Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Ce qu'à fais Louis XIV pour la France
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> Le grand-siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
orev
First Lady
First Lady

Féminin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 3 982
Rang: Chef Animatrice
C. Flavien: 2ème
Moyenne de points: 0,79

MessagePosté le: Ven Déc 6 2013, 10:41    Sujet du message: Ce qu'à fais Louis XIV pour la France Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous

Bien compliqué de répondre aux derniers commentaires....j'y reviendrais prochainement, mais j'aimerais bien connaître vos lectures en la matière qui vous amènent à vos avis . Merci

Publicité

MessagePosté le: Ven Déc 6 2013, 10:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cédric42
First Lord
First Lord

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven Déc 20 2013, 10:27    Sujet du message: Ce qu'à fais Louis XIV pour la France Répondre en citant

Louis XIV est (de loin) le roi de France le plus connu au monde, grand roi pour certains, dicacteur pour d'autres il laisse personne indiferent (comme Napoleon 1er) moi ce que je lui reproche surtout ce sont toutes les guerres qu'il a fait, prenons un exemple la guerre de Dévolution qu'il a fais en 1665 à la mort de son beau père et oncle pour sois disant recuperer la part de sa femme dans l'héritage du roi d'Espagne alors qu'il trompais sa femme sans vergogne et en avais quasiement rien à foutre d'elle (bien qu'il semble avoir ete sincerement triste par sa mort en 1683)

orev
First Lady
First Lady

Féminin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 3 982
Rang: Chef Animatrice
C. Flavien: 2ème
Moyenne de points: 0,79

MessagePosté le: Mar Jan 7 2014, 08:48    Sujet du message: Ce qu'à fais Louis XIV pour la France Répondre en citant

Je reviens sur certains points :

Louis XIV a laissé un magnifique château, qui a fait des émules : beaucoup de châteaux ressemblent à Versailles en Europe…la cour de Versailles est devenue une référence pour les souverains européens. Versailles séduit, mais le petit problème je dirais : lors des visites on y voit peu, contrairement à Fontainebleau où l’on visite beaucoup ! Pour vous dire : Napoléon a admiré Louis XIV et Versailles et voulait s’y installer, mais pendant la période d’abandon (la Révolution), il y a eut trop de dégâts ; après avoir fait des estimations de coûts, le montant était beaucoup trop élevé, donc Napoléon a laissé tomber !

Louis XIV a su faire sortir du lot des artistes, sans lui on n’aurait certainement pas entendu parler de Vauban, Le Nôtre, Mansart et les autres, sans oublier les musiciens, comme Lully ! Il a instauré une promotion de l’art et de la culture française

Le règne le plus long : oui, cela prouve qu’il était de bonne composition, en bonne santé et qu’il a réussit à déjouer les complots et autres. Réunir la noblesse et centraliser l’administration ont été indispensables, car avant lui, la récolte des impôts étaient faites par des agents dans chaque région, et ceux-ci se remplissaient les poches au passage ! Quant à l’idée de Vauban d’appliquer des impôts à la noblesse, il ne pouvait pas : c’était se mettre à dos tout son monde, son but était de les avoir sous la main et qu’ils restent calmes. Si les nobles s’étaient révoltés, il y aurait eu une révolution avant l’heure, pas celle du peuple, mais celle des nobles qui sont utiles aux armées et à la guerre…cela serait revenu à ne plus faire de guerres et se laisser envahir ! en 1715, la France fut la 1ère puissance militaire européenne

Pour Fouquet : il y a plusieurs raisons à son incarcération….dont notamment  le détournement de fonds publics et les avances faites à Louise de La Vallière

Curieusement, personne ne parle de ses maîtresses : il en a un paquet (si je peux me permettre cette expression), Napoléon en a eu autant !

Quant à faire une guerre pour récupérer les biens de sa femme alors qu’il n’en avait rien à faire : tous les rois n’en avaient pas grand-chose à faire de leurs épouses, elles n’avaient qu’un rôle : faire des héritiers….plus exactement, si l’Espagne ne peut pas payer la dot, le roi demande en échange des provinces : une partie de la Belgique et la France Comté…et la guerre n’a duré qu’1 an !

Enfin, la crise de 1709 est peut être la plus grave…Là encore Louis XIV a été admirable, le peuple aussi : il a fait lire une lettre dans toute la France en demandant au peuple de l’aider…et ce fut un sursaut national…

voili, voilà

Cédric42
First Lord
First Lord

MessagePosté le: Mar Jan 7 2014, 10:02    Sujet du message: Ce qu'à fais Louis XIV pour la France Répondre en citant

Pour avoir eu la chance de visiter Fontainebleau et Versailles j'ai largement preferer Fontainebleau mais la n'est pas le sujet .

Tu as raison Orev presque tout les rois de France ont eu rien à foutre de leur femme la seule veritable histoire d'amour ça était Louis XVI et Marie Antoinette donc pas celle qui s'est le mieux finie

Louis 2 de Bavière (le cousin de Sissi) vouait un culte a Louis XIV le chateau de Herrenchiemsee est la copie conforme de Versailles jusqu'a la galerie des glaces et les lustres de cristal fais en cristal de Bohême (les plus chers a l'epoque)

Landry95
Membre
Membre

Masculin Bélier (21mar-19avr) 兔 Lapin
Point(s): 442
Moyenne de points: 1,49

MessagePosté le: Jeu Jan 9 2014, 03:04    Sujet du message: Ce qu'à fais Louis XIV pour la France Répondre en citant

Cedric, tu oublies aussi la chambre de Louis II de Bauvière, identique à celle du Roi-Soleil même si elle est de couleur bleue...

Visiter le site web du posteur MSN
Cédric42
First Lord
First Lord

MessagePosté le: Jeu Jan 9 2014, 10:19    Sujet du message: Ce qu'à fais Louis XIV pour la France Répondre en citant

Landry95 a écrit:
Cedric, tu oublies aussi la chambre de Louis II de Bauvière, identique à celle du Roi-Soleil même si elle est de couleur bleue...

oui exacte   il parait aussi que Louis 2 parlait (en français) à un portrait de Louis XIV (et a un de Marie Antoinette) qu'il avait dans un de ses châteaux :35-4134
 exactement comme si c'etas des être vivant :35-4134  c'etais vraiment un roi original ce Louis 2 de Bavière :35-4134

Landry95
Membre
Membre

MessagePosté le: Jeu Jan 9 2014, 10:27    Sujet du message: Ce qu'à fais Louis XIV pour la France Répondre en citant

Cédric42 a écrit:
Landry95 a écrit:

oui exacte   il parait aussi que Louis 2 parlait (en français) à un portrait de Louis XIV (et a un de Marie Antoinette) qu'il avait dans un de ses châteaux :35-4134
 exactement comme si c'etas des être vivant :35-4134  c'etais vraiment un roi original ce Louis 2 de Bavière :35-4134

ah ça je ne le savais pas...merci pour ces précisions supplémentaires Smile

Cédric42
First Lord
First Lord

MessagePosté le: Jeu Jan 9 2014, 10:27    Sujet du message: Ce qu'à fais Louis XIV pour la France Répondre en citant

de rien

Nessie
Reine
Reine

Féminin
Point(s): 21 318
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Mer Jan 22 2014, 22:34    Sujet du message: Ce qu'à fais Louis XIV pour la France Répondre en citant

orev a écrit:
Je reviens sur certains points : Louis XIV a laissé un magnifique château, qui a fait des émules : beaucoup de châteaux ressemblent à Versailles en Europe…la cour de Versailles est devenue une référence pour les souverains européens. Versailles séduit, mais le petit problème je dirais : lors des visites on y voit peu, contrairement à Fontainebleau où l’on visite beaucoup ! Pour vous dire : Napoléon a admiré Louis XIV et Versailles et voulait s’y installer, mais pendant la période d’abandon (la Révolution), il y a eut trop de dégâts ; après avoir fait des estimations de coûts, le montant était beaucoup trop élevé, donc Napoléon a laissé tomber !

Louis XIV a su faire sortir du lot des artistes, sans lui on n’aurait certainement pas entendu parler de Vauban, Le Nôtre, Mansart et les autres, sans oublier les musiciens, comme Lully ! Il a instauré une promotion de l’art et de la culture française

Le règne le plus long : oui, cela prouve qu’il était de bonne composition, en bonne santé et qu’il a réussit à déjouer les complots et autres. Réunir la noblesse et centraliser l’administration ont été indispensables, car avant lui, la récolte des impôts étaient faites par des agents dans chaque région, et ceux-ci se remplissaient les poches au passage ! Quant à l’idée de Vauban d’appliquer des impôts à la noblesse, il ne pouvait pas : c’était se mettre à dos tout son monde, son but était de les avoir sous la main et qu’ils restent calmes. Si les nobles s’étaient révoltés, il y aurait eu une révolution avant l’heure, pas celle du peuple, mais celle des nobles qui sont utiles aux armées et à la guerre…cela serait revenu à ne plus faire de guerres et se laisser envahir ! en 1715, la France fut la 1ère puissance militaire européenne

Pour Fouquet : il y a plusieurs raisons à son incarcération….dont notamment  le détournement de fonds publics et les avances faites à Louise de La Vallière

Curieusement, personne ne parle de ses maîtresses : il en a un paquet (si je peux me permettre cette expression), Napoléon en a eu autant !

Quant à faire une guerre pour récupérer les biens de sa femme alors qu’il n’en avait rien à faire : tous les rois n’en avaient pas grand-chose à faire de leurs épouses, elles n’avaient qu’un rôle : faire des héritiers….plus exactement, si l’Espagne ne peut pas payer la dot, le roi demande en échange des provinces : une partie de la Belgique et la France Comté…et la guerre n’a duré qu’1 an !

Enfin, la crise de 1709 est peut être la plus grave…Là encore Louis XIV a été admirable, le peuple aussi : il a fait lire une lettre dans toute la France en demandant au peuple de l’aider…et ce fut un sursaut national…

voili, voilà

Bonsoir, je suis d'accord avec Orev...Louis X1V est une racine de la France, du moins il est son parfum, son charme, il à laisser derrière lui une immense beauté qui est le chateau de Versailles.

je dois dire une chose qui m'a choquer depuis que je suis içi en France, c'est le manque d'information des Français, de leur histoire...Louis X1V était un être remarquable en tout point de vu.

Et il était Français, je ne le suis pas , mais je me souviens d'avoir passer beaucoup de temps à lire sur lui, et quand on oser me dire qu'il avait laisser que seulement des dettes à la France, j'ai répondue à cette personne Française de souche quelle se trompait quelle ne connaissait pas son pays ,son histoire...quel pays à eu roi tel Louis X1V, les chinois nous l'envie et qui encore ?

Nous au Canada, nous avons pas de roi, nous avons les indiens, les iroquois, c'est l'histoire du Canada,  je le suis de ma mère, et j'aime ce roi, ce grand Roi qui est Louis X1V, quand il à construit Versailles, il avait dit: on s'en souviendras même après 200 ans...les autres , à part mon Napoléon1 ont été oubliés.

Louis X1V c'est la magie du soleil et l'histoire de la france en est imprimer.

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php

Visiter le site web du posteur
Cédric42
First Lord
First Lord

MessagePosté le: Jeu Jan 23 2014, 14:57    Sujet du message: Ce qu'à fais Louis XIV pour la France Répondre en citant

merci Nessie pour tes precisions

Landry95
Membre
Membre

MessagePosté le: Ven Jan 24 2014, 07:27    Sujet du message: Ce qu'à fais Louis XIV pour la France Répondre en citant

Bien dit Nessie... en effet c'est fort déplorable de voir comment les français ne connaissent pas l'histoire de leur pays... c'est triste :(

Nessie
Reine
Reine

Féminin

MessagePosté le: Sam Jan 25 2014, 15:52    Sujet du message: Ce qu'à fais Louis XIV pour la France Répondre en citant

Mais de rien à vous Cédric et Landry , j'aime bien dire ce que je pense surtout sur un sujet qui vous touchent tous, vous les Français...Louis X1V, c'est le roi Soleil, ce n'est pas rien

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon

Cédric42
First Lord
First Lord

MessagePosté le: Sam Jan 25 2014, 16:12    Sujet du message: Ce qu'à fais Louis XIV pour la France Répondre en citant

comme Napoleon il laisse personne indiferend

Landry95
Membre
Membre

MessagePosté le: Sam Jan 25 2014, 19:03    Sujet du message: Ce qu'à fais Louis XIV pour la France Répondre en citant

Lol Nessie, je ne suis pas français...

Nessie
Reine
Reine

Féminin

MessagePosté le: Sam Jan 25 2014, 19:06    Sujet du message: Ce qu'à fais Louis XIV pour la France Répondre en citant

Ha oui, mais comme moi tu aimes l'histoire de la France

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:08    Sujet du message: Ce qu'à fais Louis XIV pour la France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> Le grand-siècle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange