Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le Moyen-Age et la soif de l'or

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> Le Moyen âge
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
L'ancien
Membre
Membre

Masculin
Point(s): 672
Rang: Animateur/trice
Moyenne de points: 0,57

MessagePosté le: Mer Mar 16 2011, 17:39    Sujet du message: Le Moyen-Age et la soif de l'or Répondre en citant

Modération : contenu du message supprimé par son propre auteur

Dernière édition par L'ancien le Dim Mar 27 2011, 10:48; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer Mar 16 2011, 17:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amiral Nelson
Membre
Membre

Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat
Point(s): 309
Moyenne de points: 1,09

MessagePosté le: Jeu Mar 17 2011, 20:40    Sujet du message: Le Moyen-Age et la soif de l'or Répondre en citant

Puisque l'or faisait partie des monnaies en circulation, je vais acheter le livre de John Day, Monnaies et marchés au Moyen Age, aux éditions du Comité pour l'histoire économique et financière de la France. Poursuivant mes recherches sur amazon.fr, je trouve le livre de Jacques Le Goff, Le Moyen Age et l'argent : essai d'anthropologie historique, aux éditions Perrin.

A propos, voici un site qui recense les monnaies d'or de la période : http://www.sacra-moneta.com/or/monnaie-or-moyen-age-monnaie-or-medieval-mon…

Et qu'en est-il de l'argent par rapport à l'or, durant le Moyen Age : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/ahess_0395-2649_1962…
Veulent que leur chute ait la grâce d'un vol."
(Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, acte V, scène 5)

Visiter le site web du posteur
L'ancien
Membre
Membre

Masculin
Point(s): 672
Rang: Animateur/trice
Moyenne de points: 0,57

MessagePosté le: Ven Mar 18 2011, 09:57    Sujet du message: Le Moyen-Age et la soif de l'or Répondre en citant

J'ai commandé hier soir "De l'or et des épices. Naissance de l'homme d'affaires au Moyen Age" de Jean Favier. J'avais bien aimé son ouvrage sur Philippe le Bel, j'espère que celui-ci sera du même tonneau.

Jean-Marc Labat
Membre
Membre

Masculin
Point(s): 42
Moyenne de points: 1,05

MessagePosté le: Mer Mar 30 2016, 16:18    Sujet du message: Le Moyen-Age et la soif de l'or Répondre en citant

La monnaie au Moyen-Age est essentiellement une monnaie d'argent. La frappe de l'or commence timidement en France avec Saint Louis pour véritablement se développer avec Philippe le Bel. Le bouquin de Favier est très bien, supérieur à son Philippe le Bel que j'ai trouvé bien inférieur à ses biographies de Louis XI ou Charlemagne.

cinarca
Modérateur
Modérateur

Masculin
Point(s): 499
Rang: Modo du forum
Moyenne de points: 1,24

MessagePosté le: Jeu Mar 31 2016, 10:18    Sujet du message: Le Moyen-Age et la soif de l'or Répondre en citant

bonjour Jean Marc,en mediterranée,et sur ses rives,circulaient pourtant des monnaies en or,memes des monnaies  antiques qui avaient valeurs de par leurs poids...je crois que les Genois furent les premiers à rebattre monnaies or officiellement,((aprés Charlemagne et les lombards,qui lui meme ,apres les romains)). ,à partir de 1139...avec des "quartarola",de 1 grammes d'or (24 carats),et les" genovini" denominé ducats de 3 ou 4 grammes du meme metal...

Fab Huleux
Membre
Membre

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon
Point(s): 1 453
Moyenne de points: 1,14

MessagePosté le: Jeu Mar 31 2016, 14:40    Sujet du message: Le Moyen-Age et la soif de l'or Répondre en citant

Je ne connais pas bien l'histoire des monnaies mais dans l'Antiquité circulaient des monnaies de cuivre et de bronze. J'ai un peu de mal à penser que ces métaux n'ont plus été utilisés au Moyen-Âge.

Visiter le site web du posteur
Jean-Marc Labat
Membre
Membre

Masculin

MessagePosté le: Lun Avr 4 2016, 08:56    Sujet du message: Le Moyen-Age et la soif de l'or Répondre en citant

Oui, le monde arabe et la zone byzantine sont les lieux du monnayage d'or. L'Espagne, de par sa proximité avec les musulmans de Cordoue, en fait partie aussi. Les Italiens s'y mettent à compter du XIIe siècle, mais le reste de l'Europe reste au denier d'argent.

cinarca
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun Avr 4 2016, 19:50    Sujet du message: Le Moyen-Age et la soif de l'or Répondre en citant

Charlemagne et les Lombards avaient eux aussi emis des "tremissis"....qui ont circulé seulement dans certains pays mediterranéen....surement la soldes des premiers batisseurs d'églises?!..soldats ou autres!

Jean-Marc Labat
Membre
Membre

Masculin

MessagePosté le: Mer Avr 6 2016, 13:49    Sujet du message: Le Moyen-Age et la soif de l'or Répondre en citant

Les soldats n'ont pas de solde, tous les hommes libres doivent le service. Charlemagne codifie tout cela. Les Lombards se sont emparés de l'Exarchat de Ravenne, dernier bastion byzantin en Italie, ils ont donc émis quelques monnaies à partir de l'atelier existant. Charlemagne a émis de rares monnaies en or pour une question de prestige, mais toute sa législation est basée sur un étalon argent.

cinarca
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven Avr 8 2016, 09:48    Sujet du message: Le Moyen-Age et la soif de l'or Répondre en citant

Charlemagne à donc fait des monnaies de prestige,en frappant au revers de ses tremissis le nom de certaines villes,c'est vrais que pour le monnayage commercial elles n'auraient pas eu cours,sinon elles serais moins rares... ....mais?!...comment expliquer que ce genre de monnaies se retrouvent plus principalement dans certaines regions du sud ,voir Corse ,Sardaigne,et Italie occidentale,une aurait meme été retrouvée en suisse,frontiére Italienne!..en 1902..si mes souvenirs sont bons.
elles sont liées,(en ce qui concerne ma region),à la construction des premiers édifices religieux....
je parle ici de mon ile....Charlemagne à fait la chasse aux soi disant barbares,en construisant des églises sur les emplacements antiques,voirs Romains,une maniére de christianniser les lieux...il aurais donc donnè ces monnaies de prestiges aux habitants???
car ces monnaies d'or existent bien!...

Jean-Marc Labat
Membre
Membre

Masculin

MessagePosté le: Ven Avr 8 2016, 13:40    Sujet du message: Le Moyen-Age et la soif de l'or Répondre en citant

Nous sommes là dans une zone qui fut longtemps byzantine où le monnayage d'or fut la norme. Il existe un monnayage d'or de Charlemagne en temps que roi des Lombards, mais le monnayage du Regnum Francorum est entièrement en argent, avec une grosse réforme vers 790 où la livre change de poids et la frappe est de 264 deniers à la livre ramenée à 240 sous Louis le Pieux, ce qui sera la norme en France jusqu'à la Révolution et en Angleterre jusqu'en 1971. Une livre = 20 sous et chaque sou de 12 deniers. Il n'y a pas de monnayage d'or entre 670 et Saint Louis.

cinarca
Modérateur
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven Avr 8 2016, 14:30    Sujet du message: Le Moyen-Age et la soif de l'or Répondre en citant

Nous sommes là dans une zone qui fut longtemps byzantine où le monnayage d'or fut la norme. Il existe un monnayage d'or de Charlemagne en temps que roi des Lombards, 

c'est absolument vrais....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:49    Sujet du message: Le Moyen-Age et la soif de l'or

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> Le Moyen âge Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange