Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

400 ans en 2010 : anniversaire de la mort d'Henri IV
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> La Renaissance
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
orev
First Lady
First Lady

Féminin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 3 982
Rang: Chef Animatrice
C. Flavien: 2ème
Moyenne de points: 0,79

MessagePosté le: Dim Mar 28 2010, 11:18    Sujet du message: 400 ans en 2010 : anniversaire de la mort d'Henri IV Répondre en citant

orev a écrit:
Et si Ringo nous racontait ces anecdotes sur Henri ? ça serait pas mal, non ??

Hello Ringo, tu n'en auras pas d'autre...sur notre Henri IV ???

Merci

Publicité

MessagePosté le: Dim Mar 28 2010, 11:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ringo
Membre
Membre

Masculin
Point(s): 246
Moyenne de points: 0,75

MessagePosté le: Dim Mar 28 2010, 14:38    Sujet du message: 400 ans en 2010 : anniversaire de la mort d'Henri IV Répondre en citant

Oui bon, c'est du boulot quand même !

Henri avait de l'esprit:

Le roi Henri, passant près des Tuileries avec toute la cour, s'approche d'une femme qui menait une vache.
Combien votre vache, ma commère
? lui demande le Roi.
Elle lui donne son prix.
Ah ! vous me surfaites, elle ne vaut pas cela ! dit le Roi.
C'est que, dit la femme, vous ne vous y connoissez pas, mon bon Monsieur; vous n'êtes pas un marchand de vaches !
Vous vous trompez, ma bonne, reprit le Roi, ne voyez-vous pas tous ces veaux qui me suivent ?

... il était même drôle !:

Alors qu'il passait par une petite ville, vint auprès de lui plusieurs députés pour l'haranguer.
L'un d'entre eux avait commencé son discours, et fut tout à coup interrompu par un âne qui se mit à braire.
Alors Henri dit: Messieurs, parlez chacun à votre tour, s'il vous plait, je n'entend pas !

Sorcière
Membre
Membre

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq
Point(s): 1 249
Rang: Animateur/trice
Quizz Napoléon: 3ème
Moyenne de points: 0,26

MessagePosté le: Dim Mar 28 2010, 15:43    Sujet du message: 400 ans en 2010 : anniversaire de la mort d'Henri IV Répondre en citant

Pour sûr il aurait eu sa place au Salon de l'Agriculture...
Une âme, à la fois noble et fière.
(extrait d'Invictus de William Ernest Henley)

orev
First Lady
First Lady

MessagePosté le: Dim Mar 28 2010, 16:18    Sujet du message: 400 ans en 2010 : anniversaire de la mort d'Henri IV Répondre en citant

Ringo a écrit:
Oui bon, c'est du boulot quand même ! Henri avait de l'esprit:

Le roi Henri, passant près des Tuileries avec toute la cour, s'approche d'une femme qui menait une vache. Combien votre vache, ma commère ? lui demande le Roi.

Elle lui donne son prix.
Ah ! vous me surfaites, elle ne vaut pas cela ! dit le Roi.
C'est que, dit la femme, vous ne vous y connoissez pas, mon bon Monsieur; vous n'êtes pas un marchand de vaches !
Vous vous trompez, ma bonne, reprit le Roi, ne voyez-vous pas tous ces veaux qui me suivent ?

... il était même drôle !:

Alors qu'il passait par une petite ville, vint auprès de lui plusieurs députés pour l'haranguer.
L'un d'entre eux avait commencé son discours, et fut tout à coup interrompu par un âne qui se mit à braire.
Alors Henri dit: Messieurs, parlez chacun à votre tour, s'il vous plait, je n'entend pas !

Ringo

elles sont pas mal du tout... Question

et oui, peut être c'est "du boulot", mais enfin, tu connais Henri IV bien mieux que nous...et en plus, cela nous fait énormément plaisir...pas vrai "Les Filles" ? 

Sorcière
Membre
Membre

MessagePosté le: Dim Mar 28 2010, 20:27    Sujet du message: 400 ans en 2010 : anniversaire de la mort d'Henri IV Répondre en citant

ouiiiiii merci Ringo... encore encore... ah si t'avais su qu'un jour on te plébisciterait...

Ringo
Membre
Membre

Masculin
Point(s): 246
Moyenne de points: 0,75

MessagePosté le: Dim Mar 28 2010, 21:17    Sujet du message: 400 ans en 2010 : anniversaire de la mort d'Henri IV Répondre en citant

Je ne le connais pas aussi bien que ça... enfin j'en sais assez pour l'apprécier, alors que j'ai du mal avec les Bourbon en temps normal.
et ces historiettes sortent notamment du livre donné en lien plus haut

Ne soyez pas trop impatientes les filles, je suis pas un rapide

orev
First Lady
First Lady

MessagePosté le: Lun Mar 29 2010, 07:02    Sujet du message: 400 ans en 2010 : anniversaire de la mort d'Henri IV Répondre en citant

on patientera alors   Question ....patience et longueur de temps...etc...

Sorcière
Membre
Membre

MessagePosté le: Lun Mar 29 2010, 11:27    Sujet du message: 400 ans en 2010 : anniversaire de la mort d'Henri IV Répondre en citant

oui on patientera pour avoir les histoires croustillantes sur notre Riton national...

orev
First Lady
First Lady

MessagePosté le: Ven Avr 9 2010, 13:20    Sujet du message: 400 ans en 2010 : anniversaire de la mort d'Henri IV Répondre en citant

à défaut des histoires de Ringo que nous attendons toujours, mais maintenant avec impatience   , voici un article :

Henri IV, retour sur une légende

Parmi les nombreux événements organisés à l'occasion du 400 e anniversaire de la mort du Vert Galant, le château de Pau exhume un exceptionnel cycle décoratif réalisé pour l'hommage funéraire

Envoyé spécial à Pau
Le roi est mort. L'attentat commis par un fanatique traumatise l'Europe. La France se déchirera-t-elle encore aux cris des ligueurs et des réformés? Veuve d'Henri IV, Marie de Médicis agit promptement. Ravaillac sera écartelé en place de grève et partout les placards en décriront les tortures préalables. Un peu d'intimidation ne peut nuire. Surtout, la régente va tirer tout le parti possible du drame. Les obsèques à Notre-Dame hisseront Henri au rang de martyr. Ici comme dans toutes les églises de France et de Navarre, sermons et pompes n'auront de cesse d'exalter sa grandeur et plus encore son œuvre pacificatrice.

Il en va de même à Florence, où la puissante famille de Marie, emmenée par le grand-duc Côme II, organise le deuil. Par-delà la communion dans la peine, il s'agit de réaffirmer l'alliance entre la France et la Toscane.

Le 15 septembre 1610, soit seulement quatre mois après l'assassinat, la basilique San Lorenzo est parée. Dans la lumière de milliers de bougies, sur les rideaux de velours qui occultent les chapelles, a été accroché un cycle de vingt-six grandes toiles, peintes, dans une grisaille solennelle, par vingt-six peintres, qui n'ont disposé que de deux mois et demi pour la réalisation de ces scènes qui résument les hauts faits et la sagesse politique du «Bon Roy Henry». On les verra pendant six mois, puis elles seront pliées et presque oubliées dans les réserves.

Restaurées tant bien que mal dans les années 1980, les dix-neuf grisailles subsistantes retrouvent aujourd'hui pour la première fois dans le château natal du Vert Galant, à Pau, la lumière et leur majesté grave.

«C'est à partir des copies d'estampes que cette première biographie posthume du roi fut connue dans toute l'Europe, explique Paul Mironneau, le directeur du musée. C'est par ce biais que Rubens s'en est inspiré pour sa décoration du palais du Luxembourg, aujourd'hui visible au Louvre.» Pour cette présentation sur un beau fond rose pourpre, identique à celui de la cuirasse du portrait d'Henri IV en dieu Mars peint par Jacob Bunel, qui trône à l'étage supérieur du château, les toiles sont accompagnées d'autres huiles, de sculptures, de dessins et d'objets précieux. L'ensemble explique et complète la performance commémorative.

Divers tempéraments artistiques
Si le maniérisme académique est de rigueur, il ménage l'expression des divers tempéraments artistiques. Jacopo da ­Empoli, Bernardino Poccetti ou encore Francesco Curradi ont travaillé en équipe et à partir d'un programme iconographique très précis - assurément visé par ­Marie de Médicis -, mais ils ne sont pas serviles. On note même parfois l'influence de l'avant-garde caravagiste romaine.

D'un coup d'œil, l'épopée henricienne se déploie ici. Non loin de la carapace de tortue de mer dans laquelle aurait été bercé le Béarnais. Une légende en cours de cristallisation. Rien ne prouve que ces images soient, dans leurs détails, « la » vérité historique, cela participe de leur charme. Les vues de Paris sont par exemple très fantaisistes. Mais qu'importe. Elles servent à merveille le mythe, ce qui est bien plus important pour la jeune dynastie des Bourbons et pour un pays à la cohésion fragile.

Henri n'a probablement pas prononcé la célèbre formule:«Paris vaut bien une messe», lorsqu'il abjura solennellement le protestantisme pour accéder au trône de France - il parla de «saut périlleux», précise Paul Mironneau. Mais toute la politique de cet homme qui changea six fois de religion tend à le lui faire dire. Cet art du compromis dans la vraisemblance au profit de l'histoire est aussi à l'œuvre dans les grisailles.

«Paris vaut bien une messe ! 1610 : hommage des Médicis à Henri IV, roi de France et de Navarre», jusqu'au 30 juin au château de Pau (Pyrénées- ­Atlantiques). Catalogue RMN, 280 p., 39 €. Tél. : 05 59 82 38 00

SERVICE» Vive Henri IV, Hors-Série du Figaro, 7,90€

Le Figaro Culture - 9 avril 2010

orev
First Lady
First Lady

MessagePosté le: Lun Mai 31 2010, 07:00    Sujet du message: 400 ans en 2010 : anniversaire de la mort d'Henri IV Répondre en citant

Exposition sur Henri IV "Portrait d'un règne" au musée Condé à Chantilly du 12 mai au 16 août

http://www.chateaudechantilly.com/chateauchantilly/fr/expositions/media/hen…

Sorcière
Membre
Membre

MessagePosté le: Lun Mai 31 2010, 08:56    Sujet du message: 400 ans en 2010 : anniversaire de la mort d'Henri IV Répondre en citant

superbe invitation ! merci Orev...

Flavien
Invité

MessagePosté le: Sam Juin 26 2010, 12:16    Sujet du message: 400 ans en 2010 : anniversaire de la mort d'Henri IV Répondre en citant

Pour réagir à ton post du 9 Avril Orev, intéressantes ces toiles je ne savais pas qu'il en existait !
Merci pour l'info Smile .

orev
First Lady
First Lady

MessagePosté le: Sam Juin 26 2010, 12:26    Sujet du message: 400 ans en 2010 : anniversaire de la mort d'Henri IV Répondre en citant

Mais de rien.

Le château doit être magnifique, dommage que ce ne soit pas mon coin de France !

j'ai réussi à me procurer de justesse le hors série du Figaro, je te le conseille...si ce n'est pas trop tard (les HS restent souvent un certain temps dans les kiosques)

Il est bien complet et l'on y trouve de superbes reproductions. N'hésite pas !

Flavien
Invité

MessagePosté le: Sam Juin 26 2010, 12:29    Sujet du message: 400 ans en 2010 : anniversaire de la mort d'Henri IV Répondre en citant

Je vais essayer de voir si j'en trouve oui Smile .

orev
First Lady
First Lady

MessagePosté le: Sam Juin 26 2010, 12:37    Sujet du message: 400 ans en 2010 : anniversaire de la mort d'Henri IV Répondre en citant

Clique sur le lien du Hors série, tu tombes sur le site du figaro et apparemment tu peux l'acheter en direct.
Je viens d'essayer, le site ne m'a pas informé qu'il n'y en a plus !

Bonne chance

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:45    Sujet du message: 400 ans en 2010 : anniversaire de la mort d'Henri IV

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> La Renaissance Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange