Se connecter pour vérifier ses messages privés
La guerre des Deux Roses

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum » Les Epoques de l'Histoire » La Renaissance
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
.: Siorac :.
Membre
Membre


Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2012
Messages: 3 940
Localisation: Annemasse
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Point(s): 4 014
Rang: Animateur/trice
Moyenne de points: 1,02
MessagePosté le: Dim Oct 27 2013, 17:06    Sujet du message: La guerre des Deux Roses Répondre en citant
La guerre des Deux Roses est un conflit civil qui a opposé deux grandes familles d’Angleterre : les Lancastre et les York. Elle se déroule de 1455 à 1485 et a pour but l’obtention du trône d’Angleterre. Tout est donc qu’une question de généalogie.

 
 
Rose des York  Rose des Lancastre 

 
  En 1399, le roi Richard II est destitué par Henri Bolingbroke, futur Henri IV, appartenant à la famille des Lancastre. Richard II est le dernier des Plantagenêt direct et petit-fils d’Edouard III (roi d’Angleterre de 1327 à 1377). Henri IV descend du troisième fils d’Edouard, Jean de Gand .Normalement, le trône aurait dû revenir au descendant du deuxième fils d’Edouard, soit Roger Mortimer. Ce dernier devait hériter du trône selon la volonté de Richard II mais a été évincé par les rivaux du roi en faveur d’Henri, plus populaire. Il est important de mentionner qu’Edouard a eu quatre fils, le dernier étant fait duc d’York. Nous voyons donc que les deux grandes familles descendent en fait toutes les deux du roi Edouard III. De plus, l’épouse de Jean de Gand, Blanche de Lancastre, descend aussi d’un roi d’Angleterre, Henri III (1216-1272). Mariée à Jean, elle lui apporte le duché de Lancastre.
 
Henri IV règne sans problème de 1399 à 1413. Il a un fils qui devient Henri V et qui règne lui aussi sans problème de 1413 à 1422. Au niveau de la descendance des York, le deuxième fils d’Edouard III a un fils qui épouse la fille de Roger Mortimer, premier prétendant au trône en 1399. Le couple aura un héritier, futur père des rois Edouard IV et Richard III.



Henri IV, anonyme
 
Henri V est marié à Catherine de Valois, fille du roi de France de l’époque, Charles VI. Ils ont un fils qui lui succède en 1422 sous le nom d’Henri VI. Catherine est séparée de son enfant et en secret, elle épouse Owen Tudor, un grand conte gallois. Henri VI se retrouve donc avec un demi-frère, père du futur Henri VII.


 
Henri V, anonyme 
  Henri VI naît en pleine guerre de Cent Ans. Il est d’ailleurs sacré roi de France en 1431. La capitale ainsi qu’une grande partie de la France sont aux mains des Anglais et des Bourguignons. Il perdra cependant son trône en 1453 en faveur de Charles VII, contemporain de Jeanne d’Arc. La même année, Henri a un fils Edouard, qui mourra sur le champ de bataille (Tewkesbury, 1471, victoire des York). Henri VI est un roi pieux, bientôt considéré comme faible (perte de toutes les possessions françaises excepté Calais sous son règne). Il est aussi entouré de conseillers impopulaires, tels qu’Edmond Beaufort.
 
Un mot rapide sur la maison de Beaufort : celle-ci a pour origine Jean de Gand, le même qui donne trois Henri au trône d’Angleterre. Comme on le sait, il se marie avec Blanche de Lancastre mais celle-ci ne lui survit pas. Il prend donc une autre femme, Catherine Swynford. Ils auront plusieurs enfants alors qu’ils ne sont pas mariés. On dit que la maison de Beaufort est donc une branche illégitime des Lancastre. Ce fameux Edmond Beaufort n’est autre que le petit fils de Jean de Gand. Les Beaufort prendront partie pour les Lancastre, auxquels ils sont fortement liés.
 
A partir de 1453, Henri VI souffre de crise de démence (il n’est pas le petit-fils de Charles VI le fou pour rien !). Après une bataille gagnée par les York en 1461, il est déposé par son rival, Edouard d’York, arrière-arrière petit-fils d’Edouard III, qui devient Lord Protecteur du roi Henri VI et bientôt Edouard IV. Les York montent en popularité notamment parce qu’ils permettent le règlement de conflits entre nobles. Il fait emprisonner le conseiller impopulaire Edmond Beaufort, alors duc de Somerset.



Henri VI, anonyme.
 
Edouard IV a pour conseiller Richard Neville, comte de Warwick, celui que l’on surnomme le faiseur de roi. Ils sont très proches, jusqu’en 1464. Edouard décide d’épouser Elisabeth Woodville, veuve d’un petit noble partisan des Lancastre, alors que Warwick souhaitait le voir épouser une princesse française. Les relations entre le roi et son conseiller se tendent et ce dernier passe dans le camp adverse. Warwick lève une armée et réussit à faire prisonnier Edouard, qui est secouru par son frère, le célèbre Richard III. Warwick fuit en France aux côtés de Marguerite d’Anjou, épouse d’Henri VI, alors tenu prisonnier. Celui-ci lui propose un accord : restituer Henri VI sur le trône d’Angleterre. Fort d’une grande armée, il réussit à faire fuir Edouard en France et mérite donc bien son surnom de faiseur de rois.
 
Henri VI ne reste roi qu’à peine six mois avant d’être de nouveau déposé par Edouard, emprisonné et tué secrètement en 1471. Edouard bat les armées de Marguerite d’Anjou et de Warwick, il n’a plus d’opposants dans le royaume. C’est sous son règne que la fin de la Guerre de Cent ans sera signée (traité de Picquigny, 1475).


 
Edouard IV, anonyme. 
  
Edouard IV et Elisabeth Woodville ont plusieurs enfants dont un fils aîné, Edouard. A la mort d’Edouard IV en 1483, son fils lui succède. Il n’a que douze ans et est donc placé sous la protection de son oncle, le futur Richard III. Ce dernier souhaite obtenir le pouvoir et fait prouver que son frère avait épousé une autre femme, encore vivante lors de son mariage avec Elisabeth Woodville. Ses enfants sont donc déclarés illégitimes, Richard les fait emprisonner en 1483 et devient roi. Ce moment historique porte à controverse et est très connu. En effet, on ne sait pas ce qu’il advient des deux jeunes princes royaux. Plusieurs tableaux montrent les deux enfants.

 
Edouard V et son frère par Delaroche à gauche et Millais à droite 

 
  Richard III est un personnage très connu, notamment grâce à la pièce éponyme de Shakespeare. Il entre en conflit avec la belle-famille de son frère, les Woodville, qui souhaitent voir Edouard V sur le trône. Richard se débarrasse de ses opposants et est couronné roi. Il doit faire face à plusieurs conflits dû au traitement infligé aux fils du défunt Edouard IV. Il a pour rival principal Henri Tudor, petit-fils d’Owen Tudor et Catherine de Valois, demi-neveu si l’on peut dire d’Henri VI et … dernier représentant des Lancastre !



Richard III, anonyme.
 
Richard est un roi dynamique mais il doit pourtant s’appuyer sur des conseillers du Nord du pays qui deviennent vite impopulaires. Richard tente bien de faire capturer Henri Tudor mais il échoue et de plus en plus d’hommes se rallient à la cause de son rival. De plus, le seul fils de Richard meurt en 1484, suivi de près par sa mère. Pendant ce temps, Henri Tudor a rallié ses troupes au pays de Galles. Les deux hommes et leurs armées s’affrontent lors de la célèbre bataille de Bosworth, dans laquelle Richard se serait écrié « Mon royaume pour un cheval ! ». Malgré un combat mené vaillamment par Richard, celui-ci est tué avec plusieurs membres de sa garde. Henri est proclamé roi le jour même, 22 août 1485. La guerre des Deux Roses est presque terminée, après trente années de conflits.


 
Henri VII 
  
Presque terminée, parce qu’il reste encore un prétendant au trône du côté des York.Il se nomme John de la Pole. Il est le neveu de Richard et a été désigné comme héritier par ce dernier. Bien que réconcilié avec Henri VII, il se rebelle mais est tué lors de la bataille de Stoke en 1487, qui marque pour certains historiens la fin de la guerre des Deux Roses. Un autre évènement peut être considéré comme la cause de la fin de la guerre : le mariage d’Henri VII avec la dernière descendante d’Edouard IV (pas capturée avec ses jeunes frères), Elisabeth d’York. Les deux roses des Lancastre et des York sont réunies pour former la rose Tudor. Une nouvelle dynastie est prête à régner.


 
Elisabeth d'York et la rose Tudor 

Sources: 


Généralités
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Deux-Roses
Fraser, Antonia, Rois et reines d'Angleterre, Tallandier, 1979
http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_II_d'Angleterre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_IV_d'Angleterre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_V_d'Angleterre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_VI_d'Angleterre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Owen_Tudor
http://fr.wikipedia.org/wiki/Édouard_IV_d'Angleterre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Édouard_V_d'Angleterre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_III_d'Angleterre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_VII_d'Angleterre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Plantagenêt
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_de_la_Pole_(1er_comte_de_Lincoln)


Généalogie:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_d'York
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Lancastre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_Beaufort


Revenir en haut
.: Publicité :.


MessagePosté le: Dim Oct 27 2013, 17:06    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
.: Ringo :.
Membre
Membre


Hors ligne

Inscrit le: 15 Oct 2008
Messages: 328
Masculin
Point(s): 246
Moyenne de points: 0,75
MessagePosté le: Dim Oct 27 2013, 22:04    Sujet du message: La guerre des Deux Roses Répondre en citant
Cette terrible guerre est née de la défaite de la Guerre de Cent Ans; des massacres, des usurpations et des meurtres d'enfants, qui ont au final amenés les Tudor sur le trône !
On a retrouvé très récemment le corps de Richard III, avec sa scoliose et sa blessure fatale à la tête! l'adn a parlé: http://www.cbsnews.com/8301-205_162-57567393/


Une série anglaise, The White Queen, raconte cette guerre.

_________________
http://www.guerre-de-cent-ans.com/


Revenir en haut
.: Siorac :.
Membre
Membre


Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2012
Messages: 3 940
Localisation: Annemasse
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Point(s): 4 014
Rang: Animateur/trice
Moyenne de points: 1,02
MessagePosté le: Dim Oct 27 2013, 22:21    Sujet du message: La guerre des Deux Roses Répondre en citant
Merci pour le lien, c'est juste dingue! Par contre, elle a éclaté pendant la Guerre de Cent Ans la guerre des Deux Roses. 
Ohlala je suis trop contente pour le lien, encore merci! Very Happy
Je pense surtout que cette guerre avait pour motif le pouvoir, ceux qui ont fait la guerre ont évidemment trouvé des faits accablants pour leurs ennemis, comme toujours.


Revenir en haut
.: Ringo :.
Membre
Membre


Hors ligne

Inscrit le: 15 Oct 2008
Messages: 328
Masculin
Point(s): 246
Moyenne de points: 0,75
MessagePosté le: Dim Oct 27 2013, 22:36    Sujet du message: La guerre des Deux Roses Répondre en citant
C'est sûr que l'élément fondateur de cette guerre des deux roses (ou des ces guerres, selon Michael Hicks), est l'usurpation de Lancastre en 1399.
Tant que les Lancastre étaient victorieux en France (notamment avec Henri V et Azincourt), leurs ennemis ne bougeaient pas une oreille.


La mort prématurée d'Henri V, la jeunesse puis la folie de son successeur, ont fragilisé leur pouvoir; ce qui a mis le feu aux poudres, ce fut la perte de la Normandie puis la Guyenne (1450 et 1453): faire tomber cette branche "pourrie" lavera un peu l'honneur perdu en France.


Chaque camp est extrémiste dans ses choix et prétentions: les très nombreuses batailles seront en conséquence très meurtrières; les Plantagenêts et la noblesse vont être décimés. Si les hommes se disputèrent le pouvoir, les femmes montrèrent souvent courage et même témérité (la femme d'Henri VI est un bel exemple !).


Bref un sujet intéressant, dont j'ai fait une chronologie sur mon site: http://www.guerre-de-cent-ans.com/et-apres-.php

_________________
http://www.guerre-de-cent-ans.com/


Revenir en haut
.: Siorac :.
Membre
Membre


Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2012
Messages: 3 940
Localisation: Annemasse
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Point(s): 4 014
Rang: Animateur/trice
Moyenne de points: 1,02
MessagePosté le: Dim Oct 27 2013, 22:46    Sujet du message: La guerre des Deux Roses Répondre en citant
Oui, après les défaites de la Guerre de Cent Ans ont certainement envenimé les choses pour les Lancastre en Angleterre. C'est partout pareil, si un dirigeant accumule les défaites ou tout du moins ne gagne pas, ça passe pas bien.


J'ai pas beaucoup parlé des batailles mais quand j'ai fais mes recherches, j'en avais relevé une douzaine. J'ai pas dû toutes les relever, mais quand j'ai relu ça tout à l'heure, j'y croyais plus trop (j'ai fait mes recherches y a des mois). Là j'ai pas trop trop lié ça à la guerre de Cent Ans, que j'ai quand même mentionnée, parce que c'est vraiment complexe. Le temps que ça m'a pris déjà de comprendre les généalogies des différentes familles, de voir comment elles venaient toutes au final du même ancêtre ... bonjour la prise de tête.^^ Mais c'est intéressant donc ça va.


Super le lien, ça complète carrément mon article, c'est plus chronologique et donc ça aide bien à suivre. Je me suis surtout axée sur les personnages moi en fait, et leurs liens. J'ai trouvé que pour comprendre les évènements, fallait bien connaître la généalogie, enfin en tout cas moi je l'ai vécu ainsi.


Revenir en haut
.: Napoleonette :.
Membre
Membre


Hors ligne

Inscrit le: 05 Oct 2013
Messages: 4 064
Localisation: nord
Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 138
Rang: Animateur/trice
Quizz Napoléon: 1er
Moyenne de points: 1,02
MessagePosté le: Lun Oct 28 2013, 15:52    Sujet du message: La guerre des Deux Roses Répondre en citant
Siorac Félicitations pour ton poste : il est génial. J'en connaissait une partie mais pas le début de l'histoire des deux roses. Donc super j'ai encore appris de nouvelles choses.
_________________
"Je ne tiens pas la couronne de mes pères mais de la volonté de la nation qui me l'a donnée" Napoléon Bonaparte


Revenir en haut
.: Siorac :.
Membre
Membre


Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2012
Messages: 3 940
Localisation: Annemasse
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Point(s): 4 014
Rang: Animateur/trice
Moyenne de points: 1,02
MessagePosté le: Lun Oct 28 2013, 18:32    Sujet du message: La guerre des Deux Roses Répondre en citant
Super, je suis contente que cela aie servi! Smile

Revenir en haut
.: Napoleonette :.
Membre
Membre


Hors ligne

Inscrit le: 05 Oct 2013
Messages: 4 064
Localisation: nord
Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 138
Rang: Animateur/trice
Quizz Napoléon: 1er
Moyenne de points: 1,02
MessagePosté le: Lun Oct 28 2013, 18:43    Sujet du message: La guerre des Deux Roses Répondre en citant
Génial que tu sois contente
_________________
"Je ne tiens pas la couronne de mes pères mais de la volonté de la nation qui me l'a donnée" Napoléon Bonaparte


Revenir en haut
.: Contenu Sponsorisé :.


MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:45    Sujet du message: La guerre des Deux Roses
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum » Les Epoques de l'Histoire » La Renaissance Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by Taloche Town © 2001, 2016 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com