Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Ce qu'à fais Louis XIV pour la France
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> Le grand-siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nessie
Reine
Reine

Féminin
Point(s): 21 318
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Mer Juin 16 2010, 13:31    Sujet du message: Ce qu'à fais Louis XIV pour la France Répondre en citant

Bonjour, voilà une question qui va faire plaisir à ma Ladie Orev, et ainsi que d'autres

D'après vous, que pensez vous que Louis XIV à fais de plus significatif pour votre Pays ?

Pour ma part, je dirais la construction du chateau de Versailles et ses parcs, etc , qui rapporte beaucoup de visiteurs ( touristes en France) et de plus c'est une pure merveille.

Le château de Versailles fut la résidence des rois de France Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Résidence royale, ce monument compte parmi les plus remarquables de France et du monde tant par sa beauté que par les événements dont il fut le théâtre. Le roi et la cour y résident de façon permanente du 6 mai 1682 au 6 octobre 1789 à l'exception des quelques années de la Régence. Il est situé au sud-ouest de Paris, dans la ville de Versailles en France. Ce château est devenu un symbole de l'apogée de la royauté française. La grandeur des lieux se voulait à l'image de celle des rois successifs.
Le château est constitué d'une succession d'éléments ayant une harmonie architecturale. Il s'étale sur 67 000 m² et comprend plus de 2 000 pièces.
Le parc du château de Versailles s'étend sur 815 ha (8 000 avant la Révolution) dont 93 ha de jardins. Il comprend de nombreux éléments dont le petit et le grand Trianon, le hameau de la Reine, le grand et le petit Canal, une ménagerie, une orangerie et la pièce d'eau des Suisses.

Pour les visiteurs, Voiçi quelques chifres

Le château de Versailles est géré depuis 1995 par l’établissement public du musée et du domaine National de Versailles, dont le président actuel est Jean-Jacques Aillagon,  ancien ministre de la Culture. Cet établissement public emploie 900 personnes, dont 400 affectés à la surveillance. Il reçoit 3 millions de visiteurs par an dans le château et 7 millions dans le parc. 70% des visiteurs sont des étrangers.

Wikipédia

Et Vous !

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer Juin 16 2010, 13:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sorcière
Membre
Membre

Féminin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq
Point(s): 1 249
Rang: Animateur/trice
Quizz Napoléon: 3ème
Moyenne de points: 0,26

MessagePosté le: Mer Juin 16 2010, 13:39    Sujet du message: Ce qu'à fais Louis XIV pour la France Répondre en citant

mis à part le château, Louis XIV avait quand même une politique plus qu'intéressante (sauf pour l'Edit de Nante qu'il a révoqué, belle boulette). La France était à nouveau à son apogée sous son ère, il a maintenu la paix... mais le peuple grondait en sourdine pour exploser plus tard. je pense qu'Orev nous en apprendra plus sur cet homme, qui je pense, vaut son surnom de Roi Soleil.
Une âme, à la fois noble et fière.
(extrait d'Invictus de William Ernest Henley)

Ringo
Membre
Membre

Masculin
Point(s): 246
Moyenne de points: 0,75

MessagePosté le: Mer Juin 16 2010, 19:19    Sujet du message: Ce qu'à fais Louis XIV pour la France Répondre en citant

Le prestige ne fait pas tout... toutes ces guerres, gagnées ou perdues, ont minées le pays.
Louis XVI peut lui dire merci.

Nessie
Reine
Reine

Féminin

MessagePosté le: Jeu Juin 17 2010, 15:55    Sujet du message: Ce qu'à fais Louis XIV pour la France Répondre en citant

Bonjour, Ringo, je suis tout à fait d'accord avec toi Wink

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon

orev
First Lady
First Lady

Féminin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 3 982
Rang: Chef Animatrice
C. Flavien: 2ème
Moyenne de points: 0,79

MessagePosté le: Jeu Juin 24 2010, 21:07    Sujet du message: Ce qu'à fais Louis XIV pour la France Répondre en citant

"D'après vous, que pensez vous que Louis XIV à fais de plus significatif pour votre Pays ?"

Laisser un magnifique palais pour la postérité...ce qui vaut bien un ancien château fort, même particulièrement bien conservé. Les finances de l'Etat s'en sont ressenties, mais le château n'est pas seul en cause : les guerres coutaient cher

A côté de cela, Louis a réussi à canaliser sa noblesse : ce qui n'était pas inutile, ni une mince affaire ! Very Happy

Nessie
Reine
Reine

Féminin

MessagePosté le: Ven Juin 25 2010, 13:22    Sujet du message: Ce qu'à fais Louis XIV pour la France Répondre en citant

Bonjour, Orev comme à déjà dis un de mes amis Canadien en visite en France, et il à visiter l'Europe entière, il m'a dit ceçi: J'ai préférer la France, et plus particulièrement Versailles, le Chateau de Versailles l'a complétement séduis, sa femme ne voulait plus partir

N'étant pas très bon en histoire de la France, il m'a demander à moi , qui aime l'histoire de la France, qui à construit ce magnifique chateau ?, alors je lui ai dit: Louis X1V, alors il à répondu, la France peut être fier d'avoir eu un tel roi, ce chateau c'est la chose la plus magnifique que j'ai pu voir, qu'il m'a dit! Wink

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon

orev
First Lady
First Lady

MessagePosté le: Ven Juin 25 2010, 13:36    Sujet du message: Ce qu'à fais Louis XIV pour la France Répondre en citant

Je comprend cette dame...qui ne voulait plus partir !

J'ai visité le château 3 fois en 10 ans ! ce n'est pas rien ! et j'y prends toujours autant de plaisir ainsi que de suivre l'actualité : les travaux, les réfections, les aménagements !

Beaucoup de monde parle de Versailles - heureusement - (d'autres parlent beaucoup de Napoléon  )

Nessie
Reine
Reine

Féminin

MessagePosté le: Ven Juin 25 2010, 13:50    Sujet du message: Ce qu'à fais Louis XIV pour la France Répondre en citant

Attendez là, Orev , nous parlons de Louis X1V , même en petit, ne mentionnez pas Napoléon içi, si vous ne voulez pas avoir une invasion de passionnés de napoléon 

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon

orev
First Lady
First Lady

MessagePosté le: Ven Juin 25 2010, 13:58    Sujet du message: Ce qu'à fais Louis XIV pour la France Répondre en citant

Attendez ! dans ce topic , les passionnés de Napo ne viennent pas ! surtout si l'on agite

Je crois qu'au contraire, les FLEURS DE LYS les font fuir !

Salut
Invité

MessagePosté le: Dim Nov 17 2013, 22:44    Sujet du message: Ce qu'à fais Louis XIV pour la France Répondre en citant

Louis XIV était un curieux personnage. Il avait failli y passer lors de la révolte nobiliaire pendant sa minorité... il a alors fui les rues de PAris pour se retrouver à la campagne non loin de Paris, d'où la construction de Versailles. 

Je ne suis pas très séduit par Versailles en ce qui me concerne... Je trouve le château petit pour tout le foin qu'on fait autour... Pour moi CHAMBORD est cent fois mieux... 
Par contre, les jardins du château de Versailles sont intéressants. C'est moins surfait que le château. 
J'ai visité deux fois le château. Je suis très étonné du foin qu'on fait autour de tout ça. 
Certainement la dictature de Louis XIV a tellement marqué les esprits que c'est presque par mimétisme/automatisme qu'on a appris à dire du bien du roi... mais son règne est parsemé d'intrigues d'assassinats et de guerres multiples... Tout ça était ridicule... On a dit que LXIV avait domestiqué apprivoisé la noblesse avec ce château qu'il avait civilisé la cour... que nenni, à coups de triques et de poignards il a assuré son pouvoir et rien d'autre. Je suis très étonné du foin qu'on fait autour de ce roi dictateur. 
On dit toujours que c'était le 'grand siècle', le siècle de la grandeur de la France, mais je ne crois pas du tout. Au contraire ! C'est le siècle au cours duquel l'Angleterre DOUBLE complètement la France... c'est le siècle qui explique les déboires/débâcles du XVIII° siècle français... 
Versailles a endetté la monarchie (pour ne pas dire carrément "coulé financièrement") ; les guerres, que LXIV n'a jamais gagné (malgré ce qu'on dit), ont coûté cher et beaucoup d'hommes... Vauban était certainement un homme d'exceptions, comme les jardiniers Le Nôtre et Le Vau et d'autres... mais LXIV ne l'était pas à mon avis. C'est juste un roi qui a su écraser les autres, la noblesse, pour son confort personnel et qui en fin de compte malgré les apparences a mené à la catastrophe du XVIII°. 
Et j'oubliais aussi son traitement totalement injuste des Protestants ! Révocation de l'édit de Nantes, dragonnades etc... 

Pour moi Louis XIV et Napoléon ont fait beaucoup de mal à la France. et c'est bien dommage. 

Oswald
Invité

MessagePosté le: Lun Nov 18 2013, 10:19    Sujet du message: Ce qu'à fais Louis XIV pour la France Répondre en citant

Sans son château, il serait oublié. Il a passé son temps à faire des guerres; se mettant à dos l'Europe entière. Il a chassé les protestants qui sont allés se réfugier avec leur fortune et leur savoir à l'Etranger. Il lanca le système des pensions pour faire taire la noblesse; ce même système qui contribua à 1789. Ce n'est pas un Philippe-Auguste ni un Louis XI. Plutôt Bonaparte avant l'heure.

Cédric42
First Lord
First Lord

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun Nov 18 2013, 11:02    Sujet du message: Ce qu'à fais Louis XIV pour la France Répondre en citant

Je me suis toujours demander comment Louis XIV a pu regner 72 ans (le règne le plus long de l'Histoire) sans avoir été une seule fois victime d'une tentative de meurtre sachant comme le met Oswald qu'il a ruiner le pays en fesant presque tout le temps la guerre (il en fais bien 5-6)  alors certes il a gagner des territoires (notament Lille ou l'Alsace) . Moi je pense que si il avais ecouter le conseil de  Vauban qui voulait faire payer les impots aux nobles et au clergé y'aurais pas eu la révolution de 1789 mais cet avis n'engage que moi

Salut
Invité

MessagePosté le: Lun Nov 25 2013, 02:01    Sujet du message: Ce qu'à fais Louis XIV pour la France Répondre en citant

Il a tué ou/et intimidé ceux et celles qui voulaient sa peau avant qu'ils n'aient la sienne. 

On parle de domestication de la noblesse grâce à la cour de Versailles. Chacun devait s'y rendre et s'y faire remarquer pour bénéficier des largesses du roi. Chaque noble de province pouvait ainsi imaginer pouvoir se faire entendre et faire sa place, mais en respectant les règles de bienséance etc. 
Il jouait de la carotte et du baton. 
Quand l'intendant Fouquet a commencé à avoir un très joli chateau et une grosse fortune ainsi qu'une cour admirée, LXIV l'a pris pour un rival et l'a éliminé. 
Il en est de même pour les protestants que LXIV voyait comme un Etat dans l'Etat, une puissance hors de son contrôle (lui le catholique), il les a chassé du royaume.
Il y a aussi l'épisode du Masque de fer
Louis XIV enfermait ses rivaux probables dans une prison dorée qui s'appelait Versailles

Napoleonette
Membre
Membre

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 138
Rang: Animateur/trice
Quizz Napoléon: 1er

MessagePosté le: Jeu Nov 28 2013, 16:46    Sujet du message: Ce qu'à fais Louis XIV pour la France Répondre en citant

Louis XIV a restaurer et agrandi le pavillon pour en faire Versailles afin de réunir toute la noblesse autour de lui afin de mieux la surveiller et la controler.

Cédric42
First Lord
First Lord

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892

MessagePosté le: Jeu Nov 28 2013, 17:17    Sujet du message: Ce qu'à fais Louis XIV pour la France Répondre en citant

Oui il avait été traumatisé par la Fronde

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:49    Sujet du message: Ce qu'à fais Louis XIV pour la France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> Le grand-siècle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange