'Aquitaine Répondre en citant

une feministe avant l'heure Aliénor

Lucien
Membre
Membre

MessagePosté le: Mar Aoû 18 2015, 16:40    Sujet du message: Aliénor d'Aquitaine Répondre en citant

J'avais écrit ce post il y a qqs mois :

Une autre grande figure de l'Histoire de France, et injustement oubliée est la reine Ingeburg, épouse de Philippe II Auguste et donc reine de France. Une femme dont le terrible destin m'a toujours interpellé, sinon touché même. Je crois que c'est la seule reine de France à avoir été à la fois répudiée des affaires du royaume le lendemain même de sa nuit de noce, mais c'était aussi une fière femme qui n'a jamais accepté de rendre et son titre et sa couronne. Une vie d'errance de châteaux en châteaux et pas les plus confortables.

Et on ne sait rien, ou si peu, sinon des conjectures, de la cause de cette répudiation aussi brutale qu'incohérente. Elle fut reine de France jusqu'à sa mort, sans avoir jamais régné qu'une journée. Sinon encachotée.

Mon admiration pour ''l'homme de Bouvines'' est bien abîmée par cette sinistre répudiation.

Elle fut une reine belle, intelligente, dotée d'un incroyable caractère tenace et courageux. La même trempe qu'Aliénor mais pas la même vie.

Mon admiration pour Ingeburg du Danemark Reine de France !

A propos d'Aliénor, si vous passez par Neuil sur l'Autize, vous ne pouvez pas éviter la visite de l'Abbaye royale. C'est là que sa mère la duchesse d'Angoulême repose

___ Non seulement je suis admiratif devant cette incroyable volonté, mais je me rends compte qu'Aliénor fut elle aussi mise à l'écart et emprisonnée de longues années par son mari Henry II. Près de vingt années de forteresse pour Ingeburge, quatorze années pour Aliénor.

Je lis sur Wiki que la plupart des princesses de toutes les cours d'Europe lui apportèrent leur soutien, ce qui est bien la marque, comme le relève Cédric, d'une forme de féminisme émergeant. Mais le féminisme n'est -il pas d'abord une révolte contre des abus de pouvoir ?

Ingeburg finira sa vie retirée des maigres affaires de l'Etat qu'avait bien voulu lui faire partager Philippe II quelques temps, vingt ans après l'avoir embastillée. Elle reçut l'hommage de la jeune Blanche de Castille, qui allait devenir elle aussi une très grande reine de France.

Je mets un extrait de Wikipédia !

<< L'otage politique.

[/b]Une semblable répulsion physique est hors du commun dans un mariage royal où les protagonistes capétiens ont toujours fait passer l'intérêt du royaume avant toute autre considération, au prix parfois d'adultère et d'excommunication (cf. Robert II de France).

On a du mal à imaginer qu'une jeune fille de 18 ans ait pu être repoussante au point que son physique lui fasse endurer 20 ans d'emprisonnement, mais cette explication n'est pourtant pas à exclure. Toutefois, on a du mal à imaginer ce qui aurait pu pousser Philippe II dans le lit d'une jeune femme qu'il trouvait sans grâce et de surcroît à mentir en disant que le mariage n'avait pas été consommé.

Certains historiens ont vu dans la libération d'Ingeburge en 1213 l’opportunisme du roi de France qui cherchait alors des alliances pour envahir l'Angleterre. Philippe II aurait pu imaginer obtenir l’aide du Danemark pour conquérir le trône de Jean-sans-Terre, mais les Danois estimaient n’avoir plus aucun lien avec l'Angleterre, l'avaient fait savoir aux ambassadeurs de Philippe II au moment des fiançailles d'Ingeburge, et que cette querelle n’était pas la leur. Waldemar II ne bougea pas le petit doigt pour participer à cette entreprise. Les bateaux français restèrent au port et Philippe détourna son projet vers Gand pour attaquer les Flamands qui ne l’avaient pas suivi dans la conquête anglaise.

Cette explication est plausible quand on la ramène à la personnalité ambivalente de Philippe II. Cependant, il ne se serait pas interdit de réincarcérer Ingeburge dès lors que les Danois lui refusaient leur aide. Puisqu’il ne le fit pas, c’est que son intérêt était autre, ou avait été satisfait.

Si on imagine que le roi de Danemark, Waldemar II, était aussi duc du Jutland principauté qui jouxte l'Allemagne, et qu’il aurait pu se joindre à la coalition menée par Otton et Jean, alors on peut dire que Philippe II en libérant Ingeburge ne gagnait pas un allié pour envahir l’Angleterre mais se comptait un ennemi de moins en 1214 à Bouvines ce qui n’était pas une si mauvaise affaire.

Décès.

Ingeburge de Danemark resta donc emprisonnée durant près de vingt ans. Elle fut libérée en 1213, et vécut dans le prieuré qu'elle fit construire à Saint-Jean-en-Isle (Corbeil) dans le douaire que Philippe Auguste lui fit constituer4. En dépit de l'adversité et des mauvais traitements qu'elle subit, elle se réjouit de l'issue de la bataille de Bouvines6.

Dans son testament, Philippe II lui octroya 10 000 marcs d'argent. Il stipulait que Nous donnons à notre très chère femme Isemberge, reine des Français, 10 000 livres parisis, quoique nous puissions donner davantage à ladite reine ; mais nous nous sommes imposé ce taux, afin de pouvoir rendre pleinement ce que nous avons injustement reçu.7 On peut concevoir que n'ayant jamais traité sa très chère femme Isemberge comme son épouse et encore moins comme reine des Français puisqu'elle n'avait jamais participé à la vie politique du royaume, Philippe II tenait à rembourser la dot qu'il avait reçue augmentée du loyer de l'argent, mais sans dons supplémentaires pour services rendus
. >>

Moi, manant malpoli sans fortune... je suis admiratif des ces trois Dames là. Un ancien routier amoureux quoi,.... Amoureux comme l'étaient les trouvères du Moyen Âge quoi... Cœur fidèle ! Je me serais sûrement battu en duel pour elles dans des tournois...

J'aurais fait comme le preux chevalier sans le sous Galon de Montigny, qui a vendu ses biens pour s'acheter un bon cheval et aller porter l'oriflamme du roi de France à Bouvines, j'aurais moi aussi vendu mes maigres terres pour m'acheter un solide coursier et j'aurais tournoyé pour mes Dames...
........ .....

Bon, allez, on est sentimental ou on l'est pas... !! C'est mon côté ''ancien'' jeune lecteur de Chevalier Ardent dans Pilote, la BD des années soixante... Ben oui quoi... qui n'était pas amoureux de la belle Gwendoline aux tresses blondes, hein? Qui ne l'était pas ?... ... ......

..............

Salut
Invité

MessagePosté le: Mer Aoû 19 2015, 19:56    Sujet du message: Aliénor d'Aquitaine Répondre en citant

Être reine, ce n'était pas toujours idyllique... 

MARCO57
First Lord
First Lord

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 8 828
Rang: Animateur/Dino
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Jeu Aoû 20 2015, 11:40    Sujet du message: Aliénor d'Aquitaine Répondre en citant

elle a eu un destin pas banal elle aussi mais en plus sombre

mag
Membre
Membre

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe
Point(s): 1 460
Moyenne de points: 1,08

MessagePosté le: Sam Sep 12 2015, 19:24    Sujet du message: Aliénor d'Aquitaine Répondre en citant

Je ne connaissais  pas Alienor et en voyant un doc sur elle. C'est très intéressant

« Adieu, très aimé. Ici, je demeurerai avec toi,
Et avec toi, dans le Christ, je ressusciterai ». la Reine Victoria

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:21    Sujet du message: Aliénor d'Aquitaine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> Le Moyen âge Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 4 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange