Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Metz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Discussions Libres -> La Politique et son Histoire , Les Pays du Monde..Les régions et départements -> Les Pays , Leur histoire -> Villes , Régions et Départements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
drac
Membre
Membre

Masculin Balance (23sep-22oct) 兔 Lapin
Point(s): 119
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Ven Oct 11 2013, 18:13    Sujet du message: Metz Répondre en citant

Je vais essayer de faire description de cette ville, mais il n'est tout simplement pas possible de le faire en quelques phrases.
Premières traces de vie il y a 100 000 ans, premiers résidants il y a 4000 ans, dernière ville de la France actuelle à entrer dans le monde romain, capitale de l'Austrasie, puis république indépendante, maintes fois détruite et reconstruite, convoitée par les français d'une part et les germains d'autres part, son histoire est longue et complexe.

Sa situation géographique, sur une colline donc facile à défendre, deux rivières très poissonneuses, des forêts pleine de gibiers, un sol très riche en ont fait très vite une cité riche et désirée.

Ce que j'aimerais surtout, c'est réussir à faire enlever cette image de ville grise, ce qui n'a jamais été le cas, idée reçue due essentiellement aux militaires à l'époque, mais surtout à la Lorraine qui était industrielle.
C'est une ville verte, tout est verdure, il n'y a pas un coin sans végétation.

Pourquoi Metz et pas la Moselle ou la Lorraine, simplement parce que cette ville a été très longtemps une république indépendante, et qu'encore aujourd'hui ce sentiment prédomine chez beaucoup d'anciens.

Dernière édition par drac le Lun Oct 14 2013, 19:57; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven Oct 11 2013, 18:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
drac
Membre
Membre

MessagePosté le: Ven Oct 11 2013, 18:29    Sujet du message: La Lorraine en quelques lignes Répondre en citant

La Lorraine, 4 départements (Meurthe et Moselle, Meuse, Moselle et Vosges)
à peu près 2 400 000 habitants.
Meurthe et Moselle : Nancy
Meuse : Verdun
Moselle : Metz
Vosges : Epinal

Armes 

C'est une des régions les plus boisées de France métropolitaine, beaucoup de lacs, de rivières et de petits étangs, mais c'est également une région qualifiée de froide dans le sens premier du terme.

drac
Membre
Membre

MessagePosté le: Ven Oct 11 2013, 18:52    Sujet du message: La Moselle en quelques lignes également Répondre en citant

La Moselle est un département assez compact, le plus peuplé de Lorraine, et possède plusieurs villes assez importantes que je qualifierais plutôt de gros Bourg.
Metz : Préfecture de région
Thionville et Sarrebourg taille moyenne
Boulay, Forbach, Sarrguemines, Chateau Salins, gros bourg.

Comme indiqué sur la carte, on est très proche du Luxembourg et de l'Allemagne.
Le langage parlé est naturellement le français, mais le dialecte lorrain est très courant, il s'agit du Platt, proche de l'allemand.
C'est en réalité le francique, langue parlée par Clovis et les francs et qui a donc traversé les siècles.
Mes parents et grand-parents le parlaient couramment, je l'ai un peu perdu ne le pratiquant plus, je l'ai remplacé par l'allemand très proche, mais je le comprend parfaitement.
Il est à noter que le platt est compris dans pratiquement tous les pays germanophones.

La Moselle est un des trois départements avec le haut Rhin et le bas Rhin à avoir été cédé à l'Allemagne en 1870.
Ce département bénéficie encore aujourd'hui d'un régime spécial, il est toujours sous concordat, mais tout le monde pense que c'est un héritage de l'occupation allemande, ce qui est faux.
En réalité, l'Allemagne a laissé en 1870 aux trois départements les avantages votés en son temps par Napoléon I°, qui avaient été abrogés après 1870 par la France.
Exemple : 
- 2 jours fériés supplémentaires (vendredi Saint avant Pâques et 26 décembre)
- Un régime spécial d'assurance maladie, un cotise un peu plus, mais on est hyper bien remboursé.
(il est à noter ce qui est paradoxal que cette caisse de maladie est excédentaire)
- Tout un tas de lois favorisants les salariés par rapport aux dirigeants dans les sociétés.
- Des lois protégeant l'individu
etc
- Interdiction formelle d'ouverture des magasins le dimanche, quelques dérogations dans l'année, mais c'est tout.
- La notion d'école laïque y est plus que relative.

A noter que les trains roulent à droite comme les voitures et passent à gauche en entrant en "France"

drac
Membre
Membre

MessagePosté le: Ven Oct 11 2013, 20:02    Sujet du message: Metz Répondre en citant

Metz quelques vues de la ville, j'ai du faire une sélection.

Héritage occupation allemande

Le temple protestant

La gare

Le palais du gouverneur

L'esplanade

18° Siècle
Marché couvert

Palais de justice

Opéra Théâtre

Hotel de ville

L'arsenal (maintenant salle de concert)

Moyen âge
La cathédrale

Place Saint Louis

Place Saint Jacques

La porte des allemands

Aujourd'hui
Le plan d'eau

Le centre Pompidou

Siorac
Membre
Membre

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Point(s): 4 014
Rang: Animateur/trice
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun Oct 14 2013, 17:51    Sujet du message: Metz Répondre en citant

Et bien, c'est très complet. Je pense que tu t'es trompé par contre au début, dans le tout premier, tu voulais dire capitale de l'Austrasie, pas Australie^^

drac
Membre
Membre

MessagePosté le: Lun Oct 14 2013, 19:56    Sujet du message: Metz Répondre en citant

Siorac a écrit:
Et bien, c'est très complet. Je pense que tu t'es trompé par contre au début, dans le tout premier, tu voulais dire capitale de l'Austrasie, pas Australie^^

C'est exact, il faut que je relise tout.
Je suis sur un nouveau mac, il corrige et souvent je ne m'en rend pas compte, il faut que je désactive cette fonction, cela devient très irritant.
Je fais la correction.
(je viens de vérifier, mon correcteur automatique ne connait en effet pas l'Austrasie).

Siorac
Membre
Membre

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Point(s): 4 014
Rang: Animateur/trice
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar Oct 15 2013, 18:14    Sujet du message: Metz Répondre en citant

C'est pénible ces trucs-là ...

MARCO57
First Lord
First Lord

Masculin Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 8 828
Rang: Animateur/Dino
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Jeu Jan 8 2015, 11:06    Sujet du message: Metz Répondre en citant

Metz est une belle ville j'habite Thionville a 25 km dons je connais

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:06    Sujet du message: Metz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Discussions Libres -> La Politique et son Histoire , Les Pays du Monde..Les régions et départements -> Les Pays , Leur histoire -> Villes , Régions et Départements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange