Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Filippa Duci

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> La Renaissance
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Landry95
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 30 Avr 2011
Messages: 296
Localisation: Rwanda
Masculin Bélier (21mar-19avr) 兔 Lapin
Point(s): 442
Moyenne de points: 1,49

MessagePosté le: Jeu Jan 2 2014, 19:09    Sujet du message: Filippa Duci Répondre en citant

Filippa Duci naît vers 1520 à Piémont, Italie. Elle est la fille de Gian Antonio Duci. C’est une courtisane Piémontaise de la ville de Moncalieri. C’est durant les guerres d’Italie, que débute leur liaison. 

 


Le dauphin Henri, futur Henri II passe quelques nuits à Piémont chez un écuyer qui est le frère de Filippa et c’est là qu’elle la rencontre. Le dauphin réussit à séduire Filippa. Mlle Duci se retrouve maîtresse du dauphin mais ce n’est qu’une aventure sans lendemain. Le dauphin la quitte pour continuer la guerre qu’il mène contre les Espagnols. Mais la jeune Filippa se retrouve très vite enceinte. Le dauphin l’apprend par le maréchal René de Montmorency qui est resté à Moncalieri. Le dauphin exige que tous les soins soient données à la jeune femme jusqu’à la naissance de leur enfant. Finalement, Filippa Duci donne naissance à une fille durant l’été 1538. 

Cette naissance fit taire les mauvaises langues qui disaient que le dauphin était probablement stérile après cinq années de mariage sans enfant. La dauphine, Catherine sera à son tour accusée de stérilité et vivra beaucoup mal cette humiliation. La fillette est légitimée et prénommée à sa naissance, Diane, par son père, en l’honneur de sa maîtresse en titre, Diane de Poitiers (à la cour, on ira jusqu’à aller même dire que c’est elle la mère biologique de l’enfant) qui est devenue sa marraine. 

Pour l’occasion, François Ier donne 400 tournois de rente à Filippa sur l’Ordinaire de Touraine, sa vie durant, pour dédommagement. Son nom est francisé en « Philippe Desducs ». Elle épouse un gentilhomme italien nommé Jean-Bernardin de Saint-Sevrin (en italien Giovanni Bernardino Sanseverino). 

En 1558, elle est qualifiée de « noble personne dame Philippes Descuctz », dans un autre on la dit « dame de Bléré en Touraine », et dans la lettre de légitimation de sa fille, en avril 1572, il est précisé que lors de la naissance elle était « estrangière, solue et non mariée mais toutes foys depuis naturalizée et réputtée pour réginalle de ce royaulme ». 

En 1582, elle est dame d’honneur de la reine Catherine de Medicis. 

Elle décède avant octobre 1586, et sa fille hérite de sa succession et fait dire des messes pour elle chaque semaine par un prêtre de Tours. Elle hérite de sa mère une propriété à Civray de Touraine. Confiée dès sa naissance à Diane de Poitiers, Diane de France recevra une éducation exemplaire : elle parlera l’italien, l’espagnol, le latin et saura jouer plusieurs instruments musicaux. Elle sera mariée au duc de Milan et mourra en 1519, à l’âge de 81 ans.  


_________________
Avant que la mer ne fût au monde, Rochechouart portait les ondes


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur MSN
Publicité






MessagePosté le: Jeu Jan 2 2014, 19:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> La Renaissance Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com