Se connecter pour vérifier ses messages privés
Une nouvelle espèce de dinosaure à cornes decouverte

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum » Les Epoques de l'Histoire » La Préhistoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
.: Cédric42 :.
First Lord
First Lord


Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2013
Messages: 7 764
Localisation: St Etienne (42)
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02
MessagePosté le: Dim Nov 3 2013, 15:57    Sujet du message: Une nouvelle espèce de dinosaure à cornes decouverte Répondre en citant
Une nouvelle espèce de dinosaures à corne a été découverte en Amérique du Nord dans un parc national de l’Utah, confirmant la présence d’une grande variété de dinosaures dans cette région il y a plusieurs dizaines de millions d’années.
Un dinosaure au grand nez, qui se servait probablement de ses cornes impressionnantes comme d'un instrument pour attirer des partenaires pour s’accoupler et pour éloigner les concurrents, a été mis au jour dans un dépôt riche en fossiles au sud de l’Utah, d’après ce qu’ont déclaré des scientifiques mercredi.
 
La nouvelle espèce, appelée Nasutoceratops, ou « visage corné au grand nez » est le seul membre connu d’un groupe de dinosaures qui aurait vécu il y a 76 millions d’années sur une masse terrestre de l’ouest de l’Amérique du nord, isolé par une ancienne mer, d’après ce qu’a déclaré Scott Sampson, l’un des paléontologues qui a découvert le reptile éteint.

Le nouvel animal, décrit dans le dernier numéro du journal scientifique britannique 
Proceedings of the Royal Society, appartient à un sous-groupe auparavant inconnu de dinosaures à cornes, et se démarque par ses cornes qui s’étendent au-dessus des yeux vers la pointe de son nez proéminent, a indiqué Scott Sampson.
« Cet animal est bizarre. Il amène les cornes à un autre niveau » a-t-il ajouté.
 
Cette corne impressionnante servait probablement à l’attraction des partenaires, à l’intimidation ou l’éloignement des intrus ou encore au refroidissement du cerveau du dinosaure, d’après les explications de Scott Sampson, vice-président de la recherche pour le Museum de Denver pour la Nature et la Science.
 
La créature au sang-froid utilisait une bouche semblable à un bec pour arracher les plantes tropicales, qu’elle mâchait avec des centaines de dents qui étaient remplaçables comme celles d’un requin, d’après le scientifique.
 
La découverte de ce dinosaure dans la réserve Grand Staircase Escalante dans l’Utah fournit la preuve la plus évidente que la partie sud de l’ouest de l’Amérique du Nord abritait sa propre communauté de dinosaures.




L’exposition des roches de l’âge des dinosaures dans le Grand Staircase-Escalante a conduit au cours des 13 dernières années à « un assemblage totalement nouveau de dinosaures dont ne soupçonnions pas l’existence » a déclaré Scott Sampson.
 
Près de 20 types de dinosaures ont été découverts dans des sites du sud de l’Utah.
 
« Beaucoup pensaient que nous avions trouvé tout ce qu’il y avait à découvrir, mais nous n’étions qu’au commencement du grattage de la surface et de la compréhension du monde des dinosaures » a déclaré Scott Sampson.
 
Jack Horner, conservateur de paléontologue pour le Museum des Rocheuses dans le Montana, a déclaré que la recherche était basée sur la collecte de preuves physiques limitées qui  par nature suscitent des interrogations qui nécessitent des réponses.
 
Il a déclaré que lui et ses collègues ont déduit des théories alternatives que la découverte de certains nouveaux dinosaures pourrait représenter des étapes développementales différentes d’espèces connues plutôt que de nouvelles espèces.
 
« Pour la majorité de la science, nous avons besoin d’un certain nombre de points d’entrée pour formuler une hypothèse concernant un sujet ayant affaire à la biologie » a-t-il déclaré.


http://www.actualites-news-environnement.com/30870-espece-dinosaure-Amerique-Nord.html

_________________
« Un Anneau pour les gouverner tous. Un Anneau pour les trouver. Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. »

Note: 1  Évaluer: Plus - Moins

_________________
"Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous
mais ce que vous vous pouvez faire pour votre pays" John F Kennedy


Dernière édition par Cédric42 le Dim Nov 3 2013, 16:12; édité 1 fois
Revenir en haut
.: Publicité :.


MessagePosté le: Dim Nov 3 2013, 15:57    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
.: Siorac :.
Membre
Membre


Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2012
Messages: 3 940
Localisation: Annemasse
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Point(s): 4 014
Rang: Animateur/trice
Moyenne de points: 1,02
MessagePosté le: Dim Nov 3 2013, 16:06    Sujet du message: Une nouvelle espèce de dinosaure à cornes decouverte Répondre en citant
Merci pour cet article, c'est très intéressant.

Revenir en haut
.: Cédric42 :.
First Lord
First Lord


Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2013
Messages: 7 764
Localisation: St Etienne (42)
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02
MessagePosté le: Dim Nov 3 2013, 16:10    Sujet du message: Une nouvelle espèce de dinosaure à cornes decouverte Répondre en citant
Siorac a écrit:
Merci pour cet article, c'est très intéressant.

de rien

_________________
"Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous
mais ce que vous vous pouvez faire pour votre pays" John F Kennedy


Revenir en haut
.: Contenu Sponsorisé :.


MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:07    Sujet du message: Une nouvelle espèce de dinosaure à cornes decouverte
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum » Les Epoques de l'Histoire » La Préhistoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by Taloche Town © 2001, 2017 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com