Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

François 1er

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> La Renaissance
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Napoleonette
Membre
Membre

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 138
Rang: Animateur/trice
Quizz Napoléon: 1er
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam Oct 26 2013, 21:01    Sujet du message: François 1er Répondre en citant

Le plus grand roi

François Ier fut le fils de Charles de Valois-Orléans, comte d'Angoulême et de Louise de Savoie. Il succéda en 1515 à son cousin et beau-père Louis XII qui n'avait pas d'héritiers et dont il avait épousé la fille, Claude de France l'année précédente. Son règne de trente-deux ans marqua profondément le XVIe siècle français, transformant à l'extérieur les guerres d'Italie en un affrontement avec les Habsbourg, donnant, à l'intérieur, une impulsion décisive à la pratique d'une «monarchie absolue». François 1er avait une stature colossale, ce que laissent quelque peu entrevoir les célèbres portraits que l'on a de lui (Le Titien, Clouet ) ainsi que son armure gigantesque qui a été conservée jusqu'à aujourd'hui. Il mesurait presque deux mètres, ce qui faisait de lui un véritable géant, surtout à l'époque où la taille moyenne était nettement plus faible qu'aujourd'hui. François 1er était le type même de l'homme élégant de la Renaissance, vigoureux, de goûts chevaleresques, amateur de femmes et de belles choses, un peu artiste. Mais en même temps, c'est un homme fantasque, sujet aux emballements, d'une intelligence un peu superficielle. Le règne s'ouvrit sur la fin des guerres d'Italie.

Lorsque Louis XII mourut le 1er Janvier 1515, il venait de perdre le Milanais. Son cousin François 1er lui succéda, il avait alors vingt ans, et il résolut de marquer son début de règne de manière brillante en reconquérant le Milanais. Les adversaires suisses, alliés du Duc de Milan, furent surpris par l'habileté de manoeuvre de l'armée française, et la bataille décisive eut lieu à Marignan (1515), près de Milan., durant laquelle François 1er remporta une victoire éclatante. Il se fit alors adouber chevalier par Bayard sur le champ de bataille de Marignan. Cette victoire lui permis par là-même de signer la paix avec le pape Léon X , les Suisses, et de tenir à l'écart de cette région Charles 1er, le jeune roi d'Espagne et futur Charles Quint

Ce fut la fin des guerres d'Italie, dont l'une des conséquences les plus importantes fut la Renaissance française, fille de la Renaissance Italienne.

Un artisan de la Renaissance en France
   Au bout du compte, l'empreinte la plus marquante du monarque se situe sur le plan intellectuel et artistique. Dès son avènement, François Ier veut être reconnu comme le prince de la Renaissance. L'art nouveau sert son goût du prestige, de la magnificence, et sa volonté politique d'affirmer la grandeur du pouvoir royal. La cour de François 1er est brillante et admirée en Europe. Le roi protège humanistes, musiciens et poètes (Ronsard, Du Bellay, Marot, Budé, Lefèvre d'Étaples) et fonde le Collège des lecteurs royaux, qui deviendra plus tard le Collège de France. Suivant l'exemple de Charles VIII, il achète en Italie tableaux et statues antiques. C'est lui qui fait venir en France Léonard de Vinci qu'il installe au Clos-Lucé, et fait appel à d'autres grands artistes italiens tels que Benvenuto Cellini.

Lorsqu'il mourut en 1547, ce fut son fils Henri II qui lui succéda.
Source
www.publius-historicus

Publicité

MessagePosté le: Sam Oct 26 2013, 21:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Salut
Invité

MessagePosté le: Dim Nov 17 2013, 23:33    Sujet du message: François 1er Répondre en citant

J'ai lu sa biographie de l'anglais Robert Knecht. Je ne sais pas pourquoi mais j'aime beaucoup cet auteur que je recommande à tous. 

Enfin un roi qui avait quelque chose de spécial. Peut-être parce qu'il venait d'Angoulême ? Sa mère a joué un grand rôle dans sa formation. Peut-être son côté évolué/intelligent (comparé aux autres rois) vient-il de cette particularité éducative. Derrière chaque grand homme il y a une grande femme n'est-ce pas ?  dit le dicton. 

Une seule erreur vient entacher ce tableau idyllique : Pavie... quel dommage, quel massacre inutile... et tout ça pour une stupide gloriole... quel roi ç'aurait pu être sans Pavie ! enfin...

ps : Je n'aime pas trop son emblème : la salamandre (que l'on voit sur votre icône)... pour un roi, le lion c'est mieux quand même Very Happy

Napoleonette
Membre
Membre

MessagePosté le: Lun Nov 18 2013, 11:32    Sujet du message: François 1er Répondre en citant

Oui surtout que françois 1er fut fait prisonnier à Pavie et que pour être libéré , il a dû renoncer à l'Italie et céder la bourgogne en signant le traité de Madrid en 1526 .

La salamandre symbolise la foi qui ne peut être détruite Elle a été comparée au prophète Daniel qui survécu au supplice des lions mais aussi aux Hébreux qui furent jetés au feu sur ordre de Nabuchodonosor mais demeurèrent intouchés par les flammes ou encore à l'apôtre Paul

La salamandre va connaître un succès sans précédent sous François Ier, qui l'adopte comme corps de devise avant même son accession au trône. La salamandre est représentée assise dans les flammes et crachant des gouttes d'eau. Le mot qui accompagne cette figure, « Nutrisco et extinguo » ("je nourris le bon feu et j'éteins le mauvais" ou "je me nourris du bon feu et j'éteins le mauvais"), est en accord avec cette image. Si le sens global est cohérent, il reste néanmoins assez mal élucidé, aucune interprétation ne faisant à ce jour l'unanimité. Il est possible de voir dans le "bon feu" de la foi et de l'amour chrétien qui "nourrissent" le souverain, et dans le "mauvais" l'impiété et la sédition qu'il combat sans relâche. Le corps de la devise est probablement une combinaison d'éléments de l'emblématique milanaise, François Ier prétendant à la succession du duché de Milan : la salamandre rappelle la guivre des Viscontis et la cohabitation des flammes et de l'eau rappelle les boutefeux munis de seaux d'eau des Sforzas

Source Wikipédia

Cédric42
First Lord
First Lord

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892

MessagePosté le: Lun Nov 18 2013, 11:45    Sujet du message: François 1er Répondre en citant

Il a aussi du laisser ses fils en otages ce qui avais beaucoup choqué en France d'ailleurs sur ses 3 fils il en a enterrer deux

Merci de la bio Napoleonette

Napoleonette
Membre
Membre

MessagePosté le: Lun Nov 18 2013, 13:48    Sujet du message: François 1er Répondre en citant

Oui libéré, il a laissé deux de ses fils François, le Dauphin, et Henri, le futur roi Henri II.,  en otage en Espagne . de 1526 à 1530

Charles Quint accepte de libérer ses otages, au traité de Cambrai, contre une énorme somme d'argent de deux millions d'écus d'or le 3 août 1529.  Mais la somme est longue à réunir. C'est seulement le 1 er juillet 1530  qu'est remis la somme à Charles Quint en échange des deux enfants et d Eléonor d'Autriche .

Cédric42
First Lord
First Lord

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892

MessagePosté le: Lun Nov 18 2013, 14:17    Sujet du message: François 1er Répondre en citant

Exact oui

orev
First Lady
First Lady

Féminin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 3 982
Rang: Chef Animatrice
C. Flavien: 2ème
Moyenne de points: 0,79

MessagePosté le: Ven Déc 6 2013, 10:44    Sujet du message: François 1er Répondre en citant

Au passage, si mes souvenirs sont exacts : il y a déjà une bio de François Ier ...mais pas dans la Renaissance ?

Salut
Invité

MessagePosté le: Ven Déc 6 2013, 13:52    Sujet du message: François 1er Répondre en citant

Napoleonette a écrit:
Oui surtout que françois 1er fut fait prisonnier à Pavie et que pour être libéré , il a dû renoncer à l'Italie et céder la bourgogne en signant le traité de Madrid en 1526 .

La salamandre symbolise la foi qui ne peut être détruite Elle a été comparée au prophète Daniel qui survécu au supplice des lions mais aussi aux Hébreux qui furent jetés au feu sur ordre de Nabuchodonosor mais demeurèrent intouchés par les flammes ou encore à l'apôtre Paul

La salamandre va connaître un succès sans précédent sous François Ier, qui l'adopte comme corps de devise avant même son accession au trône. La salamandre est représentée assise dans les flammes et crachant des gouttes d'eau. Le mot qui accompagne cette figure, « Nutrisco et extinguo » ("je nourris le bon feu et j'éteins le mauvais" ou "je me nourris du bon feu et j'éteins le mauvais"), est en accord avec cette image. Si le sens global est cohérent, il reste néanmoins assez mal élucidé, aucune interprétation ne faisant à ce jour l'unanimité. Il est possible de voir dans le "bon feu" de la foi et de l'amour chrétien qui "nourrissent" le souverain, et dans le "mauvais" l'impiété et la sédition qu'il combat sans relâche. Le corps de la devise est probablement une combinaison d'éléments de l'emblématique milanaise, François Ier prétendant à la succession du duché de Milan : la salamandre rappelle la guivre des Viscontis et la cohabitation des flammes et de l'eau rappelle les boutefeux munis de seaux d'eau des Sforzas

Source Wikipédia

Au fait la salamandre c'est le dragon. La bestiole qui crache du feu et vit dans le feu. 
Ca ça le fait plus déjà comme emblème royal Very Happy !
Le dragon il est même plus fort que le lion. 
Mais la salamandre elle est rikiki quand même ^^

Napoleonette
Membre
Membre

MessagePosté le: Ven Déc 6 2013, 15:55    Sujet du message: François 1er Répondre en citant

Oui peut être mais ce n'est pas la taille qui comble, c'est le symbole que j'ai décrit précédemment . Une fleur , même de lys ce n'est pas aussi grand

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:16    Sujet du message: François 1er

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> La Renaissance Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange