Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bertrade de Montfort

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> Le Moyen âge
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Landry95
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 30 Avr 2011
Messages: 296
Localisation: Rwanda
Masculin Bélier (21mar-19avr) 兔 Lapin
Point(s): 442
Moyenne de points: 1,49

MessagePosté le: Ven Aoû 19 2011, 10:43    Sujet du message: Bertrade de Montfort Répondre en citant

Bertrade naît vers l’an 1070. Elle est la fille de Simon Ier, seigneur de Montfort d’Agnès d’Évreux. Elle perd sa mère, quand elle est encore très jeune, et son père, en 1087. Elle est accueillie par son oncle, Guillaume, comte d’Evreux. D’une grande beauté, elle séduit Foulque IV le Réchin (1042-1109), de trente ans son aîné, qui répudie sa femme pour obtenir sa main.
De cette union, naissent deux enfants :
-Foulque V le Jeune (1092-1144)
-Une fille
Le renom de la beauté de Bertrade arrive jusqu’aux oreilles du roi de France, Philippe Ier (1052-1108). Celui-ci, lassé par son épouse, l’avait enfermée dans un monastère du château de Montreuil-sur-Mer puis avait pensé à la répudier. Il est séduit par la beauté de Bertrade qu’il épouse aussitôt, en 1092. Mais l’union, issue du double adultère n’est pas approuvée par les hommes de l’Église notamment Yves, archevêque de Reims. Le couple finit par être excommunié par le pape Urbain II. Philippe Ier, voyant qu’il n’a aucune protection religieuse, il feint de se séparer de Bertrade en 1096. Philippe continue de vivre ensemble avec Bertrade. Il ne s’avoue pas vaincu et tente de brouiller les évêques Yves de Chartres et Hugues de Lyon. Le pape finit par les réconcilier à nouveau. Philippe est encore excommunié mais le pape meurt en 1099. Le nouveau pape, Pascal II, maintient l’excommunication.
A la cour, Bertrade ne s’entend pas bien avec son beau-fils, le dauphin, le futur Louis VI, fils de Philippe Ier et de sa première épouse, Berthe de Hollande. Selon certains récits, elle aurait même tenté de l’assassiner en l’empoisonnant pour voir l’un de ses fils, un jour, monter sur le trône. Donc ce serait pour le sauver que Philippe Ier envoie son fils pour aller étudier à l’abbaye de Saint-Denis. Il se liera d’amitié avec un certain Suger.
La situation devient de plus en plus insupportable pour Philippe et Bertrade, qui, quand ils passent de ville en ville, les offices se suspendent, les églises sont fermées, le couple royal est considéré comme des pestiférés par les gens religieux. Il n ya pas de révolte et le sacre du jeune Louis VI maintien une relation entre le royaume et la papauté.
En 1104, le roi et la reine acceptent de se présenter à un nouveau concile de Beaugency. Le roi de France, Philippe Ier cherche à gagner du temps et se soumet de faire pénitence en échange du mariage avec Bertrade. L’un des membres du concile, Robert d’Arbrissel qui dit que Bertrade lui aurait dit qu’elle renoncerait à son mariage. Ce discours ne faut que bouleverser la reine.
Rentrée à Paris après sa conversion, Bertrade se sépare du roi et quitte la cour. Elle se rend aux confins d’Anjou, en Touraine et s’installe dans un village de huttes autour d’une source de la fontaine d’Evrault. Ce village fondé par Robert d’Arbrissel et qui accueille les pénitents devient l’abbaye de Fontevrault.
La sentence d’excommunication est levée le 1er Décembre 1104. La belle Bertrade meurt vers 1117 après avoir fondé le prieuré de Hautes-Bruyères sur les terres que son frère Amaury III lui avait donné à Saint-Rémy-l’Honoré.
De son union avec le roi, naissent trois enfants :
Philippe (1093- après 1133), comte de Mantes, qui épouse la fille de Guy II de Montlhéry
Fleury (1095- après 1119), devient par mariage seigneur de Nangy
Cécile (1097- après 1145), mariée à Tancrède de Hauteville, prince de Galilée, régent d’Antioche et de Pons de Toulouse et comte de Tripoli
_________________
Avant que la mer ne fût au monde, Rochechouart portait les ondes


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Ven Aoû 19 2011, 10:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> Le Moyen âge Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com