Au coeur de l'Histoire Forum Index
Au coeur de l'Histoire Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Xavier Darcos à Versailles : info ou intox ?

 
Post new topic   Reply to topic    Au coeur de l'Histoire Forum Index -> Zoom sur l'Histoire -> L'Histoire De Versailles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
orev
First Lady
First Lady

Offline

Joined: 10 Feb 2009
Posts: 5,067
Localisation: S D F
Féminin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 3,982
Rang: Chef Animatrice
C. Flavien: 2ème
Moyenne de points: 0.79

PostPosted: Mon Mar 29 2010, 20:55    Post subject: Xavier Darcos à Versailles : info ou intox ? Reply with quote

Lorsque la rumeur de la nomination de Xavier Darcos à Versailles a commencé à circuler, beaucoup ont jeté un œil au calendrier pour vérifier si avril n’arrivait pas plus tôt cette année... La réalité menace parfois de dépasser la fiction puisque nous avions déjà songé à un poisson d’avril du genre « Rachida Dati nommée à la tête du Louvre ».

Plus sérieusement, que l’on songe à offrir un tel poste à un ministre privé de son portefeuille, qui n’a jamais même montré, en tout cas publiquement, le moindre intérêt pour les musées et le patrimoine, prouve le degré de déliquescence de notre démocratie. La nomination d’énarques à la direction de musées, que nous dénonçons régulièrement, est déjà une pratique particulièrement condamnable ; au moins les personnes concernées avaient-elles en général déjà travaillé dans ce milieu au ministère de la Culture. Incontestablement, un nouveau pas dans cette dérive permanente semble sur le point d’être franchi.

Dans un monde idéal, jamais Jean-Jacques Aillagon n’aurait été nommé, et Versailles serait confié à un scientifique, pas à un politique. Mais son bilan n’a rien de déshonorant, surtout comparé à celui de Christine Albanel qui l’a précédé.
 
Sans doute, certaines choses sont-elles regrettables. Transformer Versailles en lieu d’exposition d’art contemporain quasi-permanent confine à l’absurde. Une fois, avec Jeff Koons, passe encore (voir notre éditorial du 10/9/08), une deuxième fois, avec Xavier Veilhan et ses interventions plutôt discrètes, pourquoi pas, mais ce qui se profile à nouveau avec Murakami tourne au grotesque tant l’art de celui-ci est étranger à un endroit comme Versailles et n’a objectivement rien à y faire..

De même, bien que nous ayons dénoncé ici l’état de certaines réserves de sculptures (voir notre article), rien n’a encore été prévu pour y remédier ; enfin, comme le souligne le site Louvre pour tous, les tarifs du domaine ont été exagérément augmentés. Mais pour être équitable, il faut mettre en regard les points positifs, qui ne sont nullement négligeables : arrêt des restitutions abusives des architectes en chef, ce qui s’est traduit pour les jardins par la mise en place d’une commission, aux travaux de laquelle nous avons été associé, et qui a conclu de manière presque unanime à refuser les restaurations « à l’identique » de bosquets disparus, notamment de celui du Labyrinthe ; écoute des conservateurs qui avaient été auparavant progressivement marginalisés ; lancement de projets scientifiques ambitieux, comme l’exposition Louis XIV (même si nous avons regretté un résultat mitigé) ou celle consacrée prochainement à la chapelle du château et qui devrait apporter beaucoup de choses nouvelles à la connaissance de cette œuvre ; volonté de remettre à l’honneur le Musée de l’Histoire de France ; recherche de mécénat efficace grâce à un carnet d’adresse bien fourni ; décision de restaurer et de rentrer le groupe des Bains d’Apollon qui se détériorait inexorablement (voir l’article)...

Enfin, un aspect plus discret mais non moins important : manifestement un certain savoir-faire dans la gestion des ressources humaines puisqu’à l’annonce de son départ éventuel, un syndicat, la CFDT, a publie un communiqué pour s’en indigner, ce qui n’est pas une chose si fréquente.

Aillagon a d’ailleurs raison quand il déplore le temps trop court laissé aux présidents d’établissements public fraîchement nommé : il est impossible de mener correctement une politique en trois ans, ce qui oblige à faire tout trop vite, dans un domaine qui exige du temps

Notre rôle n’est pas, quoiqu’il en soit, de réclamer ou non le renouvellement de Jean-Jacques Aillagon à son poste, mais bien de dénoncer ces pratiques de république bannière qui ne cessent de se multiplier. Il faut vraiment espérer que la nomination de Xavier Darcos à Versailles reste du domaine du poisson d’avril précoce.

La Tribune de l'art - 26 mars 2010
_________________


Back to top
Publicité






PostPosted: Mon Mar 29 2010, 20:55    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Asklepiades
Membre
Membre

Offline

Joined: 24 Jan 2010
Posts: 38
Localisation: Auvergne
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Tue Mar 30 2010, 13:05    Post subject: Xavier Darcos à Versailles : info ou intox ? Reply with quote

Malheureusement, ça n'a pas été présenté comme un poisson d'avril, mais c'est encore à l'état de projet! Espérons que Darcos, après avoir initié la ruine de l'éducation nationale, ne finisse pas dans le bijou de notre patrimoine!
_________________
"La témérité réussit souvent là où la prudence échoue" (Celse, De la médecine, III, 9)


Back to top
Visit poster’s website
orev
First Lady
First Lady

Offline

Joined: 10 Feb 2009
Posts: 5,067
Localisation: S D F
Féminin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 3,982
Rang: Chef Animatrice
C. Flavien: 2ème
Moyenne de points: 0.79

PostPosted: Tue Mar 30 2010, 16:28    Post subject: Xavier Darcos à Versailles : info ou intox ? Reply with quote

Il n'est peut être pas si mauvais que cela...les syndicats soutiennent Xavier Darcos et ne comprennent pas pourquoi il a été évincé...Alors pour une fois qu'un syndicat soutient un membre du gouvernement du notre président....

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/regionales_2010/20100323…
_________________


Back to top
Asklepiades
Membre
Membre

Offline

Joined: 24 Jan 2010
Posts: 38
Localisation: Auvergne
Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Tue Mar 30 2010, 17:37    Post subject: Xavier Darcos à Versailles : info ou intox ? Reply with quote

Je crois que ce qui fâche le plus, ce n'est pas de le voir partir, mais de voir de quelle manière le président, qui quelques mois plus tôt semblait très fier de son ministre et le clamait partout, peut faire sauter un ministre, non pas pour son incompétence mais comme sanction pour des résultats insuffisants aux régionales!!!
Et puis bon, les remaniements ça va bien 5 min!!!! Comme dit Bernard Thibaud, on en vient à de véritables CDD, donc comment accomplir un travail de longue haleine?
_________________
"La témérité réussit souvent là où la prudence échoue" (Celse, De la médecine, III, 9)


Back to top
Visit poster’s website
orev
First Lady
First Lady

Offline

Joined: 10 Feb 2009
Posts: 5,067
Localisation: S D F
Féminin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 3,982
Rang: Chef Animatrice
C. Flavien: 2ème
Moyenne de points: 0.79

PostPosted: Tue Mar 30 2010, 17:48    Post subject: Xavier Darcos à Versailles : info ou intox ? Reply with quote

Je ne veux pas défendre le Président....(j'ai déjà donné à ce niveau),  mais il est vrai que s'il n'agit pas en quoi que ce soit, il serait encore moins crédible.

Ce n'est peut être pas malin de sa part de prendre ce critère : "résultats insuffisants aux élections" ! et puis d'autres sont sur la sellette...
_________________


Back to top
orev
First Lady
First Lady

Offline

Joined: 10 Feb 2009
Posts: 5,067
Localisation: S D F
Féminin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 3,982
Rang: Chef Animatrice
C. Flavien: 2ème
Moyenne de points: 0.79

PostPosted: Tue Jun 8 2010, 12:40    Post subject: Xavier Darcos à Versailles : info ou intox ? Reply with quote

Xavier Darcos : SUITE !

Finalement, NON : il ne prend pas la direction de Versailles.....

Jean-Jacques Aillagon reconduit à la tête de Versailles

4/6/10 - Nomination - Versailles, Domaine national du château et des Trianons - Alors que la rumeur donnait plutôt Jean-Jacques Aillagon partant de son poste de président du domaine national de Versailles, la nouvelle du renouvellement de son mandat a surpris. On se réjouit, en tout cas, que Xavier Darcos ne soit finalement pas nommé, un musée n’étant pas une compensation pour un ministre évincé (voir l’article).
Cette nouvelle ne fait cependant pas disparaître une inquiétude : le projet de nouveau statut que nous avons dénoncé ici même (voir l’article), auquel le président de l’établissement public tient beaucoup et qui signerait une scandaleuse perte de pouvoir des conservateurs au profit des administrateurs, sera-t-il finalement validé par le gouvernement ? Le départ de Jean-Jacques Aillagon l’aurait sans doute enterré. Espérons que sa reconduction ne s’accompagne pas de la promulgation de ce texte.
Souhaitons aussi que Jean-Jacques Aillagon poursuive sa politique d’opposition aux reconstitutions défendues par les architectes en chef, qu’il tienne sa promesse d’éliminer en 2011 les gradins autour du Bassin de Neptune (voir son interview), qu’il prenne soin de sauver les sculptures conservées dans des conditions déplorables dans une réserve extérieure (voir l’article), qu’il intensifie le remplacement des sculptures du parc qui se détériorent de manière inexorable pour créer enfin la galerie des sculptures dont nous avait parlé Pierre Arizzoli-Clémentel, qu’il trouve le financement pour la restauration du Bassin de Latone, qu’il cesse enfin de confondre Versailles avec un lieu d’exposition d’art contemporain (à cet égard, l’exposition Murakami à l’automne promet d’être particulièrement agaçante)...
Bref, on le voit, le président de Versailles a encore beaucoup de pain sur la planche avant que l’on puisse considérer qu’il a marqué favorablement le domaine de son empreinte. Or, quoi qu’il en soit, il ne lui reste plus que moins d’un an et demi, jusqu’à son soixante-cinquième anniversaire après lequel il devra statutairement laisser sa place, pour lancer tous ces chantiers. Le temps presse


La Tribune de l'Art - 4 juin 2010
_________________


Back to top
Contenu Sponsorisé






PostPosted: Today at 19:20    Post subject: Xavier Darcos à Versailles : info ou intox ?

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Au coeur de l'Histoire Forum Index -> Zoom sur l'Histoire -> L'Histoire De Versailles All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group