Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Odette de Champdivers

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> Le Moyen âge
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Landry95
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 30 Avr 2011
Messages: 296
Localisation: Rwanda
Masculin Bélier (21mar-19avr) 兔 Lapin
Point(s): 442
Moyenne de points: 1,49

MessagePosté le: Ven Aoû 19 2011, 10:45    Sujet du message: Odette de Champdivers Répondre en citant

Odette ou Odinette ou Ondine de Champdivers naît vers 1390, dans le Jura, en Bourgogne. Elle est la fille d’Odin ou Oudin de Champdivers, seigneur de Champdivers et maître-écuyer du duc de Bourgogne, Jean Sans Peur. Elle appartient à une famille descendante de la maison de Longwy (famille de Jacques de Molay). La seigneurie de Champdivers est en réalité la branche cadette du dernier maître des templiers. Odette a trois frères : Jean, Odinet et Guillaume De Champdivers. Odette est remarquée par le frère du roi de France, Louis Ier, d’Orléans. C’est lui qui l’a probablement introduite à la cour en 1405. Odette devient rapidement la maîtresse et «l’infirmière particulière du roi» au grand soulagement de la reine Isabeau de Bavière qui était devenue son souffre-douleur depuis longtemps. En 1407, elle donne naissance à Marguerite de Valois qui mourra en 1458, fille illégitime de Charles VI. Il semble que la liaison d’Odette de Champdivers et du roi ait commencé vers l’an 1406-1407. Leur relation durera 15 ans.
 
D’une très grande beauté, Odette est surnommée à la cour, la petite reine du roi Charles VI. Elle seule, a le privilège de l’approcher durant ses crises de folie et de le consoler. Pendant ses 15 années de favorite, elle partage le long calvaire du roi atteint de folie. On prétend que c’est Odette qui aurait inventé le jeu des cartes pour distraire Charles VI. Pour la récompenser de son dévouement auprès du roi, Odette est gratifiée de très nombreux dons, présents et charges pour sa famille notamment deux manoirs : l’un à Créteil et l’autre à Bagnolet.


Le 21 Octobre 1322, lorsque Charles VI meurt, Odette est à ses côtés. La reine Isabeau, encore sous le traumatisme des humiliations, mépris et maltraites de son époux, n’est pas même présente aux funérailles du roi de France, Charles VI.
 
Après la mort du roi de France, Odette retourne dans sa famille. Elle soutient le fils de son ancien amant, le dauphin Charles VII et le reconnaît comme étant le nouveau roi de France et lui prévient de diverses attaques anglaises. Réduite à la misère, Odette de Champdivers s’éteint en 1324, vers l’âge 34 ans. Une année après en 1425,sa fille, Marguerite est reçue pour la première fois à la cour et c’est son demi-frère, le roi Charles VII qui se chargera de la légitimer.


Odette de Champdivers reste dans l’histoire de France comme étant l’une des premières favorites des rois de France à être reconnues.
_________________
Avant que la mer ne fût au monde, Rochechouart portait les ondes


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Ven Aoû 19 2011, 10:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Christian Dureau
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 17 Juin 2015
Messages: 4
Localisation: Nantes
Masculin Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 7
Moyenne de points: 1,75

MessagePosté le: Sam Juin 20 2015, 07:36    Sujet du message: Odette de Champdivers Répondre en citant

Odinette a effectivement appris au roi malade les règles d’un jeu venu d'Orient, mais elle ne l'a pas inventé. Il s'agissait de morceaux de carton sur lesquels étaient dessinés des figures et des signes. Enthousiasmé, Charles VI a demandé à un artiste qu'il appréciait, Jacquemin Gringonneur, de redessiner les cartons afin que les figures en soient plus jolies. Ainsi sont nés les rois, les reines et les valets de ce jeu de cartes avec lequel le souverain et sa favorite jouaient ensemble des journées entières.
_________________
L'Histoire par la porte de l'intime et de l'humain.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:12    Sujet du message: Odette de Champdivers

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> Le Moyen âge Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com