Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Antoinette de Magnelais

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> Le Moyen âge
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Landry95
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 30 Avr 2011
Messages: 296
Localisation: Rwanda
Masculin Bélier (21mar-19avr) 兔 Lapin
Point(s): 442
Moyenne de points: 1,49

MessagePosté le: Ven Aoû 19 2011, 10:51    Sujet du message: Antoinette de Magnelais Répondre en citant

Antoinette de Maignelais naît vers 1420. Elle est la cousine d’Agnès Sorel et a été même élevée avec elle. Elle est introduite à la cour par Agnès Sorel pour qu’elle soit la nourrice de ses enfants qu’elle a du roi mais aussi dans le but de la marier à un très beau parti. Très belle, elle ressemble un peu physiquement à sa cousine. Elle succède Agnès Sorel, trois mois après sa mort dans le lit du roi. Elle entretient un escadron volant composé de sa sœur Jeanne et de ses deux belles-sœurs Marguerite de Monteil et Antoinette de Vauvert surnommée «Toinine» afin de distraire Charles VII (on peut déduire que le roi mourut d’épuisement amoureux). Le roi lui fait construire le château de la Guerche et lui fait épouser André de Villequier. De ce couple, naissent deux enfants : Antoine et Artus. En 1454, son époux, André de Villequier meurt. 1460, elle s’achète la châtellenie de Cholet.


En 1461, après la mort de son amant, le fils de celui-ci, le nouveau roi Louis XI la chasse de la cour. Elle prend le chemin de la Bretagne. Elle devient peu de temps après, la favorite du duc de Bretagne, François II (père de la future Anne de Bretagne). Celui-ci la comble de cadeaux, présents, terres et châteaux et l’installe à Nantes où son épouse, Marguerite de Foix doit cohabiter avec la maîtresse de son époux.

De cette liaison, naissent trois enfants qui sont :
-François d’Avaugour (1462-1510), comte de Vertus, de Goëllo, Baron d’Avaugour et seigneur de Clisson.
-Antoine
-Antoinette.
Ces trois enfants nés hors-mariage furent des futurs compagnons de la future Anne de Bretagne et sa sœur cadette, Isabeau de Bretagne.

Très amoureuse de son amant, Antoinette vend sa vaisselle et ses bijoux pour aider financièrement François II dans la guerre de la ligue du Bien public. Après la bataille de Montlhéry qui provoque le déclin provisoire du nouveau roi de France, Louis XI, elle fait illuminer les rues de Cholet, pour montrer son bonheur.

À Cholet, elle favorise l’artisanat, le commerce et la culture du lin. Son château devient l’endroit de fêtes, de banquets et de tournois organisés à l’occasion des séjours de son amant, François II.

Délaissée par son amant, le duc, Antoinette meurt vers 1471. Elle est enterrée selon son désir dans la chapelle des Cordeliers situé dans le couvent, qui sera détruit plus tard en 1563 durant les guerres de Religion.
_________________
Avant que la mer ne fût au monde, Rochechouart portait les ondes


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Ven Aoû 19 2011, 10:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Niniss
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 02 Oct 2008
Messages: 242
Localisation: nord
Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Point(s): 237
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Sam Aoû 27 2011, 14:10    Sujet du message: Antoinette de Magnelais Répondre en citant

Bonjour,

Je pense plutôt que Antoinette de Maignelais est née vers 1430 ( comme le note le père Anselme) car sa dernière fille est née en 1470 ! Et honnetement je ne pense pas qu'elle ait pu mettre au monde un enfant à l'âge avancé de 50 ans !

Antoinette fut fille d'honneur de la reine Marie d'Anjou jussu'à son mariage, en 1450, date à laquelle elle devient dame d'honneur.
_________________
Les dames de coeur du Roi Soleil


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Landry95
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 30 Avr 2011
Messages: 296
Localisation: Rwanda
Masculin Bélier (21mar-19avr) 兔 Lapin
Point(s): 442
Moyenne de points: 1,49

MessagePosté le: Sam Aoû 27 2011, 15:59    Sujet du message: Antoinette de Magnelais Répondre en citant

Bonjour,
Merci Niniss pour ces précieux renseignements. Quant à dire qu'Antoinette de Maignelais ne pouvait pas avoir d'enfants à l'âge de 50 ans c'est tout à fait probable. Mon arrière-grand-mère a mis au monde ma grand-mère quand elle avait cet âge.
_________________
Avant que la mer ne fût au monde, Rochechouart portait les ondes


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:55    Sujet du message: Antoinette de Magnelais

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> Le Moyen âge Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com