Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Les Trêves de Noël de la Grande Guerre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> XXe Siècle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Delfe
Membre
Membre

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
Point(s): 13
Moyenne de points: 1,44

MessagePosté le: Dim Nov 3 2013, 11:31    Sujet du message: Les Trêves de Noël de la Grande Guerre Répondre en citant

Peace and Love. Faîtes l'amour pas la guerre. Et toutes ce genre de choses.

Je suis actuellement en train de faire des recherches sur les Trêves de Noël entre 1914 et 1918. En fait, l'une de mes classes travaille actuellement sur la Première Guerre mondiale, et je me disais que ce serait sympa de travailler sur ces trêves au mois de décembre. Et pour moi, les trêves sont un élément passionnant. De fait, j'ai voulu proposé de faire une séquence là-dessus à mon praticien formateur. Mais il a souligné une chose intéressante : le fait que ces trêves ont été très romancées. Du coup, j'ai fait des recherches, mais il est vrai qu'on ne trouve pas beaucoup de choses très concrètes et surtout en français.

J'ai trouver des articles sur Alfred Anderson, un vétéran écossais, dont l'histoire à servit de base pour le film "Joyeux Noël" de Christian Carion en 2005. Le problème étant que les articles sont en anglais et que je parle pas anglais couramment, et je n'ai pas le temps de tout traduire dans les détails.
Mais c'est un sujet qui me tient vraiment à coeur, alors j'aurais aimé savoir si l'un ou l'une d'entre vous avaient des sources sûres, des articles, des témoignages ou autres, sur lesquelles je puisse m'appuyer. Je recherche tout. J'ai lu aussi que la trêve de Frelinghien, avait été l'une des plus importante en 1914, mais dans quelles mesures ?

Et au passage, j'aimerais aussi savoir si pour vous il s'agit d'un mythe ou d'une réalité. On a toujours vu dans l'Histoire des trêves aux périodes bibliques, comme notamment les Trêves de Dieu au Moyen-Âge. Cependant, les fraternisations de la Grande Guerre ont très souvent été cachées. De fait, on trouve beaucoup d'historiens qui émettent un doute : oui, il y a peut-être eu des cessez le feu, mais pas de fraternisation réels.

Personnellement, je suis partagée. Je crois vraiment qu'il y eu des cessez le feu, et des fraternisations à certains endroits du front. Mais delà à parler de parties de football sur le No Man's Land, je suis sceptique. J'aimerais y croire, et si je trouve une seule source me disant que ça a bien eu lieu, je serais contente, parce que premièrement, ça montre l'absurdité de cette Guerre, et secondement, ça nous montre aussi que l'être humain peut être bon quand il le veut (oui, je suis une grande pacifiste et utopiste). 

Donc voilà. En résumé, deux questions pour vous :
1) Avez-vous des sources SURES concernant les trêves de Noël et les fraternisations durant la Grande Guerre ?
2) Quel est votre avis sur ces trêves et fraternisations ? 

A vous ^^ 

Publicité

MessagePosté le: Dim Nov 3 2013, 11:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ringo
Membre
Membre

Masculin
Point(s): 246
Moyenne de points: 0,75

MessagePosté le: Dim Nov 3 2013, 12:23    Sujet du message: Les Trêves de Noël de la Grande Guerre Répondre en citant

Tu peux toujours consulter les JMO (journal de marche et opération) de chaque unité française.... 

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/jmo/ead.html?id=SHDGR__GR_2…

Edit: quelqu'un a déjà utilisé cette source: http://www.chtimiste.com/regiments/fraternisations.htm, où on peut lire des extraits de ces journaux, où français et prussiens se serrent la main !

Sinon, consulter ces JMO est indispensable, notamment si l'on a un ancêtre qui a fait cette guerre

Delfe
Membre
Membre

Féminin Verseau (20jan-19fev) 羊 Chèvre
Point(s): 13
Moyenne de points: 1,44

MessagePosté le: Lun Nov 4 2013, 11:29    Sujet du message: Les Trêves de Noël de la Grande Guerre Répondre en citant

=D Merci Ringo ! Je vais aller fouiller un peu par là-bas ^^ 

Surahki
Membre
Membre

Point(s): 26
Moyenne de points: 1,73

MessagePosté le: Ven Nov 8 2013, 22:32    Sujet du message: Les Trêves de Noël de la Grande Guerre Répondre en citant

Je ne donne pas des sources mais un avis personnel, qui est qu'en effet ça a dû être pas mal romancé. Je veux bien croire que des trêves ont eu lieu, surtout aux périodes de Noël, mais si des fraternisations ont pu avoir lieu, à mon avis ça se limitait à quelques soldats, pas à tout un régiment qui se retrouvait à jouer au football.

Pour les sources d'époque, je pense que le film Joyeux Noël est là assez fidèle à ce qui a dû se passer, c'est-à-dire que les dirigeants ont tenté d'effacer au maximum les traces de cet événement peu glorieux pour l'image de l'armée...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:50    Sujet du message: Les Trêves de Noël de la Grande Guerre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> XXe Siècle Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange