Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Napoléon1 était-il Bipolaire ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Zoom sur l'Histoire -> Section Napoléon 1er
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nessie
Reine
Reine

Féminin
Point(s): 21 318
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Ven Fév 21 2014, 16:45    Sujet du message: Napoléon1 était-il Bipolaire ? Répondre en citant

Bonjour à tous, je demande cette question suite à la présentation de Napolitaine

Définition de Bipolaire : Qui a deux pôles; Qualifie l’oscillation entre un état maniaque et un état déprimé caractéristique de la psychose maniacodépressive et opposé aux troubles unipolaires (dépressions réactionnelles, mélancolie
 et du coup mon Abraham Lincoln fais parti des bipolaire également, ce que je ne savais pas.
Quelques noms de politiques et figures mondiales bipolaires :

• Napoléon Bonaparte
  • Alexandre Le Grand
  • Princesse Diana
  • Abraham Lincoln (politicien) 
  • Théodore Roosevelt (politicien)
  • Winston Churchill (politicien)
  • Barbara Bush
  • Howard Robard Hughes

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven Fév 21 2014, 16:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cédric42
First Lord
First Lord

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven Fév 21 2014, 17:27    Sujet du message: Napoléon1 était-il Bipolaire ? Répondre en citant

ah oui y'a pas mal de grands noms  dans ta liste Nessie :35-4134  je ne savais pas tout ça :35-4134  merci de tes infos

parmis les peoples actuelles dans les bipolaires on peut citer entre autres la chanteuse Britney Spears ou l'actrice Catherine Zeta-Jones.

Napolitaine
Lady
Lady

Féminin
Point(s): 1 016
Rang: Animateur/trice
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Ven Fév 21 2014, 18:37    Sujet du message: Napoléon1 était-il Bipolaire ? Répondre en citant

En fait, disons que Napoléon Bonaparte est à croire Bipolaire quand on lit des livres sur lui. C'est fou ce qu'on peut voir ! Je dirais surtout que cela vient des auteurs aussi, qui essaient par dessus tout de donner leur avis. Ce qui est fortement mauvais, car le but d'un livre est de raconter & non pas de donner son avis. Et cela peut influencer le lecteur!

Par exemple le premier livre que j'ai lu de Napoléon c'était "Napoléon et les femmes" de Frédéric Masson. A travers ce bouquin, on ne voit que les mauvais côtés de Napoléon, et presque pas les bons. (rappelons qu'il y a d'autres livres, de différents auteurs portant le même titre!)
Et c'est assez surprenant, car on lit d'autres livres, on peut voir tout le contraire ! Donc, si on devait se fier aux livres, quand on est débutant en la matière, le lecteur va avoir tendance à croire le premier livre qu'il lira sans se fier aux autres, surtout s'il a été démoralisé ou déçu du personnage en question. Ce qui amène à des avis négatifs et souvent, non fondés.

Ayant lu les mémoires de Constant ( qui n'est pas forcément fiable dans sa totalité à ce qu'on m'a dit ), on peut voir le bon et le mauvais. Mais tant de contradictions, encore une fois ! Par exemple, on peut voir dans certains passages que Napoléon était sujet à de violentes colères, et dans d'autres qu'il lui arrivait presque jamais d'être sujet à de violentes colères. Mais on peut voir le côté humain du personnage, aussi. 

Mlle Avrillon avait écrit un journal intime sur Napoléon ou l'on voit qu'elle ne cite que le mauvais côté du personnage. (Visible dans les Mémoires de Constant.) Donc encore, une fois, en ne citant que le mauvais, sans citer le bon, on n'est pas forcément très 'satisfait'.

Et j'en passe. Il est surtout sujet à de fameuses contradictions. Les gens qui l'admirent, vont avoir tendance à le mettre en avant. Les gens qui ne l'aiment pas vont avoir tendance à le rabaisser. (Je ne comprendrais jamais le principe d'écrire un livre ou de parler d'une personne que l'on n'aime pas, déjà....)

A côté de ça, il y'a les personnes qui prétendent savoir sans en savoir, rien. Le genre de personnes prétendant tout savoir, qui, te feraient croire, qu'ils étaient presque là selon leurs paroles ! & qui au final n'en savent pas + & qui écrivent ou disent des niaiseries. 

Cela dit, je pense que Napoléon n'était pas Bipolaire. Lunatique, oui. Tendance à s'emporter un peu vite, ou à réagir de façon assez extravagante à certaines situations. C'était dans sa personne d'être contradictoire. Il semblait ne pas être en accord avec ce qui l'était dans le fond. Sans doute, comme pas mal de personnes, se donnait il une image d'un homme fort, non sensible, et ne craignant rien. Mais il est dans la nature humaine, d'être faible en quelque chose, d'être sensible en quelque chose. 

Mais je ne citerais pas le mot Bipolaire. Il l'est à en croire tout ce qu'on peut raconter sur lui. 
Il était attachant & attachiant, pour résumer un peu le tout.  Mr. Green  

& puis Napoléon était Lion ! Un vrai signe astrologique qui fait trembler, haha.

Nessie
Reine
Reine

Féminin

MessagePosté le: Sam Fév 22 2014, 08:11    Sujet du message: Napoléon1 était-il Bipolaire ? Répondre en citant

Bonjour Napolitaine , moi je pense sincèrement ce qui peut être le plus chiant à propos de Napoléon1, justement c'est personne ne semble se mettre d'accord, c'est que si on souhaite parler de lui nous devons être prêt"e"^^à ne pas faire aucunes erreurs, les dates, les endroits, le pourquoi du comment, etc...on dis que les hommes ne parlent pas beaucoup à comparer des femmes, faux on ce qui concerne Napoléon1  ...mais du moins je dois toujours rester sur mes gardes, si je m'avance sur un sujet le concernant, c'est un peu pareil pour Louis X1V mais quand même moins, je pense nous ne pourrons pas savoir s'il était Bipolaire ou pas, même si j'ai apporter ce que je dis plus haut, il aura toujours quelqu'un pour me venir dire : Napoléon1 n'était pas Bipolaire, et un autre si...Dans le passé , des passionnés de Napoléon1 ont évoqués la Bataille de Waterloo, et bien Catastrophe, Nous avons eu Bernard Coppens contre un tel qui n'était pas d'accord avec l'emplacement des troupes et cette bataille entre passionnés pour disons un simple détail à virer en un chaos à un autre forum, pour se pousuivre à d'autres forums, pour atterrir à Passion Napoléon1 mon autre forum, et finalement attérir içi aussi ...

Et je vais me lancer à donner mon opinion personnel après tout ce que j'ai pu lire sur lui, je pense qu'il était très pointilleux sur tout les petits détails ( comme ceux qui parlent de lui) il n'aimait pas être contrarié, quand il voulait quelque chose il fallait qu'il l'obtienne ( on peut dire ça aussi suite à l'histoire avec Marie Leczinska  )

Je ne vais pas citer içi dans ce post tout ce que je pense de lui,  mais ceçi dit, pour ma part je l'admire, il me passionne, justement aussi car il fait parler de lui, on as envie d'en parler, du moins j'ai envie, suffit de trouver des gens avec qui en parler, et qui sont aussi ouverts à discuter de l'Empereur sans porter trop d'importance à des détails, mais ça ne changera jamais ça restera comme ça, et d'une manière c'est important la position et l'emplacement des soldats, la stratégie de guerre, je sais de quoi je parle j'ai visiter en personne à Montréal l'exposition de Napoléon1 et  la reconstitution de la bataille de Waterloo, c'est impressionnant...

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon

Napolitaine
Lady
Lady

Féminin

MessagePosté le: Sam Fév 22 2014, 11:10    Sujet du message: Napoléon1 était-il Bipolaire ? Répondre en citant

Nessie a écrit:
Bonjour Napolitaine , moi je pense sincèrement ce qui peut être le plus chiant à propos de Napoléon1, justement c'est personne ne semble se mettre d'accord, c'est que si on souhaite parler de lui nous devons être prêt"e"^^à ne pas faire aucunes erreurs, les dates, les endroits, le pourquoi du comment, etc...on dis que les hommes ne parlent pas beaucoup à comparer des femmes, faux on ce qui concerne Napoléon1  ...mais du moins je dois toujours rester sur mes gardes, si je m'avance sur un sujet le concernant, c'est un peu pareil pour Louis X1V mais quand même moins, je pense nous ne pourrons pas savoir s'il était Bipolaire ou pas, même si j'ai apporter ce que je dis plus haut, il aura toujours quelqu'un pour me venir dire : Napoléon1 n'était pas Bipolaire, et un autre si...Dans le passé , des passionnés de Napoléon1 ont évoqués la Bataille de Waterloo, et bien Catastrophe, Nous avons eu Bernard Coppens contre un tel qui n'était pas d'accord avec l'emplacement des troupes et cette bataille entre passionnés pour disons un simple détail à virer en un chaos à un autre forum, pour ce pousuivre à d'autres forums, pour atterir à Pässion Napoléon1 mon autre forum, et finalement attérir içi aussi ...

Et je vais me lancer à donner mon opinion personnelle après tout ce que j'ai pu lire sur lui, je pense qu'il était très pointilleux sur tout les petits détails ( comme ceux qui parlent de lui) il n'aimait pas être contrarié, quand il voulait quelque chose il fallait qu'il l'obtienne ( on peut dire ça aussi suite à l'histoire avec Marie Leczinska  )

Je ne vais pas citer içi dans ce post tout ce que je pense de lui,  mais ceçi dit, pour ma part je l'admire, il me passionne, justement aussi car il fait parler de lui, on as envie d'en parler, du moins j'ai envie, suffit de trouver des gens avec qui en parler, et qui sont aussi ouverts à discuter de l'Empereur sans porter trop d'importance à des détails, mais ça ne changera jamais ça restera comme ça, et d'une manière c'est important la position et l'emplacement des soldats, la stratégie de guerre, je sais de quoi je parle j'ai visiter en personne à Montréal l'exposition de Napoléon1 et  la reconstitution de la bataille de Waterloo, c'est impressionnant...

Pour ce qui est de moi, je suis d'accord avec vous. On a le droit d'exposer un avis sur un personnage, ou de ne pas être d'accord sinon si tout le monde était d'accord, le débat ne servirait pas à grand chose, et puis l'échange ne serait pas aussi intéressant Smile

Cela dit, j'exposais mon avis sur les personnes ayant écris des livres sur Napoléon. Il y a tellement de contradictions, qu'on ne sait plus ou donner de la tête... 

& oui Napoléon était je pense, lunatique, impulsif et assez capricieux. Et assez "mystérieux", dans le sens ou je pense que les personnes ne savaient jamais vraiment comme il réagirait à certaines remarques, à un moment précis.

Je m'intéresse assez à l'astrologie, sans être non plus à fond dedans, et je ne m'y fie pas spécialement plus que cela, mais dans l''astrologie du signe "Lion", beaucoup de traits de caractère cités reflètent la personne qu'était Napoléon.

Mais je ne vais pas m'étaler là dessus... 

Cela dit, aussi, on réagit selon notre époque. Aujourd'hui ce serait carrément inconcevable d'avoir à faire à une personne se comportant de la sorte avec les femmes, par exemple.

Oswald
Invité

MessagePosté le: Sam Fév 22 2014, 11:44    Sujet du message: Napoléon1 était-il Bipolaire ? Répondre en citant

Que d'encre pour Buonaparte ! Je ne comprends pas que l'on puisse glorifier une telle époque. Les russes ont dormi sur les Champs-Elysées en 1814 nom de D.... ! Où est la "Gloire" ?  Vive la Nation !

Nessie
Reine
Reine

Féminin

MessagePosté le: Sam Fév 22 2014, 15:03    Sujet du message: Napoléon1 était-il Bipolaire ? Répondre en citant

Beaucoup d'encre oui c'est sur, comme dis Ambre, il y a aussi un mystère autour de lui, un personnage hors pair...Unique en son genre...et pour ce qui est des livres portant sur lui, juste celui de Bernard Coppens pour exemple à donner lieu à beaucoup de contestations.

Et ça serais un plaisir de discuter des personnes qui ont écrit un livre sur l'Empereur!

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon

Napolitaine
Lady
Lady

Féminin

MessagePosté le: Sam Fév 22 2014, 16:28    Sujet du message: Napoléon1 était-il Bipolaire ? Répondre en citant

Exemple ... 

"Napoléon et les femmes" : Lilly Marcou.
"Napoléon et les femmes" : Frédéric Masson.
"Napoléon et les femmes" : Jacques Olivier Boudon. 
"Napoléon et les femmes" : Guy Breton.

( Mais, il y en a bien + portant le même sujet ! )

Ou donner de la tête ? Après, il faut faire le tri, entre les historiens et les écrivains " moins fiables" mais quand on débute.. !!!! Je pense qu'a un moment, on s'y perd. On veux juste choisir un livre, et on est obligé de demander conseil à untel ou untel.

Je ne reproche pas l'écrivain d'écrire sur Napoléon, au contraire, c'est une manière de le faire vivre après tout, mais voyez vous, il y a de quoi en devenir dingue...

xD 

Après tout, c'est bien d'un côté. Comme ça, on a de quoi lire, aussi et cela nourrit bien le sujet...

Enfin je n'ai pas d'avis bien précis. C'est juste que, beaucoup peuvent s'y perdre...

Nessie
Reine
Reine

Féminin

MessagePosté le: Sam Fév 22 2014, 18:39    Sujet du message: Napoléon1 était-il Bipolaire ? Répondre en citant

Oui, 4 livres portant le même titre on peut facilement penser que les histoires se répétent, car Napoléon1 et les femmes il me semble bien qu'il n'a pas tant de choses à dire ?   il consommait très vite, tout comme il mangeait très vite 30 minutes environ pour les deux

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon

Napolitaine
Lady
Lady

Féminin

MessagePosté le: Sam Fév 22 2014, 23:51    Sujet du message: Napoléon1 était-il Bipolaire ? Répondre en citant

Oh si...effectivement il y a pas mal de choses à dire sur ce sujet.  Mr. Green

Grand "gourmand", prétextant détester la femme, mais ne pouvant s'en passer malgré tout. 
Empereur...mais pas au lit...

Nessie
Reine
Reine

Féminin

MessagePosté le: Dim Fév 23 2014, 11:47    Sujet du message: Napoléon1 était-il Bipolaire ? Répondre en citant

Bonjour Ambre, oui sans oublier Stéphane Bern aussi qui à fais une émission avec le même titre !

Secrets d'histoire Napoléon et les femmes .

Pour mieux comprendre les relations qu'entretenait Napoléon avec la gent féminine, Stéphane Bern se rend dans les châteaux de La Malmaison, Compiègne et Fontainebleau. La vie entière de l'empereur est jalonnée de ses relations avec les femmes. Sa passion pour Joséphine de Beauharnais, sa première épouse, pour les arts, la cuisine et la mode inspire aujourd'hui encore de nombreux artistes. D'autres femmes comme sa mère, Marie Walewska, ou encore Marie-Louise d'Autriche, qui lui donna un fils tant attendu, ont marqué son parcours. Etait-il misogyne ou simplement un être autoritaire qui considérait les femmes comme de simples conquêtes ? 

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon

Napolitaine
Lady
Lady

Féminin

MessagePosté le: Dim Fév 23 2014, 13:17    Sujet du message: Napoléon1 était-il Bipolaire ? Répondre en citant

Nessie a écrit:
Bonjour Ambre, oui sans oublier Stéphane Bern aussi qui à fais une émission avec le même titre !

Secrets d'histoire Napoléon et les femmes .

Pour mieux comprendre les relations qu'entretenait Napoléon avec la gent féminine, Stéphane Bern se rend dans les châteaux de La Malmaison, Compiègne et Fontainebleau. La vie entière de l'empereur est jalonnée de ses relations avec les femmes. Sa passion pour Joséphine de Beauharnais, sa première épouse, pour les arts, la cuisine et la mode inspire aujourd'hui encore de nombreux artistes. D'autres femmes comme sa mère, Marie Walewska, ou encore Marie-Louise d'Autriche, qui lui donna un fils tant attendu, ont marqué son parcours. Etait-il misogyne ou simplement un être autoritaire qui considérait les femmes comme de simples conquêtes ? 

J'avais regardée ce Secret d'Histoires Smile Ce qui m'a plu c'est surtout la visite à la Malmaison. Les meubles, les pièces, les vêtements de l'époque... 

Sinon, je trouvais que c'était un peu trop schématisé, abstrait, trop négatif au niveau de l'image de l'Empereur. Disons ce qu'il en est, Napoléon, n'était pas vraiment tendre avec les femmes !!!

Sinon, pour ne pas trop m'étaler, dans le reportage et pour parler de l'Empereur et des femmes : Je dirais que Napoléon, savait ou du moins, se comportait vraiment en "gentil" homme, quand il "aimait" ou quand il "avait un coup de coeur" (ce qui serait plus appropriée, Joséphine étant selon moi, la seule femme dont l'amour fut sincère.)

Joséphine, Marie Walewska, & Marie-Louise étant les seules femmes, qui sont comptés comme "amour de l'Empereur". Le reste n'étant que, selon moi, "passe-temps" ou "jouet" pour l'Empereur.

Donc je dirais que quand il aimait, il semblait assez "investi". ( à voir ces lettres d'amour, qui sont vraiment belles, et qui ne feraient en aucun cas penser à un homme "misogyne" quand on les lit. )

Mais au niveau des aventures, ou du moins quand il n'était pas attaché à quelqu'un, il était assez lâche, quand même... Le genre d'hommes ayant la mentalité du "Allez, hop, je te fous dans mon lit, après tu te barres"
J'exagère peut-être un peu... (pas tapée !!) Mais, on peut voir qu'il se lassait vite, tout de même. Je pense, qu'il avait vraiment besoin d'être à fond sur une personne (comme Marie) pour devenir "humain".

Donc pour répondre : A notre époque, c'est de la misogynie.
Mais à son époque, je ne pense pas que c'était considéré comme de la misogynie.

D'ailleurs...c'était bien lui qui avait dit à Ste Hélène : 

"Je regrette de ne pas avoir causé aux femmes" ?

Ah les Hommes...c'était déjà compliqué à l'époque !! xD

Nessie
Reine
Reine

Féminin

MessagePosté le: Dim Fév 23 2014, 16:44    Sujet du message: Napoléon1 était-il Bipolaire ? Répondre en citant

J'avais regarder l'émission également , je suis d'accord je pense aussi que c'est Joséphine la seule femme dont l'amour fut sincère...mais on peut rajouter sa mère dans ses amours de femmes , pour Marie Walewska c'est plus compliquer le début de leur relation semble plus conflictuel .

il ne souhaitait pas non plus être influencer par les femmes , il pouvait se passer de leurs opinions sur la politique, ou tout ce qui peut  être du domaine de la stratégie qui germait en lui , ce qui à mon avis peut être vu comme misogyne, et il devenait Ronchon , autoritaire, il voulait décidé tout et partout par lui même.

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon

Napolitaine
Lady
Lady

Féminin

MessagePosté le: Dim Fév 23 2014, 17:23    Sujet du message: Napoléon1 était-il Bipolaire ? Répondre en citant

Capricieux, ou du moins il savait que vu le statut qu'il avait, que les femmes ne lui résistaient pas, forcément...
Disons, plus ou moins, qu'il valait mieux ne pas le contredire, ou lui dire "non" quand il voulait quelque chose. 

J'imagine bien  Joséphine et Napoléon, comme Huguette et Raymond dans "Scènes de ménages"  ! xD

- Tu sais ce que j'aime chez toi ?
- Non.
- Moi non plus !

Mr. Green

Nessie
Reine
Reine

Féminin

MessagePosté le: Lun Fév 24 2014, 09:36    Sujet du message: Napoléon1 était-il Bipolaire ? Répondre en citant

Bonjour Ambre , j'ai içi un lien ou il est question d'une tentative de suicide à un autre topic...

http://souvenirsdutemps.vraiforum.com/t4173-Question-r-ponse-Napol-on1.htm?…

Signe de Bipolaire, dépression et autres symptomes liés à cette maladie, je ne suis pas spécialiste en la matière, mais il me semble bien qu'il y a des raisons de croire qu'il était Bipolaire après tout ?

Au Cœur De L'Histoire

Mon autre forum
Passion Napoléon

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:08    Sujet du message: Napoléon1 était-il Bipolaire ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Zoom sur l'Histoire -> Section Napoléon 1er Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange