Au coeur de l'Histoire Forum Index
Au coeur de l'Histoire Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Le Château de Versailles en chiffres

Post new topic   Reply to topic    Au coeur de l'Histoire Forum Index -> Zoom sur l'Histoire -> L'Histoire De Versailles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Bontemps
Membre
Membre

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 20
Moyenne de points: 0.51

PostPosted: Wed Feb 17 2010, 15:10    Post subject: Le Château de Versailles en chiffres Reply with quote

Le domaine:Clos de murs,le Domaine à une surface de 642 ha et 1738 en comptant les Mortement, les Matelots,la pièce d'eau des Suisses et le Muséum d'histoire naturelle.Sous Louis XIV ,sa surface était d'environ 5000 ha.
Les Portes: .......16 portes ou Grilles permettent d'entrer dans le domaine.Grille d'honneur,Grille Dufour,
Grille 1ere 100 Marches,Grille 2 ème 100 Marches,Grille du MAIL,Grille des matelots,Porte de la Ménagerie,Porte de la ferme de la Ménagerie,Grille de l'Agronomique,Porte de la ferme de Gally,Porte de
Bailly,Porte de Muséum route de Noisy,Porte st Antoine ,Grille du Bd de le Reine,Grille du Dragon ,Grille de la Chapelle.
 Le grand Canal: .......1650 m de long sur 62 m de large.Petit bras:1070 m de long sur 80 m de large.
 Profondeur moyenne :2 m.Superficie :24 ha.
 Plan d'eau des Suisses:...682 m de long sur 234 m de large.Profondeur: 2,50 m
 Nombre de bassins:....47 bassins se trouvent sur le domaine .26 dans le secteur du château  et 21 sur Trianon
 Le Château:....Surface au sol: 5,56 ha
                      Surfaces des toitures (tous batiments confondus :11 ha.
 Facade du chateau : ....la facade sur les jardins a une longueur de 415 m et 670 m avec les façades en
retour.
Hauteur du chateau :....Hauteur  moyenne :20 m.Chapelle :44 m et 35 m pour le théatre Louis XV.
 Escaliers :....il y a 67 escaliers dans le chateau dont 16 débouchent sur les toitures.
Nombre de pièces :....Environ 700 (en 1789 il y avait 188 logements)
 Cheminées :......il y a 352 cheminées.(en 1789 ,il y en avait  1252 )
 Fe nêtres :.........2 153 fenêtres.

Louis Philippe

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed Feb 17 2010, 15:10    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
orev
First Lady
First Lady

Féminin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 3,982
Rang: Chef Animatrice
C. Flavien: 2ème
Moyenne de points: 0.79

PostPosted: Wed Feb 17 2010, 15:41    Post subject: Le Château de Versailles en chiffres Reply with quote

Merci, merci beaucoup....

les 700 pièces correspondent elle (sensiblement) aux 188 logements de l'époque ?

là où je suis étonnée : 2153 fenêtres ! étonnée dans le sens où je ne pensais pas qu'il y en ait tant....

Back to top
Sorcière
Membre
Membre

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq
Point(s): 1,249
Rang: Animateur/trice
Quizz Napoléon: 3ème
Moyenne de points: 0.26

PostPosted: Thu Feb 18 2010, 10:02    Post subject: Le Château de Versailles en chiffres Reply with quote

c'est fou, tous ces chiffres me donnent le tournis... le château est gigantesque mais les toitures... 11 ha impressionnant !
Je suppose que les 352 cheminées actuelles fonctionnent toujours et que la diminution du chiffre d'origine vient du fait que les autres sont en stand by ?
Merci Bontemps, des chiffres dignes du Roi Soleil...
Une âme, à la fois noble et fière.
(extrait d'Invictus de William Ernest Henley)

Back to top
Bontemps
Membre
Membre

PostPosted: Thu Feb 18 2010, 19:20    Post subject: Le Château de Versailles en chiffres Reply with quote

Bonsoir Mesdames les Marquises.
  Réponse à vos interrogations et à votre étonnement,pour le nombre de fênetres.Pour celles-ci le document ne précise pas si cela est le château seul,ou le domaine complet  Je dirais que cela est pour l'ensemble .
  Pour les logements le nombre est celui de 1789.Quand on fait le calcul en moyenne , chaque logement devait comprendre de 3 à 4 pièces ,chose normale.
      Je vous meterais  le  le restant du Domaine Gd et Pt Trianon,Gd et Pt écuries ect...........

Louis Philippe

Back to top
orev
First Lady
First Lady

PostPosted: Fri Feb 19 2010, 09:44    Post subject: Le Château de Versailles en chiffres Reply with quote

Oh oui, d'avance merci pour ces renseignements....

D'après ce que j'ai lu, les logements de 3 ou 4 pièces étaient quand même réservés aux Grands, car les courtisans "normaux" n'avaient qu'une pièce et souvent devaient la partager avec leur page ou valet, non ?

mon interrogation vient certainement du fait que je me base sur ma période du Grand Siècle et pas de la période des Lumières, entre les 2 il y a eu certainement de grands changements !

Back to top
Bontemps
Membre
Membre

PostPosted: Fri Feb 19 2010, 16:17    Post subject: Le Château de Versailles en chiffres Reply with quote

Voici le restant des données du Domaine.
 Le Grand Trianon :.....Ce palais ,construit en 1680 par Mansard et entièrement restauré en 1966,sert aux réceptions officielles du Président de la République et pour les séjours des chefs d'état étrangers pendant leur visite en France.Ce Palais est équipé des moyens techniques les plus modernes et il est le seul bâtiment du domaine à posséder un système de détection automatique contre les incendies.
   Facade de 210 m de long.270 m avec les retours.
Le petit Trianon :.....Construit en 1766 par l'Architecte Grabriel,por Louis XV c'est un petit palais de 40 mde long sur 40 mde large.sa hauteur est environ 18 m.
L'Orangerie :....ses galeries voûtées se développent sur 381 m de long sur une largeur de 12 m.H :13 m.
Théatre Louis Xv :....théatre de 750 p construit par Gabriel vers 1768.
 des représentations y sont données pour le président de la république  et les chefs d'état étrangers.Il sert aussi pour d'autres manifestations et le public le visite en conférence.Il est muni de tout dispositif de sécurité de sécurité sauf la détection automatique d'incendie
  Théatre M.Antoinette :..théatre de 200 p.ne sert qu'occasionnellement et ne possède aucun dispositif de
 sécurité.

Louis Philippe

Back to top
orev
First Lady
First Lady

PostPosted: Fri Feb 19 2010, 18:12    Post subject: Le Château de Versailles en chiffres Reply with quote

Merci pour ces nouvelles infos.

Ces mesures sont dans l'ordre du raisonnable ! Smile

Back to top
Sorcière
Membre
Membre

PostPosted: Sat Feb 20 2010, 14:52    Post subject: Le Château de Versailles en chiffres Reply with quote

l'architecte Gabriel serait -il le fils de Jacques V Gabriel, celui qui construisit le Palais Bourbon  entre autre ? l'élève d'Hardouin Mansart ? Que de merveilles...

Back to top
Bontemps
Membre
Membre

PostPosted: Sat Feb 20 2010, 15:24    Post subject: Le Château de Versailles en chiffres Reply with quote

Voici après les informations en chiffres sur le domaine ,allez visitez sur la toile un site retraçant
 "histoire du Château de Versailles".vous y retrouverez les infos sur les fenêtres et  autres ,très bien
 documenté.      Bonne lecture. www.gaschen.fr/#2  

Louis Philippe

Back to top
orev
First Lady
First Lady

PostPosted: Sat Feb 20 2010, 15:39    Post subject: Le Château de Versailles en chiffres Reply with quote

Bonjour Bontemps

Merci pour ce lien 

Cela me rassure : tout ce que j'ai pu lire et résumer, est pratiquement à l'identique !
(je veux dire, je n'ai pas fait d'erreurs)

j'adore le drapeau ! :stud

Back to top
Bontemps
Membre
Membre

PostPosted: Sat Feb 20 2010, 16:25    Post subject: Le Château de Versailles en chiffres Reply with quote

Bonjour la Sorcière..
 Gabriel Jacques Ange né 1698 il est bien le fils de Gabriel Jacques  V(1677-1742)
 Notre Gabriel fils à fait à Paris la Place Louis XV (aujourd'hui Place de la Concorde 1754-1772 )
et l'école militaire .

Source  :grand Larousse.

Louis Philippe
Following members like this message:
Nessie (14/03/16)

Back to top
Sorcière
Membre
Membre

PostPosted: Sat Feb 20 2010, 20:23    Post subject: Le Château de Versailles en chiffres Reply with quote

Merci Bontemps.

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 00:17    Post subject: Le Château de Versailles en chiffres

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Au coeur de l'Histoire Forum Index -> Zoom sur l'Histoire -> L'Histoire De Versailles All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange