Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Histoire de Clovis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> Le Moyen âge
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vindex
Membre
Membre

Masculin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval
Point(s): 1
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Lun Jan 11 2010, 01:05    Sujet du message: Histoire de Clovis Répondre en citant

J'ai appris il y a peu que Clovis ne serait plus enseigné en classe de 5 ème (si j'ai bien compris).

Que pensez vous de cette décision et des programmes scolaires dans le secondaire en histoire ?

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun Jan 11 2010, 01:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sorcière
Membre
Membre

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq
Point(s): 1 249
Rang: Animateur/trice
Quizz Napoléon: 3ème
Moyenne de points: 0,26

MessagePosté le: Lun Jan 11 2010, 06:55    Sujet du message: Histoire de Clovis Répondre en citant

je pense que c'est nul comme toutes les décisions prises par le Ministère de l'éducation nationale qui réduit de plus en plus les connaissances des élèves au dépend d'autres pas plus utiles que cela. Mais bon apparemment l'histoire n'est pas plus intéressante que cela pour les Ministres...
Une âme, à la fois noble et fière.
(extrait d'Invictus de William Ernest Henley)

Vélite
Invité

MessagePosté le: Lun Jan 11 2010, 13:49    Sujet du message: Histoire de Clovis Répondre en citant

Ah bon, vous croyez encore que l'objectif est de former des citoyens plutôt que des consommateurs ?
La réponse n'est-elle pas contenue dans la subtilité et l'étoffe sémantique du langage SMS ?
D'abord, à la Star Ac', Clovis n'aurait pas passé le premier tour (voix trop rauque), chez Loft Story, il aurait été éliminé immédiatement (pas assez "branché"), etc...pour toutes les autres émissions éminemment culturelles du même acabit. Un bémol toutefois, peut-être aurait-il bien figuré à Koh Lantah car grâce à ses moeurs barbares il eut pu étriper moult concurrents, mais nul doute que la rouerie des survivants aurait eu raison de lui.
Bref, un loser ce Clovis, à oublier d'urgence. A côté des héros actuels, (Nico, Ségo, Jean-Marie, Marie Geogeo, Olivier, Dany, Fifi, et consorts), i fé pa leu poi é pi c tou !

Sorcière
Membre
Membre

MessagePosté le: Lun Jan 11 2010, 13:54    Sujet du message: Histoire de Clovis Répondre en citant

ohhh alors là Vélite tu y vas un peu fort. Je pense que les jeunes adorateurs de toutes les débilités ingurgités à la télé ne sont qu'une minorité (mon côté optimiste) ensuite, pour les avoir côtoyés à de nombreuses reprises, ils ne demandent qu'à apprendre à condition que leur interlocuteur soit passionnant et surtout passionné. C'est grâce à ma prof d'histoire que j'ai aimé cette matière. Enfin, c'est grâce à Clovis que nous sommes devenus des Français non ? c'est pas ça ? y se sont trompés dans ces super émissions pour intello ?

Vindex
Membre
Membre

Masculin Balance (23sep-22oct) 馬 Cheval
Point(s): 1
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Lun Jan 11 2010, 16:25    Sujet du message: Histoire de Clovis Répondre en citant

Sorcière a écrit:
ohhh alors là Vélite tu y vas un peu fort. Je pense que les jeunes adorateurs de toutes les débilités ingurgités à la télé ne sont qu'une minorité (mon côté optimiste) ensuite, pour les avoir côtoyés à de nombreuses reprises, ils ne demandent qu'à apprendre à condition que leur interlocuteur soit passionnant et surtout passionné. C'est grâce à ma prof d'histoire que j'ai aimé cette matière. Enfin, c'est grâce à Clovis que nous sommes devenus des Français non ? c'est pas ça ? y se sont trompés dans ces super émissions pour intello ?

Disons que Clovis fait partie intégrante de l'histoire de France. Je pense pour ma part qu'il s'agit de la première étape de constitution de la nation française, de l'état, de la culture.

Visiter le site web du posteur
Vélite
Invité

MessagePosté le: Lun Jan 11 2010, 16:50    Sujet du message: Histoire de Clovis Répondre en citant

Oui, amusons-nous copine Sylvie, allons-y fort sur le clavier pour huer, vilipender, tancer, agonir, chahuter, médire, sur ces faquins qui fomentent, qui fourbissent, qui complotent, qui ourdissent, pour fabriquer des consommateurs zelés en lieu et place de citoyens dotés du libre-arbitre via une ample éducation par les connaissances générales (enfin celles du moment)   !
A-bas les tyrans de la consommation électoraliste, populiste, démagogique !
Vive les esprits éclairés par une citoyenneté assumée et critique !
(Bon, là, j'ai soif, je bois un coup avant de repartir à l'assaut... ....c'est fait, en avant !)

Certes, il n'est pas question de freiner le progrès sociétal, dont fait partie le langage SMS, et je ne suis pas foncièrement pessimiste sur l'avenir car les générations futures feront ce qu'elles voudront et/ou pourront, comme les autres.
Mais, pour faire régulièrement passer des tests (comprenant du calcul mental assez basique, du français -orthographe et conjugaison ainsi que vocabulaire, le tout assez basique aussi-, de la logique très simple mais avec un temps donné pour faire les exercices) à des recrues potentielles, je dois quand même tempérer l'optimisme qui nous anime par une réalité tout aussi basique : les jeunes concernés, ayant tous le Bac jusqu'à Bac+2, ont globalement un niveau médiocre, inférieur à la moyenne requise (pourtant le barême est vraiment... souple, pour rester gentil) et une majorité n'est pas à même de faire du calcul mental aisément (c'est un euphémisme), quant au français, c'est tout simplement ahurissant...et ce sont des jeunes qui ont quand même décroché au moins le Bac, ce qui me rend un brin pensif. Lorsque l'un ou l'une fait figure d'exception, ce n'est pas pour s'être distingué(e) comme un cancre mais comme quelqu'un sachant à peu près compter et pas trop inculte (l'exercice d'orthographe, conjugaison et vocabulaire est régulièrement une occasion d'hilarité lors de la correction).
Voilà la réalité à laquelle je suis confronté et je ne travaille pas dans le secteur du bâtiment ou de la chaudronnerie mais dans celui de la finance.
Mais, ceci n'empêche pas un cancre d'être potentiellement bon commercial, de savoir vendre, vendre et encore vendre et aussi consommer, consommer et encore consommer, puisqu'il n'est pas -trop- besoin de réfléchir pour ça     :pdt ést pi pandan se tem lé pék1 raifléch6 pa tro a enbété lé politics ki son péyer pour pansé pour les ôtres  

Ceci étant, il est vrai que pour la plupart des jeunes (et moins jeunes) ont du goût pour apprendre, et que cultiver et développer ceci dépend souvent à la fois du milieu éducatif mais aussi familial.

Alors, le Clovis, était-il un Franc Salien ou un Franc Ripuaire ? Question
Je te prie, Sylvie, de bien charger la mûle si tu as des velléités de réponse....fô kon done les xemple kan maime

Sorcière
Membre
Membre

MessagePosté le: Lun Jan 11 2010, 17:08    Sujet du message: Histoire de Clovis Répondre en citant

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad chuis déprimée.... tu m'a kc le moral. Mais je dois dire que je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'inculterie (néologisme fatal !!!) de ces gamins qui, je dois encore l'avouer, ne font rien pour arranger le problème avec leur propre langage. Alors quand je lis que le Ministère de l'Education nationale supprime l'Histoire, la géo, mon petit Clovis (bon c'était pas le mien mais celui de Clotilde) alors là je m'insurge :read . Mais bon je crie dans le vent...et puis surtout tout le monde s'en fiche mais il est vrai qu'il suffirait de peu d'après ce que je vois avec certains jeunes qui viennent visiter le lieu où je travaille. Bref, le fouet y a que ça de vrai !!!! et surtout un regain d'intérêt de la part des professeurs pour leur profession afin de donner cette passion à leurs cancres. Mais tout ça... bah c'est pas évident surtout face à des armes blanches en guise de devoir.

Vélite
Invité

MessagePosté le: Lun Jan 11 2010, 17:54    Sujet du message: Histoire de Clovis Répondre en citant

J'avais fait des efforts pourtant ci-dessus, en chapeautant "barème" et "mule" avec des accents circonflexes pour accentuer le trait  .
Je pense effectivement important de maintenir un enseignement général et de qualité, mais ça fait un peu vieux con (pardon : vieuh kon) semble t'il, de penser ainsi. Va donc pour le chenoque d'antan, devenu schnock de nos jours. Ceci étant, comme le laisse entendre Vincent, c'est important de connaître l'Histoire. Et si possible, comme la clama Bonaparte (d'après ce que j'ai lu) "de Clovis au comité de Salut Public, j'assume tout."  
Moi, je complète par : "de Cro-Magnon jusqu'au Petit Nicolas, j'essaie de tout assumer" (oui, oui, je n'ai pas l'envergure de Bonaparte, alors j'essaie d'assumer là où lui assumait, mais comme j'ai la chance d'être né après lui, je couvre une période infiniment plus longue  ).

C'est vraiment dommage si les classes de collège éludent l'Histoire des Francs (c'est de la faute de nos politiques, avec la disparition du franc, les jeunes vont bientôt croire que ce furent les Euros qui envahirent la Gaule romaine (heureusement qu'il subsiste encore le franc CFA -rien à voir avec le championnat de football-, le franc pacifique -pour un peuple guerrier, ça fait sourire- et le franc suisse -pour nous faire chocolat au niveau fiscal- qui ont pris la relève des Francs Saliens et des francs Ripuaires pour pérenniser l'héritage).
Je vais encore envoyer un courriel aux suprêmes instances de la République pour les sermonner, et je vais encore être fiché comme un franc rebelle pour mes gauloiseries incluses. Il est vrai qu'à écouter s'exprimer certaines éminences jusqu'au plus haut sommet de l'Etat, l'excellence et l'exemplarité du propos ne s'affichent pas toujours comme une préoccupation d'envergure.

Sorcière
Membre
Membre

MessagePosté le: Lun Jan 11 2010, 17:59    Sujet du message: Histoire de Clovis Répondre en citant

ahhh cher rebelle, tu as dû dans une vie antérieure faire partie de la clique à Clovis toi... ou des grognards à Napoléon, oui je te vois bien là d'ailleurs. Et pourtant que tu as raison. C'est du grand n'importe quoi, bientôt les jeunes vont effectivement croire que l'on descend tous de Io et de Zeus... et que nous sommes tous des petits zeuros... masqués ! Crying or Very sad triste sort que celui de l'Histoire de notre pauvre France. Aux armes citoyens....

Cédric42
First Lord
First Lord

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven Nov 8 2013, 15:24    Sujet du message: Histoire de Clovis Répondre en citant

enlever Clovis des cours d'Histoire ??????????? mais quelle grosse erreur Bannir Bannir Bannir

MéméCiredutemps
Membre
Membre

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 29
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Ven Nov 8 2013, 20:54    Sujet du message: Histoire de Clovis Répondre en citant

Je suis d'accord avec pas mal de choses dites par Vélite.

Cela étant, je reste persuadée que la République souhaite voir disparaître au mieux le passé monarchique de la France. Après voilà … ce n'est qu'un point de vue personnel. Entre les quelques petits épisodes qui étaient abordés en classe qui disparaissent, les sites royalistes fermés, les débats sur le même sujet boycottés sur les chaînes publiques etc etc …. 

Cela peut sembler bête mais on a l'impression qu'ils craignent que l'Histoire donnent des idées "révolutionnaires" aux gens.

Napoleonette
Membre
Membre

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 138
Quizz Napoléon: 1er

MessagePosté le: Mar Nov 12 2013, 15:39    Sujet du message: Histoire de Clovis Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi MéméCiredutemps.  Ne pas enseigner les fondements de notre histoire de France c'est renier notre histoire, ses ancêtres et oublier que la France est la fille aînée de l'Eglise.  

Clovis est considéré dans l'historiographie comme un des personnages historiques les plus importants de l'histoire de France ; la tradition républicaine reconnaît en lui le premier roi de ce qui devint la France, et la tradition royale voit en lui le premier roi chrétien du royaume des Francs
C'est en « la quinzième année de son règne », c'est-à-dire en 496, qu'a lieu la bataille de Tolbiac (Zülpich près de Cologne) contre les Alamans, Clovis portant secours aux Francs rhénans dont le roi Sigebert a été blessé au genou[D'après Grégoire de Tours, ne sachant plus à quel dieu païen se vouer et son armée étant sur le point d'être vaincue, Clovis prie alors le Christ et lui promet de se convertir si « Jésus que sa femme Clotilde proclame fils de Dieu vivant » lui accordait la victoire[Il s'agit de la même promesse que fit l'empereur romain Constantin en 312 lors de la bataille du pont Milvius. Grégoire de Tours reprend le modèle constantinien (conversion après une bataille, rôle important d'une femme, Hélène et Clotilde) pour répéter ce qu'il y a eu de plus glorieux et légitimer la royauté franque.
Au cœur de la bataille, alors que Clovis est encerclé et va être pris, le chef alaman est tué d'une flèche ou d'un coup de hache, ce qui met son armée en déroute. La victoire est à Clovis et au dieu des chrétiens (source Wikipédia)

Cédric42
First Lord
First Lord

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892

MessagePosté le: Mer Nov 13 2013, 10:02    Sujet du message: Histoire de Clovis Répondre en citant

merci Napoleonette pour ces precisions

Napoleonette
Membre
Membre

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 138
Quizz Napoléon: 1er

MessagePosté le: Mer Nov 13 2013, 10:51    Sujet du message: Histoire de Clovis Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:42    Sujet du message: Histoire de Clovis

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> Le Moyen âge Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange