Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Le "rôle" des femmes dans la vie de Napoléon.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Zoom sur l'Histoire -> Section Napoléon 1er
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Napolitaine
Lady
Lady

Féminin
Point(s): 1 016
Rang: Animateur/trice
Moyenne de points: 1,29

MessagePosté le: Ven Fév 28 2014, 13:32    Sujet du message: Le "rôle" des femmes dans la vie de Napoléon. Répondre en citant

C'est là que toute les questions se posent. 

Napoléon n'aimant pas LA femme, mais aimant LES femmes. 

Disant que l'amour est nuisible à la société, mais ne pouvant malgré tout s'empêcher d'être avec des femmes. 

Seulement, à son époque, cela n'était pas vraiment considéré comme de la misogynie en soit. 

A notre époque, oui c'est de la misogynie. 

Il dira des femmes en général : 

"Les femmes ne sont que des machines à faire des enfants" 

"Je crois en définitive que l'amour fait plus de mal que de bien ! "

"La Femme est notre propriété, nous ne sommes pas la sienne..."
"Les femmes quand on n'y pense pas, on n'en a pas besoin." 

"Il y a chose qui n’est pas française, c’est qu’une femme puisse faire ce qui lui plaît" 

Ou même dans le Code Civil, il n'y a que voir que la femme n'aura pas son mot à dire. 

Plein de contradictions, il en dira quand même du positif au moins une fois Very Happy

"Une belle femme plaît aux yeux, une bonne femme plait au coeur : l'une est un bijou, l'autre est un trésor" 

Il faut dire que l'Homme n'a pas eu beaucoup de chance en amour avec Joséphine, qui, je pense joua malheureusement un peu de cette conception qu'il s'est fait de la femme. 

N'oublions pas pour autant les lettres enflammées, et magnifiques qu'il envoyait à sa "Douce et incomparable Joséphine" 

Pleine d'amour, voire même de passions, ou même carrément d'addiction envers elle. 

Trompé, il ira voir ailleurs par la suite. Ce que je me permets de relever, c'est que Napoléon trompera Joséphine seulement une fois qu'il a appris qu'elle l'avait trompée !  De ce jour, il "collectionnera"( comme on collectionne les surprises dans les Kinder  Mr. Green ), les femmes. Ce besoin de dominer la femme, ne viendrait elle pas d'un besoin permanent  de se faire aimer ? Chose qu'il avait espérée avec Joséphine, mais qu'il n'a pu obtenir. Ou du moins, quand ce fut le cas, c'était trop tard. La déception, trahison était faite. 

Mais, personne, ne peut contrôler ses sentiments. De toutes les femmes qu'il a pu connaitre (de quoi faire 2 classes d'école), nous ne relevons que les noms de Joséphine (qui fut bien entendu SA femme), Marie (maitresse ayant joué un rôle assez particulier dans sa vie), et Marie-Louise (ventre, qu'il finira par aimer), qui ont eu, elles seules, un vrai impact dans sa vie sentimentale. 

Donc, Napoléon, avait surtout je pense, une conception de la femme qui variait (selon ses humeurs, suite à ses déceptions sans doute), mais surtout, cela dépendait de la femme devant qui il se trouvait. 

Publicité

MessagePosté le: Ven Fév 28 2014, 13:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Joséphine
Membre
Membre

Féminin
Point(s): 1 064
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Ven Fév 28 2014, 14:00    Sujet du message: Le "rôle" des femmes dans la vie de Napoléon. Répondre en citant

Merci pour ce sujet très intéressant. C'est vrai que chez Napoléon, le rôle des femmes pour lui change selon son âge et ses expériences... Jeune, il disait :<<L'amour est nuisible à la société, au bonheur individuel des hommes... C'est une maladie, un délire...>> Et à peine après avoir rencontré Joséphine, il pensait de manière totalement différente ! Il suffit de lire les lettres qu'il lui écrivait. Ensuite, trompé, sa vision des choses était encore différente...

orev
First Lady
First Lady

Féminin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 3 982
Rang: Chef Animatrice
C. Flavien: 2ème
Moyenne de points: 0,79

MessagePosté le: Ven Fév 28 2014, 14:19    Sujet du message: Le "rôle" des femmes dans la vie de Napoléon. Répondre en citant

excusez moi encore une fois d'insister. Par cette analyse Napolitaine, je repense encore une fois au bouquin que j'avais mentionné !
si ce n'est pas fait, vous devriez le lire : on trouve les femmes et amies, maitresses de Napoléon et surtout ce qu'il en pense !

Napolitaine
Lady
Lady

Féminin

MessagePosté le: Ven Fév 28 2014, 14:27    Sujet du message: Le "rôle" des femmes dans la vie de Napoléon. Répondre en citant

Joséphine a écrit:
Merci pour ce sujet très intéressant. C'est vrai que chez Napoléon, le rôle des femmes pour lui change selon son âge et ses expériences... Jeune, il disait :<<L'amour est nuisible à la société, au bonheur individuel des hommes... C'est une maladie, un délire...>> Et à peine après avoir rencontré Joséphine, il pensait de manière totalement différente ! Il suffit de lire les lettres qu'il lui écrivait. Ensuite, trompé, sa vision des choses était encore différente...

Oui, tout à fait. 

Il semblait réagir selon l'humeur du moment et pas en globalité. 

orev a écrit:
excusez moi encore une fois d'insister. Par cette analyse Napolitaine, je repense encore une fois au bouquin que j'avais mentionné !
si ce n'est pas fait, vous devriez le lire : on trouve les femmes et amies, maitresses de Napoléon et surtout ce qu'il en pense !

Si je peux me permettre...là j'ai crée un sujet pour échanger. Si on me fait la remarque de lire le livre associé à chaque messages postés, je ne vois pas ou est l'utilité d'un forum en ce cas.

J'ai crée ce sujet aussi, pour permettre aux autres de donner leur avis et d'échanger. 
Smile  

orev
First Lady
First Lady

Féminin Balance (23sep-22oct)
Point(s): 3 982
Rang: Chef Animatrice
C. Flavien: 2ème
Moyenne de points: 0,79

MessagePosté le: Ven Fév 28 2014, 14:36    Sujet du message: Le "rôle" des femmes dans la vie de Napoléon. Répondre en citant

désolée que vous preniez mal mon message. Je lis beaucoup .

Cédric42
First Lord
First Lord

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven Fév 28 2014, 14:50    Sujet du message: Le "rôle" des femmes dans la vie de Napoléon. Répondre en citant

légérement macho le Napoléon on dirais bien

Napolitaine
Lady
Lady

Féminin

MessagePosté le: Ven Fév 28 2014, 15:49    Sujet du message: Le "rôle" des femmes dans la vie de Napoléon. Répondre en citant

orev a écrit:
désolée que vous preniez mal mon message. Je lis beaucoup .

Je ne l'ai pas pris mal. 

Je lis aussi quelquefois. Mais, je disais juste que je ne souhaite pas me fier qu'a un seul bouquin. 
Donc, j'ai préférée créer le sujet vu que le but d'un forum c'est d'échanger plutôt que de lire de mon côté sans pouvoir m'étaler sur le sujet. 
On s'enrichit beaucoup + en échangeant entre personnes, de cette façon. 
Very Happy  

Cédric42 a écrit:
légérement macho le Napoléon on dirais bien

Disons qu'un homme ayant cette vision des femmes de nos jours, doit se prendre des savons régulièrement! 

Cédric42
First Lord
First Lord

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892

MessagePosté le: Ven Fév 28 2014, 16:29    Sujet du message: Le "rôle" des femmes dans la vie de Napoléon. Répondre en citant

surtout que de nos jours la moindre remarque d'un homme est considéré comme une remarque machiste

Napoleonette
Membre
Membre

Féminin Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 4 138
Quizz Napoléon: 1er

MessagePosté le: Jeu Avr 10 2014, 18:01    Sujet du message: Le "rôle" des femmes dans la vie de Napoléon. Répondre en citant

Cela depend de la nature de la remarque et du contexte

Napolitaine
Lady
Lady

Féminin

MessagePosté le: Sam Avr 12 2014, 19:23    Sujet du message: Le "rôle" des femmes dans la vie de Napoléon. Répondre en citant

Oui c'est sur... De nos jours, on peut plus facilement prendre ça comme humour. Les sketchs, séries... s'en servent un peu aussi pour faire rire.  

D'ailleurs c'est assez incroyable comme on a pu évoluer de ce côté. Quand je lis des livres ou textes sur Napoléon, ,on voit toujours l'homme critiquer la femme mais jamais la femme critiquer l'homme, bizarrement. Napoléon critiquait LA femme, mais la femme ne critiquait pas l'homme, par exemple. Et de nos jours, je dirais que les femmes sont vachement plus à critiquer les hommes que le contraire. Les préjugés que l'on tient sur l'autre sexe...
Je n'ai jamais vu dans un livre sur Napoléon, une de ses maitresses dire "Oh lala Napoléon, c'est vraiment un macho, c'est vraiment un misogyne" Disons que la femme, se taisait. (Mais elle n'en pensait sans doute pas moins...) En même temps, on peut pas trop savoir car à l'époque, c'était limite "normal".
A l'époque, les préjugés étaient accordés aux femmes, principalement. Et maintenant, c'est un peu la femme qui juge l'homme.
 Ne serait ce que cette notion de "Prince charmant" , "d'homme parfait" : c'est la femme qui recherche la perfection & qui veut l'idéal, principalement.
Mais je n'ai que très rarement entendu dire un homme vouloir la femme parfaite.
On est un peu en quête de la "perfection" au jour d'aujourd'hui. On veut toujours harmoniser les choses.

Si au jour d'aujourd'hui une femme entendait un homme dire ce que Napoléon tenait comme propos;

"Les femmes ne sont que des machines à faire des enfants"  
 "Il y a chose qui n’est pas française, c’est qu’une femme puisse faire ce qui lui plaît"  

Là je crois, qu'il peut rester tout seul, chez lui...   
A l'époque la femme devait se taire, et être en total accord. Donc merci, qu'on ait évolués. Pas totalement, mais quand même quand on approfondit bien. 

Y'a pas mal d'hommes qui font encore des remarques sur la femme, mais c'est sur le ton de l'humour le plus souvent. 
Après, il est clair que la misogynie existe encore mais disons qu'un homme qui montre être misogyne a bien moins de chance de trouver une femme qu'a l'époque ! Car on a notre mot à dire, maintenant Very Happy 

(Je suis partie loin, là... xD) 

Napoleonette
Membre
Membre

MessagePosté le: Dim Avr 13 2014, 16:25    Sujet du message: Le "rôle" des femmes dans la vie de Napoléon. Répondre en citant

A l'époque, la femme était destinée uniquement à se mariait, pour subvenir à ses besoins tres peu de femme travaillait . Elledevait supporter sa condition et surtout n'emettre aucune opinion. De nos jours la plupart des femmes travaillent mais les mysogynes existent toujours, pour qui le role de la femme est derrière les fourneaux, à s'occuper du menage et des enfants tout en travaillant. Cependant, elle a souvent son mot à dire mais pas toujours.

Napolitaine
Lady
Lady

Féminin

MessagePosté le: Dim Avr 13 2014, 18:34    Sujet du message: Le "rôle" des femmes dans la vie de Napoléon. Répondre en citant

Oui il y'a encore de la misogynie, malheureusement. 

Napoleonette
Membre
Membre

MessagePosté le: Lun Avr 14 2014, 17:54    Sujet du message: Le "rôle" des femmes dans la vie de Napoléon. Répondre en citant

Cela existera toujours! Mais j'espere que la nouvelle génération de femmes sera y faire face. L'homme avec un petit h n 'a pas évolué mais la femme oui

Napolitaine
Lady
Lady

Féminin

MessagePosté le: Lun Avr 14 2014, 18:55    Sujet du message: Le "rôle" des femmes dans la vie de Napoléon. Répondre en citant

Eh oui Smile 
Et au jour d'aujourd'hui, les femmes peuvent se permettre d'avoir leur mot à dire sur les hommes jugeant négativement les femmes.  
Si un homme tenait des propos misogynes, je pense que sérieusement, je lui ferais visiter le paysage dehors à coups de pieds dans les fesses. (c'est joliment dit, hu.)  

J'imagine... A l'époque, les disputes de couple, ça devait pas être le même délire que maintenant.   

Napoleonette
Membre
Membre

MessagePosté le: Lun Avr 14 2014, 19:33    Sujet du message: Le "rôle" des femmes dans la vie de Napoléon. Répondre en citant

Oui Napolitaine c'est joliment dit ! Et tu as raison !

Non à l époque les disputes de couple ne devait pas etre le meme delire . Selon le code Napoléon l'homme avait le droit de tromper sa femme tant que sa maitresse ne vivait pas sous le meme toi, la femme ne pouvait rien dire et devait subir l'humiliation mais la femme non elle était tout de suite coupable d'adultere. Le délire non ? Comme dit l'adage "maman c'est sur papa peut etre !

La femme de nos jours, en général , je dis bien en géneral, menace de partir et elle le peut si elle en a les moyens donc elle peut faire subir une pression à son mari !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:03    Sujet du message: Le "rôle" des femmes dans la vie de Napoléon.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Zoom sur l'Histoire -> Section Napoléon 1er Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange