Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Disparition des grands empires
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> L'Antiquité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Siorac
Membre
Membre

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Point(s): 4 014
Rang: Animateur/trice
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun Juil 9 2012, 21:22    Sujet du message: Disparition des grands empires Répondre en citant

Bonjour,
je voulais vous demander quelles seraient les raisons expliquant la chute des grands empires tels l'empire romain, l'empire antique chinois, l'empire maya, aztèque, et tant d'autres ...
J'ai déjà posé cette question sur un autre forum, mais je voulais vous demander votre avis quand même. Sur l'autre forum on a beaucoup débattu de la définition des mots empire, civilisation etc ... 
Ce qui fait que je me posais cette question, c'est aussi que je me demandais si notre civilisation, ou notre empire, notre pays étaient amenés à disparaitre un jour? Je précise que disparaître peut vouloir dire s'éteindre complètement, mais aussi le fait de s'assimiler à d'autres civilisations (comme l'empire romain en Germanie par exemple).
Merci pour vos réponses!

Publicité

MessagePosté le: Lun Juil 9 2012, 21:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Daisuke
Membre
Membre

Féminin Cancer (21juin-23juil) 狗 Chien
Point(s): 7
Moyenne de points: 0,39

MessagePosté le: Ven Juil 13 2012, 19:29    Sujet du message: Disparition des grands empires Répondre en citant

Comme vous l'avez déjà dit, une civilisation peut se mêler à une autre(peut on alors réellement parler de disparition étant donné qu'une partie des mœurs, coutumes subsistent ?). Après, certains empire ont pu être décimé par les maladies , notamment ceux vivant en autarcie, et dont le système immunitaire était donc différent de celui d'un envahisseur éventuel qui transporte dans ses conquêtes un tas de maladies.
Outre les épidémies, les catastrophes naturelles peuvent aussi intervenir. Enfin, je pense que si ces empires sont fragilisés par un contextes difficiles, difficultés économiques ou fissure à l’intérieur même de l'empire par exemple, cela facilite leur chute.

Siorac
Membre
Membre

MessagePosté le: Sam Juil 14 2012, 16:52    Sujet du message: Disparition des grands empires Répondre en citant

Bonjour,
pour les empires disparus à cause de maladie, on peut citer certaines tribus d'Amérique du Nord par exemple? Ou les Arawaks décimés par les colons espagnol (esclavage et maladies)? Et pour les catastrophes naturelles, je n'ai aucun exemple qui me vient en tête, en avez-vous un?
En tout cas merci pour votre réponse.

Daisuke
Membre
Membre

MessagePosté le: Sam Juil 14 2012, 18:08    Sujet du message: Disparition des grands empires Répondre en citant

De rien, ce fut intéressant de ce pencher sur cette question.
Malheureusement je n'ai pas d'exemple d'empire tombant en raison d'une catastrophe naturelle, mais il n'est pas improbable que certaines chutes, si elles n'ont été provoqué, ont au moins été facilité par les aléas naturels. L'hypothèse de la catastrophe naturelle peut être envisager pour la civilisation minoenne, mais cela reste une hypothèse.

Siorac
Membre
Membre

MessagePosté le: Dim Juil 15 2012, 15:37    Sujet du message: Disparition des grands empires Répondre en citant

Ah oui, j'en ai entendu parler. En fait j'ai même lu un roman là-dessus, Atlantis ou un titre dans le genre. Cela racontait l'histoire d'une équipe de chercheurs qui trouvaient des signes de cette civilisation sous la mer, puis une grotte de rites minoens. Ils expliquaient la chute de cette civilisation par la montée des eaux, notamment dans la mer Noire. Ce n'était qu'un roman mais l'auteur avait dû faire pas mal de recherches, au niveau scientifique c'était vachement bien décrit pour un roman. 
Il pourrait y avoir des civilisations disparues à cause d'éruptions volcaniques aussi, mais je n'ai pas d'exemples.

Daisuke
Membre
Membre

MessagePosté le: Dim Juil 15 2012, 19:06    Sujet du message: Disparition des grands empires Répondre en citant

Pour les éruptions volcaniques je pense au ville d’Herculanum et Pompéi, détruites par le Vésuve en 79, mais ce ne sont que des villes et leurs destruction n'a pas provoqué la chute de l'empire romain qui a perduré encore pendant quelques siècles.
Mes recherches me renvoient une fois de plus, à la civilisation minoenne et au mythe de l’Atlantide, je n'ai donc malheureusement pas d'autre exemple à proposer.

Siorac
Membre
Membre

MessagePosté le: Lun Juil 16 2012, 12:40    Sujet du message: Disparition des grands empires Répondre en citant

Non en effet. Mais ça aurait pu si l'empire romain était moins étendu.
Je crois qu'il n'y a que celui-ci d'exemple. Et encore on est même pas certains. Il y'en a peut-être eu d'autres dont on a jamais entendu parler parce que trop lointains dans le temps et l'espace.

drac
Membre
Membre

Masculin Balance (23sep-22oct) 兔 Lapin
Point(s): 119
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Sam Oct 12 2013, 13:58    Sujet du message: Disparition des grands empires Répondre en citant

Et bien quitte à ce que tout le monde me traite de grand fantaisiste, je pense que cela se passera en deux étapes.La première, que nous vivons en ce moment et qui se vérifie dans beaucoup de pays, en particulier aux Etats Unis est une féminisation à outrance des populations.
Ce phénomène est d'ailleurs maintenant reconnu par tous les scientifiques qui constatent cela dans la chaine alimentaire classique, à commencer par les poissons.
En effet, ces animaux donnent naissance à un taux incroyable de petites femelles.
La cause, tout simplement le rejet par les urines par le biais des WC dans le monde entier des résidus de pilules contraceptives, qui favorisent les éléments femelles par rapport aux mâles.
Imaginez sur la moitié de la population, le pourcentage de femmes, et vous aurez compris l'impact de cette pollution.
La seconde, donc, est bien sur en partie directement dérivée de la première, c'est la pauvreté de plus en plus grande du sperme masculin, phénomène reconnu également par les scientifiques.
Mais la cause est également due à toute la nocivité de ce que l'on ingère, plus rien pratiquement de naturel aujourd'hui.
On vaccine contre tout, sauf la connerie, et bientôt, nos pauvres corps ne réagiront contre pratiquement plus aucun microbe.
Le remède ?
Je n'en vois aucun , clooner les individus ne pourra être fait que sur du court terme, et avec les naissances in vitro, on va vite se retrouver avec les phénomènes de consanguinité et de pauvreté de la race.
Je pense donc en définitive que ce sont les produits chimiques créés par l'homme qui auront le dernier mot.
Et là, je ne parle pas d'un empire, mais de la race humaine dans sa globalité.

Napoleonette
Membre
Membre

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 138
Quizz Napoléon: 1er

MessagePosté le: Sam Oct 12 2013, 21:29    Sujet du message: Disparition des grands empires Répondre en citant

La féminisation des populations. Non je ne pense pas. Mais il vrai que chez l'homme les spermatozoïdes viables se font de plus en plus rare. D'où la multiplication des difficultés à engendrer. Cependant je ne pense pas que cela à était lac cause de disparition de civilisation. Le contact de ces civilisations avec de nouveaux venus, lesquels ? a dû apporter leur flot de virus, de maladie, ou de guerre. Ou tout simplement que cette civilisation s'est mêlée à une autre. Ou alors du fait de la consingulité , l'espérance de vie, voir la chute ou la nullité de procréer leur a était fatale. Ou alors des extraterrestres ? Comment on t-il construit certains de leur bâtiment, telles les pyramides en egypte, compte tenu de leur moyen de l'époque. Ou n'ont 'il tout simplement pas su s'adapter aux conditions de vie, climatique et autres, pour pouvoir survivre. Voir déjà au temps du néanderthal qui ne pouvait vivre en même temps qu'une autre espace. Impossibilité de mêler les deux espèces. Une des deux seulement survivrait. Hypothèse de l'évolution ?

drac
Membre
Membre

MessagePosté le: Sam Oct 12 2013, 21:43    Sujet du message: Disparition des grands empires Répondre en citant

Napoleonette a écrit:
La féminisation des populations. Non je ne pense pas. Mais il vrai que chez l'homme les spermatozoïdes viables se font de plus en plus rare. D'où la multiplication des difficultés à engendrer. Cependant je ne pense pas que cela à était lac cause de disparition de civilisation. Le contact de ces civilisations avec de nouveaux venus, lesquels ? a dû apporter leur flot de virus, de maladie, ou de guerre. Ou tout simplement que cette civilisation s'est mêlée à une autre. Ou alors du fait de la consingulité , l'espérance de vie, voir la chute ou la nullité de procréer leur a était fatale. Ou alors des extraterrestres ? Comment on t-il construit certains de leur bâtiment, telles les pyramides en egypte, compte tenu de leur moyen de l'époque. Ou n'ont 'il tout simplement pas su s'adapter aux conditions de vie, climatique et autres, pour pouvoir survivre. Voir déjà au temps du néanderthal qui ne pouvait vivre en même temps qu'une autre espace. Impossibilité de mêler les deux espèces. Une des deux seulement survivrait. Hypothèse de l'évolution ?

la féminisation n'est pas une élucubration, mais un fait avéré.
http://www.agoravox.fr/actualites/environnement/article/la-feminisation-du-…
c'est malheureusement inéluctable, qu'allez vous faire sans nous ?

Napoleonette
Membre
Membre

MessagePosté le: Dim Oct 13 2013, 09:24    Sujet du message: Disparition des grands empires Répondre en citant

On s'adaptera.

drac
Membre
Membre

MessagePosté le: Dim Oct 13 2013, 19:26    Sujet du message: Disparition des grands empires Répondre en citant

Napoleonette a écrit:
On s'adaptera.

Sans homme ce sera compliqué.

On a su faire "Terre des hommes",  on ne saura jamais faire "Taire des femmes"

Napoleonette
Membre
Membre

MessagePosté le: Lun Oct 14 2013, 09:14    Sujet du message: Disparition des grands empires Répondre en citant

Compliqué, oui mais il faudra bien qu'on s'y fasse ;

Nessie
Reine
Reine

Féminin
Point(s): 21 318
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Lun Oct 14 2013, 14:24    Sujet du message: Disparition des grands empires Répondre en citant

drac a écrit:
Napoleonette a écrit:
On s'adaptera.

Sans homme ce sera compliqué.

On a su faire "Terre des hommes",  on ne saura jamais faire "Taire des femmes"

, Ha là là...Terre des Hommes Taire des femmes, mais essayez juste pour voir ...je rigole .

Mais c'est sur hein , c'est un peu hors sujet ...

Homme et Homme, Femme et Femme, ça peut finir Homme ou bien Femme ?

Aller je vais à mon panneau

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php

Visiter le site web du posteur
Siorac
Membre
Membre

MessagePosté le: Lun Oct 14 2013, 17:43    Sujet du message: Disparition des grands empires Répondre en citant

Hihihi ça m'a fait bien rire.
Je pense aussi que ça joue, la féminisation, c'est obligé. Après, ça risque de mettre un bout de temps quand même, si autre chose d'ici là ne nous aura pas décimé. Je suis assez d'accord aussi avec la théorie que ce que nous avons créé de chimique ou ... peu importe, le progrès en général, en si peu de temps, ça a des conséquences négatives assez lourdes.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:07    Sujet du message: Disparition des grands empires

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> L'Antiquité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange