Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Zoom sur l'Histoire -> Section Napoléon 1er
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nessie
Reine
Reine

Féminin
Point(s): 21 318
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Lun Oct 7 2013, 19:08    Sujet du message: Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie Répondre en citant

Une histoire que peut-être tout le monde ne connaissais pas ?

Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie, dite Joséphine de Beauharnais, née le 23 juin 1763 aux Trois-Îlets en Martinique et décédée le 29 mai 1814 au château de Malmaison à Rueil-Malmaison, fut la première épouse de l’empereur Napoléon Ier de 1796 à 1809 et impératrice des Français et reine d’Italie de 1804 à 1809.

L'appellation Joséphine de Beauharnais est en réalité incorrecte. En effet, du temps de son mariage avec Alexandre de Beauharnais, elle se prénomme Marie Josèphe Rose. C'est Napoléon qui lui donnera le nom de Joséphine. On doit donc parler de Joséphine Bonaparte ou Marie Josèphe Rose de Beauharnais.

Joséphine de Beauharnais
JOSEPHINE APPORTE EN DOT A BONAPARTE LE COMMANDEMENT EN CHEF DE L'ARMEE D'ITALIE

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun Oct 7 2013, 19:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Napoleonette
Membre
Membre

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 138
Rang: Animateur/trice
Quizz Napoléon: 1er
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer Oct 16 2013, 09:30    Sujet du message: Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie Répondre en citant

Je connaissais l'histoire de Marie Joséphe Rose de Beauharnais. Officiellement , oui nous devrions dire Marie Joséphe rose . Son mari a était tué lors de "la terreur" et elle y a échappé de peu. C'est effectivement Napoléon qui la surnomme Joséphine. Donc il est de coutume de dire Joséphine à partir du moment que c'est Napoléon qui l'appelé comme ça et on ne la connue qu'à travers son histoire avec Napoléon. donc  , il n'y a plus lieu de dire Beauharnais dès l'instant où elle a épousé Napoléon et devient ainsi une Bonaparte. A la rigueur le plus exacte serait Marie Joséphe Rose Bonaparte.

Fab Huleux
Membre
Membre

Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon
Point(s): 1 418
Moyenne de points: 1,14

MessagePosté le: Ven Oct 18 2013, 18:34    Sujet du message: Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie Répondre en citant

Que ce soit avant ou après la Révolution Française, jamais les femmes n'ont été contraintes de porter le nom de leur mari.
Ca n'a jamais été rien d'autre qu'une coutume.

Donc, le fait que Joséphine se soit mariée n'a rien changé à sa dénomination aux yeux de l'Etat-Civil.
Reste que le nom de Joséphine de Beauharnais restera son "nom" le plus populaire.

Visiter le site web du posteur
Napoleonette
Membre
Membre

MessagePosté le: Sam Oct 19 2013, 08:53    Sujet du message: Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie Répondre en citant

Nom populaire mais pas officiel

Joséphine
Membre
Membre

Féminin
Point(s): 1 064
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Dim Oct 27 2013, 11:07    Sujet du message: Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie Répondre en citant

En fait, Marie-Josèphe-Rose Tascher de la Pagerie se faisait appeler, avant la Révolution, Rose ou Marie-Rose. Elle avait, en quelque sorte, supprimé le "Josèphe". Pourtant c'est bien la forme féminisée de ce bout de prénom qui deviendra célèbre... Mais pendant l'Empire, les Français l'appelaient l'Impératrice Joséphine. Joséphine de Beauharnais est donc une "erreur"...

Napoleonette
Membre
Membre

MessagePosté le: Dim Oct 27 2013, 11:43    Sujet du message: Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie Répondre en citant

C'est ce que je pensais joséphine de Beauharnais n'est pas correct

Joséphine
Membre
Membre

Féminin
Point(s): 1 064
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Sam Nov 2 2013, 09:43    Sujet du message: Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie Répondre en citant

Oui, c'est ce que je pense aussi. Mais je ne comprends pas pourquoi elle est est plus connue comme Joséphine de Beauharnais...

Napoleonette
Membre
Membre

MessagePosté le: Sam Nov 2 2013, 09:55    Sujet du message: Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie Répondre en citant

Moi non plus

Napolitaine
Lady
Lady

Féminin
Point(s): 1 016
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Lun Fév 24 2014, 20:40    Sujet du message: Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie Répondre en citant

Napoléon a pris la décision lui même de l'appeler Joséphine car elle avait eue (et elle a eu, même avec Napoléon d'ailleurs. Cela dit je ne dirais rien, tout deux ont ... trompés! Et pas qu'un peu, hum hum!) beaucoup d'amants et que le prénom "Josèphe" avait été trop prononcé par ceux ci. Et ça je ne le savais pas, avant ! Je pensais que c'était parce-qu'il trouvait le prénom pas assez féminin, seulement.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:16    Sujet du message: Marie Josèphe Rose Tascher de La Pagerie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Zoom sur l'Histoire -> Section Napoléon 1er Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange