Se connecter pour vérifier ses messages privés
Nasutoceratops titusi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum » Les Epoques de l'Histoire » La Préhistoire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
.: Nessie :.
Reine
Reine


Hors ligne

Inscrit le: 16 Avr 2008
Messages: 19 898
Localisation: Lyon
Féminin
Point(s): 21 036
Rang: Fondatrice Du Forum
Moyenne de points: 1,06
MessagePosté le: Mar Avr 15 2014, 09:32    Sujet du message: Nasutoceratops titusi Répondre en citant
Des paléontologues décrivent le fossile d'un étrange dinosaure à cornes découvert dans le sud-ouest des Etats-Unis. Baptisé Nasutoceratops titusi, cette créature vivait au Crétacé supérieur, il y a environ 76 millions d'années. 

Et un dinosaure de plus dans le grand livre des paléontologues ! Nasutoceratops titusi, découvert en 2006 dans le parc naturel de Grand Staircase-Escalante, au dans l'Utah, a été décrit  mercredi dans la revue Proceedings B de la Royal Society britannique. Cette créature vivait au Crétacé supérieur, il y a environ 76 millions d'années, sur ce qui était alors l'île-continent de Laramidia. Il appartient à la famille des cératopsiens, groupe de dinosaures herbivores dont le plus connu est le Tricératops à trois cornes. 

Son crâne, découvert presque intact, était composé d'un museau surdimensionné, extraordinairement long, de deux cornes orientées vers l'avant au-dessus des yeux et d'une collerette osseuse à sa base. Nasutoceratops titusi mesurait environ quatre mètres de long, cornes et queue comprises. Tous les cératopsiens se caractérisent par un nez proéminent, mais Nasutoceratops fait figure de champion dans ce domaine, sans que l'on sache exactement pourquoi. 

"Cornes étonnantes" 
  
"Le pif surdimensionné de Nasutoceratops n'avait probablement rien à voir avec un sens aigu de l'odorat, puisque les récepteurs olfactifs sont situés plus à l'arrière de la tête, à côté du cerveau, et la fonction de cette caractéristique bizarre demeure incertaine", a déclaré le principal auteur de l'étude, Scott Sampson (Université de l'Utah, Etats-Unis). Son collègue Mark Loewen a pour sa part expliqué que ces "cornes étonnantes" "étaient probablement utilisées comme signaux visuels de domination et, quand cela ne suffisait pas, comme des armes pour combattre ses rivaux". 
  
Au Crétacé supérieur, le continent nord-américain n'avait pas sa configuration actuelle. Un grand bras de mer recouvrait la partie centrale de l'Amérique du Nord, formant à l'ouest un continent nommé Laramidia et à l'est une terre appelée Appalachia. Laramidia était un terrain de prédilection pour les dinosaures : tyrannosaures, hadrosaures, dromaeosauridés, troodontidés et cératopsiens, dont de nombreux spécimens fossiles ont été découverts dans les états de l'Alberta, du Montana et de l'Alaska. "Nous essayons toujours de comprendre comment autant de différentes sortes d'animaux géants ont réussi à coexister sur un si petit continent", a souligné Mark Loewen.

Une petite partie du squelette d’un Nasutoceratops titusi a été exposée dans un musée en Utah (États-Unis) pendant environ un an et demi, mais ce ne fut que très récemment qu’on lui donna un nom. Nasutoceratops traduit du latin en " tête cornue a gros nez", ce qui lui va assez bien vue la taille de l’appendice qu’il arborait au milieu de son visage. C’était un herbivore du Crétacé, il y a donc 75 000 000 années, mesurant 4,5 mètres de long et pouvant peser 2,5 tonnes. 
Le Nasutoceratops peut enfin prendre sa place dans le schéma de l’évolution des dinosaures à cornes que le Guru maitrise bien peu, mais que les amateurs sauront apprécier ci-dessous. 
La place dans l’arbre d’évolution des dinosaures à cornes du Nasutoceratops titusi (en fin de liste) et répartition sur la Terre du crétacé de ces dinosaures affiliés.

 
Donc comme vous pouvez le constater, il avait un sacré nez, avec à l’intérieur de grande cavité, de grands espaces d’air ou, comme il est noté dans son étude (lien plus bas) : “des excavations pneumatiques”, qui n’ont jamais été vus dans tout autre dinosaure à cornes. 
 


On ne connait pas la fonction de ces espaces aériens (attirer des compagnes, pour intimider ou pour refroidir leur petit cerveau ???), d’ailleurs la biologie du dinosaure est presque entièrement inconnue, d’autant que la totalité du squelette n’a pas encore été trouvée, comme le montre le dessin ci-dessous qui présente, en blanc, les seules parties du squelette de ce dinosaure , qui ont été trouvées jusqu’à maintenant. 
 

La vie de ce gros herbivore à cornes reste donc à découvrir. 
L’animal est décrit par le paléontologue Scott Sampson...

Source :lemondeintemporel.blogs.lalibre.be

_________________

Au Cœur De L'Histoire


Mon autre forum
Passion Napoléon
http://passionnapoleon.xooit.com/index.php


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
.: Publicité :.


MessagePosté le: Mar Avr 15 2014, 09:32    Sujet du message: Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
.: Cédric42 :.
First Lord
First Lord


Hors ligne

Inscrit le: 31 Oct 2013
Messages: 7 764
Localisation: St Etienne (42)
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 7 892
Moyenne de points: 1,02
MessagePosté le: Mar Avr 15 2014, 09:47    Sujet du message: Nasutoceratops titusi Répondre en citant
je connaissais pas du tout    etonnant qu'on en a une representation si toutes les parties du corps n'ont pas ete retrouver   merci pour le topic ma chère Nessie 
_________________
"Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous
mais ce que vous vous pouvez faire pour votre pays" John F Kennedy


Revenir en haut
.: Contenu Sponsorisé :.


MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:55    Sujet du message: Nasutoceratops titusi
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Au coeur de l'Histoire Index du Forum » Les Epoques de l'Histoire » La Préhistoire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by Taloche Town © 2001, 2017 phpBB Group Traduction par : phpBB-fr.com