Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Marie-louise d'autriche

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Zoom sur l'Histoire -> Section Napoléon 1er
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nessie
Reine
Reine

Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2008
Messages: 20 181
Localisation: Lyon
Féminin
Point(s): 21 320
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Lun Oct 7 2013, 19:19    Sujet du message: Marie-louise d'autriche Répondre en citant

Marie-louise d'autriche

Marie-Louise d'Autriche (Maria Ludovica Leopoldina Francisca Theresa Josepha Lucia de Habsbourg-Lorraine), archiduchesse d'Autriche, princesse de Hongrie et de Bohême, née le 12 décembre 1791 à Vienne (Autriche) et morte le 17 décembre 1847 à Parme (Italie), est impératrice des Français de 1810 à 1814, puis duchesse souveraine de Parme, Plaisance et Guastalla jusqu'en 1847.

Fille aînée de l'empereur François Ier d'Autriche, elle est donnée en mariage en 1810 à l'empereur des Français et roi d'Italie Napoléon Ier pour sceller le traité de Schönbrunn entre la France et l'Autriche, après la défaite de celle-ci lors de la bataille de Wagram en 1809.

Rejoignant à contrecœur la cour impériale des Tuileries, Marie-Louise commence rapidement à apprécier sa nouvelle position bien que les Français ne l'aiment pas et qu'elle ne se sente pas chez elle dans ce pays qui, vingt ans auparavant, a décapité une autre archiduchesse autrichienne, sa grand-tante Marie-Antoinette.

Quand Napoléon est vaincu par la sixième coalition, Marie-Louise décide de ne pas le suivre dans son exil à l'île d'Elbe, mais rentre avec son fils à la cour de Vienne. À l'issue des Cent-Jours et de la défaite décisive de Napoléon à Waterloo, l'impératrice, pour mieux défendre les intérêts de son fils, décide de rester fidèle à sa famille d’origine, les Habsbourg-Lorraine. Le congrès de Vienne lui accorde, en 1815, les Duchés de Parme, Plaisance et Guastalla. Elle n'a alors que 24 ans.

Durement critiquée par les Français pour avoir abandonné Napoléon au moment de la débâcle, Marie-Louise, qui gouverne pendant une période troublée, réussit en revanche, par une politique éclairée et sociale étroitement surveillée par l'Autriche, à être très aimée des Parmesans qui l'appellent « la bonne duchesse ».
_________________

Au Cœur De L'Histoire


Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Lun Oct 7 2013, 19:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Fab Huleux
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 30 Jan 2013
Messages: 1 110
Localisation: Normandie
Masculin Lion (24juil-23aoû) 龍 Dragon
Point(s): 1 288
Moyenne de points: 1,16

MessagePosté le: Dim Oct 13 2013, 16:46    Sujet du message: Marie-louise d'autriche Répondre en citant

Les parmesans n'ont pas eu non plus à la connaître en temps de guerre comme ce fut le cas pour les français.

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Napoleonette
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 05 Oct 2013
Messages: 4 064
Localisation: nord
Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 138
Rang: Animateur/trice
Quizz Napoléon: 1er
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar Nov 12 2013, 16:13    Sujet du message: Marie-louise d'autriche Répondre en citant

Devenue duchesse de Parme, en vertu de l'acte final du Congrès de Vienne (9 juin 1815) (4)Marie-Louise gagne sa principauté en compagnie de Neipperg et doit laisser son fils, devenu duc de Reichstadt à Vienne (où il mourra, miné par la tuberculose en 1832).
Marie-Louise, âgée de 25 ans, fait donc son entrée à Parme le 9 avril 1816. Elle règne sur ses Etats à la satisfaction de ses sujets. Elle confie à Neipperg, excellent administrateur les affaires extérieures et militaires.
Elle a de sa relation avec Neipperg deux premiers enfants : Albertine en 1817 et Guillaume en 1821. Elle épouse son amant, le 8 août 1821, peu de temps après avoir appris le décès de Napoléon à Sainte-Hélène. Le couple aura encore deux autres enfants : Mathilde (qui décède rapidement) et Gustave.
Quelques années après la mort de Neipperg (1829), ne supportant pas la solitude et confrontée aux difficultés politiques, elle épouse, le 17 février 1834, le comte de Bombelles qui administre sagement Parme. En fait, l'Autriche, à travers Bombelles, veille sur le duché afin que le libéralisme étouffé en 1831 ne ressurgisse pas.

Marie-Louise meurt le 17 décembre 1847. Elle est inhumée dans la crypte des Capucins réservée aux Habsbourg. (source Napoléon.org)
_________________
"Je ne tiens pas la couronne de mes pères mais de la volonté de la nation qui me l'a donnée" Napoléon Bonaparte


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:37    Sujet du message: Marie-louise d'autriche

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Zoom sur l'Histoire -> Section Napoléon 1er Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com