Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Héloïse et Abélard
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> Le Moyen âge
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LaTsarine
Membre
Membre

Féminin
Point(s): 175
Rang: Animateur/trice
Moyenne de points: 0,56

MessagePosté le: Lun Juil 5 2010, 21:03    Sujet du message: Héloïse et Abélard Répondre en citant

Héloïse et Abélard 

L'adieu d'Abelard et Héloïse (1780), Maria Anna Angelica Kauffmann 

On imagine volontiers l'amour courtois comme un amour platonique et éthéré. A tord. Héloïse et Abélard, les plus célèbres amants du XIIe sicèle, ne se sont pas contentés de soupirer, ils ont même eu un enfant. 
D'origine aristocratique, Pierre Abélard (1079-1142) abandonne très tôt le métier des armes pour se consacrer à l'étude. Il gagne Paris, ou enseignent les plus illustres maîtres de l'époque. Esprit querelleur et brillant, il se lance dans des joutes oratoires avec ses aînés, qu'il terrasse l'un après l'autre. Auréolé d'un immense prestige, il ouvre sur la montagne Sainte-Geneviève, une école ou les étudiants accourent en masse. Il enseigne même à l'école cathédrale de Notre-Dame. Il se croit arrivé au sommet de la gloire, et en titre une vanité certaine : "Je croyais qu'il n'y avait plus que moi seul philosophe au monde..." 
Dans L'Histoire de mes malheurs, son autobiographie, Abélard raconte qu'il est alors attiré par la réputation intellectuelle d'une jeune femme : Héloïse. Nièce de Fulbert, l'un des chanoines de la cathédrale, celle-ci a en effet reçu une éducation exceptionnelle pour une fille de cette époque- elle maîtrise déjà la culture latine et classique. Abélard convainc le chanoine de lui confier sa nièce pour parfaire son éducation, et Fulbert d'accepte avec enthousiasme. Les deux hommes font preuve d'une remarquable ouverture d'esprit, mais Abélard en profite... Le soir, il accueille son élève sous son toit pour répéter les leçons. Et, dit-il, "devant les livres ouverts, ce furent plus que des mots d'amour que des mots d'école qui nous venaient aux lèvres, les baisers étaient plus nombreux que les sentences; mes mains s'affairaient plus que sa poitrine que sur les livres. Pour mieux éloigner les soupçons, il m'arrivait de la frapper, mais ce fut sous l'emprise de l'amour et non de la colère... Et si inventer en amour est chose possible, nous inventâmes." 
Bref, ils s'aiment, et comme maître ne dort plus la nuit, ses leçons, le jour, s'en ressentent-il rabâche. La passion des amants est d'ailleurs si évidente qu'elle ne trompe personne, fors le bon Fulbert. Mais le scandale finit par éclater. Héloïse tombe enceinte. Profitant d'une absence de Fulbert, Abélard envoie sa maîtresse, déguisée en religieuse, en Bretagne, ou sa famille l'accueille. Elle y met au monde un petit garçon, prénommé Astrolabe (1117). Même s'il craint qu'un mariage ne ruine sa carrière universitaire, Abélard n'a d'autre choix que d'épouser la jeune femme. Il exige toutefois que leur union demeure secrète, ce qui n'est pas du goût de Fulbert, qui préférerait la rendre publique pour désamorcer le scandale. Abélard croit malin d'envoyer sa femme au minastère d'Argenteuil en attendant que les rumeurs s'apaisent, mais Fulbert se croit joué. Exaspéré, il s'empare d'Abélard et le fait émasculer. 
Abélard et Héloïse entrent alors, chacun de leur côté, dans la vie monastique et vont continuer à s'écrire des lettres d'amour -très éthérées désormais- jusqu'à leur mort. Ils seront réunis à jamais au cimetière du Père-Lachaise au XIXe siècle. 

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun Juil 5 2010, 21:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Landry95
Membre
Membre

Masculin Bélier (21mar-19avr) 兔 Lapin
Point(s): 442
Moyenne de points: 1,49

MessagePosté le: Sam Aoû 27 2011, 20:05    Sujet du message: Héloïse et Abélard Répondre en citant

Sans doute leur amour fût comme celui de Tristan et Yseult ou Roméo et Juliette.

Visiter le site web du posteur MSN
orev
First Lady
First Lady

Féminin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 3 982
Rang: Chef Animatrice
C. Flavien: 2ème
Moyenne de points: 0,79

MessagePosté le: Dim Aoû 28 2011, 06:35    Sujet du message: Héloïse et Abélard Répondre en citant

euh...Roméo et Juliette : quand même pas ! :stud

Amiral Nelson
Membre
Membre

Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat
Point(s): 309
Moyenne de points: 1,09

MessagePosté le: Dim Aoû 28 2011, 12:40    Sujet du message: Héloïse et Abélard Répondre en citant

Oui, leur amour mérite d'entendre Tristan et Isolde, en particulier la Mort d'Isolde :

Et bien sûr, le Prélude :

Je vois le même amour fautif et interdit, comme dans Phèdre de Jean Racine, l'image d'un amour qui triomphe des oppositions, même après la mort des amants... C'est magnifique.
Veulent que leur chute ait la grâce d'un vol."
(Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, acte V, scène 5)

LaTsarine
Membre
Membre

Féminin
Point(s): 175
Moyenne de points: 0,56

MessagePosté le: Dim Sep 4 2011, 11:07    Sujet du message: Héloïse et Abélard Répondre en citant

Vous trouvez que dans Phèdre l'amour triomphe ? 
Le prélude est très beau  !

Durel
Membre
Membre

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 3
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu Oct 16 2014, 19:08    Sujet du message: Héloïse et Abélard Répondre en citant

Contrairement à l'histoire de Tristan et Yseult ou de Roméo et Juliette, celle d'Héloïse et Abélard est authentique. Pour en témoigner, fait exceptionnel, on dispose de leur correspondance.
Lamartine a dit d'Héloïse qu'elle "est la femme qui inventa l'amour".

Claudie
Lady
Lady

Féminin Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 104
Moyenne de points: 2,97

MessagePosté le: Sam Mai 2 2015, 13:40    Sujet du message: Héloïse et Abélard Répondre en citant

A mon avis l'amour de Héloïse et Abélard fut plus émouvante que celui de Tristan et Yseult. I faut ajouter que leur amour fut vrai et le roman de cet amour est basé sur les faits réels. Conaissez-vous peut-etre les films valent voir a popos leur amour?

MSN
Nessie
Reine
Reine

Féminin
Point(s): 21 318
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Dim Mai 3 2015, 07:45    Sujet du message: Héloïse et Abélard Répondre en citant

Bonjour, pourma part je connais pas trop...mais je pense que quelqu'un d'autre aurait une réponse pour toi ?

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php

Claudie
Lady
Lady

MessagePosté le: Mar Mai 5 2015, 19:07    Sujet du message: Héloïse et Abélard Répondre en citant

Nessie a écrit:
Bonjour, pourma part je connais pas trop...mais je pense que quelqu'un d'autre aurait une réponse pour toi ?

Personellement je tâche d'en lire en original, c'est assez intéressant.

MSN
Claudie
Lady
Lady

MessagePosté le: Mar Mai 5 2015, 19:07    Sujet du message: Héloïse et Abélard Répondre en citant

Claudie a écrit:
Nessie a écrit:

Personnellement je tâche d'en lire en original, c'est assez intéressant.

MSN
Nessie
Reine
Reine

Féminin

MessagePosté le: Mar Mai 5 2015, 21:12    Sujet du message: Héloïse et Abélard Répondre en citant

Oui, je comprend bien Claudie... Smile

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon

Lucien
Membre
Membre

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon
Point(s): 428
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Lun Juin 1 2015, 10:40    Sujet du message: Héloïse et Abélard Répondre en citant

Bonjour,

J'ai lu il a une dizaine d'années quelques passages puisés dans les longs échanges épistolaires d'Héloïse et Abélard. J'en ai gardé le souvenir que c'était, c'est sûr, un amour passionnel, quasi mystique ; et, pourquoi pas aussi, qui dut être une belle passion charnelle, ce qui n'est pas extraordinaire en soi. J'écris cela par rapport au récent livre de Teulé qui mettrait l'accent sur, je cite l'auteur ''l'obscène'' dans leur relation. Chez Teulé, l'obscène c'est la paillardise, terme que je préfère.

Le trublion Teulé s'amuse peut-être dans son bouquin avec le truculent. Pourquoi pas, mais j'espère qu'il n'a pas oublié l'amour, car l'amour charnel et l'amour du cœur, c'est très beau, et heureusement ! De la même manière, il est des passions où la chair n'a pas beaucoup de place, seuls les cœurs parlent et s'aiment. C'est magnifique, bien plus beau encore !

Difficile de parler de ce qu'on a pas lu mais, même si leur relation fut d'abord une passion des corps - et c'est heureux que les deux amants aient vécu cette passion charnelle ! -, Teulé me semblerait mettre trop l'accent sur cela, peut-être. C'est dommage si c'est le cas, car la passion est au dessus des analyses.

Je ne connais pas la filmographie sur Héloïse et Abélard. Il faudrait relire un peu de leur correspondance pour avoir un meilleur aperçu de leurs échanges. Quoiqu'il y ait, dans les lectures de lettres privées - et de lettres d'amour en plus -, comme un acte intrusif, comme un viol. Car après tout, peut-être ont-ils envie qu'on les laisse tranquille là où ils sont maintenant, là où ils s'aiment peut-être encore. Je ne suis pas croyant mais bon, qui sait... Car il n'est pas certain qu'ils aient correspondu si longuement dans le but d'être lus, analysés..... décortiqués en somme, par tant de monde. Non ? Au moins ils sont admirés par beaucoup, c'est sûr.

Une belle et dramatique histoire qui a traversé les siècles en tout cas. Une histoire qui me toucherait beaucoup plus que celle de Roméo et Juliette (trop téléphonée peut-être) voire aussi que celle de Tristan et Iseult.

Nous les hommes, nous somment peu romantiques peut-être, mais nous sommes de grands sentimentaux ! Ben oui, et en plus c'est vrai. Mais on ne le fait pas voir ! Depuis nos cavernes, on fait les durs !! Hug !

Nessie
Reine
Reine

Féminin

MessagePosté le: Mar Juin 2 2015, 17:14    Sujet du message: Héloïse et Abélard Répondre en citant

Bonjour, merci beaucoup Lucien pour ton post et de ta réponse à Claudie Smile  je ne pouvant pas vraiment lui répondre j'apprécie quand d'autres membres viennent pour répondre aux nouveaux membres.

Surtout que c'est important qaund on s'inscrit à un forum t'avoir des réponses à nos questions Smile

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon

Christian Dureau
Membre
Membre

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 7
Moyenne de points: 1,75

MessagePosté le: Mer Juin 17 2015, 20:14    Sujet du message: Héloïse et Abélard Répondre en citant

Ouvrage à paraître en septembre prochain

http://www.sendspace.com/file/ukqhor

Nessie
Reine
Reine

Féminin

MessagePosté le: Mer Juin 17 2015, 21:09    Sujet du message: Héloïse et Abélard Répondre en citant

Bonsoir, pourquoi élie Durel dans la signature ?

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:09    Sujet du message: Héloïse et Abélard

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> Le Moyen âge Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange