Au coeur de l'Histoire Index du Forum
Au coeur de l'Histoire Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Thomas Becket

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> Le Moyen âge
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Siorac
Membre
Membre

Hors ligne

Inscrit le: 31 Mai 2012
Messages: 3 940
Localisation: Annemasse
Féminin Capricorne (22déc-19jan) 馬 Cheval
Point(s): 4 014
Rang: Animateur/trice
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven Mar 28 2014, 22:17    Sujet du message: Thomas Becket Répondre en citant

Le 29 décembre 1170 est assassiné dans sa cathédrale de Canterbury l'archevêque Thomas Becket. Son assassinat a fait polémique, tant à son époque que maintenant.

Notre homme naît aux environs de 1118 près de Londres. Il est originaire d'une famille de marchands normands. Il fait des études classiques pour l'époque et revient de Paris à 20 ans. Il entre alors au service de l'archevêque de Canterbury de l'époque, Théobald de Bec (certainement ami avec sa famille).

Becket prend vite des gallons: il est envoyé plusieurs fois à Rome et sur le continent en mission et nommé archidiacre auprès de Théobald. Ce dernier, face à l'efficacité de son protégé, le recommande même au roi Henri II qui le prend à son service comme Chancelier en 1155. Les deux hommes deviennent vite amis, Henri lui confie son fils, comme le voulait la coutume alors de faire élever son enfant par un autre noble. Becket est un administrateur efficace qui parvient à trouver des fonds pour le roi, notamment par l'imposition de taxes sur les propriétés des laïcs mais aussi les propriétés ecclésiastiques.

Son amitié pour Becket porte Henri à le proposer comme archevêque de Canterbury à la mort de Théobald en 1162. Henri pense ainsi introduire un de ses alliés dans l'Eglise, et de ce fait avoir la mainmise sur l'Eglise d'Angleterre. C'est tout l'inverse qui se produit: Thomas se consacre maintenant corps et âme à son Eglise. Les deux amis seront alors constamment en conflit. Thomas quitte d'ailleurs le poste de Chancelier.

Les deux hommes s'opposent surtout sur une chose: la juridiction du roi Henri quant aux affaires ecclésiastiques. Henri publie les Consitutions de Clarendon qui stipulent que l'Eglise se place sous l'autorité du roi. Becket les accepte mais le pape d'alors, Alexandre III, lui demande de les refuser. Becket ne signe donc pas ce texte et est assigné en justice pour cela. Il n'assistera pas à son procès puisqu'il s'enfuit en France se mettre sous la protection du roi de France et du pape pendant six ans. Des légats sont envoyés en Angleterre parlementer avec le roi afin de faire cesser l'exil de Thomas Becket. Celui-ci peut finalement rentrer en 1170.

Le conflits ne s'arrêtent pas là, bien au contraire. L'archevêque avait excommunié des évêques qui s'étaient rangés du côté du roi. Celui-ci aurait alors prononcé des mots qui font polémique puisqu'il en existe plusieurs versions. Globalement, ses mots impliquent qu'il souhaiterait être débarrassé de Becket. Ce n'est pas un ordre clair et précis, mais il a été interprété comme tel par quatre chevaliers qui débarquent armés à Canterbury où se trouvait Thomas le 29 décembre 1170. Un témoin a vu la scène, il s'appelle Edouard Grim et suite au meurtre, il a écrit son témoignage. Les hommes entrent d'abord sans armes dans la cathédrale où Thomas s'apprête à célébrer l'office des vêpres. Ils le sermonnent et tentent de le forcer à sortir pour se rendre à Winchester pour rendre des comptes au roi. Becket refuse, alors les chevaliers retournent chercher leurs armes et l'assassinent. Le témoin Edouard Grim est aussi blessé ce jour-là.

Le meurtre de l'archevêque de Canterbury force Henri à annuler les Constitutions de Clarendon et à expier ses pêchés. Il se fait notamment fouetter publiquement. Les assassins ne sont jamais arrêtés mais envoyés en croisade pour être pardonnés. Quant à Becket, un culte lui est vite rendu, il est considéré comme martyr et canonisé en 1173 par le pape. Canterbury devient un lieu de pélerinage très prisé au Moyen-Age.


Sources:
http://www.herodote.net/29_decembre_1170-evenement-11701229.php
http://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Becket


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven Mar 28 2014, 22:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum -> Les Epoques de l'Histoire -> Le Moyen âge Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
darkages Template © larme d'ange
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com