Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Alésia France gallo-romaine avec Napoléon III

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Discussions Libres -> La Politique et son Histoire , Les Pays du Monde..Les régions et départements -> Les Pays , Leur histoire -> Un Pays , Son Histoire..
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nessie
Reine
Reine

Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2008
Messages: 20 181
Localisation: Lyon
Féminin
Point(s): 21 320
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Dim Déc 8 2013, 12:22    Sujet du message: Alésia France gallo-romaine avec Napoléon III Répondre en citant

Alésia vu par Napoléon III...




C’est avec Amédée Thierry (Histoire des Gaulois, 1828) puis Henri Martin (Histoire de France, commencée en 1833) que les Gaulois vont arriver sur le devant de la scène avec un grand succès populaire. Dans ces récits, la France est devenue l’héritière de la Gaule. Cette histoire n’est pas celle des érudits, comme Michelet ou Fustel de Coulanges, qui considèrent que seules l’Égypte, la Grèce et Rome représentent une Antiquité digne d’intérêt. C’est une histoire populaire qui a pour fonction de définir, ou de redéfinir, l’identité de la France. Le Second Empire accentuera cette vocation idéologique et y ajoutant une composante politique : justifier une forme de pouvoir.

Ainsi, Napoléon III encourage les publications sur l’Antiquité, crée des chaires à l’École des chartes et au Collège de France, et fonde un musée des Antiquités nationales au château de Saint-Germain-en-Laye. Lui-même entreprend d’écrire une Histoire de Jules César. Son objectif est de célébrer le rôle historique des hommes exceptionnels capables d’orienter le destin d’une nation, même au prix de guerres.

Il écrit ainsi dans sa préface : « Combien de luttes, de sang, d’années ne faudra-t-il pas encore pour que le bien que je voulais faire à l’humanité puisse se réaliser. » Le propos est délibérément idéologique et vise à justifier le césarisme. L’empereur met en place une équipe d’historiens, d’archéologues et d’officiers pour rendre compte de ce destin exemplaire. Le premier volume de son Histoire paraît en 1865. Il connaît un énorme succès, est traduit en huit langues, mais l’œuvre demeurera inachevée.

Dans cet extrait, Napoléon III souligne la nécessité d’accepter le prix du sang pour conduire le destin des peuples vers un meilleur avenir. S’il souligne que Vercingétorix mérite notre admiration, sa défaite n’en était pas moins indispensable au progrès de la civilisation. Si César avait perdu, les Gaulois, selon lui, auraient balayé la civilisation romaine, thèse pour le moins exagérée, mais qui permet d’ériger son héros en homme providentiel à l’échelle de l’histoire universelle. Alésia n’est donc plus seulement une bataille décisive, mais elle devient « un de ces événements suprêmes qui décident de la destinée des peuples ».

Le propos de l’Empereur va bien au-delà de ce qu’écrivaient Amédée Thierry ou Henri Martin qui, certes, partageaient cette vision de la Rome civilisatrice, mais en soulignant que la pax romana avait respecté la spécificité gauloise.


Admirateur de Jules César (en tant que porteur de civilisation sur des terres considérées alors comme barbares), l'empereur Napoléon III contribue à la redécouverte et à la mise en valeur de l'histoire des peuples gaulois.

En 1866.  Napoléon III fait ériger une statue de sept mètres de haut de Vercingétorix, par Aimé Millet, sur le site présumé d'Alésia qu'il avait fait fouiller par le colonel Stoffel à Alise-Sainte-Reine, à 60 km au nord-ouest de Dijon  en Bourgogne. Sur le socle, dessiné par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, on peut lire :
« La Gaule unieFormant une seule nationAnimée d'un même esprit,Peut défier l'Univers. »

_________________

Au Cœur De L'Histoire


Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Dim Déc 8 2013, 12:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Oswald
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim Déc 8 2013, 17:51    Sujet du message: Alésia France gallo-romaine avec Napoléon III Répondre en citant

La presse de l'époque s'empressa de faire de la publicité à l'ouvrage de l'Empereur.

Revenir en haut
Nessie
Reine
Reine

Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2008
Messages: 20 181
Localisation: Lyon
Féminin
Point(s): 21 320
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Lun Déc 9 2013, 12:31    Sujet du message: Alésia France gallo-romaine avec Napoléon III Répondre en citant

Oui, c'est le but de mon topic, pour dire que Napoléon111, à  appuyer sur le fait d'être gaulois, certaines personnes n'étaient peut-être pas au courant ?
_________________

Au Cœur De L'Histoire


Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:49    Sujet du message: Alésia France gallo-romaine avec Napoléon III

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Discussions Libres -> La Politique et son Histoire , Les Pays du Monde..Les régions et départements -> Les Pays , Leur histoire -> Un Pays , Son Histoire.. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com