Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

D'étranges dinosaures herbivores

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> La Préhistoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lidia
Roi
Roi

Féminin
Point(s): 469
Moyenne de points: 1,17

MessagePosté le: Mer Nov 13 2013, 14:51    Sujet du message: D'étranges dinosaures herbivores Répondre en citant

Des bagarreurs à tête casquée. Un grand nombre d'étranges dinosaures herbivores vivent un peu partout dans le monde à la fin du Crétacé.

Surnommés :  Bagarreurs à tête casquée  

http://klouky.free.fr/Animaux/Dinosaures/18_bagarreurs.htm

Publicité

MessagePosté le: Mer Nov 13 2013, 14:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cédric42
First Lord
First Lord

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer Nov 13 2013, 14:57    Sujet du message: D'étranges dinosaures herbivores Répondre en citant

interessante cette info Very Happy

Lidia

Nessie
Reine
Reine

Féminin
Point(s): 21 320
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Jeu Nov 14 2013, 07:04    Sujet du message: D'étranges dinosaures herbivores Répondre en citant

Bonjour, oui Merci lidia, je peut juste m'imaginer les bruits au temps des dinosaures ? le sol de la terre à dù trembler sous les pas de ses géants , et de ses bagarreurs casqués Laughing ...j'adore la préhistoire, les dinosaures quel monde fantastique.

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php

Visiter le site web du posteur
Lidia
Roi
Roi

Féminin
Point(s): 469
Moyenne de points: 1,17

MessagePosté le: Mar Mar 11 2014, 11:31    Sujet du message: D'étranges dinosaures herbivores Répondre en citant

Bonjour , Ils portent fièrement leurs casques bossus  je réponds tardivement , excusez moi.

Super, les nouveaux smilies  

Cédric42
First Lord
First Lord

MessagePosté le: Mar Mar 11 2014, 11:36    Sujet du message: D'étranges dinosaures herbivores Répondre en citant

Oui Lidia Nessie nous a gater niveau smiles

Pascal 77
First Lord
First Lord

Masculin
Point(s): 349
Rang: Animateur/Dino
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Mar Fév 24 2015, 13:16    Sujet du message: D'étranges dinosaures herbivores Répondre en citant

Oh, je ne trouve pas les pachycéphalosaures si étranges que ça, ces animaux ont leur équivalent actuels, les caprinidés, béliers, boucs, mouflons et autres chamois adoptent actuellement un comportement social similaire, je vais vous proposer une autre famille d'herbivores qui me parait bien plus étrange encore : les Therizinosauroidea, dont une des espèces les plus connus : Therizinosaurus, est assez  emblématique : un dinosaure de 4 à 5 m de haut pesant jusqu'à 6 tonnes muni de griffes pouvant atteindre 70 cm.

Ils sont étranges à plus d'un titre : 

- Malgré leur pubis orienté vers l'arrière*, ce sont bien des saurischien, et même des théropodes. Ce sont les seuls théropodes herbivores connus 
- leurs membres antérieurs sont munis de griffes allant de "très grandes" à "immenses" selon les espèces (ici, un squelette de segnosaurus, une espèce un peu plus petite :

(image by Wikia)

- On pense qu'il est possible que, contrairement aux autres dinosaures, ils n'aient pas pondu d'œufs mais aient mis directement leurs petits au monde (vivipares ou ovovivipares). 

(*) J'ai toujours pensé que l'orientation du pubis vers l'arrière était une adaptation nécessaire pour des herbivores bipèdes, en raison de l'importance de leur système digestif que, contrairement aux sauropodes quadrupèdes, ils ne pouvaient pas développer vers le bas autrement. Cela dit, on voit bien que contrairement aux ornithischiens, pubis et ischion ne sont pas au moins partiellement fusionnés mais restent bien distincts, nous serionss donc bien là dans le cas d'un phénomène d'évolution convergente. 

Vous en pensez quoi, pour l'étrangeté ?  Wink

Cédric42
First Lord
First Lord

MessagePosté le: Mer Fév 25 2015, 09:53    Sujet du message: D'étranges dinosaures herbivores Répondre en citant

bonjour Pascal 77   il est étrange en effet que les Therizinosauroidea mettaient directement leurs petits au monde alors que la quasi totalité des autres dinosaures pondaient des oeufs, rien que ça c'est une très grande étrangeté . Vous m'avez l'air passionné par les Dinosaures et c'est tres bien   peut être qu'on vous croisera un jour sur notre Quizz sur les Dinosaures 

Pascal 77
First Lord
First Lord

Masculin
Point(s): 349
Rang: Animateur/Dino
Moyenne de points: 1,07

MessagePosté le: Mer Fév 25 2015, 17:04    Sujet du message: D'étranges dinosaures herbivores Répondre en citant

Cédric42 a écrit:
il est étrange en effet que les Therizinosauroidea mettaient directement leurs petits au monde alors que la quasi totalité des autres dinosaures pondaient des oeufs, rien que ça c'est une très grande étrangeté .

Très grande … pas forcément si étrange que ça, il existe plus proche de nous un autre exemple similaire : alors que la plupart  des requins, sont ovipares, certaines espèces, ainsi que d'autres espèces de poissons, mettent directement leurs petits au monde, elles sont ovovivipares*, elles concervent leurs œufs à l'intérieur de leur corps, puis, après éclosion de ceux ci, gardent un court laps de temps leurs petits au sein de leur utérus, avant de les mettre au monde (ou, pour être plus précis, en ce qui concerne les requins, de mettre au monde les plus vigoureux de la portée, les moins vigoureux ayant servi de nourriture aux plus costauds dans le ventre dde leur mère). Cette évolution permet de mettre au monde des jeunes plus aptes à survivre, et donc, est économique pour la mère qui n'a ainsi plus besoin de générer autant d'œufs pour un même nombre de rejetons survivant jusqu'à l'âge  adulte. Ces dinosaures ont peut-être suivi une voie évolutive similaire (la dernière étape en moins certainement, vu qu'ils étaient végétariens). Au lieu d'avoir besoin de dix œufs ou plus pour avoir un adulte survivant, là, deux ou trois pouvaient suffire, et l'avantage de l'ovoviviparité, contrairement à la viviparité, c'est qu'il n'y a pas besoin de transformer la vitellus des œufs en placenta, puisqu'il est toujours disponible comme tel.

Bon, ça n'est qu'une hypothèse, hein  !

(*) Je peux me tromper, mais il me semble que certains serpents ont aussi adopté cette solution pour la procréation.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:57    Sujet du message: D'étranges dinosaures herbivores

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> La Préhistoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange