Au coeur de l'Histoire Forum Index
Au coeur de l'Histoire Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Hommage à ...

Post new topic   Reply to topic    Au coeur de l'Histoire Forum Index -> Zoom sur l'Histoire -> L'Histoire De Versailles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
orev
First Lady
First Lady

Féminin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 3,982
Rang: Chef Animatrice
C. Flavien: 2ème
Moyenne de points: 0.79

PostPosted: Fri Jun 11 2010, 16:23    Post subject: Hommage à ... Reply with quote

... Alexandre Bontemps !

J’ai lu 4 enquêtes policières au temps du Roi Soleil…la seule personne capable de mener à bien les énigmes fut….Alexandre Bontemps, l’un des Premiers Valets de Chambre du Roi. Louis XIV lui confie donc la résolution de ces enquêtes.  Je vais vous parler un peu de cet « Alexandre Bontemps ».

Alexandre Bontemps est né en juin 1626 à Paris. Il fut baptisé en juillet 1628 dans l’hôtel de Vendôme, dépendant de la paroisse Saint Roch. Ses parrains et marraines furent César de Bourbon, duc de Vendôme (1594-1665) père de François de Vendôme duc de Beaufort et Elisabeth de Bourbon (1614-1664).

Jean Baptiste Bontemps le père est Aixois, il commence sa carrière comme chirurgien, puis entre au service de Louis XIII. Il habitait rue Saint Honoré en 1622, puis démangeait rue de Grenelle. Barbier chirurgien, Jean Baptiste a si bien saigné Louis XIII  qu’il reçu la charge de Premier Chirurgien du Roi par le cardinal Richelieu. Le roi le garda précieusement auprès de lui et c’est ainsi qu’Alexandre Bontemps reçut sa charge de Premier Valet de Chambre du roi.

Dans la famille des Bontemps, c’est Alexandre que l’on retient volontiers.

A 16 ans, Alexandre Bontemps avait été nommé abbé commendataire d’Hyverneaux, avait reçu une très bonne éducation dans les lettres. Il ne resta à la tête de cette abbaye que jusqu’en 1655, mais ses parents se succédèrent jusqu’en 1702. Il reçut la survivance de la charge de Premier Valet de Chambre à partir de 1652, titulaire en 1659, il meurt en 1701 au bout de 50 ans de service à la monarchie.

En 1696, l’armorial général   des Bontemps inscrit au registre de Versailles était composé « d’or a un arbre de sinople, et un chef de gueule chargé d’un lyon passant dor, accolé d’azur a une face dor accompagné de trois testes d’aigles attachées d’argent posées deux en chef et une en pointe ».

Le 6 mars 1667,  Alexandre épousait Claude Marguerite Bosc. Ils eurent 4 enfants, dont Louis Alexandre en mars 1669. Il se remariait en mars 1674 (suite au décès de sa femme) avec la demi sœur de sa 1ère femme, mais secrètement. Saint Simon dira : « c’est la Maintenon de Bontemps »…Tel maître, tel valet !

Il fut un homme bon et dévoué corps et âme à son Roi. Parfois craint par les ministres et les hommes publics, il fut le témoin du mariage du Roi avec Madame de Maintenon.

C’était l’homme de confiance du roi, qualifié « d’avant main » du Roi. Alexandre Bontemps était le confident du roi, l’exécuteur de ses ordres les plus intimes, le détenteur de ses secrets, l’ordonnateur de sa vie privée.

Il avait des fonctions diverses :
-          Premier valet de chambre du Roi de 1659 à 1701 (en survivance à son père)
-          Conseiller du Roi
-          Gouverneur de Rennes dont il renvendit le gouvernement en 1698 en restant héréditaire.
-          Intendant (Gouverneur) des terres, parcs et château de Versailles de 1665 à 1701
-          Intendant (Gouverneur) des terres, parcs et château de Marly de 1665 à 1701
-          Surintendant de la Maison de la Dauphine en 1679
-          Secrétaire Général des Suisses et Grisons (c’est lui qui commandait réellement les Suisses et Grisons, cette charge étant normale compte tenu de sa charge de Gouverneur de Versailles celui-ci devait d’en garantir la sécurité ainsi que celle du roi)
-          Chevalier de l’ordre de Saint Lazare et de Notre Dame du Mont Carmel
-          Vicaire de l’ordre de Saint-Lazare et de Notre-Dame du Mont-Carmel

Parmi les prérogatives de Bontemps, il assurait les déplacements du Roi et ordonnançait le séjour tout entier, il dressait la liste des invités autorisés à Marly, il avait sous sa responsabilité l’organisation et le bon fonctionnement des soirées Appartements où il assistait quand il le souhaitait. Il était également chargé de l’attribution des appartements à Versailles (pas une mince affaire). Colbert remettait des sommes en main propre à Bontemps, à charge de distribuer selon les désirs du Roi.

Bontemps demandait souvent au roi pour satisfaire les autres, jamais pour lui ni pour sa famille. Tellement aimé du roi, ce dernier lui offrit un jour  pour son fils ce qu’il demandait pour les autres.

Bontemps avait tant de pouvoir que Colbert passait parfois après lui, et Colbert écrivait alors dans Ses Mémoires : « faire les ouvrages demandés par M. Bontemps, à la chapelle et la sacristie ».

Saint Simon (qui avait souvent une dent contre quelqu’un) disait de lui « homme rare de son espèce, homme du secret domestique, qui sait tout du Roi, de ses habitudes, de sa vie privée, et fait rarissime, ne médit ni ne colporte aucun ragot ».

Le fait d’être présent au mariage du Roi et de Françoise d’Aubigné suffit à le faire passer à la postérité comme l’unique représentant des Valets de Chambre du Roi. Il est devenu le modèle des serviteurs louis-quatorziens et l’historiographie moderne semble n’avoir retenu que son nom. Mais il ne faut pas oublier le fait qu’ils étaient quatre à se partager cette charge… chacun d’eux servant le monarque trois mois par an.

En contrepartie de sa charge et de la confiance que le roi lui accordait, il reçut certains avantages. Bontemps disposait de 2 appartements dans le château de Versailles dont l’un situé dans l’aile des princes, qui comportait 5 pièces, appartement dans la continuité de celui de Mme de Montespan. Plus tard cet appartement accueillera le Cabinet des Curiosités de Louis XIV, puis le Salon des Jeux de Louis XVI

Il avait également un appartement au Château de Saint Germain, un appartement aux Tuileries, il a pu acquérir en 1687 les fiefs de Saulloy et Champmorin (comté de Sancerre), un hôtel rue Saint Louis en l’Ile, une maison à Fontainebleau et une autre à Saint Germain.

Parmi les autres privilèges, il y a ceux concernant le baptême de Louis Alexandre (son 1er fils) qui fut fait en grande pompe : le parrain est Louis XIV et la marraine La Grande Mademoiselle.

Lors du mariage de Louis Alexandre, le roi fut témoin et participait financièrement aux mariages. Louis Alexandre reçut du roi une croix et son épouse un coulant de diamant

A sa mort, l’inventaire des biens de Bontemps en 1701 se montait à 368 152 livres qui seront partagés entre ses 2 fils.

Le complice du Roi s’imposera jusqu’à sa mort le 17 janvier 1701, à Versailles (74 ans). Inhumé le 19 janvier 1701 à Paris en l’église Saint Louis en l’île, son cœur est au couvent des Feuillants de la rue Saint Honoré.  Ses entrailles sont transportées  dans l’église de Marly

Un auteur rend hommage à Alexandre Bontemps dans ses 4 romans policiers.

Olivier Seigneur juriste de formation, est rédacteur  en chef d’une revue consacrée à l’actualité politique.  Il a écrit Les Ferrets sont Eternels (j’en ai parlé dans La Bibliothèque)  et 4 romans qui se déroulent à la cour de Louis XIV. Versailles, Marly, Saint Germain servent de toile de fond à ces enquêtes  qui mettent en scène le Roi-Soleil, ses courtisans et son premier valet de chambre, Alexandre Bontemps (qui a laissé son nom à une rue de Versailles).

La Licorne Assassinée
Les Dieux Outragés
Le Sang du Trianon
Le Vestibule du Crime

Mais les plus beaux hommages ont été fait par :

Dangeau écrivait au moment de la mort de Bontemps : « c’est un homme en bénédiction à la cour, qui n’a jamais fait mal à qui que ce soit et qui a fait beaucoup de bien ».

Sourches mentionne : « le soir, Bontemps mourut universellement regretté des grands et des petits, et le Roi lui donna cette louange si belle et si rare qu’il ne lui avait jamais dit du mal de personne et qu’il n’avait jamais passé un jour sans lui dire du bien de quelqu’un ».

Le journal Mercure fit un article sur 7 pages en louant son caractère : « la Cour vient de perdre un homme d’un caractère de bonté si rare qu’à peine un siècle en produit-il un semblable, et je ne sais même si jamais on en a vu un pareil. Il passoit sa vie à rendre service. Il faisoit faire du bien aux uns et détournoit le mal que l’on pouvoit faire aux autres… Il n’a jamais dit de mal de personne et n’ouvroit la bouche que pour dire du bien de ceux dont il entendoit parler. Il est impossible de servir le roi avec plus d’exactitude qu’il a fait. Il y étoit uniquement appliqué, et avoit la même ardeur pour les moindres choses lorsqu’il s’agissoit de son service que pour les plus importantes. Enfin, il étoit moins né pour lui que pour son maître et pour tous ceux qui imploroient son secours et même qui en avoient besoin sans qu’ils implorassent…M. Bontemps est mort à l’âge de soixante dix sept ans, regretté, estimé, chéri de toute la cour et même de ceux qui avoient ouï parler de lui sans le connoître ».

De Bellocq, poète produisit un poème :
« Vivre en faveur sans ostentation ;
Faire du bien seulement pour le faire,
Etre équitable au poids du sanctuaire,
Joindre au bonheur la modération ;
N’être jamais au mérite contraire,
Mais d’obliger saisir l’occasion ;
Aux affligés donner protection,
Sans amasser, content du nécessaire,
De l’intérêt fuir la contagion :
C’est un sentier que peu d’hommes battirent
Sans s’écarter, et surtout soixante ans ;
Ce sont vertus qui de la cour partirent
Le même jour qu’on vit mourir Bontemps ».

WIKI – COUR DE France - http://louisxiv.over-blog.com - http://www.lemasque.com/auteurs -
Les valets de chambre de Louis XIV de Mathieu Da Vinha

Back to top
Publicité

PostPosted: Fri Jun 11 2010, 16:23    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Bontemps
Membre
Membre

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 20
Moyenne de points: 0.51

PostPosted: Thu Jun 17 2010, 12:37    Post subject: Hommage à ... Reply with quote

Bonjour à tous,
Petite question concernant ce brave bonhomme que fut Alexandre Bontemps.
 Avez-vous une petite idée ou trouver une représentation ou un portrait de ce merveilleux  valet?
 Après maintes recherches un peu partout,je ne trouve rien.
    Merci à tous pour votre collaboration et votre aide a ma question.

Louis Philippe

Back to top
orev
First Lady
First Lady

PostPosted: Fri Jun 18 2010, 15:46    Post subject: Hommage à ... Reply with quote

Mon cher Bontemps

Je vais vous décevoir, je n'ai qu'un portrait de son fils aîné...qui n'est pas bien beau ! donc on pourrait imaginer la tête du père !

Ci-dessous, je vous passe également l'organigramme de la famille Bontemps - que vous devez certainement connaître :

Back to top
Bontemps
Membre
Membre

PostPosted: Fri Jun 18 2010, 18:30    Post subject: Hommage à ... Reply with quote

Redimensionner l’image ? 100x75 (Avatar) 150x112 (Miniature) 320x240 (Sites web et e-mail) 640x480 (Forums) 800x600 (Écran 15 pouces) 1024x768 (Écran 17 pouces) 1280x1024 (Écran 19 pouces) 1600x1200 (Écran 21 pouces) Optimiser sans redimensionner

Louis Philippe

Back to top
orev
First Lady
First Lady

PostPosted: Sat Jun 19 2010, 06:24    Post subject: Hommage à ... Reply with quote

Bontemps , désolée, je ne comprends pas ce que vous nous racontez !

Si vous parlez de la dimension de mes images, je les ai postées au format Forum.

Mais je les avais scannées auparavant, c'est peut être un peu petit ? mais la taille envoyée sur le forum ne doit pas dépasser 1000 k.

Back to top
Bontemps
Membre
Membre

PostPosted: Tue Jul 6 2010, 17:02    Post subject: Hommage à ... Reply with quote

Bonjour ,chère Orev
 De retour de vacances à Sète me revoilà.Petite info pour mon message à la veille de mon départ  ,j'ai voulu
joindre une photo à mon message de remerciement pour vos infos.Veuillez m'excuser de ce cafouillage ,je me
comprends pas se qu'il c'est passé,avant de valider l'ensemble de mon message ,j'ai voulu choisir une taille d'affichage et j'ai aussi prévisualisé tout a du se mélanger.Enfin....
 Maintenant   je vais me méfier. A bientôt.

Louis Philippe

Back to top
Flavien
Guest

PostPosted: Wed Jul 7 2010, 09:36    Post subject: Hommage à ... Reply with quote

Bonjour Bontemps 

Pour mettre une image : cliquez sur "Image" au-dessus du texte que vous êtes en train de taper, puis cliquez sur "Parcourir" (qui s'affiche en-dessous de la fenêtre ou on tape le texte) pour trouver une image adéquate sur votre ordinateur, puis faites "Envoyer" et enfin copier le "Code à copier/coller dans votre message" puis coller le dans votre message.

Voilà, je ne sais pas si c'est tout à fait clair, je l'espère Smile !
Si vous rencontrez encore des difficultés ou que c'est exactement ce que vous avez fait pour essayer de mettre votre image : n'hésitez pas à m'envoyer un Message Privé, nous essaierons de voir ça plus en détail Smile .

Back to top
Bontemps
Membre
Membre

PostPosted: Mon Jul 26 2010, 21:17    Post subject: Hommage à ... Reply with quote

Cher modérateur,bonsoir
 Merci pour votre conseil ,je suis un jeune papy débutant dans la manipulation et fonctionnement d'un PC
 Je désirais mettre mon avatar ,comment dois-je procéder pour inclure celui-ci .? Il y a t-il certaine conditions
à remplir  ? D'avance encore merci pour votre réponse. :35-4134

Louis Philippe

Back to top
Erwin
Roi
Roi

Masculin
Point(s): 2,519
Rang: Administrateur
Moyenne de points: 0.85

PostPosted: Tue Jul 27 2010, 08:44    Post subject: Hommage à ... Reply with quote

Bonjour Bontemps , vous pouvez désormais suivre les étapes pour placer un avatar sur ce topic.

http://souvenirsdutemps.xooit.com/t3241-Procedure-pour-mettre-un-avatar.htm…

Au plaisir ! 

Non Nobis Domine, Non Nobis, Sed Nomini Tuo Da Gloriam

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 19:18    Post subject: Hommage à ...

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Au coeur de l'Histoire Forum Index -> Zoom sur l'Histoire -> L'Histoire De Versailles All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange