Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Boadicea

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> L'Antiquité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Amaranthys
First Lady
First Lady

Féminin
Point(s): 6 768
Rang: Chef Animatrice
Moyenne de points: 0,94
C.Europe: 3ème

MessagePosté le: Sam Aoû 28 2010, 16:27    Sujet du message: Boadicea Répondre en citant

Boadicea (également nommée Boudicca) ,la plus célèbre des reines celtes est un symbole de la liberté britannique. le nom de Boadicea ou Boudicca lui a étéprobablement donné en l'honneur d'une déesse celtique de la victoire. La révolte de la tribu des Icéniens, en 60 après-JC,fut la plus grande révolte contre l 'Empire romain dans les îles britanniques. Leur territoire se trouvait  à l'emplacement des comtés, aujourd'hui, de Norfolk et de Suffolk.

Plus d 'informations ici:
http://www.arbre-celtique.com/encyclopedie/reine-boudicca-contre-les-romain…

Tacite a décrit ses combats dans ses Annales

Boadicea Haranguing the Britons by John Opie (image wiki)

Publicité

MessagePosté le: Sam Aoû 28 2010, 16:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amiral Nelson
Membre
Membre

Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat
Point(s): 309
Moyenne de points: 1,09

MessagePosté le: Mar Juin 28 2011, 12:39    Sujet du message: Boadicea Répondre en citant

J'ai regardé ce weekend la chaîne Arte, et toutes les vidéos sur la conquête et l'occupation romaine de la Grande Bretagne, l'un des épisodes parle de Boadicea et de son mari :

Et l'épisode sur la conquête :

Veulent que leur chute ait la grâce d'un vol."
(Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, acte V, scène 5)

Visiter le site web du posteur
Eusebes
Membre
Membre

Masculin
Point(s): 21
Moyenne de points: 1,75

MessagePosté le: Lun Juil 4 2011, 13:05    Sujet du message: Boadicea Répondre en citant

Excellent documentaire, j'ai beaucoup appris sur la Grande-Bretagne de l'époque romaine. Il me reste encore à voir la troisième partie.

Siorac
Membre
Membre

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Point(s): 4 014
Rang: Animateur/trice
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven Oct 10 2014, 22:19    Sujet du message: Boadicea Répondre en citant

Moi j'ai trouvé une série de romans, trois, qui racontent un peu son histoire, mais d'une façon très romancée, j'aime beaucoup, ça permet aussi de se plonger dans l'époque à cet endroit précis.

TartineOMiel
Invité

MessagePosté le: Mer Juil 1 2015, 12:05    Sujet du message: Boadicea Répondre en citant

J'avais vu il y'a quelques années ce documentaire sur Arte qui m'avait permis de découvrir cette Reine et je l'avais beaucoup appréciée.

La culture celtique revêt pour moi un aspect fascinant, mais j'avoue ne pas trop avoir d'habileté à puiser l'information relative à celle-ci, et tombe souvent dessus par hasard...

Lucien
Membre
Membre

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon
Point(s): 428
Moyenne de points: 0,93

MessagePosté le: Dim Juil 5 2015, 11:13    Sujet du message: Boadicea Répondre en citant

J'ai dû voir ce documentaire, et je crois me souvenir que les explications sur le déroulement de la dernière bataille de Boadicé ne reflétaient pas ce qui s'est passé. Sauf si mes renseignements sont erronés, et de mémoire, je crois que Boadicé avait réussi à encercler l'armée romaine et qu'elle était proche d'une victoire lorsque certaines de ses troupes, trop sûres d'elles, avaient commencé à désserer l'étau en se tournant vers les bagages des romains. Les cohortes auraient profiter de ces qqs instants de confusions et auraient réussies à sortir de l'étau. Ensuite, cela n'aurait été que confusions jusqu'à un renversement total de la situation en faveur des légions de S. Paulinus.

Il me faudrait lire les écrits de Tacite et de Dion Cassius sur Boadicé pour savoir si c'est exact ou pas... Peut-^tre trouverai-je cela dans Itinéra Electronica, mais j'avoue ne pas en avoir le courage... Very Happy

Par contre la reine celte aurait, avant l'engagement, mis son lièvre à terre pour savoir son augure lui était favorable. Le lièvre (apprivoisé) animal fétiche et augure, aurait pris la mauvaise direction.

Tout cela est-il vrai, je ne le sais pas.

TartineOMiel
Invité

MessagePosté le: Jeu Juil 9 2015, 10:22    Sujet du message: Boadicea Répondre en citant

Hé Lucien tu es Chevalier !! 

Je te crois sur parole en ce qui concerne Boadicée, j'ai uniquement vu ce documentaire sur elle, et j'ai par la suite cherché, en vain, une biographie sur elle.

Peut-être est-elle un peu trop méconnue des historiens pour qu'un ouvrage entier lui soit consacré...

Bon, à l'attaque, moi aussi je veux devenir Chevalière 

Lucien
Membre
Membre

MessagePosté le: Jeu Juil 9 2015, 11:49    Sujet du message: Boadicea Répondre en citant

TartineOMiel a écrit:
Hé Lucien tu es Chevalier !! 

Je te crois sur parole en ce qui concerne Boadicée, j'ai uniquement vu ce documentaire sur elle, et j'ai par la suite cherché, en vain, une biographie sur elle.

Peut-être est-elle un peu trop méconnue des historiens pour qu'un ouvrage entier lui soit consacré...

Bon, à l'attaque, moi aussi je veux devenir Chevalière 

Ben, je n'avais même pas vu que j'étais chevalier ! Je croyais que j'étais écuyer ? Où bien je l'étais et je suis devenu chevalier un jour - alors grands et moults merci à la personne qui m'a adoubé Very Happy -, ou bien j'ai toujours été chevalier... quoi de plus normal d'ailleurs pour le si grand homme que je suis..... Smile !!

Je ne sais pas comment on devient chevalier (ère) Quid ?

Chevalier..... ...... j'aime bien ! Very Happy

Je pense que les anecdotes concernant le lièvre de Boadicé, et celle des raisons de sa défaite face aux légions, sont vraies. Je ne pense pas que cela soit des ajouts romanesques postérieurs. Je vais essayer de trouver chez qui, Tacite ou Dion Cassius, on trouve cela. Peut-être chez les deux d'ailleurs. Je crois que tu as raison, il ne doit pas exister de biographie sur elle.

TartineOMiel
Invité

MessagePosté le: Ven Juil 10 2015, 08:17    Sujet du message: Boadicea Répondre en citant

Oui tu étais écuyer et tu a changé de rang, soit grâce au nombre de messages ou de points, je ne sais pas trop comment cela fonctionne sur ce forum...En tous cas bravo !! 

En effet, je n'en ai pas trouvé en tout cas (de biographies)...

Lucien
Membre
Membre

MessagePosté le: Ven Juil 10 2015, 08:26    Sujet du message: Boadicea Répondre en citant

TartineOMiel a écrit:
Oui tu étais écuyer et tu a changé de rang, soit grâce au nombre de messages ou de points, je ne sais pas trop comment cela fonctionne sur ce forum...En tous cas bravo !! 

En effet, je n'en ai pas trouvé en tout cas (de biographies)...

Merci ! Et à te lire, j'avais oublié qu'il me faut chercher les textes sur Boudica.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:08    Sujet du message: Boadicea

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> L'Antiquité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange