Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Marie Stuart
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> La Renaissance
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Amaranthys
First Lady
First Lady

Féminin
Point(s): 6 768
Rang: Chef Animatrice
Moyenne de points: 0,94
C.Europe: 3ème

MessagePosté le: Jeu Sep 9 2010, 05:54    Sujet du message: Marie Stuart Répondre en citant

Oui, cette anecdote relève de la haute-fidélité!Je pense avoir lu que le petit chien en question était un King Charles, très apprécié par les monarques britanniques!

Publicité

MessagePosté le: Jeu Sep 9 2010, 05:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
LaTsarine
Membre
Membre

Féminin
Point(s): 175
Rang: Animateur/trice
Moyenne de points: 0,56

MessagePosté le: Jeu Sep 9 2010, 18:25    Sujet du message: Marie Stuart Répondre en citant

Merci pour l'information !
Ces chiens sont trop mignons !

Visiter le site web du posteur
Niniss
Membre
Membre

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 237
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Jeu Mar 3 2011, 10:16    Sujet du message: Marie Stuart Répondre en citant

Bonjour,

Je m'interesse actuellement au cas de Marie Stuart et j'aimerais connaître vos opinions sur ces deux points :

1. Pensez-vous que la reine d'Ecosse était au courant du complot destiné à assassiner son époux lord Darnley ?

2. Que pensez-vous de cette histoire de viol qui aurait contraint Marie Stuart a épouser le comte de Bothwell ?

LaTsarine
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Jeu Mar 3 2011, 20:16    Sujet du message: Marie Stuart Répondre en citant

Personnellement je pense que oui, vue le gugusse qu'elle avait épousé...
Après je ne crois pas non plus au viol, c'était juste une excuse car elle était vraiment sous le charme de ce Bothwell contrairement à lui qui continuera a aller batifoler à droite et gauche..

Amiral Nelson
Membre
Membre

Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat
Point(s): 309
Moyenne de points: 1,09

MessagePosté le: Jeu Mar 3 2011, 21:04    Sujet du message: Marie Stuart Répondre en citant

Je viens d'acheter la biographie de Marie Stuart par Michel Duchein, aux éditions Fayard. Je vérifierai.
Veulent que leur chute ait la grâce d'un vol."
(Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, acte V, scène 5)

Niniss
Membre
Membre

MessagePosté le: Sam Mar 5 2011, 17:47    Sujet du message: Marie Stuart Répondre en citant

D'après Philippe Erlanger, Marie Stuart n'aurait pas été au courant du complot visant à assassiner son époux et aurait d'abord cru à un accident. Lorsqu'elle sut qu'il s'agissait d'un meurtre, la reine d'Ecosse aurait même pensé qu'elle même été visée !
Son frère naturel, le comte de Moray, lui avait bien dit que Darnley était un mari encombrant et qu'il serait bien pour elle qu'elle en soit débarassée. Marie Stuart n'aurait ni approuvé ni le contraire...

Maintenant, concernant son union avec Bothwelle, ne peut-on pas imaginer que Marie Stuart fut contrainte de l'épouser car elle s'est découverte enceinte des ses oeuvres ? Après tout, elle a avorté en juillet de jumeaux ! Il fallait donc sauver son honneur.
Mais elle aurait confié à son confesseur que son troisième époux était un homme assez violent.

LaTsarine
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Sam Mar 5 2011, 23:08    Sujet du message: Marie Stuart Répondre en citant

J'ai lu pas mal de biographie sur Marie Stuart mais celle de Philippe Erlanger non...
Cependant, on ne peut pas affirmer que Marie Stuart est réellement participé à l'assassinant de son mari, mais je pense fortement qu'elle était au courant, c'est elle-même qui l'a ramené de Glasgow.
Il faut revenir avant ça, elle était très proche de son musicien et secrétaire privée David Rizzio, Darnley qui était très jaloux le fit assassiner alors qu'elle se trouvait dans la pièce d'à côté. De là Marie Stuart fut impitoyable avec lui, elle ne lui pardonnera jamais.
Et puis elle est tombée du jour au lendemain follement amoureuse de Bothwell, elle est connue pour être une femme passionnée et c'est cette passion qui l'a complètement aveuglé, elle s'est donnée corps et âme à cette homme, les poèmes qu'elle écrit ne peuvent le contredire, ni les témoignages de l'époque qui la voit dévasté par cette amour. Elle voulait réellement l'épousé tant dis que Bothwell ce qui l'intéressé c'était la couronne surtout qu'il avait l'appui des Lords..
Elle se rendit donc à Glasgow ou Darnley s'était en quelque sorte réfugié, en plus d'être malade puisqu'il avait attrapé la syphilis, elle fut à ses bons soins pendants plusieurs semaine et Darnley tomba dans le panneau, croyant qu'elle l'avait pardonné et que leur bonne entente pourrait reccomencer comme au début de leur mariage.
Marie Stuart a fermé en quelque sorte les yeux ne voulant pas savoir ce qu'il adviendrait de lui mais ayant quand même une idée derrière la tête. Comme je le disait plus haut elle était tellement aveuglé par cette amour qu'elle a complètement fermé les yeux, alors on ne peut pas dire qu'elle fut directement l'instigatrice de cette assassinat mais on peut penser qu'elle n'est pas non plus tout à fait innocente.

Marie Stuart s'est retrouvé enceinte après s'être marié au moment de son abdication en faveur de son fils Jacques, on ne peut pas affirmer aussi qu'elle a avorté, cette période est assez flou les témoignages ce contredises, on ne sait pas quant à eu lieu l'accouchement, elle n'a jamais fait mention de cette enfant, d'après son secrétaire privé Nau, elle aurait mis deux jumeaux mort né, ce qui est plausible vu les évènements qu'elle a vécu a ce moment, bien sur d'autre parle d'avortement. Il y en a même qui dise qu'elle a donné le jour à une petite fille, envoyé secrètement en France dans un couvent, tout cela reste très obscure.
La supposé "contrainte" d'épouser Bothwell pour recouvrir son honneur n'était qu'une excuse, ils manigancèrent un enlèvement, c'était tellement grossier que personne ne voulu les croire, même l'ambassadeur d'Espagne qui pourtant apprécie beaucoup Marie Stuart parle d'une pièce de théâtre.
Bothwell était connu de tous pour sa violence, c'était un homme d'ambition, doté d'un fort caractère, et Marie Stuart aimait ça, c'etait une femme fougueuse et puis ces deux précédents maris n'étaient pas les incarnations de la virilité alors que Bothwell oui..
C'est après son mariage que le voile de sa passion va se relever et qu'elle va comprendre qu'elle est abandonné de tous et qu'elle a fait une grossière erreur..

Niniss
Membre
Membre

MessagePosté le: Dim Mar 6 2011, 12:56    Sujet du message: Marie Stuart Répondre en citant

Merci LaTsarine pour cet avis très bien argumenté sur mes sujets d'interrogation Wink

Concernant l'avortement de Marie Stuart, il faut également garder à l'esprit qu'à l'époque ce terme peut également vouloir dire  "fausse couche". Il est donc difficile de savoir si Marie a perdu ses enfants ou a eu recours à des pratiques que ne tolérait pas l'Eglise catholique ! Mais je ne vois pas pourquoi elle aurait souhaité se "débarasser" de ses jumeaux. Je penche plutôt pour une fausse couche.

Je n'ai pas encore lu la biographie de Marie Stuart par Stefan Zweig mais je crois me rappeler que c'est cet auteur qui évoque la naissance d'une fille envoyée secrètement en France. J'ai du mal à croire à cette histoire.  

LaTsarine
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Dim Mar 6 2011, 15:35    Sujet du message: Marie Stuart Répondre en citant

Je suis tout à fait de ton avis et moi aussi je serais plus d'avis à dire que c'était une fausse couche..

Je te conseil vivement cette biographie c'est la première que j'ai lu sur Marie Stuart et c'est de là qu'est partie ma passion pour cette femme extraordinaire, Stefan Zweig est vraiment merveilleux !
Oui Stefan Zweig mentionne cette hypothèse mais il dit aussi qu'elle est peu probable et non fondée, il n'y croit pas du tout, mais il le mentionne quand même..  Wink

Niniss
Membre
Membre

MessagePosté le: Lun Mar 7 2011, 10:04    Sujet du message: Marie Stuart Répondre en citant

LaTsarine a écrit:
Je te conseil vivement cette biographie c'est la première que j'ai lu sur Marie Stuart et c'est de là qu'est partie ma passion pour cette femme extraordinaire, Stefan Zweig est vraiment merveilleux !
Merci pour le conseil Wink  Il est dans ma bibliothèque car beaucoup m'ont recommandé cet ouvrage. Quand je le lirai je pourrais comparer avec la version de Philippe Erlanger. J'ai également une biographie de Marie Stuart de René Guerdan qui est aussi en attente d'être lue. La biographie de Philippe Erlanger est la première que je lis et qui est consacrée exclusivement à Marie Stuart. Avant ça j'avais lu des informations sur elle dans des biographies sur d'autres personnages historiques (notamment dans l'ouvrage de Simone Bertière "Les reines de France au temps des Valois") et ça m'a donné envie d'approndir à son sujet.

mag
Membre
Membre

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,08

MessagePosté le: Sam Aoû 27 2011, 13:28    Sujet du message: Marie Stuart Répondre en citant

Marie Stuart m'a toujours intéressé surtout sur le point de le projet et tentative d'assassinat sur la reine d'Angleterre Elizabeth Ière. 

Marie Stuart n'a pas eu une vie très rigolote 

« Adieu, très aimé. Ici, je demeurerai avec toi,
Et avec toi, dans le Christ, je ressusciterai ». la Reine Victoria

Landry95
Membre
Membre

Masculin Bélier (21mar-19avr) 兔 Lapin
Point(s): 442
Moyenne de points: 1,49

MessagePosté le: Sam Aoû 27 2011, 19:54    Sujet du message: Marie Stuart Répondre en citant

Bonjour,
Marie Stuart est sans doute l'un de mes reines d'Angleterre qui me passionnent. Je voudrais vous poser quelques questions sur elle :

Est-il vrai que Lord Darnley espérait que Marie décède un jour pour prendre en possession l'Écosse et qu'elle soit à ses descendants?
Est-il vrai que Marie Stuart a été obligée de se déshabiller devant les gens peu avant sa décapitation?
Quant à l'exécution de Marie Stuart, la hache a d'abord tranché à moitié sa nuque, la deuxième fois, le bourreau a frappé de côté et dernièrement, elle a été décapitée entièrement.

Visiter le site web du posteur MSN
LaTsarine
Membre
Membre

Féminin

MessagePosté le: Dim Sep 4 2011, 12:55    Sujet du message: Marie Stuart Répondre en citant

Bonjour Landry !

Lord Darnley était ambitieux mais manquait beaucoup de courage et de jugeote, au début il voit en Marie l'occasion d'assouvir son ambition mais après le mariage il se rends vite compte qu'il ne sera qu'un roi consort. Le pouvoir lui file entre les doigts car Marie est la seule à tenir les reines du pouvoirs et elle ne compte pas lui en donner malgré l'amour passionnel qui les lient au début de leur mariage. Touché dans sa virilité et dans son orgueil il vit très mal cette situation il ne veut pas être seulement le mari de la reine, il devient alors plus arrogant et va se retourner contre Marie en participant à l'assassinat de David Rizzio, c'est à partir de là qu'elle commence à détester Darnley ce mari félon, qui maintenant est tout craintif et qui se traîne à ses pieds.
Je ne sais pas si il a voulu la mort de Marie peut-être que cette idée lui est passé par la tête de temps en temps, mais je pense qu'il savait que si Marie mourrait alors les barons écossais ne le laisserait jamais prendre la couronne. Et puis quand tu parles de ses descendants ils sont liés avec Marie puisque le seul enfant qu'il a eu c'était avec elle et ce dernier fut roi sous le nom de Jacques Ier d'Angleterre et Jacques VI d'Écosse 

Marie Stuart n'aurait jamais permis qu'elle soit déshabiller devant des personnes et même la reine Elizabeth n'aurait jamais permis cette humiliation même a sa pire ennemie, Marie Stuart était une reine et elle a eu le privilège des rois et des reines à cette époque la décapitation. Elle est morte habillé d'une robe rouge pourpre.
Tu as raison il a fallu trois coups pour qu'enfin la tête de Marie Stuart se détache de son corps...
Si tu as d'autre question n'hésite pas

Landry95
Membre
Membre

Masculin Bélier (21mar-19avr) 兔 Lapin
Point(s): 442
Moyenne de points: 1,49

MessagePosté le: Dim Sep 4 2011, 13:47    Sujet du message: Marie Stuart Répondre en citant

Merci beaucoup La Tsarine pour la réponse.

Visiter le site web du posteur MSN
mag
Membre
Membre

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 猴 Singe
Point(s): 1 463
Moyenne de points: 1,08

MessagePosté le: Mar Mar 6 2012, 12:53    Sujet du message: Marie Stuart Répondre en citant

Niniss a écrit:

Je n'ai pas encore lu la biographie de Marie Stuart par Stefan Zweig mais je crois me rappeler que c'est cet auteur qui évoque la naissance d'une fille envoyée secrètement en France. J'ai du mal à croire à cette histoire.  

Moi aussi, surtout qu'il ne faut pas oublier que Stefan Sweig n'est pas historien. Et d'après ce que j'ai pu entendre de lui, il est passionné de cette reine ainsi que de Marie-Antoinette et de ce fait, il est fort possible qu'il n'est pas impartial dans ses propos concernant Marie Stuart. 
Donc à prendre avec des pincettes. 

Je ne connaissais pas la biographie de Philippe Erlanger mais j'ai lu la bio de Luc Mary qui d'ailleurs est très bien. Je l'ai lu d'une traite en 1 semaine ce qui est rare pour moi. 

« Adieu, très aimé. Ici, je demeurerai avec toi,
Et avec toi, dans le Christ, je ressusciterai ». la Reine Victoria

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:50    Sujet du message: Marie Stuart

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> La Renaissance Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange