Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

La belle Ferronière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> La Renaissance
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Landry95
Membre
Membre

Masculin Bélier (21mar-19avr) 兔 Lapin
Point(s): 442
Moyenne de points: 1,49

MessagePosté le: Jeu Jan 2 2014, 19:14    Sujet du message: La belle Ferronière Répondre en citant

Fille de l'avocat Jean Féron, la belle Ferronière comme on la surnomme, est l'une des dernières maîtresses du roi de France, François Ier.

Selon Louis Guyon seigneur de la Nauche, médecin :

"Le grand roi François 1er rechercha la femme d'un avocat de Paris, très belle et de bonne grace que je ne veux nommer car elle a laissé des enfants pourvus de grands états. Ce que connaissant, aucuns courtisans et maquereaux royaux dirent au roi qu'il la pouvait prendre d'autorité et par la puissance de sa royauté. Enfin, le mari dispensa sa femme de s'accommoder à la volonté du roi et afin d'empêcher en rien cette affaire, il fit semblant d'avoir affaire aux champs pour huit ou dix jours cependant, il se tenait caché dans la ville de Paris fréquentant les bourdeaux cherchant la vérole pour la donner à sa femme afin que le roi la prit d'elle. Et trouva incontinent ce qu'il cherchait et en infecta sa femme et puis après le roi. Lequel la donna à plusieurs autres femmes qu'il entretenait et n'en put jamais guérir et tout le reste de sa vie, il fut mal sain, chagrin, fascheux et inaccessible...."

Cette femme était la femme d'un avocat nommé Jean Feron et on l'appelait "la belle Feronnière". Elle était fine, onduleuse, élégante, avait de beaux cheveux noirs, des yeux bleus foncés, les plus jolies jambes du monde et portait au milieu du front un bijou retenu par un fin lacet de soie, détail curieux qui ajoutait encore à sa séduction. Cette mode qu'elle lança a d'ailleurs une histoire :

"Cette histoire se rapporte à la première entrevue qu'elle eut avec le roi, le roi voulut l'entrainer un peu trop rapidement vers le lit, elle en conçut une telle indignation qu'une de ses veines du front se rompit. Le lendemain, elle masquait ingénieusement le petit épanchement sanguin qu'elle avait au front au moyen du fameux bijou maintenu par un bandeau"

Source : Revue des deux mondes, 1883

Portrait de ladite belle Ferronière par Léonard da Vinci 

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Jeu Jan 2 2014, 19:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nessie
Reine
Reine

Féminin
Point(s): 21 320
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Ven Jan 3 2014, 14:28    Sujet du message: La belle Ferronière Répondre en citant

Bonjour Landry95 Wink ...peut-être est tu au courant, je veut dire connaitrais tu le nom de celui qui aurait répertorié tout les ventes de tableaux de Léonardo Da Vinci ? une sorte d'agent de la renaissance.

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php

Visiter le site web du posteur
Cédric42
First Lord
First Lord

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven Jan 3 2014, 14:59    Sujet du message: La belle Ferronière Répondre en citant

merc beacoup Landry95 pour l'article  je connaissais pa du tout cette histoire

Landry95
Membre
Membre

MessagePosté le: Sam Jan 4 2014, 14:53    Sujet du message: La belle Ferronière Répondre en citant

Nessie a écrit:
Bonjour Landry95 Wink ...peut-être est tu au courant, je veut dire connaitrais tu le nom de celui qui aurait répertorié tout les ventes de tableaux de Léonardo Da Vinci ? une sorte d'agent de la renaissance.

Bonjour Nessie, non je connais pas  le nom de celui qui aurait répertorié tout les ventes de tableaux de Léonardo Da Vinci, d'ailleurs je n'étais pas au courant. Désolé. 

Landry95
Membre
Membre

MessagePosté le: Sam Jan 4 2014, 15:07    Sujet du message: La belle Ferronière Répondre en citant

Cédric42 a écrit:

Merci Cédric... ce fut un plaisir de partager

Cédric42
First Lord
First Lord

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Dim Jan 5 2014, 17:37    Sujet du message: La belle Ferronière Répondre en citant

Landry95 a écrit:
Cédric42 a écrit:

Merci Cédric... ce fut un plaisir de partager

Landry95
Membre
Membre

MessagePosté le: Lun Jan 6 2014, 15:21    Sujet du message: La belle Ferronière Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:48    Sujet du message: La belle Ferronière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> La Renaissance Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange